2023 GIEC synthèse

OA - Liste
A propos du rapport de synthèse du GIEC – mars 2023

2023

La guerre entre Israël et le Hamas palestinien à Gaza, entrée dans sa treizième semaine, 'va se poursuivre pendant de...
Une vague scélérate sur la côte californienne a blessé huit personnes jeudi, alors que les passants ont pris la fuite en observant celle-ci se former à l’horizon. Une houle particulièrement conséquente a balayé le littoral de la localité de Ventura, station balnéaire, à une centaine de kilomètres au nord de Los Angeles.
Les forces aériennes des pays de l'Otan ont effectué en 2023 plus de 300 sorties sur alerte pour intercepter des appareils militaires russes qui s'approchaient de l'espace aérien de l'Alliance atlantique, a annoncé vendredi l'organisation.
Hypothèse K. Catastrophe civilisationnelle. Effondrement. Crise du sens. Technosolutionnisme. Axiologie.
L’alternative aux énergies fossiles se développe aujourd’hui en Europe et en Wallonie avec une économie dite biosourcée. De manière circulaire, avec un impact carbone bien plus faible que des équivalents pétro-sourcés, on peut construire des bâtiments, produire des vêtements, produire du bioplastique et de l’énergie, extraire des molécules pour la pharmacologie, des détergents, etc. Mais malgré un immense potentiel, l’économie biosourcée n’est-elle pas encore trop peu connue ? Au cœur de ses secteurs vertueux pour l’environnement, Bertrand Auquière, directeur de Valbiom, Gilles Crahay, fondateur de PolyPea et Charlotte de Bellefroid d’Isohemp étaient les invités de Tendances Première.
Le "parti Blanco", c’est une formation de citoyens qui se dit "sans appartenance politique", et dont l’objectif est de permettre le vote pour un siège "non attribué" via une modification de la Constitution. Il présentera une liste dans chacune des 11 circonscriptions électorales du pays pour les élections à la Chambre, en juin prochain, annonce-t-il ce mardi. Le parti, créé à la suite des dernières élections, entend "donner de la visibilité" aux citoyens qui votent blanc, rendent un bulletin non-valide ou ne votent pas du tout. Incarner, donc, le "vote de contestation" de ceux qui ne se retrouvent pas dans l’offre politique existante.
De nouveaux records de basses températures ont été enregistrés en Chine jeudi, le pays subissant une vague de froid...
La région wallonne a validé un budget de 23 millions d’euros en faveur du projet Envirolead. L’usine de recyclage de batterie devrait s’installer dans une zone industrielle située à Ghlin. Depuis son annonce, le projet a soulevé de nombreuses inquiétudes chez les riverains. Une procédure d’annulation du permis d’environnement est toujours en cours auprès du Conseil d’Etat.
Une vingtaine de militants pour le climat ont annoncé jeudi qu’ils déposaient plainte auprès du Comité P pour des violences policières survenues le week-end dernier. Des activistes du mouvement Code Rouge se sont mobilisés le week-end dernier aux abords de l’aéroport de Deurne (Anvers) et du dépôt d’Alibaba à l’aéroport de Liège. Selon Code Rouge, le rassemblement s’est déroulé de manière pacifique. Pourtant, 535 militants au total ont été interpellés par les forces de l’ordre, parfois de manière très brutale, selon le mouvement.
Le Maroc, où l’agriculture est un secteur crucial, se dirige vers sa sixième année consécutive de sécheresse en...
Les enfants de Gaza ayant à peine accès à l'eau potable, l'Unicef alerte aujourd'hui sur les risques d'épidémies de diarrhée chronique et de choléra dans l'enclave palestinienne. Dans le sud de Gaza, les enfants n'ont accès qu'à un à deux litres d'eau par jour, très loin des 15 litres nécessaires au minimum en situation d'urgence, s'inquiète l'agence pour l'enfance des Nations Unies.
L'immatriculation de voitures neuves a augmenté de 6,7% dans l'Union européenne (UE) en novembre, indique mercredi...
Le Danemark va enregistrer en 2023 les plus fortes précipitations annuelles que le pays ait jamais connu, a annoncé mercredi l’institut météorologique national DMI. "Plus d’une semaine avant la fin de l’année, 2023 a établi un nouveau record de précipitations, avec plus de 907 mm mesurés cette année, selon le relevé du 20 décembre au matin", a indiqué dans un communiqué DMI, alors que ces mesures sont réalisées depuis 1874.
Une toux de longue durée, persistante ? Une pneumonie qui résiste à un antibiotique classique ? Vous êtes peut-être...
