Articles 2020

OA - Liste
Uniquement les Articles de la décennie 2020

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
transition résilience

décembre 2023

Raphaël Goblet Eco-Conseiller chez Les Joyeux Résistants ; Administrateur de L’Ardoise, Monnaie Locale ; Animateur & Conférencier ; Organisateur d’événements ; Auteur, compositeur, interp…
Près de Durban, en Afrique du Sud, une petite communauté auto-organisée et autogérée rassemble des citoyens désireux de s’organiser politiquement et collectivement face au dérèglement climatique. Une centaine de familles composent eKhenana, selon un mode de vie durable et au plus près de la nature. Démocratie populaire radicale, égalité en tout et solidarité sont les seuls mots d’ordre politiques.

novembre 2023

Dans le sud du pays, un groupe de femmes a réappris à cultiver la terre selon les techniques de leurs ancêtres, tout en reboisant la forêt primaire.

mai 2023

Changer la gouvernance territoriale, renoncer aux grands projets, envisager des crises majeures dues à la chaleur, impliquer les plus riches, se doter d'une vision à 2050: tels sont les défis posés par The Shift Project aux grandes villes pour leur transition. Une rencontre du sommet ChangeNow.

mars 2023

Les acteurs publics locaux disposent de plusieurs atouts pour jouer un rôle utile dans les décennies qui s’ouvrent : la proximité, la connaissance du territoire et les possibilités d’agir.

janvier 2023

Pour réaliser sa transition écologique, il subsiste encore de nombreux obstacles. La psychologue Kin Kendall nous explique quels sont les freins et comment les surmonter ?

juillet 2022

Dans cette ville du Haut-Rhin, le maire Jean-Claude Mensch a pour ambition de produire autant d’énergie qu'en consomment la commune, les ménages, les industriels et les artisans réunis. Une première en France.

juin 2022

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, et a fait vaciller les personnes qui doutent. Dans un système où la destruction du vivant fait partie intégrante des métiers que l’on propose au sortir des écoles dites “prestigieuses” - voire que l’on recommande, beaucoup aspirent pourtant à des vies plus épanouies, au sens plus clair et à l’utilité concrète. Nous avons discuté avec Théophile Duchâteau, qui fait partie des étudiant·es d’AgroParisTech ayant lancé un appel à bifurquer lors de leur cérémonie de remise des diplômes. Son projet ? S’installer en collectif sur une ferme Terre de Liens. Rencontre.

mai 2022

Une agriculture protectrice du vivant est possible, écrit dans cette tribune l’association Terre de liens, à l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique ce 22 mai. Reste à réorienter les politiques agricoles.
Les Granges de la Gageole redessinent le paysage de Horrues. Un projet hybride mêlant logements et activités agricoles, en collectivité. Une manière de contrer la spéculation foncière ?
À travers son histoire, Pascal Poot, chercheur-agriculteur et producteur bio de semences depuis 20 ans, montre qu’il est possible de cultiver des tomates sans eau ni pesticides.

avril 2022

Comment rendre un bâtiment plus productif voire nourricier ? C’est peut-être à cette question que vont tenter de répondre des étudiants, qui ont imaginé une serre à énergie solaire qui produit 50% d’énergie en plus que ce qu’elle consomme ! La culture sous serre est apparue au XIXème siècle et a révolutionné le domaine… Il devenait possible faire pousser des légumes et, par conséquent, de se nourrir toute l’année en maintenant des températures constantes sous une cloche de verre. Le problème des serres de culture étant qu’elles sont très énergivores, puisqu’il faut évidemment les chauffer pour maintenir cette température idéale pour les plantations. A Barcelone, des étudiants en architecture ont récemment construit un prototype de serre solaire qui pourrait cultiver sa propre nourriture et produire sa propre énergie. Ingénieux non ? On vous explique tout !

février 2022

Alors que les idées biorégionalistes se diffusent en France, leur histoire reste en partie à écrire. Ce mouvement écologiste venu des États-Unis se distingue en effet par une diversité d'approches peut-être incompatibles entre elles. Parmi les utopies écologistes ayant émergé dans les années 1970, le biorégionalisme resta longtemps exclusivement nord-américain. Après une large diffusion internationale depuis au moins deux décennies, le concept commence seulement à se faire une place en France. Au cœur
Les territoires souffrent d'un grand retard en matière d'adaptation au changement climatique, la transition écologique étant encore trop souvent traitée comme un sujet périphérique.

janvier 2022

À l’heure où notre vieux monde menace de s’effondrer, « Résiliences » a pour objectif d’accompagner ses lectrices et ses lecteurs dans l’invention d’un art de vivre respectueux de la nature. Pour parvenir à accorder notre empreinte écologique aux limites de la seule planète dont nous disposons, il convient de revisiter en profondeur chaque aspect de notre vie quotidienne : alimentation, habitat, énergie, transports, vêtements, santé, travail, loisirs, culture… Dès aujourd’hui, chacun de nous peut s’engager efficacement pour restaurer l’intégrité de la biosphère et transmettre aux générations futures une planète où il fera bon vivre. Faisons de l’indispensable transition écologique, une opportunité pour redonner du sens à notre vie, conquérir notre autonomie et réveiller notre créativité !
Un accès à volonté à des produits bio et locaux conventionnés : c’est l’ambition du projet de « Sécurité sociale de l’alimentation ». Le « marché du lavoir », à Dieulefit (Drôme), s’en est inspiré.
On a beau construire pour que ça dure, les infrastructures finissent toujours par vieillir à l’usage, d’où l’importance de la maintenance qui permet au rail de demeurer en bon état malgré le passage des années (et des trains). Pourtant, nous sommes soumis à un certain nombre de biais qui nous amènent à sous-estimer son caractère crucial. Trois théoriciens américains de l’innovation (Jessica Meyerson, Andy Russell, Lee Vinsel) les ont listés. Nous nous proposons de les décoder pour vous.

novembre 2021

En 2021, plus de 2 000 entreprises dans le monde « utilisaient ou comptaient mettre en place, sur un horizon de deux ans, un prix interne du carbone, soit 80% de plus qu’en 2015 » selon l'Institut Montaigne. Ce prix interne, qui prend différentes formes selon les entreprises(1), est « d’abord un outil de management du risque (ou de test de la résilience des investissements), qui vise à assurer la rentabilité et la pérennité de l’entreprise mais aussi à identifier des opportunités liées à la transition »(2).