Energies fossiles

OA - Liste

Gaz

vers Charbon – vers Gaz – vers Pétrole

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Résultats pour:
à

octobre 2024

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé que la mort du chef du Hamas marquait « le début de la fin » de la guerre menée depuis plus d’un an dans la bande de Gaza.
Le changement climatique se traduit par un renforcement des extrêmes secs et des extrêmes humides, comme lors de l’épisode de fortes pluies qui a eu lieu dans le centre-est et le sud-est de la France, explique le climatologue Aurélien Ribes dans un entretien au « Monde ».
Des colis, parfois livrés par avion, ont déclenché des incendies au Royaume-Uni et en Allemagne. Les services occidentaux soupçonnent Moscou d’être à l’origine de ces actes de sabotage de plus en plus complexes et dangereux
Le sommet des Nations-Unies sur la biodiversité a lieu tous les deux ans et constitue, avec les conférences sur le climat, le plus important sommet mondial sur l'environnement. Pourtant, il y a de fortes chances que vous n'en ayez pas (ou peu) entendu parler. Voici donc une brochure pour décrypter ce sommet international.
Les SUV ont émis un milliard de tonnes de CO2 équivalent rien qu’en combustion de carburant en 2023, selon l'Agence internationale de l'énergie.
Le nouvel objectif de finance climatique mondiale, qui sera âprement débattu lors de la COP29 à Bakou, devra avoir un solide socle de financements publics "en son coeur", a pressé jeudi le patron de l'ONU Climat, Simon Stiell, en direction des pays développés.Cette année, la COP (11-22 novembre) doit se conclure par un nouvel objectif pour la finance dans les pays en développement ("Nouvel objectif collectif quantifié", ou NCQG selon son sigle anglais).
Levée des restrictions dans l’usage des armes que les Occidentaux fournissent à l’Ukraine, déploiement sur le territoire ukrainien d’armes de dissuasion non nucléaires… Aucune de ces demandes n’a pour le moment rencontré de soutien du côté des Alliés, qui se réunissent au niveau ministériel pendant deux jours dans la capitale belge.
En 2023, indique Eurostat dans un rapport récent, la Malaisie a reçu plus d’un cinquième des déchets plastiques européens. Des expéditions en hausse de 35 % sur un an. Les autorités ont pourtant annoncé vouloir fermer leurs portes à ce type de cargaison.
Crier aux loutres. Alors que les activités humaines provoquent un déclin massif de la biodiversité, doit-on s’inquiéter de l’extinction de certains végétaux ou animaux en particulier, parce qu’elle provoquerait la disparition de tous les autres ? On fait le point.
Sur 1,1 milliard de personnes souffrant de pauvreté, 455 millions vivent dans des zones de conflit. Dans ces pays, les taux de pauvreté sont trois fois plus élevés que ceux des nations en paix, alerte le Programme des Nations unies pour le développement.
Le changement climatique arrive une nouvelle fois en tête des préoccupations tant des experts que des citoyens interrogés par Axa pour sa 11e édition de son "Future Risks Report", publié jeudi.
Les personnes qui voyagent régulièrement en avion vont-elles bientôt être plus taxées que les autres voyageurs?
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté jeudi à Bruxelles son "plan de victoire", martelant que son pays, en difficulté sur le champ de bataille, devait être en position de force avant toute négociation.
Libre Immo | Pas moins de 2 300 logements et 35 000 m² de surface commerciale devaient sortir de terre dans la ville du nord-ouest de la France. En lieu et place, une promenade sera aménagée.
Le TFA est un composé perfluoré moins toxique que d'autres PFAS mais qui persiste lui aussi dans l'environnement.
Une partie de la France est touchée par des pluies exceptionnelles.
Une étude menée en Suisse pointe un phénomène inquiétant : l'exposition humaine aux produits chimiques en contact avec les aliments.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi à Bruxelles que 10.000 soldats nord-coréens se préparaient à combattre l'armée ukrainienne aux côtés des forces russes.