Un leader indigène luttant contre la déforestation de l’Amazonie par les cultivateurs illégaux de coca a été assassiné dans la jungle dans l’est du Pérou, ont déclaré lundi des organisations sociales.
Dans les régions les plus venteuses de Wallonie, les projets éoliens se multiplient. C’est le cas au nord de Namur. Luminus aimerait installer sur le territoire de Meux (La Bruyère) quatre éoliennes d’une hauteur maximale de 200 mètres. Pour Stéphane Cornet, le porte-parole du producteur d’électricité, le site est idéalement situé tout en respectant la réglementation wallonne : " Les éoliennes généreraient une bonne production tout en étant situées à bonne distance des habitations. Ça permettrait d’économiser 6600 tonnes de CO2 et de fournir l’équivalent de la production l’électricité nécessaire pour 13.000 familles ! Par ailleurs, les citoyens qui le désirent pourront investir dans l’une des éoliennes via une coopérative " La Bruyère reste relativement neutre dans ce dossier pour l’instant mais son bourgmestre Yves Depas le reconnaît : ces éoliennes qui seraient installées sur un terrain communal sont intéressantes financièrement puisqu’elles rapporteraient environ 200.000 euros par an. " C’est un avantag
Le Boerenbond intentera un recours si le projet de décret actuel sur l'azote est approuvé, a annoncé l'organisation flamande des agriculteurs dans un communiqué de presse publié mardi. Le vote sur ce décret est prévu pour jeudi. Toutefois, si le texte en l'état est voté, Boerenbond intentera un recours. "Si le nouveau décret sur l'azote du gouvernement flamand offre aux agriculteurs un peu plus de sécurité juridique, il ne leur offre pas de perspectives d'avenir", a déclaré l'organisation mardi. C'est surtout pour les agriculteurs qui veulent entreprendre, comme les jeunes agriculteurs, que les perspectives manquent, a justifié le Boerenbond.
La défense australienne a été mobilisée lundi face à des inondations dans le nord-est du pays, qui ont forcé au moins 300 personnes à évacuer dans l’Etat du Queensland (nord-est du pays), rapporte le média public australien ABC. Environ 150 militaires des services d’urgence ont été déployés dans la région de la ville de Cairns, destination touristique populaire pour visiter la Grande barrière de corail.
Le procès de neuf hommes pour un vaste trafic de déchets entre la Belgique et la France s’est ouvert lundi devant la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille. Un dixième homme sera jugé en mars dans ce même dossier, en raison de l’indisponibilité de son avocate cette semaine. Cinq des dix prévenus se sont présentés lundi devant le tribunal, dont Johnny Demeter, considéré comme l’un des protagonistes de ce dossier, qui se présentait comme négociant et courtier de déchets. Les enquêteurs ont mis au jour un système organisé de collecte, transport et déversement de déchets effectués au mépris des réglementations en vigueur.
Le Royaume-Uni a annoncé lundi qu’il introduirait d’ici 2027 une nouvelle "taxe carbone" sur les bien importés à forte intensité carbone, de secteurs tels que la métallurgie, le verre ou le ciment, dans la foulée d’un mécanisme similaire prévu dans l’Union européenne (UE).
Le gouvernement allemand a décidé de mettre brusquement fin aux aides à l’achat d’une voiture électrique, une...
Trois activistes du collectif "Liège sans pub" ont comparu devant le tribunal correctionnel de Liège. Il sont accusés d'avoir volé deux bâches publicitaires représentant de grosses voitures électriques. Etonnant : il ont été reconnus coupables mais n'ont pas été condamnés ! Leur objectif : dénoncer ces publicités qui vont à l'encontre de la cause climatique. Ils risquaient jusqu'à 5 ans d'emprisonnement. Et là, surprise : le juge les a reconnu coupable des faits MAIS sur base de l'exercice de leur liberté d'expression : il n'a pas prononcé de peine !
Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi suspendre lui aussi tout transit en mer Rouge, dans la foulée de plusieurs géants du transport maritime mondial vendredi et samedi, après des attaques perpétrées par des rebelles Houthis du Yémen. Une annonce qui a provoqué un frémissement sur le marché européen du gaz, où le TTF de la bourse d'Amsterdam, est passé de 33 à 37 euros le MWh en quelques heures seulement, alors que sa tendance était à la baisse depuis le début du mois. Et ce malgré un hiver doux, et des stocks européens bien remplis.
La compagnie portuaire belgo-néerlandaise North Sea Port a annoncé lundi l’installation prochaine de pipelines...
