2023 GIEC synthèse

OA - Liste
A propos du rapport de synthèse du GIEC – mars 2023

2023

Face à certains manquements à la réglementation européenne, l’association de défense de la santé humaine et environnementale demande à la Commission de réévaluer les prolongations d’approbation de cinq pesticides.
Du 9 au 12 décembre, plus de 150 collectifs écologistes se mobilisent contre le cimentier Lafarge et le monde «tentaculaire et criminel» du béton. Des actions ont lieu partout en France, notamment ce dimanche.
Pour la première fois, une journée dédiée aux conséquences du réchauffement sur la santé figure au programme du sommet mondial de l’ONU. «Libé» fait le point sur ses effets les plus inquiétants à la lumière de la littérature scientifique.
Les infos qu’il ne fallait pas louper ce vendredi 1er décembre, alors que les dirigeants des pays ont pris la parole chacun leur tour à la tribune du sommet et que plusieurs sujets majeurs ont été mis sur la table.
Après une vague de chaleur tardive en août et un automne de tous les records, l’année 2023 devrait être la deuxième plus chaude mesurée en France, juste derrière 2022, annonce Météo France ce jeudi 30 novembre.
Plusieurs organisations représentant 46,3 millions de professionnels de santé à travers le monde adressent ce mercredi 1er novembre une lettre au président de la COP 28. Ils réclament une transition énergétique juste pour «sauver des vies».
Le mois de septembre 2023 a été plus chaud de 1,75 °C par rapport à un mois de septembre préindustriel, révèle l’observatoire européen Copernicus ce jeudi 5 septembre. L’année 2023 est en passe d’être la plus chaude jamais enregistrée.
Au moment où six jeunes portugais assignent 32 Etats devant la Cour européenne des droits de l’Homme ce mercredi 27 septembre, accusés de ne pas assez limiter leurs émissions polluantes, près de 2 500 affaires similaires sont recensées.
Des activistes ont essayé ce lundi 18 septembre de freiner l’installation de Cape Ann la structure censée injecter 5 milliards de m3 de gaz liquéfié dans le réseau français. Ils dénoncent l’incompatibilité avec les engagements climatiques.
Le «Global Stocktake», premier point d’étape des engagements pris par les Etats dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat en 2015, est publié ce vendredi 8 septembre.
Un blocage atmosphérique ayant la forme d’une lettre grecque sur les images satellites est responsable des températures élevées qui touchent notamment la France. Ses conséquences sont exacerbées par le changement climatique.
Sécheresses et incendies mettent en danger les plus grands arbres du monde en Californie. Les scientifiques tentent de les sauver en replantant de jeunes plants cultivés en laboratoire, suscitant toutefois de vives critiques.
Les températures caniculaires en Europe du Sud font craindre des pertes de rendements agricoles. Au-delà de 43°C, les cultures peuvent perdre leurs fleurs, feuilles et fruits, prévient le climatologue Serge Zaka.
Les températures ont battu des records cette semaine en Europe et aux Etats-Unis, mais les phénomènes responsables de ces chaleurs recouvrent des réalités diverses. «Libération» vous en explique les nuances.
Après l’Amérique du Nord, c’est l’Europe qui subit les panaches de fumées des incendies canadiens. Les nuages toxiques atteignent le continent ce lundi 26 juin et risquent de faire augmenter la pollution de l’air.
Cette immense région de Russie est en proie à des chaleurs caniculaires. Le mercure a dépassé les 40°C début juin, accentuant un peu plus les risques d’incendies et accélérant la fonte du pergélisol, bombe à retardement pour le climat.
La capitale chiffre auprès de «Libé» l’accélération de ses plantations ces derniers mois, malgré des critiques d’associations. Elle publie aussi un «guide des essences» d’arbres adaptés à la chaleur et au manque d’eau des décennies à venir.
La saison chaude débute à peine que plusieurs records de température sont déjà battus de l’Asie centrale jusqu’à l’Asie du Sud-Est. Le réchauffement climatique rend les vagues de chaleur plus fréquentes, plus intenses et plus précoces.
Début avril, les eaux de surface des océans ont enregistré la température record de 21,1 °C, révèle l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique. Du jamais-vu depuis le début des relevés en 1981.
Les Etats membres des Nations unies doivent se mettre d’accord ce vendredi sur un traité régulant les eaux internationales. Au cœur des débats, l’utilisation des ressources génétiques marines, ce trésor caché des océans.