– Outil de recherche de références documentaires –
Uniquement les Articles
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
caroline
Met de klimaatconferentie in Belém in zicht bereikte de EU eindelijk een akkoord over haar uitstootdoel voor 2040. Maar België onthield zich opnieuw. Joanna Wils en Caroline Herman, VN-jongerenvertegenwoordigers voor duurzame ontwikkeling bij de Vlaamse Jeugdraad, vragen zich af waarom ons land halsstarrig afzijdig blijft in een tijd waarin klimaatactie dringender is dan ooit.
Si les mesures de régulation prises par le parc national des Calanques sont mieux comprises, des résistances s’expriment dans ce territoire fragile en voie de préservation.
J’ai découvert avec un immense intérêt le podcast “Faire Face” de l’association Adrastia en écoutant l’interview de Yamina Saheb par Bastien Roulot il y a quelques semaines. Docteur en énergétique, ancienne analyste politique senior à l’Agence internationale de l’énergie, elle est aujourd’hui chercheuse et consultante indépendante spécialisée et a cofondé le Laboratoire Mondial des Sobriétés. Autrice principale du rapport du GIEC sur l’atténuation du changement climatique (Groupe de travail III, 2022), elle a contribué à faire entrer le concept de sobriété dans les politiques climatiques internationales.
La Belgique s’est engagée à atteindre la neutralité climatique en 2050. Mais à mesure que cette date butoir approche, de nombreuses questions subsistent. C’est notamment le cas pour la façon dont notre pays produira son électricité, dont la consommation pourrait plus que doubler dans les 25 prochaines années. D’où proviendra-t-elle alors ?
L'intelligence artificielle bouscule l'enseignement supérieur, souligne la rectrice de l'UCLouvain à l'heure de préfacer la rentrée académique. L'université a donc développé sa propre IA.
Dans un monde où l’information est devenue à la fois omniprésente et suspecte, la destruction délibérée de bases de données scientifiques évoque de sombres souvenirs historiques. Elle représente une menace sérieuse pour l’avenir de la connaissance partagée, le progrès scientifique global et, plus fondamentalement, la richesse des nations. Depuis le 20 janvier 2025, l’administration aux commandes de la première puissance mondiale mène une campagne méthodique contre les données, particulièrement celles à caractère scientifique. Plus de 3 400 jeux de données, dont 2 000 à vocation scientifique, ont été supprimés des sites gouvernementaux américains. Cette offensive cible prioritairement les informations relatives au changement climatique, à la santé publique et à l’équité sociale.
Avec Donald Trump, c'est un président ouvertement climatosceptique qui va s'installer à la Maison Blanche le 20 janvier prochain. La France n'est pas épargnée, puisqu'un tiers des Français doutent de l'origine humaine du changement climatique.
"La Troisième Guerre mondiale a commencé", alerte l'ancien commandant en chef militaire de l'Ukraine
(25/11) - Caroline VandenabeelePour l'ancien commandant en chef militaire ukrainien Valeri Zaloujny, la guerre en Ukraine est entrée dans une nouvelle dimension et s'apparente désormais à une Troisième Guerre mondiale.
« La fabrique du savoir » (2/5). Indispensable à tous, l’énergie n’est fournie que par ceux qui la vendent. Dans un monde où les crises géopolitiques sont multiples, l’indépendance énergétique garantit-elle nos libertés et nos démocraties ? C’est le sujet de ce deuxième épisode.
« La fabrique du savoir » (1/5). Dans les champs, dans les mines et jusque dans les usines, les bêtes ont été une source d’énergie majeure, avant l’utilisation massive du charbon. Dans ce premier volet de notre podcast, l’historien François Jarrige revient sur leur rôle durant l’ère préindustrielle.
Craignant une appropriation du réseau électrique, des dégâts environnementaux et peu d’emplois à la clef, des riverains s’opposent au data center prévu dans le port de la cité phocéenne, devenue en dix ans le septième hub internet mondial.
En Italie, la LGV Turin-Venise pourrait raser des bois essentiels pour un quartier populaire. Des activistes du monde entier s'y sont rassemblés lors du Woods Climate Camp, du 5 au 8 septembre.
La puissance du vent a fait s'envoler deux châteaux gonflables.
Le Centre national des ouragans a alerté, jeudi, sur le risque d’inondations en Caroline du Nord, Caroline du Sud et Virginie-Occidentale.
Des chercheurs de l'Université de Californie Riverside sont à l'origine de la découverte unique de bactéries capables de décomposer certains PFAS, comme le rapporte Het Laatste Nieuws.
Giorgia rien à faire. Depuis son accession au pouvoir à la fin 2022, la Première ministre italienne d’extrême droite ralentit la transition écologique. On observe même de nets reculs sur la biodiversité ou l’énergie. Décryptage.
À quelques jours des élections européennes, les écologistes italiens peinent toujours à se faire une place dans le débat politique, monopolisé par l’extrême droite au pouvoir. Milan (Italie), correspondance Malgré l’heure tardive, le débat s’échauffe dans le somptueux Palais d’Este de Varèse, en Italie du Nord, où six candidats aux élections européennes s’affrontent sur les politiques climatiques, le 28 mai. Parmi eux, l’écologiste Benedetta Scuderi semble avoir conquis le public, à en croire les ovations (...)
C'est le sujet de conversation depuis des mois: la pluie. Si elle met notre moral à zéro, elle fait par contre le bonheur de certains: les producteurs d'hydroélectricité. Les centrales hydroélectriques sur les cours d'eau et les turbines des barrages fonctionnent en effet à plein régime. Nous nous sommes rendus du côté des barrages de Butgenbach et de La Gileppe.
Les fortes averses ce mercredi soir ont à nouveau provoqué des dégâts dans plusieurs communes de la province de Liège. Caves inondées, coulées de boue, graviers sur la route ... le scénario s'est répété. Les pompiers ont dû intervenir à 80 reprises hier soir entre 19 et 22 heures, au plus fort des averses.
Jusqu’au 26 mai, le réseau Occupons le terrain mène des actions un peu partout en Wallonie. Il s’agit d’actions...
![]()