Le Danemark va participer à la donation de la Suède de chars légers suédois CV90 à l’Ukraine, pour un montant de 1,8 milliard de couronnes (241 millions d’euros), a annoncé lundi Copenhague. "Le gouvernement, en collaboration avec le gouvernement suédois, a décidé de cofinancer la donation déjà en cours de véhicules de combat d’infanterie CV90 ainsi que la production de chars supplémentaires", a écrit le ministère danois de la Défense dans un communiqué. L’enveloppe comprend également des pièces détachées, des munitions et un accord de maintenance après livraison.
Un accord sur une 'transition' hors des énergies fossiles a été trouvé ce 13 décembre entre plus de 200 États qui...
En Belgique comme ailleurs, le pouvoir des champignons permet d’entrevoir des centaines d’applications. Nouveaux matériaux pour la construction, nouvelles molécules d’intérêt, textile, remédiation des sols pollués et valorisation des déchets, certains pourront même dégrader les PFAS.
le Gouvernement wallon vient d'approuver la création de 47 nouvelles réserves naturelles, dont 5 en province de Namur, ainsi que l’extension de 32 réserves existantes. Au total, ce sont 1.594 hectares qui viennent s'ajouter au réseau actuel des réserves naturelles. Le maillage écologique se renforce donc petit à petit en Wallonie.
Le mouvement de désobéissance civile "Code Rouge" bloquait depuis hier soir le site du géant chinois de l’e-commerce Alibaba à l’aéroport de Liège. Selon les organisateurs de cette action, ils étaient 600 activistes à vouloir passer la nuit, qui fut agitée. Les activistes du climat ont commencé à quitter le site de l'aéroport vers 13h ce dimanche.
Dans son dernier essai "L’hypothèse K" (Grasset), l’astrophysicien Aurélien Barrau, professeur à l’université Grenoble-Alpes, docteur en philosophie et directeur du Centre de physique théorique de Grenoble, tente de redéfinir le rôle de la science dans le contexte de la crise écologique actuelle. Comment penser une autre manière de faire de la science ? Peut-elle nous aider à réapprendre à habiter poétiquement le monde ?
« Ni un drame écologique, ni une crise climatique, ni un délitement social : une catastrophe civilisationnelle. Voilà où nous en sommes. Un effondrement de la vie et une perte du sens » : le constat est signé Aurélien Barrau. L’astrophysicien veut mobiliser la science pour faire face au désastre. Il considère que le pullulement technologique est un cancer. Mais alors, que faire ? Aurélien Barrau propose de poétiser la science. Et il nous invite d’ailleurs à habiter poétiquement le monde. Alors que vient de se clôturer la COP 28 à Dubaï, nous recevons cette semaine Aurélien Barrau. Son nouveau livre : « L’hypothèse K. La science face à la catastrophe écologique. » (Grasset).
C’est confirmé, l’eau qui alimente 6 villages de Nandrin, Tinlot et Modave dans le Condroz est bien polluée aux...
Sur le plateau de QR Le Débat ce mercredi 13 décembre, Jean-Marc Nollet (Ecolo) et Georges-Louis Bouchez (MR) se sont opposés sur un chiffre précis lancé par l’écologiste : "En Belgique, ceux qui émettent le plus de CO2, ce sont les 10% les plus riches : 50 tonnes de CO2 (par personne et par an). Et si on regarde le 1% les plus riches, c’est 115 tonnes de CO2 (par personne et par an)." Georges-Louis Bouchez a réfuté la véracité de ces chiffres en indiquant qu’il s’agissait là de chiffres mondiaux et non de chiffres belges. Jean-Marc Nollet a enfin avancé un dernier chiffre : "les 10% les plus pauvres émettent dix fois moins de CO2 que les plus riches". Après vérification, les chiffres avancés par Jean-Marc Nollet sont un peu exagérés, mais leur ordre de grandeur est conforme aux chiffres du "Stockholm Environment Institute" qui fait référence en la matière.
Vous connaissez sûrement Vinz, l'animateur vedette de Fun Radio et NRJ. Pourtant, vous ne savez peut-être pas qu'il y a deux ans, un changement radical a bouleversé sa vie, après une 'claque environnementale'. Pendant le confinement, il a pris le temps de lire le rapport complet du GIEC. De là est née une inquiétude grandissante, liée à l'éco-anxiété. C’est cette anxiété qui guide désormais Vinz vers une passion pour l’environnement, les autres, et les actions collectives. Il a lancé son propre média de vulgarisation scientifique "Limit", pour expliquer les enjeux climatiques.
