Uniquement les Articles de la décennie 2010
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Julien
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Convaincus que la civilisation industrielle court à sa propre perte, ils prônent l'entraide et la sobriété pour se préparer à vivre après "l'effondrement".
Vous vous réveillez en sueur la nuit après avoir rêvé d’un effondrement de la civilisation ? Passez votre chemin, cet article n’est pas pour vous. Alter Echos vous y emmène à la rencontre de spécialistes du genre, les collapsologues. Et pose un constat : la petite musique de ces trompettistes de l’apocalypse gagne en audience en Belgique.
abs_empty
Ils sont jeunes, ils ont l’avenir devant eux… mais ils croient en la fin du monde. Ou plutôt en l’effondrement écologique. Eux, ce sont les partisans de la « collapsologie ». Une nouvelle frange de l’écologie qui s’inquiète des conséquences dramatiques que pourrait avoir le réchauffement climatique dans la prochaine décennie. Rencontre avec cinq collapsologues qui cherchent à alerter leurs concitoyens.
En 1992, plus de 1700 scientifiques, y compris la majorité des lauréats du prix Nobel, ont écrit un avertissement urgent à l’humanité dans son ensemble. Le message était simple : si nous ne prenons pas des mesures drastiques, la misère humaine prévaudra et notre planète sera « irrémédiablement mutilée ». Vingt-cinq ans plus tard, peu de choses ont changé. À présent, les scientifiques donnent une seconde chance à l’humanité. L’article, « Avertissement des scientifiques du monde à l’humanité : un deuxième avis » prévient que les humains sont en collision avec le monde naturel et que si des mesures immédiates ne sont pas prises, nous ne pourrons pas éviter des dommages substantiels et irréversibles sur la Terre.
abs_empty
Afin de lutter efficacement contre le changement climatique en temps de crise et plus généralement engager une transition socialement juste vers une société durable, démystifier l’histoire dominante et de créer un nouveau récit semble indispensable. La recherche suggère de produire un récit formulé de façon cohérente et mémorable, utilisant des métaphores capables de susciter des émotions.
abs_empty
De l’« eurocommunisme » militant et antinucléaire à la conduite d’un petit bus scolaire pour enfants sourds et malentendants en Région de Bruxelles-Capitale :itinéraire de Jürg Schuppisser.
![]()


