Le climat est la distribution statistique des conditions de l’atmosphère terrestre dans une région donnée pendant une période donnée. L’étude du climat est la climatologie. Elle se distingue de la météorologie qui désigne l’étude du temps dans l’atmosphère à court terme et dans des zones ponctuelles. source : wikipedia
COPERNICUS – Mises à jour
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
États-Unis Guerre commerciale droits douane
Le groupe a déposé une plainte le 28 novembre auprès du Tribunal de commerce international, estimant les surtaxes douanières illégales et demandant le remboursement des sommes déjà versées au fisc américain.
Face à la grogne des consommateurs, le président américain multiplie les mesures pour contrer l’inflation et regagner la confiance de son propre camp.
Washington et Berne ont annoncé ce vendredi 14 novembre être parvenu à un accord pour faire baisser les barrières tarifaires américaines. Quelques jours plus tôt, le locataire de la Maison Blanche avait reçu de précieux cadeaux de la part de six entreprises helvétiques.
La Chine a suspendu dimanche une interdiction d’exportation vers les Etats-Unis visant le gallium, le germanium et l’antimoine, des métaux rares cruciaux pour l’industrie moderne, un nouveau signe de détente entre les deux pays.
Lors d'une audience mercredi, les juges de la Cour suprême des États-Unis ont exprimé leurs doutes sur la légalité du recours par le président Donald Trump à une loi d'urgence pour imposer des droits de douane à de nombreux pays du monde. Ces droits de douane se traduisent "par l'imposition de taxes aux Américains, ce qui a toujours été un pouvoir fondamental du Congrès", a notamment rappelé le président de la cour.
Lors d’une audience ce mercredi 5 novembre, la plus haute juridiction américaine a étudié la légalité des surtaxes du président républicain, celles-ci étant une prérogative du Congrès. La date à laquelle elle rendra sa décision n’est pas connue.
Selon le président américain, son homologue chinois a convenu de suspendre pour un an les restrictions à l’exportation de ces minerais indispensables aux nouvelles technologies comme à l’industrie de défense. Les droits de douane appliqués aux produits chinois vont être ramenés de 20 % à 10 %.
L’annonce a été faite, dimanche, par le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent. Donald Trump avait menacé d’infliger des droits supplémentaires de 100 % à partir du 1ᵉʳ novembre si la Chine imposait des contrôles globaux sur les exportations de terres rares.
Le président américain a rompu cette semaine les relations commerciales avec Ottawa, en représailles d’une campagne publicitaire de la province de l’Ontario contre les droits de douane américains utilisant des extraits d’un discours de Ronald Reagan.
Le président américain réagit à une campagne de la province canadienne de l’Ontario contre la hausse des droits de douane, qui reprend des propos de l’ancien chef d’Etat républicain Ronald Reagan.
Alors que la Chine a arrêté ses achats de soja aux Etats-Unis, le président américain brandit la menace d’un embargo sur l’huile de cuisson, attisant un peu plus encore les tensions économiques entre Washington et Pékin.
Deux mois après l’entrée en vigueur d’une taxe douanière massue de 39 % sur de nombreux produits suisses d’exportation, les entreprises helvétiques touchées réagissent en ordre dispersé.
Le président américain riposte à la décision de Pékin d’instaurer de nouveaux contrôles sur l’exportation des technologies liées à l’extraction et la production des terres rares.
Le président américain a estimé ce vendredi 10 octobre qu’il «sera forcé de contre-attaquer financièrement» après les restrictions décidées par la Chine sur les terres rares. Wall Street dévisse.
Le gouvernement américain a annoncé une surtaxe importante de plus de 90 % sur les pâtes italiennes.
Alors que l’IA dope les échanges mondiaux, l’OMC s’inquiète d’un avenir incertain face aux droits de douane et appelle à repenser la mondialisation.
Baisse des exportations, interrogation sur les chaînes d’approvisionnement… les secteurs industriels subissent les taxes commerciales américaines, avec, pour beaucoup d’entre eux, la crainte de nouveaux chocs.
L’Europe a cédé à la pression américaine dans l’espoir d’infléchir la politique de Washington vis-à-vis de l’Ukraine. Une pure illusion, estime, dans une tribune au « Monde », un collectif de quatre politistes et juristes européens en poste en Belgique.
Ces nouvelles taxes entreront en vigueur le 1ᵉʳ octobre. Le président américain a également annoncé des surtaxes de 50 % sur les meubles de cuisine et les lavabos de salle de bains, de 30 % sur les meubles capitonnés et de 25 % sur les poids lourds.
A côté de l’euphorie des marchés boursiers et des milliards investis par la tech, des signaux préoccupants s’allument pour une conjoncture américaine percutée par les droits de douane : tensions inflationnistes persistantes, emploi et consommation atones.
De nouvelles négociations doivent s'ouvrir cette semaine entre Washington et New Delhi sur les droits de douanes punitifs de Trump. En refusant de plier face aux menaces américaines et en s’affichant aux côtés de Vladimir Poutine et Xi Jinping, Narendra Modi semble avoir forcé la main au locataire de la Maison Blanche. Une méthode risquée qui pourrait s’avérer payante.
Face à la menace d’une suspension de ses droits de douane, Donald Trump mise sur la Cour suprême pour préserver un outil-clé de négociation dans sa stratégie commerciale internationale.
L'accord sur les droits de douane conclu cet été entre l'Europe et les États-Unis remet en cause les mesures environnementales mises en place par l'UE ces dernières années, alerte Stéphanie Kpenou, de l'Institut Veblen. Entretien.
