Juin2024

OA - Liste

Archive

Le dimanche 9 juin 2024, se dérouleront les élections européennes, fédérales et régionales belges.

Nous vous proposons une liste évolutive de références d’articles et d’informations :

filtre:
France24

2025

L'ancien patron du FBI James Comey a été inculpé jeudi pour entrave à la justice et fausse déclaration liées à son témoignage devant une commission du Sénat en 2020. Il encourt cinq ans de prison. Une inculpation immédiatement saluée par le président américain Donald Trump, dont les pressions visant ses adversaires politiques commencent à porter leurs fruits.
En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s'est dit prêt à lever "presque immédiatement" les sanctions américaines contre le secteur turc de la défense. Il a toutefois demandé à son homologue que la Turquie cesse d'acheter du pétrole à la Russie.
Les Moldaves sont appelés aux urnes dimanche 28 septembre pour des élections législatives décisives, moins d’un an après une présidentielle perturbée par l’ingérence russe et un référendum sur l’adhésion à l’Union européenne validé de justesse.
Plusieurs pays européen se sont réunis, vendredi, pour évoquer un plan de “mur de drones”. Une idée qui a le vent en poupe alors que les incursions de drones dans l’espace aérien de pays européens se multiplient. Les contours de ce programme reste cependant flou et les obstacles pour parvenir à un système de défense anti-drones sont nombreux.
Selon le dernier bilan annuel de l'Institut de recherche sur le climat de Potsdam, publié mercredi, la limite de "l'acidification des océans" vient d'être franchie, ce qui menace à terme la survie des écosystèmes marins. Cela porte à sept sur neuf les "limites planétaires" désormais dépassées.
Donald Trump a présenté aux dirigeants de plusieurs pays du Moyen-Orient un plan de paix en 21 points pour le Proche-Orient et la bande de Gaza, a déclaré mercredi son émissaire spécial, se disant confiant en une "sorte de percée" dans les prochains jours. Pendant ce temps-là, l'armée israélienne intensifie encore son offensive, qui a fait mercredi des dizaines de morts.
Des médias rapportent que des centaines de personnes détenues dans le centre de rétention pour immigrés en situation irrégulière, situé en Floride et connu sous le nom d'"Alcatraz des alligators", ont disparu de la base de données en ligne de la police américaine de l'immigration (ICE). Selon des associations de défense des droits des immigrés, il n'est ainsi plus possible de les localiser.
L'asile politique a été refusé par Paris au militant écologiste et défenseur des baleines Paul Watson, visé par un mandat d'arrêt du Japon, selon une décision de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides consultée mardi par l'AFP.
Le typhon Ragasa a fait au moins 14 morts, 18 blessés et une trentaine de disparus à Taïwan. Il se dirige à présent vers le sud de la Chine et Hong Kong craint le pire. Les écoles et les commerces sont fermés, et les services de transport ont été réduits.
La flottille humanitaire pour Gaza s'est dite ciblée dans la nuit de mardi à mercredi par une nouvelle attaque de drones alors qu'elle naviguait au sud-ouest de la Crète. "De multiples drones, des objets non identifiés largués, des communications brouillées et des explosions entendues depuis plusieurs bateaux", a décrit la flottille, qui n'a pas fait état de victimes ou de dégâts.
Si Moscou intensifie ses attaques contre les réseaux gaziers et les centrales électriques ukrainiennes avant l'arrivée de l'hiver, Kiev riposte en accélérant le rythme des frappes sur les installations pétrolières russes. Objectif : enrayer la machine de guerre et déstabiliser l'économie russe.
Lors d'une conférence sur l'autisme, Donald Trump a exhorté les femmes enceintes à éviter le paracétamol, mais la recherche scientifique va à l'encontre de ses propos. La plus vaste étude menée à ce jour porte sur 2,48 millions d’enfants en Suède. Et elle conclut que ce médicament n'augmente pas le risque d’autisme.
Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu'il existait un lien entre l'utilisation du paracétamol pendant la grossesse et l'autisme chez les enfants, une affirmation contestée par de nombreux scientifiques.