Vous connaissez sûrement Vinz, l'animateur vedette de Fun Radio et NRJ. Pourtant, vous ne savez peut-être pas qu'il y a deux ans, un changement radical a bouleversé sa vie, après une 'claque environnementale'. Pendant le confinement, il a pris le temps de lire le rapport complet du GIEC. De là est née une inquiétude grandissante, liée à l'éco-anxiété. C’est cette anxiété qui guide désormais Vinz vers une passion pour l’environnement, les autres, et les actions collectives. Il a lancé son propre média de vulgarisation scientifique "Limit", pour expliquer les enjeux climatiques.
Des scientifiques chinois mettent actuellement au point un mécanisme dans l'espoir de permettre aux bateaux de stocker de l'énergie houlomotrice et de naviguer en toute autonomie, sans consommer de carburant.
En cas de victoire de la Russie en Ukraine, il y a un 'risque réel' que le président russe Vladimir Poutine ne s'arrête...
Les pays du monde entier ont approuvé mercredi par consensus à la COP28 à Dubaï une décision appelant à une "transition" vers l'abandon des énergies fossiles, pour la première fois dans l'histoire des conférences sur le climat de l'ONU. Dès l'ouverture de la séance plénière de clôture, les délégués ont adopté la décision préparée par les Émirats arabes unis, déclenchant une ovation debout et un tonnerre d'applaudissements des délégués. Il s'agit d'une décision "historique pour accélérer l'action climatique", a déclaré Sultan Al Jaber, président de la conférence de l'ONU et patron de la compagnie pétrolière émiratie, Adnoc.
Fin de cette année 2023, pour rappel, c’est la fin du compteur qui tourne à l’envers. Les nouveaux propriétaires de panneaux photovoltaïques vont avoir besoin de solutions de stockage. La start-up "Destore", a présenté une batterie domestique thermique, nouvelle génération et 100% belges ! Un premier prototype de la batterie est déjà en cours de test dans les laboratoires de l’UCLouvain.
La COP28, dont la clôture était prévue pour mardi, semble prolonger ses débats alors qu’un consensus sur les énergies fossiles demeure hors de portée à Dubaï. Le dernier projet d’accord présenté est largement critiqué pour son manque d’ambition face à la crise climatique, suscitant des désaccords entre les pays pétroliers, dirigés par l’Arabie saoudite, et des nations telles que les États européens, les États-Unis, et les îles du Pacifique.
La Belgique veut-elle sortir des énergies fossiles ? La Belgique veut-elle sortir du nucléaire ? En pleine COP 28, Ecolo et le MR affichent leurs divergences. Résultat, comprendre la politique belge de transition vers une énergie décarbonée relève de la dissonance cognitive.
Selon le Service Copernicus pour la surveillance de l’atmosphère (CAMS) qui suit entre autres les émissions mondiales de carbone résultant des incendies, les feux de forêts qui ont touché le Canada dès le mois de mai dernier "ont généré de loin les émissions de carbone les plus élevées jamais enregistrées dans ce pays". Ces incendies sont aussi responsables de pratiquement un quart (23%) "du total des émissions de carbone dues aux incendies de forêt à l’échelle mondiale pour 2023".
Au moins 100 éléphants sont morts par manque d’eau dans le plus grand parc national du Zimbabwe, a indiqué lundi une...
La liste rouge mondiale des espèces menacées mise à jour lundi met en lumière les conséquences du réchauffement...
La Cile demande aux habitants de la rue Jean Etienne à Rocourt de ne pas consommer l’eau de distribution. Depuis hier...
La ministre espagnole de la Transition écologique a dénoncé samedi la position 'répugnante' de l’Opep, après que le...
De multiples voix s’élèvent depuis plusieurs semaines pour dénoncer le chiffre alarmant de journalistes tués à Gaza. 68 d’entre eux ont été tués depuis le 7 octobre : c’est ce que déclare la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ce vendredi. Il s’agit d'"un massacre inédit ces trente dernières années", selon l’organisation. Sur invitation de la FIJ, et pour sensibiliser les députés européens au Parlement européen sur ces décès, le directeur du syndicat des journalistes palestiniens était à Bruxelles cette semaine.
Les violences du Hamas ne justifient "en aucun cas la punition collective" des Palestiniens, a jugé vendredi le secrétaire général de l'ONU, mettant la pression sur le Conseil de sécurité pour déclarer un "cessez-le-feu humanitaire immédiat", que les Etats-Unis ne soutiennent pas.
L'eau du robinet est impropre à la consommation dans certains villages des communes de Nandrin, Modave et Tinlot. Ils sont touchés par une pollution aux PFAS, ces polluants éternels. C'est ce que viennent de révéler les derniers résultats des échantillons prélevés dans le cadre d'un monitoring réalisé à l'échelon wallon.
L'archipel des Seychelles a déclaré jeudi l'état d'urgence et invité ses habitants à rester chez eux après une...