Une cour d'appel a jugé illégaux une partie des droits de douane de Donald Trump. Une décision qui a offert un léger répit aux marchés européens.
Une cour d’appel fédérale a confirmé, vendredi, un précédent jugement retoquant les droits de douane dits « réciproques » imposés par les Etats-Unis. Les taxes restent en vigueur au moins jusqu’à la mi-octobre, le président américain va saisir la Cour suprême.
Depuis vendredi matin, les paquets d’une valeur supérieure à 100 dollars (86 euros environ) doivent être soumis aux mêmes taxes que les autres importations. Vingt-cinq pays, dont la France, ont décidé de suspendre leurs livraisons vers les Etats-Unis du fait des incertitudes créées par cette mesure.
Les choix actuels — qu'il s'agisse de la gestion de la dette, de la politique monétaire ou de l'approche commerciale — sont lourds de conséquences. D'autant que, plus qu'une monnaie, le dollar constitue un levier d'influence géopolitique.
En France, la moitié des émissions de gaz à effet de serre provient des importations. Les droits de douane, en réduisant le commerce mondial, vont-ils donc améliorer l’empreinte carbone ? Pas si simple.
La surtaxe des Etats-Unis sur les produits indiens importés, fixée à 25% depuis le début du mois, est passée mercredi à 50%, une manière pour Donald Trump de sanctionner les achats de pétrole russe par l'Inde. Le président américain, qui a bousculé le commerce mondial depuis son retour à la Maison Blanche, avait annoncé ce taux punitif début août alors qu'il s'agaçait face au refus de Moscou d'accepter un cessez-le-feu en Ukraine. Malgré l'accueil chaleureux qu'il a réservé depuis à Vladimir Poutine en Alaska, il a maintenu cette mesure qui vise à entraver la capacité de Moscou de financer la guerre. Après la Chine, l'Inde est le principal client de la Russie pour son pétrole, qui représentait en 2024 près de 36% de ses importations en la matière, contre environ 2% avant le début de la guerre en Ukraine en 2022, selon les données du ministère indien du Commerce.
L'Inde se prépare à subir cette semaine les foudres commerciales des Etats-Unis en représailles à ses achats de pétrole russe, sauf nouveau sursis de dernière minute du président américain Donald Trump. Convaincu que les approvisionnements indiens contribuent à financer la guerre de la Russie en Ukraine, le président américain a annoncé qu'il taxerait les exportations de New Delhi sur son sol de 50% à partir de ce mercredi. Ce chapitre de la guerre des droits de douane imposée par l'hôte de la Maison Blanche au monde entier a sérieusement affecté les relations entre les Etats-Unis et l'Inde, au point d'accélérer le rapprochement de cette dernière avec la Chine.
Le président américain s’est dit prêt à imposer des droits de douane supplémentaires substantiels aux pays qui s’attaqueraient aux géants américains du numérique.
L’Union postale universelle étudie actuellement des solutions pour faire repartir les livraisons.Colis piégés... par la politique de Trump. L’agence postale de l’ONU a recensé ce mardi 26 août un total de 25 pays ayant décidé de suspendre leurs livraisons de colis vers les Etats-Unis, en raison des incertitudes liées à l’impact de droits de douane imminents, décidés par Donald Trump.
L’administration Trump a décidé, avec effet au 29 août, de supprimer l’exemption de droits de douane qui bénéficiait jusqu’alors aux colis d’une valeur égale ou inférieure à 800 dollars.
Le gouvernement britannique a défendu mardi l'approche "juste et proportionnée" de sa taxe sur les services numériques (DST), après les menaces de Donald Trump d'imposer des droits de douane aux pays qui, selon lui, ciblent les entreprises technologiques
Alors que les Etats-Unis sont la principale destination des exportations de marchandises indiennes, l’imposition de taxes douanières de 50 %, dès le 27 août, frappera durement les secteurs du textile et de la joaillerie.
L'Inde va suspendre provisoirement à partir de lundi les livraisons postales vers les États-Unis, a annoncé samedi le gouvernement, invoquant la confusion engendrée par les droits de douane imposés par le président Donald Trump.
Dans une déclaration commune, Washington et Bruxelles ont présenté, jeudi, les détails de l’accord conclu fin juillet, qui instaurait des droits de douane de 15 % sur la plupart des exportations européennes. Le secteur pharmaceutique et l’aviation seront exemptés, mais pas les vins et spiritueux.
Le gouvernement de Donald Trump, président climatosceptique et farouche détracteur des éoliennes, a lancé une enquête sur les importations aux Etats-Unis des composants de cette énergie renouvelable, ne fermant pas la porte à l'imposition éventuelle de droits de douane. Initiée le 13 août 2025 par le secrétaire au Commerce, mais rendue publique jeudi, cette procédure est menée dans le cadre de la section 232, qui permet au gouvernement américain de protéger un secteur d'activité par des droits de douane s'il estime qu'il y a risque pour la sécurité nationale. Sont concernées, les "importations d'éoliennes et de leurs pièces et composants", précise ce document.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré vendredi que son pays, menacé par des surtaxes douanières américaines, cherchait à atteindre l'autosuffisance notamment en matière d'énergie, alors qu'il est un des principaux importateurs de pétrole au monde.
L'origine de ce lent naufrage est simple. Au fil des décennies, les Européens sont devenus des junkies de la dépendance externe. Nous avons laissé les autres assurer la croissance économique, la Chine assurer nos besoins industriels (surtout sales), la Russie nos besoins énergétiques, et les États-Unis notre sécurité militaire. Il faut arrêter cet engrenage, avertit Franklin Dehousse.

![]()
![]()