Au lendemain de l'observation de plusieurs drones suspects à l'aéroport de Copenhague, Mette Frederiksen, la Première ministre danoise, a dénoncé mardi "la plus grave attaque contre une infrastructure critique". Après une suspension du trafic, les vols ont pu reprendre dans la nuit.
Donald Trump a lancé, mardi, à la tribune de l'ONU une attaque sans précédent contre les Nations unies, affirmant que cette institution ne contribuait pas à la paix.
Lors de son discours à la tribune de l'ONU, le président Emmanuel Macron a défendu mardi un "multilatéralisme efficace". Évoquant les guerres en Ukraine et à Gaza, il a insisté sur le fait que la France refusait le "double standard" en matière de paix et a invité les pays à "agir".
Un bombardement aérien de l'armée russe a fait lundi au moins trois morts et deux blessés à Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, selon les autorités. D'autres attaques nocturnes ont fait un blessé dans la capitale Kiev et un autre à Soumy.
Déjà ciblés par certaines figures du mouvement Maga, les journalistes étrangers redoutent un durcissement de leurs conditions de travail aux États-Unis, notamment en raison d'un projet de réforme de Donald Trump. Celui-ci réduirait la durée initiale des visas de cinq ans à seulement 240 jours – et même à 90 jours pour les correspondants chinois.
Depuis la mise hors service d’autres établissements de soins de la ville de Gaza à cause des bombardements israéliens la semaine dernière, l’hôpital d’Al-Shifa fait face à un flot ininterrompu de blessés. Contacté par la rédaction des Observateurs, le directeur de l'hôpital, Mohammed Abou Salmiya, témoigne d’une situation ingérable.
Le colonel général Alexandre Lapine vient d’être démis de toutes ses fonctions militaires. Une décision surprenante, d’autant plus qu’il avait été nommé “héros de la Russie” par Vladimir Poutine. Mais ce militaire est de plus en plus érigé en bouc émissaire des principaux ratés de l’armée russe en Ukraine.
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement israélien multiplie les annonces d’extension de colonies existantes ou de légalisation de colonies sauvages en Cisjordanie. La reconnaissance annoncée d’un État palestinien par la France et d’autres pays occidentaux accélère l'occupation israélienne de la Cisjordanie. Pour la rendre irréversible ? Reportage.
Le Royaume-Uni, l'Australie et le Canada ont officiellement reconnu dimanche l'État de Palestine. Une reconnaissance qui intervient avant un sommet coprésidé par la France et l'Arabie saoudite portant sur l'avenir de la solution à deux États, à la veille de l'Assemblée générale de l'ONU.
Prévu pour entrer en vigueur en janvier, le traité international de protection de la haute mer adopté à l'ONU doit permettre de donner les moyens aux États d'assurer la préservation des 60 % de la surface des océans qui n'appartiennent à aucun pays. Explications.
Trois avions de chasse russes ont pénétré dans l'espace aérien de l'Estonie pendant une dizaine de minutes, a indiqué vendredi le ministère estonien des Affaires étrangères, évoquant un acte d'une "audace sans précédent". L'Italie, qui assure depuis août pour l'Otan la "police de l'air" dans les pays baltes, a aussitôt fait décoller ses F-35 pour les intercepter. Tallinn a annoncé qu'elle allait demander à l'Otan d'activer l'Article 4 qui prévoit des consultations entre alliés.
Le président américain Donald Trump a affirmé, jeudi, son intention de remettre la main sur la base aérienne de Bagram en Afghanistan. Les troupes américaines l’ont quittée en 2021, mais le chef d'État affirme que cette base permettrait de mieux surveiller la Chine et combattre le terrorisme. Tout en gardant un œil sur les terres rares afghanes ?
Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi qu'il imposait aux entreprises de payer 100 000 dollars (85 164 euros) par an pour obtenir certains visas de travail à durée déterminée, ce qui devrait notamment affecter le secteur de la technologie. Il a également signé un décret créant une carte de séjour "dorée" à un million de dollars, en référence à la célèbre "carte verte" qui permet de vivre et de travailler aux États-Unis.
