Biodiversité

OA - Liste
Langue (3/3)
Médias (7/7)
Résultats pour :
focusbiodiversité

02 août 2021

L’arrivée d’espèces envahissantes sur un territoire entraîne le déclin de plusieurs espèces indigènes, montrent les travaux d’écologistes français.
The European Commission just released on Friday 16 July its new EU Forest Strategy. This Strategy supplements the Fit for 55 Package (published on 14 of July) and will contribute to achieve the EU’s target of reducing greenhouse gas emissions from 55% by 2030, as set out in the European legislation on Climate. This new ambitious strategy “recognises the central and multi-functional role of forests, and the contribution of foresters and the entire forest-based value chain for achieving by 2050 a sustainable and climate-neutral economy

31 juillet 2021

Au moins 249 rhinocéros ont été tués au cours des six premiers mois de l’année en Afrique du Sud, soit une hausse d’un tiers par rapport à la même période de 2020, a annoncé samedi la ministre de l’Environnement Barbara Creecy.

30 juillet 2021

Les algues vertes tuent ! Pas seulement les animaux mais aussi les hommes. Le responsable est connu de longue date : l’hydrogène sulfuré (H2S) émanant des algues vertes. Car si le responsable est identifié, le coupable, lui, tente de se dérober : une agriculture productiviste dont les pratiques remontent à la « modernisation agricole » des années 60

29 juillet 2021

An ecological deficit occurs when the Ecological Footprint of a population exceeds the biocapacity of the area available to that population. A national ecological deficit means that the nation is importing biocapacity through trade, liquidating national ecological assets or emitting carbon dioxide waste into the atmosphere. An ecological reserve exists when the biocapacity of a region exceeds its population's Ecological Footprint.

28 juillet 2021

Victime du braconnage et de la raréfaction des lapins sauvages, base de son alimentation, l'espèce ne comptait plus que 100 individus en 2002 contre plus de 100.000 au début du XXe siècle et était alors "en danger critique" d'extinction, selon la "liste rouge" de l'Union internationale pour la conservation de la Nature (UICN).
A new conservation tool could help put thousands of threatened animal and plant species on the road to recovery, allowing creatures such as the Sumatran rhino and the California condor to flourish once again.
Les herbiers marins n’ont peut-être pas d’oreilles, mais cela n’empêche pas la pollution sonore de causer de graves dommages aux autres structures de la plante, révèle une étude unique en son genre publiée dans Nature. Les herbiers marins, en particulier cette espèce étudiée, séquestrent beaucoup de dioxyde de carbone (CO2) en le stockant sous forme d’amidon.
Depuis peu, le monde compte un exemple de plus prouvant que la sécheresse est un véritable fléau. Un millier de flamants roses ont en effet été retrouvés morts dans le lac Tuz, dont le faible niveau est synonyme de vulnérabilité. Visiblement, l’agriculture est la cause de ce désastre, mais les autorités locales ne sont pas de cet avis.

27 juillet 2021

Salmon in the Columbia River were exposed to unlivable water temperatures that caused them to break out in angry red lesions and white fungus in the wake of the Pacific north-west’s record-shattering heatwave, according to a conservation group that has documented the disturbing sight.

26 juillet 2021

La découverte de ces chercheurs de l'Université d'État de l'Ohio est exceptionnelle : des dizaines d'anciens virus, jamais observés auparavant, piégés dans un échantillon de glace au Tibet.
Cette initiative, qui réunit une soixantaine de pays, porte l'objectif de protéger 30% des terres et des mers d'ici 2030.
Environ 11 % des forêts intactes de la planète se trouvent dans des concessions minières et 8 % dans des concessions pétrolières et gazières. Leur perte met en péril les efforts visant à sauver la faune en voie de disparition, à lutter contre le changement climatique et à préserver les communautés autochtones qui habitent ces terres intactes.

25 juillet 2021

Insects have declined by 75% in the past 50 years – and the consequences may soon be catastrophic. Biologist Dave Goulson reveals the vital services they perform

23 juillet 2021

L’Australie insiste depuis plusieurs années pour que le site naturel exceptionnel ne figure dans cette catégorie, par crainte de diminuer son attrait touristique.

