« Apocalypse mon chou…. »

OA - Liste

facebook

Masterclass Apocalypse mon chou : Don’t look up !
Jeudi 8 septembre – CINE 3 – 18h30

FaceBook event


BELGIAN INTERNATIONAL FANTASTIC FILM FESTIVAL (BIFFF) – 8 SEPTEMBRE 2022 – 18H30 – HEYSEL BRUSSELS EXPO

Based on truly possible events…

En décembre 2021, le monde a subi un raz-de-marée cinématographique avec « Don’t Look Up – Déni Cosmique ». Satire noire, dérangeante et glaçante qui met cruellement en lumière notre déni et notre incapacité à prendre les mesures nécessaires pour sauver non pas la planète, mais bien notre espèce sur cette planète. Le film s’est rapidement hissé à la première place du classement Netflix dans plus de 92 pays…

Dans une scène d’anthologie, deux scientifiques hallucinés se frottent à deux journalistes frivoles. La menace existentielle n’est tolérée que sur le ton de l’humour et de la légèreté. On doit continuer à divertir le téléspectateur. Surtout, ne pas lui faire peur. Sujet suivant.

Le succès de ce film provoque un réel malaise. Est-ce finalement une satire ou une description plus vraie que nature ? En France, en Belgique, dans le monde anglosaxon, des scientifiques et des activistes revivent exactement la scène fameuse de Don’t Look Up. Ils ont droit à 2 minutes pour expliquer aux téléspectateurs que la catastrophe climatique menace notre existence même, tout en subissant indifférence et insultes.

Durant cette masterclass dans le cadre du Festival international du film fantastique de Bruxelles (BIFFF), nous débattrons en compagnie de Valentine Hendrix, activiste chez Youth for Climate, Vinciane Zech, réalisatrice, Sarah Freres, journaliste, Nathalie Frogneux, philosophe, Laurent Lievens, sociologue, Eric Van Poelvoorde et Cédric Chevalier, fonctionnaires de l’environnement et citoyens engagés.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE MAIS GRATUITE :


espace50x10


propulsé par :