Dénonçant des "crimes contre l'humanité", le procureur général du Venezuela Tarek William Saab a demandé vendredi à l'ONU d'ouvrir une enquête sur les frappes de l'armée américaine ayant détruit trois bateaux dans les Caraïbes. Donald Trump a publié le même jour une nouvelle vidéo montrant ce qu'il a présenté comme une frappe américaine qui a selon lui tué trois "narcoterroristes".
Un groupe d'experts remanié par le ministre de la Santé Robert F. Kennedy Jr a décidé jeudi de ne plus recommander le vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle, justifiant sa position par un risque d'effets secondaires pourtant minimes et sans gravité. Les professionnels de santé sont consternés.
De nouvelles négociations doivent s'ouvrir cette semaine entre Washington et New Delhi sur les droits de douanes punitifs de Trump. En refusant de plier face aux menaces américaines et en s’affichant aux côtés de Vladimir Poutine et Xi Jinping, Narendra Modi semble avoir forcé la main au locataire de la Maison Blanche. Une méthode risquée qui pourrait s’avérer payante.
L’unité de drones militaires russes Rubicon Center représente depuis près d’un an une menace grandissante pour l’armée ukrainienne. Une enquête de Radio Free Europe a révélé les coulisses de cette unité d’élite que Moscou s’efforce de garder aussi secrète que possible.
La majorité des membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont exprimé jeudi leur frustration et leur colère après un nouveau rejet américain d'une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire à la bande de Gaza.
Des chercheurs de l'Imperial College London et de la London School of Hygiene & Tropical Medicine publient mercredi une étude préalable dans laquelle ils avancent que plus de 15 000 morts en Europe durant l'été seraient dues au réchauffement climatique.
Donald Trump a signé lundi un décret pour déployer la Garde nationale et le FBI à Memphis, dans le Tennessee, sur le modèle de ce qui a été réalisé à Washington D.C. pour faire face selon lui à une flambée de criminalité. Le président américain a l'intention de mettre en place ensuite un système semblable dans la ville de Chicago.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé dimanche le lancement de la campagne de vaccination contre Ebola en RD Congo. Selon un bilan des autorités sanitaires congolaises publié dimanche, 28 décès et 81 cas ont été enregistrés depuis le signalement du premier cas, le 20 août, sur une femme enceinte de 34 ans admise dans un hôpital.
Deux officiers de l’armée de l’air américaine ont été invités en tant qu’observateurs pour les très controversés exercices militaires conjoints entre la Russie et la Biélorussie, qui s’achèvent ce mardi. Leur présence illustre le rapprochement diplomatique en cours entre les États-Unis de Donald Trump et la Biélorussie. Au bénéfice de la Russie ?
Des drones ukrainiens ont visé la raffinerie de pétrole de Kirichi, l'une des plus importantes de Russie, déclenchant un incendie lorsque des débris sont tombés d'un drone abattu, ont déclaré des responsables russes dimanche. Il s'agit de la deuxième infrastructure pétrolière russe à être prise pour cible en moins de 48 heures.
Le président américain Donald Trump a déclaré samedi qu’il était prêt à prendre "des sanctions significatives contre la Russie" à condition que tous les pays membres de l’Otan cessent leurs importations de pétrole russe. Il a également suggéré aux membres de l'Alliance des hausses substantielles des droits de douane visant la Chine pour que celle-ci diminue son soutien à Moscou.
Un groupe de colons israéliens extrémistes a traversé la frontière syrienne le 18 août, dans le Golan, pour poser symboliquement la pierre d’une nouvelle colonie. S’ils ont été rapidement rapatriés par l’armée israélienne, leur action a inquiété en Syrie.
L'administration Trump envisage de lever l'obligation faite aux industries américaines les plus polluantes de calculer leurs émissions de gaz à effet de serre. Une mesure qui empêcherait de tenir pour responsables de leurs actions les entreprises au bilan carbone dévastateur – à commencer par celles du secteur pétrolier.
Dans une déclaration qui nécessite l'accord de ses 15 membres, donc aussi des États-Unis alliés d'Israël, le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné jeudi les récentes frappes sur le Qatar sans toutefois nommer leur auteur Israël. Le Premier ministre du Qatar a salué cette déclaration de soutien et a assuré "croire pleinement en la médiation".