Selon la ministre de la Transition écologique ce jeudi 17 octobre, l’épisode pluvieux «absolument massif» qui frappe actuellement le département est inédit.
L’Ukraine espère à terme être membre de l’Otan mais est déjà membre de l’alliance "en pratique", a estimé jeudi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec Mark Rutte, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord. "J’attends avec impatience le jour où l’Ukraine sera ici (au siège de l’Otan, ndlr) en tant que membre de l’alliance", a déclaré Mark Rutte. "D’ici là, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que l’Ukraine gagne."
La présence généralisée d’acide trifluoroacétique (TFA) dans l’eau potable en Wallonie soulève de graves questions quant à la sécurité de notre eau et la gestion des "polluants éternels" comme les PFAS, pointe l’association Nature & Progrès qui demande "une action immédiate des autorités publiques".
Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné estime qu'il faut "trouver un chemin raisonnable de transition" énergétique sans invoquer "la fin du monde" face au réchauffement climatique, dénonçant un "retour à une forme d'obscurantisme", jeudi dans une interview au magazine L'Express."La science nous dit que l'activité humaine est largement à la source du changement climatique. Je le tiens pour acquis", déclare d'abord le patron, interrogé sur le changement climatique et ses bases scientifiques.
Les mastodontes de l'informatique à distance (cloud) et de l'intelligence artificielle (IA) se tournent de plus en plus ostensiblement vers le nucléaire pour assurer une partie de leurs immenses besoins en électricité. En moins d'un mois, Microsoft, Google et Amazon ont passé coup sur coup des contrats d'approvisionnement qui portent sur une capacité totale de 2,7 gigawatts, de quoi alimenter plus de deux millions de foyers.
A quelques jours de l'ouverture de la COP16 Biodiversité, Novethic vous explique tout ce qu'il faut savoir en vidéo.
Inondations et sécheresses sont les deux faces d’une même crise : des experts mondiaux ont ainsi alerté le 17 octobre sur la « catastrophe de l’eau » en cours. Le rapport a été publié par la Commission mondiale sur l’économie de l’eau, qui réunit des spécialistes internationaux sur ce sujet, au sein d’une sorte de « Giec de l’eau », le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
La Cellule Environnement de la Société Scientifique de Médecine Générale est signataire, avec 28 autres associations, d’un communiqué de presse visant à protéger le site naturel du Donderberg à Laeken.
Féris Barkat est fondateur de l’association Banlieues Climat. Banlieues Climat redonne la parole aux habitantes et habitants des quartiers populaires autour des questions de la crise climatique et écologique.
Dans ce plan composé de cinq points et de trois annexes secrètes, le président ukrainien a notamment exclu, mercredi devant le Parlement, de céder du « territoire » à la Russie.
L’agriculture intensive a entraîné la destruction d’espèces assurant des fonctions cruciales comme la pollinisation, le contrôle des ravageurs ou la fertilisation des sols, ce qui affecte désormais certaines productions.
A force d'envisager l'action climatique séparément de la protection de la nature, les solutions pour le climat peuvent parfois détériorer la biodiversité, soulignent plusieurs experts, appelant à une approche plus systémique.
Plus de la moitié de l'électricité de la planète sera d'origine bas carbone d'ici la fin de la décennie, mais le monde est encore "loin d'une trajectoire alignée" sur les objectifs de neutralité carbone, affirme mercredi l'Agence internationale de l'énergie dans un rapport.
La sécurité sociale de l'alimentation (ASS) vise à rendre le système alimentaire plus juste et durable (1). Présentation ici de 5 projets pilotes belges en cours. Les résultats doivent pousser les nouveaux gouvernements à changer d'échelle. Et passer de quelques centaines à des milliers d'affiliés dans les caisses locales.
Rencontre avec l’ingénieure Emma Bousquet-Pasturel qui présente l’expérience « Biosphère urbaine ».