22 juillet 2021

Le gouvernement congolais a officiellement reconnu la propriété communautaire d'une zone de conservation reliant deux parcs nationaux en République démocratique du Congo. Le gorille de Grauer, en danger d'extinction, est menacé par la perte de son habitat, le braconnage de viande de brousse et les effets de l’instabilité civile dans la région. Les efforts déployés pendant des années pour développer la zone de conservation et pour aujourd’hui l'entretenir prouvent que l’implication des communautés locales dans la conservation est importante.
In the archive of the UK Centre for Ecology & Hydrology there is a typed note from the 1960s that planted the seed of an idea.

21 juillet 2021

Activités humaines et biodiversité ne sont pas incompatibles. Les oiseaux de milieux ouverts le démontrent bien : ils disparaissent en même temps que le pastoralisme, et sont aussi victimes de l’intensification de l’agriculture.
Niché au creux des monts du Lyonnais, le centre de soin pour animaux sauvages l’Hirondelle accueille chaque année de plus en plus de blessés du fait d’épisodes météorologiques extrêmes aggravés par le changement climatique. Les finances déjà précaires de cet hôpital de la faune en sont éreintées.
La grande majorité des navires sont en excès de vitesse dans les zones désignées pour la protection des baleines noires de l'Atlantique nord, espèce au bord de l'extinction, affirme une nouvelle étude publiée le 21 juillet 2021. Le non-respect des limites atteignait presque 90% dans les zones de réduction obligatoire de la vitesse

20 juillet 2021

Plants should be flourishing in these ocean waters with plenty of nutrients and inorganic carbon in the form carbonic acid. It could be possible the phytoplankton are missing key nutrients such as ferric, but why should this be happening now?

19 juillet 2021

Alors que l’Unesco doit se prononcer sur le statut de la Grande Barrière sur la liste du patrimoine mondial, des scientifiques australiens s’inquiètent quant à l’avenir incertain du récif corallien, mis en danger par le réchauffement climatique.

16 juillet 2021

À l'occasion de la présentation de son documentaire "Animal" au Festival de Cannes, France 24 reçoit Cyril Dion. Le réalisateur français aborde la question écologique, alertant le public sur les problématiques de biodiversité et d'extinction de masse. Il s'intéresse également à la prise de conscience de la "génération climat" et de la jeunesse, qu'il met en avant dans son film avec deux jeunes activistes.

13 juillet 2021

La Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable débute, et déjà, des experts dressent un « bilan de santé » de nos océans. Le diagnostic ? Gravement malades, mais pas encore condamnés.

12 juillet 2021

La Convention de l'ONU sur la biodiversité biologique (CBD) travaille à l'adoption d'un vaste plan pour "vivre en harmonie avec la nature" à l'horizon 2050, avec des objectifs intermédiaires pour 2030.
Un milliard, c’est l’estimation vertigineuse de Christopher Harley, un biologiste marin de l’université de Colombie Britannique. Des moules, des palourdes, des huîtres : les plages de la côte ouest du Canada sont devenues des cimetières à ciel ouvert.

11 juillet 2021

Qu’en est-il en Belgique ? On a peu d’informations spécifiquement sur les villes en Wallonie, mais à Bruxelles, le suivi est très précis. Les résultats sont meilleurs que chez nos voisins, mais les populations d’oiseaux sont aussi en déclin : moins 16% depuis 30 ans.

10 juillet 2021

Les températures torrides du littoral combinées aux marées basses ont causé la mort massive de moules, de palourdes et d'étoiles de mer.

09 juillet 2021

Il a été scientifiquement prouvé que plus de 95% des pesticides actuellement utilisés en Afrique de l’Est contre les essaims de criquets sont nocifs pour les humains et autres organismes comme les oiseaux et les poissons. La moitié des pesticides antiacridiens livrés à l’Afrique de l’Est depuis le début de l’infestation fin 2019, contiennent du chlorpyrifos, un pesticide responsable de lésions du cerveau chez les enfants et les fœtus, et qui est interdit en Europe.
La transition agro-écologique est nécessaire, mais les pratiques pour verdir l’agriculture sont multiples, soutient le mouvement Pour une agriculture du vivant. Dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’Agriculture, ses membres exigent la reconnaissance de l’Indice de Régénération comme voie d’accès à l’éco-régime dans le cadre de la future PAC.