Chez Anatole

OA - Liste

2025

Essentiels au développement de l’IA, les data centers font l’objet de milliards de dollars d’investissement. Mais leur déploiement va considérablement peser sur la consommation énergétique mondiale.
La stabilité mondiale est menacée par la désinformation et la crise écologique. C'est ce que pointe le rapport 2025 du Forum Economique de Davos.
La facture des incendies en Californie pourrait atteindre 4% du PIB de l'Etat, et renforcer le risque d'inassurabilité des habitations.
En quelques jours, les grands patrons français ont gagné autant que leurs employés en un an, tout en épuisant leur budget carbone annuel.
Avant une renégociation probable de la CSRD, le Collège des Directeurs du Développement Durable appelle l'UE à maintenir le cap.
2024 restera dans les annales comme la première année à avoir franchi la barre symbolique des 1,5°C, contenue dans l'Accord de Paris.
A mesure que la planète se réchauffe, l’influence du changement climatique prend le pas sur d’autres phénomènes naturels affectant le climat.
A peine entrée en vigueur, la CSRD est déjà menacée par l'un des principaux dirigeants européens. Dans une lettre à la présidente de la Commission européenne, le chancelier allemand Olaf Scholz demande officiellement la révision de la directive sur la durabilité des entreprises. Une posture qui inquiète les professionnels de la transition écologique et sociale.
L'année 2025 s'annonce décisive pour les sujets climat et biodiversité. La COP30 sur le climat qui se tiendra au Brésil coïncidera avec les dix ans de l'Accord de Paris. Les pays devront revoir leurs engagements à la hausse. En 2025, la COP16 Biodiversité devra aussi s'achever sur un accord, tandis que des conférences se tiendront sur les océans et le financement du développement.
Selon plusieurs études, le changement climatique pourrait augmenter le risque de séismes dans le monde. En cause, la fonte des glaces, la montée des eaux et la multiplication des évènements météorologiques extrêmes, qui déstabiliseraient les plaques tectoniques.
Nos usages numériques ne sont pas sans conséquence sur le climat. TikTok, la plateforme de vidéos virale, en est la preuve.

2024

xAI, l'intelligence artificielle d'Elon Musk, vient de lever 6 milliards de dollars, malgré les risques de controverse.
Que retenir de 2024 en matière de transition et de RSE ? De l'échec des COP aux débats sur la CSRD, on fait le bilan d'une année difficile.
C’est une augmentation qui laisse un goût amer. Ces derniers mois, le prix du café s’envole sur les marchés des matières premières. En cause, les impacts du changement climatique qui affectent les récoltes dans les principaux pays producteurs.
L'IPBES, le Giec de la biodiversité, vient de publier deux rapports majeurs ces mardi 17 et mercredi 18 décembre. Le premier montre la nécessité de traiter les différents sujets ensemble - changement climatique, biodiversité, santé, eau et alimentation, pour une action efficace. Le second s'intéresse aux obstacles à l'action et appelle à un "changement transformateur" de nos points de vue, nos structures et nos pratiques.
Plusieurs centaines voire quelques milliers de morts, c'est le lourd bilan qui pourrait être attribué au cyclone Chido qui vient de frapper Mayotte.
La COP16 Désertification s'est achevée sans parvenir à un accord sur la mise en place d'un protocole contraignant sur la sécheresse.
Les Ateliers Planète, c'est le nouveau format collaboratif pour engager les entreprises vers une décarbonation concrète de leurs activités.
Des chercheurs appellent à fixer des seuils au niveau national pour limiter la croissance de la demande du secteur du tourisme.
La droite européenne menace de revenir sur l'interdiction des véhicules thermiques en 2035. Objectif : limiter les contraintes.
Les pertes économiques liées aux catastrophes naturelles et climatiques ont atteint les 300 milliards d'euros en 2024.
Coca-Cola renonce à réduire les emballages plastiques à usage unique. Une "masterclass de greenwashing" dénoncée par les associations.
Les trois quarts de la planète ont connu un climat plus sec ces trente dernières années, affectant déjà plus de 2 milliards de personnes.
A la COP16 Désertification, la France s'est déclarée "affectée" par la dégradation des terres et la sécheresse, une première.
La Cour internationale de justice doit définir les obligations des Etats en matière de changement climatique, mais aussi lorsqu'ils ont causé des dommages importants au système climatique.
Sécheresse, neutralité dans la dégradation des terres, agroécologie sont au menu de la COP16 Désertification de Riyad, en Arabie saoudite.
Les 175 pays réunis à Busan, en Corée du Sud, ne sont pas parvenus à finaliser le texte dans les temps, ralentis par les pays pétroliers.
Franchir les points de bascule écologiques aurait un coût économique gigantesque, selon plusieurs études scientifiques récentes. Des données qui rappellent l’urgence d’atténuer la crise écologique avant d’être face à des conséquences irréversibles en cascade.
Indicateurs alternatifs aux PIB, débat sur la comptabilité de la croissance avec les limites planétaires... Le Cese et l'Insee ouvrent-ils la porte à la décroissance ?
Dernière ligne droite pour les négociations sur un traité contraignant visant à réduire la pollution plastique.
Depuis quelques mois, tous les regards se tournent vers eux : les métabolites sont accusés de polluer l’eau des Français. Mais les données manquent, car une majorité d'entre eux ne font l’objet d’aucune mesure de surveillance.
A la COP29, les sujets concernant l'atténuation, le bilan mondial ou les droits humains ont peu progressé voire reculé.
C’est une victoire pour les opposants à l’A69. Le rapporteur public a demandé l’annulation de l’autorisation environnementale du projet.
A trois jours de la clôture officielle de la COP29, les négociations sont toujours enlisées autour du nouvel objectif de financement climat.
L’application vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité permettant à ses 22 millions d’utilisateurs français d’interpeller directement les marques utilisant ces substances potentiellement dangereuses pour la santé dans leurs produits.
Les avancées ont été quasi-nulles la semaine dernière, les différents sujets étant pris en otage par le blocage sur l'objectif climatique.
Northvolt au bord de la faillite, une montée en cadence difficile et des revirements technologiques, la filière européenne est à la peine.
Les leaders du marché du collagène fabriquent des produits qui provoquent la destruction de forêts tropicales au Brésil.
Les acteurs des énergies fossiles déploient de nouveaux lobbying pour bloquer la transition climatique. A la COP29, ils sont plus de 1770.
Le Parlement européen est parvenu à détricoter une partie du règlement contre la déforestation, un texte-clé du Green Deal.


Listing généré avec