Pluies excessives en France, sécheresse majeure en Méditerranée et au Brésil, ouragans ravageurs aux Etats-Unis… sur tous les continents, les extrêmes climatiques percutent le monde agricole et affectent les productions.
Mille jeunes des quartiers populaires témoignent dans le rapport « (In)justice climatique » de l'association Ghett’up. Le constat : un manque de représentation et le besoin de placer l’antiracisme au cœur de la lutte écologique.
Tout réchauffement du climat, même temporaire, au-delà de 1,5°C, limite jugée la plus sûre par les scientifiques, entraînerait des "conséquences irréversibles" pour l’avenir de l’humanité, conclut une vaste étude publiée dans Nature. Dans une telle trajectoire, des "points de bascule" seraient atteints, comme le dégel du pergélisol et des tourbières, deux immenses réservoirs de carbone qui, s’ils disparaissaient, libéreraient d’énormes volumes de gaz à effet de serre qui réchaufferaient la planète.
Amazon a annoncé mercredi avoir noué des partenariats avec trois énergéticiens qui vont construire des petits réacteurs nucléaires de nouvelle génération (SMR) pour assurer une partie des immenses besoin en électricité du géant technologique. Le groupe de Seattle (Etat du Washington) imite ainsi Google, qui a dévoilé lundi un contrat similaire avec la start-up Kairos Power. Les trois accords portent sur des SMR (small modular reactors), des réacteurs considérés comme plus sûrs et moins onéreux que les centrales conventionnelles.
C’est un accord sans unanimité auquel, ce 13 octobre, six pays du bassin du Nil ont abouti. Ces pays se sont entendus sur un partage équitable des ressources du fleuve, à la grande opposition de l’Égypte comme du Soudan. Ces deux États, très dépendants des eaux du Nil, ont affirmé leur ferme opposition, dans un contexte régional tendu.
Selon un rapport de l’Anses, la probabilité d’une épidémie d’arbovirose dans l’Hexagone lors des cinq prochaines années est très élevée, alors qu’un record de 78 cas autochtones de dengue a été enregistré cette année.
Le militant écologiste, en détention provisoire au Groenland depuis le 21 juillet, est sous le coup d’une demande d’extradition du Japon pour des faits remontant à 2010.
Lors de la COP15 en 2022, 195 pays s’étaient engagés à protéger collectivement 30 % des écosystèmes terrestres et marins d’ici à 2030. Alors qu’approche la COP16 en Colombie, seuls vingt-cinq d’entre eux ont dévoilé leur plan pour y parvenir.
La climatisation est l'un des "moteurs" majeurs de la croissance de la demande d'électricité dans le monde, un appétit dopé par la hausse du niveau de vie et de celle des températures, souligne mercredi l'Agence internationale de l'énergie dans son rapport annuel.
40 procent van de projecten die ons moeten voorbereiden op een veranderend klimaat, heeft eigenlijk weinig tot geen effect. Dat blijkt uit een steekproef van de Europese Rekenkamer in Frankrijk, Oostenrijk, Polen en Estland. De Rekenkamer is kritisch en ziet nog "grote uitdagingen". De Europese Unie loopt het risico zich onvoldoende aan te passen aan de realiteit van de klimaatverandering, is het besluit.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Davide Faranda Directeur de recherche CNRS (permanent) en sciences du climat au laboratoire LSCE de l’Université Paris-Saclay. Son expertise principale est l’attribution des événements météorologiques extrêmes au changement climatique chez https://www.climameter.org/ dont il est directeur. Il est également chercheur externe au London Mathematical Laboratory, Londres, Royaume-Uni et au Laboratoire de Météorologie Dynamique de l’Ecole Normale Supérieure à Paris. Il nous fait l'honneur d'aborder la Science de l'attribution qui permet de définir si des événements extrêmes sont liés ou non au changement climatique d'origine anthropique, comprendre les ouragans et ce à quoi il faut se préparer.
Laure Marivain, une fleuriste exposée sans le savoir aux pesticides pendant sa grossesse, a pu être indemnisée suite au décès par cancer de sa fille. Deux sociologues qui ont pu étudier son cas retracent son parcours.