Tué par balles sur le campus d’une université mercredi, Charlie Kirk laisse derrière lui Turning Point USA, l’organisation qu’il a fondée en 2012 et transformée en machine de guerre idéologique pour séduire la jeunesse conservatrice américaine. Décryptage.
Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi que sa patience à l'égard du président russe Vladimir Poutine, qu'il tente de convaincre de signer un accord de paix avec l'Ukraine, était à bout. Le milliardaire républicain a même évoqué la possibilité de sanctionner les banques et le secteur pétrolier russes.
La Tunisie a ouvert une enquête après une attaque de drones contre un bateau de la "Global Sumud Flotilla" dans la nuit de mardi à mercredi dans les eaux tunisiennes. Le ministère tunisien de l'Intérieur a affirmé, mercredi, qu'il s'agit d'"une agression préméditée".
L'armée israélienne a ordonné mardi aux habitants de la ville de Gaza d'évacuer avant le lancement d'une offensive élargie visant à s'emparer du plus grand centre urbain du territoire. Un avertissement qui laisse présager une incursion terrestre imminente. Ancien officier et analyste militaire, Guillaume Ancel y voit le début d'une "opération de déportation de masse".
Varsovie a annoncé, mercredi, avoir déployé ses défenses aériennes suite à la violation de son espace aérien "de manière répétée par des objets de type drone", alors que la Russie a mené des attaques dans l'ouest de l'Ukraine. Cette annonce est une première pour un membre de l'Otan depuis le début de la guerre. La population est appelée à rester à l'abri.
Alors que la flottille humanitaire pour Gaza doit partir cette semaine, un autre de ses bateaux a été touché dans la nuit de mardi à mercredi dans les eaux tunisiennes, a annoncé la "Global Sumud Flotilla", qui soupçonne, comme la veille, une attaque de drone.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié, mardi, sur les réseaux sociaux, une vidéo montrant les victimes d'une frappe russe contre le village de Iarova, situé dans la région du Donetsk, à moins de dix kilomètres de la ligne de front avec la Russie. Selon lui, au moins 20 civils ont été tués.
Mèmes, fausse couverture du magazine Time… Pour affronter Donald Trump sur les réseaux sociaux, Gavin Newsom, gouverneur démocrate de l’État de Californie, imite la communication outrancière du président des États-Unis. Quitte à produire au nom de la satire des faux contenus générés par IA pouvant parfois prêter à confusion.
Le Family Madeira, navire principal de la Flotille Sumud à destination de Gaza, dit avoir été frappé par un objet incendiaire dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 septembre, peu après minuit. Les images montrent un objet incendiaire frapper le bateau. La rédaction des Observateurs a sollicité un expert pour les décrypter.
L'État républicain de Floride a annoncé mercredi vouloir mettre fin à "toutes les obligations vaccinales", "sans exception", assimilant ces dernières à de l'"esclavage". À l'inverse, trois États démocrates, dont la Californie de Gavin Newsom, ont riposté en annonçant la formation d'une "alliance sanitaire" qui suivra les recommandations des scientifiques.
Les alliés de Kiev se sont réunis jeudi à Paris pour un sommet sur l'Ukraine, en présence du président Volodymyr Zelensky. Vingt-six pays, essentiellement européens, se sont "engagés" à participer à une "force de réassurance" dans le cadre d'un futur cessez-le-feu russo-ukrainien, a annoncé Emmanuel Macron, précisant que le soutien américain serait "finalisé dans les prochains jours".
L’Ukraine a utilisé pour la première fois son tout nouveau missile Flamingo contre des cibles russes en Crimée. Une arme à très longue portée censée être parfaitement adaptée aux besoins immédiats de l’Ukraine face à la Russie.
La Belgique emboîte le pas à la France, au Canada et à l'Australie. Le pays va reconnaître l'État de Palestine à l'Assemblée générale des Nations unies en septembre si "le dernier otage est libéré et que le Hamas n'assume plus quelconque gestion de la Palestine", a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères belge.
