La multiplication des procès contre les militant·es écologistes reflète une tendance croissante à la judiciarisation de l’activisme environnemental. Des actions même symboliques peuvent entraîner désormais des poursuites judiciaires. Cette répression judiciaire, perçue comme dissuasive par certains, soulève des questions sur la liberté d’expression et l’état de nécessité face à l’urgence climatique. Malgré le stress et la charge financière que ces procédures représentent, de nombreux activistes y voient aussi une opportunité de visibiliser leur cause et de dialoguer avec les institutions…
filtre:
Antoine Berlioz (photographies)
« Elles empoisonnent le territoire » : les riverains de l’A69 veulent stopper les centrales à bitume
(10/11) - Justin Carrette,Antoine Berlioz (photographies)Des opposants à l’autoroute A69 se sont rendus à la centrale à bitume de Villeneuve-lès-Lavaur, dans le Tarn, pour dénoncer sa mise en route avant même le jugement en appel sur la légalité du chantier.
Depuis fin août, le bruyant chantier de l’autoroute A69 déborde la nuit, entraînant la colère des riverains. Ce, en toute illégalité : aucun arrêté administratif n’autorise le concessionnaire à le faire.
Le 19 février, une unité spéciale de la gendarmerie a tenté, en vain, de déloger les militants perchés dans les arbres de la zad contre l’autoroute A69, dans le Tarn. Les interventions se multiplient depuis une dizaine de jours.