En Ardèche, habitants et militants occupent le terrain d’une déviation routière planifiée il y a cinquante ans. La découverte d’amiante sur le chantier a retardé les travaux, leur permettant de relancer la bataille en justice.
La synthèse d’un rapport sur les traitements interdits utilisés par Nestlé sur ses eaux en bouteille adopté ce mercredi 16 octobre au Sénat dénonce l’opacité «de certains acteurs privés comme public». Une commission d’enquête va être créée.
Selon les chercheurs, les puits de carbone naturels sont au bord de l’effondrement, avec une baisse fulgurante de la capacité des sols, des océans et des forêts à absorber le dioxyde de carbone. À ce stade, le dérèglement climatique pourrait suivre un rythme beaucoup plus rapide que celui prédit par les modèles climatiques actuels.
Un dérivé des PFAS a été détecté en concentration importante dans de l'eau potable en Wallonie.
Les politiques ambitieuses d'exclusion du charbon des banques françaises laissent apparaître des failles, selon Reclaim finance.
L’électrification des procédés est un élément central de la stratégie de décarbonation de notre société. Or, les conditions actuelles n’incitent pas les citoyens comme les entreprises à aller dans cette direction. Un transfert des accises de l’électricité vers les énergies fossiles (gaz et produits pétroliers principalement) permettrait d’inverser la tendance pour que notre mobilité, notre production de chaleur ou nos processus industriels prennent la voie de la décarbonation !
Le Pentagone a annoncé dimanche l'envoi en Israël d’un système de défense antimissiles à haute altitude THAAD ainsi que d'une centaine de militaires américains pour le faire fonctionner. Considéré comme l'un des plus perfectionnés au monde, ce système doit permettre de renforcer la sécurité de l'État hébreu face à la menace balistique de l'Iran.
Les grandes banques françaises ont continué d'investir dans le charbon entre 2021 et 2023 alors qu'elles avaient "à maintes reprises affiché leur sortie" du secteur, selon une étude de Reclaim Finance publiée mardi.20 groupes « problématiques » soutenus par BNP Paribas"Malgré une baisse des financements au secteur du charbon depuis 2019, notre analyse montre que de nombreuses transactions problématiques persistent entre 2021 et 2023" dans le développement de nouvelles mines ou centrales à charbon, affirme l'ONG.
Depuis son entrée à Matignon, Michel Barnier a évoqué à plusieurs reprises "dette publique" et "dette écologique". La notion de dette publique d'un Etat répond à une définition et est quantifiable (3.230 milliards d'euros fin juin pour la France), mais qu'en est-il de la dette écologique?Depuis quand parle-t-on de "dette écologique"?
À 470 mètres sous terre, Serguiï Faraonov tient de l'or noir dans sa main : du charbon extrait, malgré la guerre, d'une mine du Donbass, dans l'Est de l'Ukraine.À l'abri des bombardements mais...La roche est d'autant plus précieuse que les bombardements russes ont ravagé l'infrastructure énergétique de l'Ukraine depuis deux ans et demi. Donc chaque source d'énergie est cruciale, à l'approche de l'hiver et face aux coupures quotidiennes d'électricité.
Une étude menée par l’association Générations futures répertorie cinquante-six molécules issues de la dégradation de pesticides susceptibles d’être présentes dans les eaux souterraines françaises et ne faisant l’objet d’aucun suivi par les autorités sanitaires, pourtant averties par les fabricants des risques encourus.
Après une étude, la préfecture de région a donné son accord à cette nouvelle production destinée à l’industrie automobile. Mais riverains et élus restent inquiets dans cette vallée très exposée aux polluants éternels.
L'Agence européenne de l'environnement lance mardi un appel à mieux gérer les ressources en eau sur le continent, alors que seulement 37 % des eaux de surface sont en bonne santé écologique. Elle recommande une réduction drastique du recours aux pesticides d'ici 2030 et un virage vers "des pratiques naturelles et agroécologiques plus durables".