Selon une information dévoilée mardi par les renseignements sud-coréens, environ 2 000 soldats nord-coréens ont été tués dans la région de Koursk, partiellement occupée par les forces ukrainiennes jusqu'au printemps dernier.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi l'arrestation d'une personne suspectée du meurtre d'Andrii Parouby, figure de la révolution pro-européenne du Maïdan et ancien président du Parlement ukrainien. L'opération a mobilisé "des dizaines" de membres des forces de sécurité, selon le ministre de l'Intérieur.
Une clinique de Nyala, la capitale du Darfour du Sud contrôlée par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), a été visée samedi par une frappe de drone de l'armée soudanaise, faisant au moins 12 morts, selon une ONG. Et dans la soirée, au moins sept personnes ont été tuées dans des bombardements contre El-Facher, la capitale de l'État du Darfour du Nord assiégée par les paramilitaires, selon une source médicale.
À la Une de la presse ce lundi 1er septembre, cette opération de Reporters sans frontières (RSF) dans 150 médias internationaux pour protester contre la mort des journalistes à Gaza, le plan d'évacuation et de reconstruction de l'administration Trump pour l'après-guerre dans l'enclave et le fossé qui se creuse de plus en plus entre l'école publique et l'école privée en France, en ce jour de rentrée des classes.
Plus de quarante rédactions françaises, dont France 24 et RFI, participent à une campagne internationale lancée par Reporters sans frontières pour dénoncer les attaques israéliennes contre les journalistes à Gaza. L’initiative rassemble plus de 250 médias dans 72 pays.
Un document confidentiel révélé dimanche par le Washington Post détaille le projet de Donald Trump pour la bande de Gaza : placer l’enclave palestinienne sous administration américaine pendant dix ans, déplacer sa population et transformer le territoire dévasté en centre touristique et technologique. Un plan aux allures de nettoyage ethnique fantasmé par le président américain depuis février.
Des chercheurs ont réussi, pour la première fois, à traduire en temps réel les pensées silencieuses grâce à un implant cérébral couplé à une intelligence artificielle. Cette technologie promet d’offrir une nouvelle forme de communication aux personnes paralysées. Elle soulève néanmoins des questions cruciales sur la vie privée, le consentement et la sécurité mentale.
Au moins une personne est morte, samedi matin, dans d'importants bombardements russes visant plusieurs régions ukrainiennes, dont la région de Zaporijjia et celle de Dnipropetrovsk. Le président Volodymyr Zelensky a appelé Washington et Bruxelles à agir.
Les pluies violentes qui s'abattaient toujours samedi sur le Pendjab, au Pakistan, où plus de 1,5 million de personnes se trouvent dans les zones susceptibles d'être submergées ou déjà sous les eaux, ont forcé l'évacuation de 480 000 habitants.
La Croix-Rouge a mis en garde, samedi, contre une évacuation massive de la population de la ville de Gaza, alors qu'Israël resserre son siège de l'agglomération en préparation d’une offensive annoncée comme majeure contre le Hamas. Des milliers d’habitants ont déjà fui l'agglomération.
L'armée israélienne a déclaré vendredi avoir entamé des opérations préliminaires et les premières étapes d'une attaque contre la ville de Gaza, ajoutant qu'elle opère actuellement avec une grande force à sa périphérie. Elle a également annoncé avoir ramené en Israël les corps de deux otages à Gaza.
La Finlande et la Pologne envisagent de restaurer des tourbières asséchées le long de leurs frontières orientales afin d’ériger des barrières naturelles contre une possible invasion terrestre russe. Ces zones humides, en plus d’être infranchissables pour les blindés, joueraient aussi un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique.
La Maison Blanche a annoncé vendredi que Donald Trump demandait au Congrès de supprimer 4,9 milliards de dollars supplémentaires d'aide internationale. Une mesure qui accroît considérablement le risque d'une paralysie budgétaire de l'État fédéral à la fin septembre. […] Les démocrates avaient averti récemment que toute volonté de revenir sur des fonds déjà approuvés par le Congrès anéantirait toute possibilité de négocier avec eux pour éviter la paralysie budgétaire, le fameux "shutdown", après le 30 septembre.
Le conglomérat Rheinmetall a inauguré mercredi dans le nord de l'Allemagne la future plus grande usine de munitions d'Europe. Objectif : réarmer le continent face au développement rapide des armées russe et chinoise, selon le secrétaire général de l'Otan, invité à la cérémonie.
