Uniquement les Articles de la décennie 2010
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
nocturne
La lumière artificielle nocturne "peut affecter les insectes dans presque tous les aspects de leur vie", en les rendant incapables de remplir certaines fonctions biologiques. L'un des exemples les plus répandus est celui du papillon de nuit volant autour d'une ampoule allumée.... D'après l'étude, un tiers des insectes piégés dans les environs de ces lumières meurent dans la nuit, soit de fatigue soit en étant mangé par un prédateur. Chez certaines espèces, la pollution lumineuse affecterait également la recherche de nourriture, la rencontre de partenaires ou encore le développement des jeunes insectes.
L’humain a pris possession de la planète, et a déjà modifié les trois quarts de la surface terrestre. Devant cette progression, la plupart des animaux ont choisi la fuite: plus loin des villes ou des axes routiers, plus haut dans les montagnes, au plus profond des forêts. Mais ce déplacement spatial n’est ni toujours possible ni nécessairement suffisant. De nombreux mammifères ont donc trouvé une autre parade, ils ont adopté un mode de vie nocturne.
La disparition des nuits noires fait planer une menace sur la santé humaine. La pollution lumineuse dérègle des mécanismes essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.
![]()


