Sélection de quelques événements :

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

S’engager en faveur de la transition énergétique : défi ou déni ?

mai 27 @ 14:00 - 15:30

Voir le lien de l’événement

Avec l’objectif omniprésent de la « neutralité carbone » en 2050, la transition est sur toutes les lèvres. Au cœur de ces préoccupations, le modèle énergétique de notre société pose question. Selon Wikipédia, « la transition énergétique désigne une modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l’énergie ». A l’échelle globale, les chemins pour mener cette transition sont complexes et non linéaires, à tel point qu’aucun scénario ne parvient à emporter l’adhésion générale.
La transition serait-elle la meilleure alliée du statu quo ? Pire, conduirait-elle à une accumulation des modes de production et de consommation d’énergie et donc à une augmentation des émissions de CO2 ? États, entreprises privées, ONG, citoyens… comment faire pour engager des actions à la hauteur des enjeux de notre époque ? Où sont les ruptures en termes d’usages : soutien massif aux filières en circuits courts, coopératives citoyennes d’énergies renouvelables, sobriété extrême et quotas de consommations ?

Pour éclairer le débat :
Jean-Baptiste Fressoz – Historien des sciences et auteur de « Les révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique »
Sophie Galharret, Directrice RSE de GRDF
Vincent Mignerot, Chercheur et auteur de « L’énergie du déni »
Suzane Renard, Chargée de mission au sein du mouvement Energie Partagée

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
mai 27
Heure :
14:00 - 15:30
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
,
View Event Website