Biodiversité

OA - Liste
Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
focusbiodiversité

22 septembre 2022

Sur les quelque 230 cétacés - dauphins-pilotes ou globicéphales - découverts échoués sur une plage de Tasmanie, mercredi, à peine 35 ont survécu, selon un bilan fourni jeudi.

21 septembre 2022

Biologistes et vétérinaires australiens étaient mobilisés mercredi pour trouver la raison derrière l'échouage de 230 cétacés.
"Fractures", monde "paralysé", besoin de "solidarité": les dirigeants qui se sont succédé mardi à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU ont mis en garde contre les divisions dangereuses d'un monde qui subit déjà un amoncellement de crises, de la guerre en Ukraine au réchauffement. "La crise du pouvoir d'achat se déchaîne, la confiance s'effrite, les inégalités explosent, notre planète brûle" et malgré tout, "nous sommes bloqués par un dysfonctionnement mondial colossal", a déploré le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres en ouvrant cette semaine de haut niveau de l'Assemblée générale, qui a repris en personne après deux années marquées par le Covid-19. "Ces crises menacent l'avenir même de l'humanité et le destin de la planète", a-t-il estimé. "Ne nous berçons pas d'illusion (...) Un hiver de grogne mondiale se profile à l'horizon."

19 septembre 2022

En raison de la hausse des températures, les espèces marines tropicales, entrées par le canal de Suez et le détroit de Gibraltar, prolifèrent et chamboulent l’écosystème méditerranéen.

16 septembre 2022

L’historienne des sciences et de l’environnement Valérie Chansigaud inaugure le cycle de conférence sur le thème du vivant proposé par la Cité des sciences et de l’industrie.
Par l’ampleur des espèces animales et des zones touchées cet été, l’épizootie présente un caractère inédit. Or, la saison des migrations, la plus à risque, n’a pas encore commencé.

14 septembre 2022

Le Parlement européen a adopté mardi 13 septembre la première loi au monde visant à mettre fin à la déforestation importée pour plusieurs produits comme la viande, le soja ou encore l’huile de palme. Un vote historique qui intervient au moment où un nouveau rapport alerte sur l’état de dégradation de la forêt amazonienne, la plus grande forêt tropicale humide au monde. Celle-ci se transforme peu à peu en savane avec des conséquences sur le climat, mais aussi la pluviométrie dans la région.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé mardi à la "solidarité" et la "coopération" pour faire face aux défis multiples d'un "monde en danger", à l'ouverture de la 77e Assemblée générale des Nations unies.

13 septembre 2022

Pourquoi ne réagissons-nous pas face à l'urgence climatique ? Et si nous interrogions la question ?
Deux études de grandes ampleur révèlent pour la première fois l’état de la biodiversité végétale à travers le monde.

12 septembre 2022

Nos océans se vident et nous regardons ailleurs. Tel est le cri d’alerte lancé, lundi 12 septembre, par plus de 200 scientifiques : ils et elles ont demandé aux pays européens « l’interdiction de toutes les méthodes de pêche destructrices et des activités industrielles dans les aires marines protégées ».
Le climat nous présente sa facture. Néanmoins, il se pourrait bien que celle de la biodiversité suive dans peu de temps. Et elle risque d’être encore plus «salée» alerte le naturaliste Bruno David.
Les médias à la plus forte audience doivent avoir un traitement des enjeux environnementaux à la hauteur de la situation. Pour les y aider, un collectif de médias, dont Reporterre, et de journalistes a élaboré une Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.
Lézard au vieillissement accéléré, oiseau au bec allongé ou au corps rétréci, ces modifications sont causées par le réchauffement climatique. Mais selon Nicolas Dubos, chercheur en écologie, il ne s'agit pas d'adaptations évolutives. Du moins pas encore.

11 septembre 2022

Le nouveau roi Charles III est un écologiste convaincu, qui milite depuis longtemps pour la protection de la nature, une agriculture biologique et la lutte contre le changement climatique, un engagement qui pourrait séduire les jeunes Britanniques.

10 septembre 2022

Sangliers, chevreuils, cerfs, chamois… La chasse d’animaux en captivité, méconnue, est une pratique légale en France. Des politiques ont déposé une proposition de loi contre ces « véritables carnages organisés ».

