Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Déforestation
04 décembre 2025
Le nombre d’espèces de champignons figurant sur la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées™ a dépassé 1 000 taxons, confirmant que la déforestation, l’expansion agricole et le développement urbain entraînent un déclin de ces espèces dans le monde entier. La mise à jour d’aujourd’hui révèle également que les arbres à encens font face à un risque croissant d’extinction, et de nouvelles évaluations du Statut vert montrent l’impact positif de la conservation sur des espèces comme le lion.
03 décembre 2025
(03/12) - Tristan
Derrière cette ambiance de fin d’année, une décision inédite a été prise par l’Union européenne. Depuis novembre 2025, une réglementation visant à freiner la déforestation est entrée en vigueur, imposant des contrôles drastiques sur l’origine de certaines importations alimentaires. L’objectif affiché : couper court à la destruction massive des forêts tropicales, responsables d’émissions de gaz à effet de serre et de la disparition de nombreuses espèces animales.
26 novembre 2025
L’Union européenne avait déjà reporté une première fois cette loi de 2024 à 2025, suscitant la colère des organisations environnementales.
22 novembre 2025
(22/11) - Morgann Jezequel
Alors que la Cop 30 touche à sa fin, le pays du président Lula fait face à ses contradictions : comment défendre la protection du climat et de la forêt amazonienne, tout en soutenant le boom de l'exploitation minière dans cette région ?
Le directeur de recherche CNRS au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier tient une chronique écologique pour «Libération» : «l’Albatros hurleur». Aujourd’hui, les bienfaits de l’agroforesterie à Madagascar pour limiter les ravages de la déforestation.
20 novembre 2025
BNP Paribas, le groupe BPCE, le Crédit agricole et la Société générale auraient été impliqués dans des prêts à Cargill et Bunge, deux négociants de soja accusés de se fournir auprès de producteurs qui ravagent la forêt amazonienne.
Lula, président du pays hôte de la COP30, présente un bilan flatteur sur la déforestation. Mais son soutien à de nouveaux projets pétroliers brouille le message.
Les Etats européens ont soutenu le report d'un an de l'entrée en vigueur de la loi contre la déforestation, de fin 2025 à fin 2026, ont indiqué des diplomates à l'AFP mercredi.
(20/11) - Anaïs Moran
Fait exceptionnel, le président brésilien est venu en personne, mercredi 19 novembre, au chevet de la grand-messe annuelle sur le climat. Il entend user de son poids politique sur la scène internationale pour obtenir une feuille de route sur la sortie du charbon, du pétrole et du gaz et une autre sur la lutte contre la déforestation.
16 novembre 2025
Plusieurs milliers de personnes, notamment des représentants des peuples autochtones, ont défilé afin de faire pression sur les négociateurs de la conférence mondiale climat. Ils appellent à sortir des énergies fossiles et à stopper la déforestation