L’armée russe progresse dans la région de Dnipropetrovsk, qui ne fait pourtant pas partie des revendications territoriales de Vladimir Poutine en Ukraine. La bataille pour deux villages militairement sans importance illustre l’intérêt de cette offensive et le risque pour Kiev.
L'armée israélienne utiliserait une unité secrète pour façonner le discours autour de Gaza, présentant les reporters palestiniens comme des agents du Hamas afin de justifier ses frappes. Une tactique qui, selon les experts, vise à contrôler l'information dans cette guerre, qualifiée de "pire conflit jamais connu pour les journalistes".
Pour la première fois depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, l'ONU a déclaré l'état de famine dans le gouvernorat de Gaza City, le 22 août. Pour certaines organisations locales de distribution de nourriture, interrogées par la rédaction des Observateurs, cette déclaration arrive "trop tard", alors qu’une partie de la population est "affamée depuis des mois".
Moscou a mené dans la nuit de mardi à mercredi une attaque massive de drones contre des installations énergétiques de six régions ukrainiennes, selon les autorités locales. Plus de 100 000 personnes sont sans électricité dans les régions de Poltava, Soumy et Tchernihiv.
Accusé de dérive autoritaire, Donald Trump a assuré lundi qu'il n'était "pas un dictateur", ajoutant que beaucoup d'Américains "aimeraient en avoir un". Ses détracteurs pointent notamment sa politique migratoire et sécuritaire, dont l'envoi de la Garde nationale à Washington pour maintenir l’ordre.
L'ONU a déploré, lundi, l'inaction internationale après qu'une frappe israélienne sur un hôpital de Gaza a tué au moins vingt personnes, dont cinq journalistes. L'organisation a rappelé que ni les hôpitaux ni les journalistes ne doivent "être des cibles", tandis que certaines réactions officielles ont été publiées en fin de journée.
Au moins quatre personnes, dont trois soldats de l'armée syrienne, ont péri mardi dans des frappes israéliennes visant le plateau du Golan et la région de Damas. Ces frappes surviennent alors qu'un dialogue sous médiation américaine a été amorcé entre Israël et les nouvelles autorités syriennes.
Après avoir gelé l'USAID, l’administration Trump préfère miser désormais sur le commerce avec le Mali, le Burkina et le Niger, souhaitant notamment un accès des entreprises américaines aux mines de lithium et d'or, en échange d’un soutien sécuritaire dans la lutte antijihadiste.
La directrice du renseignement national américain, Tulsi Gabbard, est accusée de ne pas vouloir partager les informations recueillies sur les négociations sur l’Ukraine avec les alliés les plus proches de Washington. Une position qui avantage Moscou et risque de mettre à mal une institution historique du monde du renseignement : l’alliance des “Five Eyes”.
Le Parlement texan a adopté, vendredi, une carte électorale controversée qui dilue le vote démocrate, favorisant la majorité républicaine. Donald Trump avait exercé une pression publique pour obtenir ce redécoupage, tandis que les élus démocrates avaient tenté de bloquer le vote en quittant l’État pendant plus de deux semaines.
Depuis le début de l'année 2025, la Russie multiplie les raids de drones kamikazes Shahed. Cet engin de conception iranienne s’abat en nombre toujours plus grand sur les villes ukrainiennes, terrorisant les populations. Pour alimenter ces attaques, la Russie a construit des aéroports spécialement conçus pour le lancement en masse de drones. La rédaction des Observateurs a consulté des images satellites permettant de localiser ces sites.
Affublés de cornes, des lapins "zombies" ont été aperçus aux États-Unis. Selon certains internautes, ces symptômes spectaculaires auraient été causés par un nouveau virus inquiétant. En réalité, les animaux ont été infectés par un virus courant découvert dans les années 30.
La radio de l’armée israélienne a annoncé, lundi, recruter des soldats à l'étranger pour combler 12 000 postes manquants. Un recours à "l’extérieur" qui révèle l'ampleur de la crise des effectifs, après 23 mois de guerre à Gaza.


contact : contact[AT]juin2024.eu


projet hébergé par