Avec seulement 37% de ses eaux de surface en bonne ou très bonne santé écologique, l'Europe doit mieux gérer ses ressources aquatiques pour garantir à ses citoyens de l'eau de bonne qualité, a prévenu mardi l'Agence européenne de l'Environnement (AEE).
Grosso auto. La 90ème édition du Mondial de l’auto ouvre ses portes au public ce mardi à Paris, l’occasion pour les constructeurs de célébrer leurs nouveaux modèles, souvent volumineux et vendus à grands renforts de publicités. Mais d’autres voix se font timidement entendre, en faveur de voitures électriques plus petites, légères et faites en France. Reportage.
Des émissions, des températures et une population record signifient que de plus en plus de scientifiques envisagent la possibilité d’un effondrement de la société, selon un rapport
La formulation de l'objectif de finance climatique pour les pays en développement, qui doit être adopté en novembre à la COP29 de Bakou, se précise un peu, selon une ébauche d'accord publié mardi, sans affiner toutefois le montant qui sera exigé des pays riches.Trois options de formulation sont désormais sur la table dans ce texte établi par l'Egypte et l'Australie, désignés comme co-facilitateurs pour tenter de synthétiser des années de bras fer Nord-Sud.
Le géant du numérique a passé un accord avec la start-up Kairos Power pour construire plusieurs centrales nucléaires de nouvelle génération qui alimenteront en électricité ses centres dédiés à l’intelligence artificielle. Le secteur de la tech américain est le moteur de la relance de l’énergie nucléaire, constate “The Wall Street Journal”.
En utilisant LucaProt, un nouvel algorithme d’apprentissage profond, des chercheurs ont identifié 161 979 espèces de virus à ARN « cachées », dont 70 458 jusqu’à présent inconnues.
Alors que les bombardements israéliens se poursuivent dans plusieurs régions du Liban, des centaines de milliers d’enfants ont dû fuir leurs foyers et n’ont aucun accès à l’éducation, a mis en garde un responsable onusien. De nombreuses écoles du pays ont fermé leurs portes ou été transformées en abris.
Les scientifiques s'accordent à dire que notre planète se réchauffe, mais ce réchauffement climatique s'accélère-t-il vraiment ?
Avec seulement 37 % de ses eaux de surface en bonne ou très bonne santé écologique, l’Europe doit mieux gérer ses ressources pour garantir à ses citoyens de l’eau de bonne qualité, a prévenu ce mardi 15 octobre un important rapport.
Wetenschappers waarschuwen voor een "kritische en onvoorspelbare nieuwe fase van de klimaatcrisis”. Van de 35 ‘vitale functies van de planeet’ die de groep bestudeert, hebben vorig jaar 25 nieuwe records bereikt.
Alors que la Knesset israélienne a récemment voté deux projets de loi pour mettre fin aux activités de l’agence onusienne en charge des réfugiés palestiniens (Unrwa) qu'elle accuse de partialité, celle-ci annonce être la cible de l’armée israélienne sur le terrain, à Gaza. Elle se dit aussi victime d’une campagne de désinformation visant à saper sa crédibilité.  
Des dizaines de molécules issues de la dégradation de pesticides, potentiellement toxiques, ne font l’objet d’aucune surveillance de la part des autorités, dénonce un rapport publié ce mardi 15 octobre par l’ONG Générations Futures.
Les projets industriels de captage et de stockage de C02 (CSC) ont connu une "forte croissance" depuis 2017, avec désormais 628 projets dans le monde, selon un rapport mardi de l'Institut mondial du CSC, un organisme qui promeut ces technologies destinées à freiner le réchauffement climatique.Au 24 juillet 2024, 50 de ces projets étaient opérationnels, 44 en construction et 534 en développement, représentant une hausse de 60% sur un an, détaille le rapport 2024 de ce groupe de réflexion.
Le Global Hunger index 2024 est particulièrement inquiétant.
