Aurélien Barrau

OA - Liste

COSMOGONIES, le blog d’Aurélien BARRAU, astrophysicien

espace50x10

filtre:
France Inter

2025

Le chlorure de vinyle monomère (CVM), une substance gazeuse cancérogène, contamine depuis des années l’eau potable transportée dans des canalisations en PVC vieillissantes. En collectant les données des différentes sources disponibles, Vert a identifié plus de 5 500 communes concernées et réalisé la première carte de France en la matière.
L’agence sanitaire a analysé 599 expositions et intoxications liées à 150 produits phytopharmaceutiques. Selon l’étude publiée lundi, les trois quarts d’entre elles étaient accidentelles, tandis que le quart restant « relevait de conduites suicidaires ».
L'ONG Amnesty International affirme, dans son rapport annuel diffusé mardi, que "le monde assiste sur ses écrans à un génocide en direct" à Gaza depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. "L'année 2024 restera dans les mémoires comme celle d'une occupation militaire israélienne plus éhontée et meurtrière que jamais", écrit Agnès Callamard, secrétaire générale de l'organisation.
Une grande partie de l'Espagne et du Portugal a subi lundi une coupure de courant qui a perturbé le trafic aérien, les transports publics et les soins dans les hôpitaux. Une panne d'une telle ampleur que d’autres pays en ont subi les conséquences.
Il y a peu, les députés français ont refusé d’avancer à 2035 la fin des ventes de véhicules thermiques dans le pays.
Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a dit vouloir "ouvrir le débat" sur l'interdiction de l'exploitation des hydrocarbures en France, et notamment en Guyane, suscitant mercredi l'opposition de sa collègue de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, pour laquelle ça "n'aurait pas de sens". "Il faut ouvrir le débat, y compris sur la loi Hulot", a déclaré mardi soir Manuel Valls au Sénat.
Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a dit vouloir "ouvrir le débat" sur l'interdiction de l'exploitation des hydrocarbures en France, et notamment en Guyane, suscitant mercredi l'opposition de sa collègue de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, pour laquelle ça "n'aurait pas de sens".
« Nous avons besoin de continuer à faire avancer une gouvernance internationale de l’intelligence artificielle », a déclaré Emmanuel Macron en clôture de l’événement.
Pour développer l’intelligence artificielle en France, 109 milliards d’euros seront investis, a annoncé dimanche soir le chef de l’État. Une façon de placer le pays dans la course des grandes puissances au sein de ce secteur en pleine croissance, alors que s’ouvre à Paris le sommet sur l’IA qui réunit dirigeants politiques et économiques du monde entier.
Mardi 4 février 2025, de nouveaux documents révélés par la presse française dénoncent une entente entre l’État et Nestlé dans l’affaire des eaux minérales filtrées illégalement par la multinationale suisse. En attendant les résultats de la commission d’enquête sénatoriale, Emmanuel Macron a nié toute “connivence”.
Le constructeur automobile américain fera-t-il les frais de l’engagement politique d’Elon Musk ? Des appels au boycott de la marque sont lancés en Europe, et les ventes de Tesla chutent déjà en Allemagne et en France.
Elon Musk, chargé par le président Donald Trump de faire des économies au sein du gouvernement fédéral, a déclaré, lundi, que l'Agence américaine pour le développement international allait "fermer". L'agence gère des milliards de dollars d'aide à travers le monde et cette fermeture est jugée illégale par ses détracteurs.
C’est pas de la carte ! Jeudi 9 janvier, l’association Générations futures a publié une carte interactive qui montre l’achat de pesticides, substance par substance, selon les départements. Découvrez où se situe le vôtre.
L’association Générations futures a publié ce jeudi 9 janvier une cartographie recensant les achats de pesticides par départements. Une façon de mieux connaître les lieux d’utilisation de ces substances.

2024

Deux associations ont déposé un recours devant le Conseil d'État contre la France pour faire cesser l'exportation, depuis l'Hexagone, de pesticides interdits dans l'Union européenne.
Avec le retour prochain de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis, les affrontements sur les fronts ukrainien et russe se sont intensifiés ces derniers jours. Après une attaque de drones ukrainiens de grande ampleur sur la région de Moscou dimanche, l'Ukraine a subi à son tour lundi plusieurs attaques, qui ont fait plusieurs morts et déclenché des sirènes d’alerte dans presque tout le pays.
Malgré l'opposition des États-Unis et la mise en garde du Conseil de sécurité de l'ONU, la Knesset a adopté lundi l'interdiction pour l'Unrwa d'exercer ses activités sur le territoire israélien. Un vote lourd de conséquences humanitaires et politiques qui oblige la communauté internationale à repenser toute l'aide aux Palestiniens.
Le patron de l'OMS, le Royaume-Uni, ou encore l'Allemagne ont dénoncé l'adoption d'une loi par le Parlement israélien visant à interdire les activités de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) dans le pays.
Lors de son mandat à la Maison Blanche, Donald Trump avait retiré les États-Unis de plusieurs accords internationaux et agences de l'ONU, menaçant même de quitter l'Otan. À l'époque, des hauts fonctionnaires de son équipe agissaient comme "garde-fous" et l'Europe n'était pas en proie à un conflit sur son territoire. Aujourd'hui, face à la possibilité d'un retour au pouvoir du milliardaire, l'Europe se prépare activement à se protéger d'une nouvelle présidence du républicain.
La communauté internationale a largement critiqué vendredi les tirs israéliens sur des Casques bleus de la Force intermédiaire des Nations unies pour le Liban (Finul), blessant deux soldats de l'ONU vendredi.