António Guterres est un homme d’état portugais. Il est secrétaire général des Nations Unies depuis le 1er janvier 2017. Wikipedia
Résultats pour:
Contribution externe
2025
Nous dénonçons les injustices partout où elles se produisent. Nous condamnons autant l'attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023 que les actes commis par Israël à Gaza, en Cisjordanie ou au Liban, ainsi que toutes les souffrances infligées aux populations civiles.
2024
Aujourd'hui, nous joignons notre voix à celle d'autres associations pour dénoncer cette entreprise effroyable. Malheureusement, la reconnaissance de plus en plus large qu'Israël commet bien un génocide à Gaza ne suffit pas à l'arrêter ou le freiner.
La directive 2024/825 marque un tournant dans la régulation des pratiques commerciales au sein de l'Union européenne.
Pour l'économiste britannique, à long terme, le progrès économique n'augmente pas le revenu moyen. Une chronique de Charles Markowicz, expert-comptable certifié.
Une opinion signée par Amnesty International Belgique, Canopea, le CNCD-11.11.11, la CSC, la FGTB et Greenpeace - La répression des voix critiques en Azerbaïdjan s'est fortement aggravée depuis l'annonce de la tenue de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Bakou. Lors de celle-ci, il est indispensable que la Belgique fasse aussi entendre une voix forte sur le respect des droits humains.
L'Union européenne doit s'opposer à la mainmise du gouvernement sur les médias et soutenir les organes de presse indépendants et les organisations de la société civile en Hongrie et dans l'ensemble de la région. Et, pourquoi pas, envisager le recours à des sanctions.
La sécurité sociale de l'alimentation (ASS) vise à rendre le système alimentaire plus juste et durable (1). Présentation ici de 5 projets pilotes belges en cours. Les résultats doivent pousser les nouveaux gouvernements à changer d'échelle. Et passer de quelques centaines à des milliers d'affiliés dans les caisses locales.
Par ses actions sur le terrain, il n'a fait que pallier l'impossibilité pour les gouvernements signataires du moratoire de faire cesser la chasse aux baleines.
Générateur de conséquences néfastes et irréversibles, le système alimentaire industriel mondial doit être réformé vers des systèmes plus durables et résilients où la dignité humaine prévaudra.
La reconnaissance de la Palestine à côté d’Israël marquerait le refus absolu de la violence d’Etat pratiquée par le gouvernement Netanyahu. Et constituerait, pour l’Europe, l’opportunité de sceller sa rupture avec la part sombre de son passé.
À côté de la réponse positive qu’a donnée Antigone à cette question, Socrate et Thucydide nous aident à réfléchir, à l’heure où la désobéissance civile est invoquée à tout bout de champ.
Que se passe-t-il dans la tête des fans de l’extrême-droite ou d’autres propositions antidémocratiques ? La vie sous la coupe d’un tyran paraît possible pour ces gens, adeptes de la résignation confortable plutôt que de la liberté responsable.
Chaque lundi, avec “Droit de savoir”, La Libre et l’Ordre français du barreau de Bruxelles répondent à une question juridique. Ce lundi, Maître Annabelle Deleeuw livre quelques explications sur ce qu’il en est du droit de vote accordé aux jeunes de 16 ans.
Comment justifier de sacrifier une forêt pour y planter un champ d’éoliennes de 230 mètres de haut ? Il faut au contraire protéger cette mémoire vivante de l’histoire de la biodiversité, qui est une réserve pour sa survie.
Libre Eco week-end | Une chronique de Roald Sieberath, entrepreneur, investisseur pour Noshaq, professeur invité à l’UCLouvain et l’UNamur, et président de l’Agence du Numérique (Digital Wallonia).
L'indice le plus sûr indiquant que nous sommes entrés dans l'ère de l'intelligence artificielle (IA), c'est de voir la croissance tout simplement ahurissante du fabricant de puces Nvidia.
Toujours en négociation, l’accord UE-Mercosur va à l’encontre de nécessaires politiques cohérentes, qui garantissent une rémunération suffisante et permettent de travailler dans le respect de l’environnement et des droits sociaux
En misant sur la libéralisation des marchés agricoles, la PAC a organisé la précarité de l’agriculture familiale.
Libre Eco week-end | Une chronique de Roald Sieberath, entrepreneur, investisseur pour Noshaq, professeur invité à l’UCLouvain et l’UNamur, et président de l’Agence du Numérique (Digital Wallonia).
2023
À travers leurs (in) décisions, nos décideurs forcent une “pause environnementale” – pour ne pas dire régression – et sabotent nos dernières chances de préserver la stabilité de la biosphère, compromettant ainsi à moyen terme l’habitabilité de notre Terre.
Une chronique d'Agathe Defourny, experte en eau, et Pierre Jamar, expert en santé-environnement, tout deux chez Canopea (ex Inter Environnement Wallonie).
À l’issue de la conférence internationale des pays latino et autres sur le thème de l’Amazonie, voici un texte d’ambiance que j’ai rédigé en janvier 1987 lorsque je vivais à Macuya en pleine forêt amazonienne. Je travaillais sur un projet de la coopération belge de développement durable environnemental. En 2023, ce texte est toujours d’une actualité criante.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue un sujet incontournable. Une chronique de Fabrice Lenaerts et Fabian Plumier, experts en Quality management (QSE) et en développement durable chez Intraco Consulting.
La vague de ces milliers de jeunes pour le climat est devenue un mouvement de fond, énergique et multiforme. Ils et elles sont passés de la rue à l’action, aux initiatives, aux projets. Pour dénoncer, résister, innover. Voici des exemples, allumez vos projecteurs.
Appel aux 27 Chefs d’État et de gouvernement.
Les mois à venir vont être difficiles, et il est impossible d’exclure une extension du conflit. Nous demandons donc à nos gouvernants de faire preuve d’écoute et de maturité dans leur action politique et d’éviter de créer de vains clivages dans la société, notamment en raison de logiques court-termistes électorales internes.
Le pacifisme du PTB, c’est du toc, une escroquerie, un piège à gogos. Il est désolant de voir une partie de l’intelligentsia de gauche flirter avec ce parti.
2022
Un activiste climatique s'est affiché à l'arrivée de Liège-Bastogne-Liège ce dimanche. Contacté personnellement par la rédaction, il préfère rester anonyme.Voici sa lettre ouverte au bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.