La sécheresse historique ayant frappé l’Afrique australe et précipité 27 millions de personnes dans la faim risque d’entraîner une "catastrophe humanitaire de grande ampleur" faute de fonds, a alerté mardi le porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) Tomson Phiri.
En Ardèche, la vidange d’un barrage de 3 millions de m3 a tué des milliers de poissons et déversé dans la rivière d’énormes quantités de métaux lourds. Les riverains, en colère, exigent que leur voix soit enfin entendue.
Générations Futures révèle, dans un rapport exclusif publié ce jour, une surveillance de l’eau très insuffisante et une sous-estimation importante de la pollution des eaux en France.
De Europese Commissie zal een inbreukprocedure starten om België ertoe te bewegen eindelijk het finale Energie- en Klimaatplan in te dienen. Dat zegt een vertegenwoordiger van het Directoraat-generaal Klimaat. Ons land had in juni zijn Klimaatplan moeten indienen, maar de toenmalige Vlaamse regering blokkeerde dat. De inbreukprocedure kan uiteindelijk leiden tot boetes.
De Europese lidstaten slagen er al sinds 2010 amper in om de kwaliteit van het oppervlaktewater, zoals meren en rivieren, te verbeteren. Dat blijkt uit een nieuwe, uitgebreide doorlichting door het Europees Milieuagentschap. Tegen 2027 moeten alle Europese waterlichamen in goede staat zijn, maar momenteel haalt slechts 1 op de 3 rivieren en meren de lat. In België is de toestand bovendien extra prangend: de landbouw pompt veel grondwater op én veroorzaakt vervuiling.
Alors que l’Agence internationale de l’énergie s’apprête à publier son rapport annuel, mercredi, les pays producteurs qualifient de « fantasme » ses prévisions qui annoncent une diminution de la consommation de charbon, de pétrole et de gaz d’ici à 2030.
Le groupe minier Rio Tinto a acquis Arcadium Lithium, un des leaders mondiaux dans l’extraction du minerai essentiel à la production de batteries électriques. Une opération à 6,7 milliards de dollars qui intervient alors que le marché de l’or blanc est à la baisse.
Un garçonnet de Donges (Loire-Atlantique) a contracté une grave leucémie quelques mois après une fuite à la raffinerie voisine de TotalEnergies. Sa famille veut comprendre comment cela a pu arriver. Une enquête du média « Splann ! ».
En Gironde et avec l’appui des Soulèvements de la Terre, les associations contre la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax ont dénoncé une « gabegie financière », lors d'une grande mobilisation du 11 au 13 octobre.
Longtemps marginale, la production de saumon d’élevage s’est muée en véritable industrie, concentrée entre les mains de quelques multinationales. Une massification qui pose des problèmes environnementaux, du bien-être animal au bilan carbone.
Les inondations qui ont ravagé le sud-est du Maroc en septembre ont fait réapparaître dans le désert du Sahara un lac asséché depuis cinquante ans.
L'Opep mise toujours sur une croissance de la demande de pétrole en 2024 et 2025 mais il l'a revue en baisse par rapport à ses prévisions précédentes, selon son dernier rapport mensuel publié lundi.Vers une consommation de 104,1 Mb/j en 2024 selon l'OPEPLe monde consommera en moyenne 104,1 millions de barils de pétrole par jour en 2024, contre 102,2 mb/j en 2023, indique dans ce rapport l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui révise chaque mois ses prévisions en fonction de la conjoncture.
Les nouvelles normes de rejet de PFAS autorisées pour l’usine 3M de Zwijndrecht, approuvées début septembre, font l’objet d’un recours. Le collectif de citoyens Grondrecht et l’organisation climatique Climaxi ont déposé ce recours auprès du Raad voor Vergunningsbetwistingen (Conseil pour la contestation des autorisations). Le jugement ne devrait pas intervenir avant mi-2025.
Vandaag hebben de Europese ministers van Milieu de herziene richtlijn voor luchtkwaliteit goedgekeurd. Die brengt de normen in lijn met de meest recente aanbevelingen van de Wereldgezondheidsorganisatie (WHO).