09 septembre 2022

"Ici, il n'y a plus rien", soupire Javier Franch en secouant une corde couverte de moules mortes dans le delta de l'Ebre. Dans cette région de Catalogne (nord-est de l'Espagne), l'eau frôle les 30 degrés et ceux qui n'ont pas extrait leurs mollusques à temps les ont perdus.
Un réchauffement de la planète au-delà de 1,5°C, objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris, pourrait déclencher plusieurs "points de basculement" climatiques qui engendreraient de catastrophiques réactions en chaîne, selon une étude publiée jeudi dans la revue Science.

08 septembre 2022

Regarder des images du « vortex de déchets du Pacifique nord » provoque toujours un choc : 80 000 tonnes de déchets flottent dans cette zone océanique située entre la Californie et Hawaï. Ce « septième continent de plastique », découvert en 1997, s’étend sur une surface de 1,6 millions de km2 (soit trois fois la surface de la France). Une étude publiée le 1er septembre dans la revue Scientific Reports permet d’en savoir plus sur la provenance de ces déchets plastiques : 86 % d’entre eux proviendraient d’activités liées à la pêche industrielle.

07 septembre 2022

"Alerte rouge" en Amazonie: 26% de l'écosystème du poumon vert de la planète est irréversiblement détruit à cause de la déforestation, du narcotrafic et de la contamination, ont averti mardi des dirigeants indigènes réunis à Lima, au Pérou. "Pour nous, annoncer que l'Amazonie est contaminée et détruite à 26% est très alarmant", a souligné auprès de l'AFP le Vénézuélien Gregorio Mirabal, à la tête de la Coordination des organisations autochtones du bassin amazonien (Coica), qui représente 3,5 millions d'indigènes habitant cette région. Les neuf pays amazoniens sont le Pérou, le Brésil, l'Équateur, la Colombie, le Venezuela, la Bolivie, la Guyane, la Guyane française et le Suriname.
La biodiversité des arbres est menacée. Pourtant elle assure des fonctions écologiques et économiques essentielles, rappelle Malin Rivers, directrice de la conservation au sein de l’ONG Botanic Gardens Conservation International.
Lors du 5e sommet des Peuples indigènes, des dirigeants amazoniens et enquêteurs ont présenté un rapport démontrant que la foret tropicale se trouve à un point de non-retour. La déforestation et le narcotrafic sont en cause.
Une étude publiée dans Science met en avant l’intérêt de ne tondre les pelouses qu’une à deux fois par an en zone urbaine. Pour le bien des insectes.
Les scientifiques s’inquiétaient de l’imminence d’un « point de non-retour » en Amazonie, à partir duquel la forêt s’assécherait jusqu’à devenir une savane. Selon un rapport, il est aujourd’hui atteint.
Alerte rouge sur le poumon vert. Plus du quart de l’Amazonie est irrémédiablement détruit par la déforestation, alertent des leaders autochtones et des scientifiques qui réclament un engagement strict pour préserver 80 % de l’écosystème d’ici à 2025.

06 septembre 2022

Les feuilles se ramassent à la pelle… en plein été. Pourtant, malgré les apparences trompeuses, l’automne n’est pas encore arrivé. Si les arbres perdent déjà leur feuillage, c’est en réaction au manque d’eau et aux températures records. Un phénomène qui risque de se répéter, mettant en péril notre végétation et tout l’écosystème qui en dépend.

04 septembre 2022

Survolant le fleuve qui serpente au cœur de la forêt amazonienne, un oiseau blanc et noir tente de s'éloigner de l'épais nuage de fumée qui émane de la végétation calcinée dans une région du nord du Brésil qualifiée de "nouvelle frontière de la déforestation" par les écologistes.

03 septembre 2022

Une des plus grandes zones humides d'Europe, le parc national Coto de Doñana situé dans le sud de l'Espagne, est à sec. La dernière lagune d'eau douce du parc, la Santa Olalla, est désormais elle aussi complètement asséchée, rapporte samedi le journal El Pais.

02 septembre 2022

La princesse Esmeralda de Belgique a rencontré la légende Raoni et l’ex-président brésilien Lula.
Les autorités du parc naturel construisent une seconde centrale hydroélectrique le long de la rivière Rutshuru afin de lutter contre le trafic du charbon de bois, responsable de la déforestation.