Focus Climat

OA - Liste

COPERNICUS – Mises à jour

Résultats pour:
Anaïs Moran

juillet 2024

De la Grèce à l’Ouest américain et jusqu’en Arctique, la Terre flambe. A cause du réchauffement climatique, les feux deviennent des événements extrêmes de plus en plus difficiles à maîtriser.

juin 2024

Dans un article publié ce mardi 25 juin dans «Frontiers in Science», des chercheurs appellent à sanctuariser en priorité les habitats naturels des espèces les plus en danger.
L’érosion côtière, qui menace les vestiges normands de la Seconde Guerre mondiale, entremêle nécessité d’adaptation et devoir de mémoire, alors que la région s’apprête à célébrer les 80 ans du Débarquement.

mars 2024

La plus haute juridiction administrative française, saisie par l’association Générations futures, a décidé mardi d’annuler un décret autorisant la vente, hors de l’Union européenne, de produits dangereux et interdits par Bruxelles.

février 2024

La Commission européenne dévoile ce mardi 6 février son nouveau cap climatique pour 2040, préconisant de suivre le même rythme que pour 2020-2030. Un objectif qui ne pourra faire l’objet d’aucune décision législative avant les européennes.

janvier 2024

Le Normand élève des charolaises et cultive céréales, pommes de terre et légumes secs. Loin de la colère des tracteurs, il raconte qu’on peut vivre de sa terre en changeant de modèle agricole et d'équation économique.
Au moment où la FNSEA réclame l’arrêt du plan de réduction des pesticides en France, des associations environnementales contestent auprès de la Commission européenne sa décision de reconduire pour dix ans l’herbicide controversé.
La calotte glaciaire de l’île a «probablement perdu 20 % de glace de plus» depuis 1985 qu’estimé jusqu’ici, indique une étude publiée mercredi dans la revue «Nature». Cela pourrait perturber la circulation des courants marins.

décembre 2023

Cette réduction en forme de bonne nouvelle de fin d’année est essentiellement due à des facteurs conjoncturels, notamment la crise énergétique. Le redémarrage progressif de plusieurs centrales nucléaires joue aussi un rôle prépondérant.
Pour la première fois, une journée dédiée aux conséquences du réchauffement sur la santé figure au programme du sommet mondial de l’ONU. «Libé» fait le point sur ses effets les plus inquiétants à la lumière de la littérature scientifique.

novembre 2023

Plusieurs organisations représentant 46,3 millions de professionnels de santé à travers le monde adressent ce mercredi 1er novembre une lettre au président de la COP 28. Ils réclament une transition énergétique juste pour «sauver des vies».

août 2023

A partir de ce lundi, des chercheurs se réunissent en Australie pour évoquer la diminution rapide voire irréversible de la superficie de la banquise. Jamais, depuis le début des relevés, une surface aussi petite qu’en 2023 n’avait été mesurée. Ce phénomène pourrait créer une spirale infernale accélérant le réchauffement climatique et la montée du niveau des mers.

juillet 2023

Selon une étude parue ce mercredi 12 juillet dans la revue «Nature», plus de 13 000 kilomètres de cours d’eau sur les 215 400 analysés présentent des concentrations de substances supérieures aux limites de sécurité.

juin 2023

Si la décrue - insuffisante - observée dans certains secteurs s’explique par le contexte du plan de sobriété énergétique mis en place depuis la guerre en Ukraine, d’autres secteurs poursuivent une inquiétante hausse.
Un rapport de la Commission européenne révèle qu’en 2020 l’Hexagone présentait un taux de recyclage des déchets municipaux de seulement 42 %, loin de l’objectif de 55 % pour 2025.

mai 2023

Plus de 40 experts alertent dans «Nature» sur le franchissement de sept des huit lignes rouges planétaires. Ces seuils concernent principalement le climat, la biodiversité, l’eau douce, ainsi que les cycles de l’azote et du phosphore.

avril 2023

Lors d’une nouvelle audience dans l’affaire dite de «Grande-Synthe» mercredi 12 avril, le rapporteur public a appelé l’exécutif à faire plus pour baisser les émissions de gaz à effet de serre.

juin 2022

Ce phénomène météorologique a chassé samedi en à peine deux heures la canicule de la côte basque, qui enregistrait ce jour-là des records de chaleur. C’est en revanche un autre phénomène, «en cours d’investigation», qui a provoqué la mort d’un kitesurfeur en Normandie.
Une étude s’est penchée sur le rôle des substances polluantes présentes dans des produits du quotidien dans la détérioration de la qualité du sperme humain. Si les conclusions consolident les craintes, elles soulèvent aussi l’idée que le cocktail de certaines molécules s’avèrent particulièrement inquiétant.

mars 2022

Spécialiste des conflits armés, la professeure en droit Julia Grignon recense et analyse les violations au droit international commises en un mois de guerre en Ukraine. En grande majorité par la Russie.


Présélections – choix :


espace50x10 facebook