In de komende dertig jaar zal de zeespiegel bij Fiji, Kiribati en andere eilanden in de Stille Oceaan minstens 15 centimeter stijgen. Een team van de Amerikaanse ruimtevaartorganisatie NASA is formeel: deze stijging zal sowieso plaatsvinden, of we de uitstoot van broeikasgassen nu nog kunnen beperken in de komende jaren of niet.
Deux mois après la déclaration d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé, l’épicentre de l’épidémie vient d’obtenir les premières doses de vaccin, alors que la maladie sévit en République démocratique du Congo depuis cinquante ans.
Les émissions françaises de la plupart des polluants atmosphériques ont diminué entre 2000 et 2023, mais la France reste confrontée à des dépassements de normes, ainsi qu'à des épisodes de pollution à l'ozone et/ou aux particules, selon un rapport gouvernemental publié lundi."Des progrès significatifs ont été accomplis dans la réduction des émissions de polluants atmosphériques à la suite des actions impulsées tant à l'échelle nationale qu'au niveau local", souligne ce bilan de la qualité de l'air extérieur en France en 2023.
Google va acheter de l'énergie nucléaire à la start-up américaine Kairos Power, qui sera produite par de petits réacteurs de nouvelle génération, appelés SMR (small modular reactor), a annoncé lundi le géant technologique américain.Le contrat prévoit une mise en service du premier SMR de Kairos d'ici à 2030, avec une montée en régime jusqu'en 2035, pour apporter une réponse supplémentaire aux énormes besoins en électricité de la filiale d'Alphabet.Google s'est refusé à communiquer un montant pour cette transaction.
La ministre française de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a annoncé lundi avoir signé un accord de "coopération bilatérale" dans le nucléaire avec son homologue néerlandaise Sophie Hermans traduisant un "engagement politique" à travailler de concert sur la relance de l'atome dans les deux pays.
En théorie, seuls les militaires sous contrat participent à la guerre en Ukraine. Pas les conscrits effectuant leur service militaire obligatoire. Mais cela pourrait changer.
The sudden collapse of carbon sinks was not factored into climate models – and could rapidly accelerate global heating
La Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul) a mis en garde samedi contre un conflit régional "catastrophique", alors que l'armée israélienne combat le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien, alliés de l'Iran.
Alors que les ordres d’évacuations se multiplient, la BBC s’interroge quant aux objectifs de cette nouvelle phase de la campagne militaire contre le Hamas dans l’enclave palestinienne. L’armée israélienne serait-elle en train de progressivement mettre en place le radical et brutal “plan des généraux” ?
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a appelé dimanche le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à mettre les Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) "à l'abri immédiatement".
Après deux ans de guerre en Ukraine, l'armée russe peine à renouveler ses troupes.
Ingénieur centralien et essayiste français. En 2009, il fonde BCO2 Ingénierie, un bureau d'études d'analyse d'impacts environnementaux basé à Bordeaux. Il est conférencier et conseiller en empreinte carbone. Ses livres ont une visibilité particulière en France, en Belgique et au Québec, où il intervient dans les médias comme auteur et expert sur les questions de transports. Il alerte sur le risque prochain d'un « electricgate » qui pourrait consacrer un formidable gaspillage de ressources métalliques critiques et d'électricité verte, tant les véhicules commercialisés sont trop souvent surdimensionnés et dépourvus de plafonnement de leur nombre. Il y voit un « passage obligé vers une autre voiture électrique », véritablement respectueuse des populations et de l'environnement.
La destruction à grande échelle de Gaza et la mort sous les bombes israéliennes de plus de 41 000 Palestiniens, dont une large majorité de civils, se sont accomplies sous le regard passif des principaux pays occidentaux. Une "abdication morale", selon le chercheur Didier Fassin, qui décrypte dans un récent essai la genèse de "l'acquiescement à l'anéantissement de Gaza".
Présenté comme une solution pour décarboner l’économie, l’« hydrogène bleu » consiste à fabriquer ce gaz à partir d’énergie fossile tout en captant les émissions de CO₂. Mais une estimation de ces dernières, réalisée par le média anglo-saxon DeSmog, soulève des doutes sur l’impact climatique réel de cette technologie.
La communauté internationale a largement critiqué vendredi les tirs israéliens sur des Casques bleus de la Force intermédiaire des Nations unies pour le Liban (Finul), blessant deux soldats de l'ONU vendredi.
Bouclant une tournée européenne dans le but de présenter son "plan de victoire" et réclamer davantage de soutien de ses alliés, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi viser une fin de la guerre dans son pays en 2025.
Plusieurs milliers d’opposants au projet sont annoncés en Gironde ce samedi pour protester contre un chantier «pharaonique», lancé au printemps. La préfecture de Gironde a interdit tout rassemblement à Bordeaux et dans cinq autres communes.
Des familles de la campagne rochelaise ont fait analyser les cheveux et les urines de leurs enfants. Selon les informations du « Monde » et de Franceinfo, de nouveaux cas de cancers ont été identifiés dans cette zone de culture intensive. Plusieurs mineurs sont morts.
L’avionneur américain a annoncé vendredi une réduction dans les prochains mois d’environ 10 % de ses effectifs mondiaux. Direction, cadres et employés, toutes les catégories sont concernées.
La Chine a annoncé samedi un recours massif à l'endettement public, avec l'émission de près de 300 milliards d'euros d'obligations spéciales, pour soutenir son économie en perte de vitesse, ciblant l'immobilier et les banques.
Anne Godart (UMons) voit approcher un "moment de basculement", que Vladimir Poutine garde en ligne de mire.
If modern societies are breaking down, is there a political movement ready to soften the collapse and begin anew? Or do we need new ideas and organisations for collective action? Might a local focus be the only meaningful approach as industrial consumer systems decline? Or is this a period that calls for greater international solidarity with those suffering the most? I think the conversations and initiatives in the Francophone world will provide us many insights on these questions, for a number of reasons, which I’ll come to in a moment.
Des traces de pesticides, dont certains interdits, ont été retrouvées dans les cheveux et les urines de dizaines d’enfants riverains de la plaine d’Aunis, selon des analyses dévoilées ce samedi 12 octobre.
Une grande partie de la ville de Sao Paulo s’est retrouvée dans l’obscurité et au moins 1,6 million de foyers sont privés d’électricité. Ces tempêtes surviennent après une des pires périodes de sécheresse que le Brésil a connue.
Geef toe: geen functietitel zo ronkend als ‘fietsprofessor’. Meredith Glaser maakt de verwachtingen waar, als bevlogen wetenschapster die verder kijkt dan haar stuur lang is. ‘We zijn stomweg vergeten dat de belangrijkste functie van onze publieke ruimte sociaal contact is.’
Cinq ans après un rapport choc sur l'état de la biodiversité, l'IPBES va publier deux rapports inédits qui se focaliseront sur les solutions.
Réseau pour une action climatique impactante
En pleine nuit cet été, les boulons d'une éoliennes de Sardaigne ont été dévissés, une opération de sabotage reflétant le fort rejet suscité sur place par les énergies renouvelables.
Des enquêteurs des Nations unies ont accusé jeudi Israël de délibérément viser les installations de santé dans la bande de Gaza, évoquant des "crimes contre l'humanité", et accusé le Hamas et les groupes armés palestiniens de crimes de guerre et crimes contre l'humanité à l'égard des otages retenus à Gaza.
Les deux départements restent placés en vigilance rouge pour crues ce vendredi 11 octobre après les pluies intenses dues au passage de la dépression Kirk.
La montée des eaux crainte dans la grande ville de Tampa n’a pas eu lieu, mais les dégâts causés par l’ouragan pourraient s’élever à plus de 30 milliards de dollars.
Au moins 16 personnes sont mortes dans la nuit de mercredi à jeudi lors du passage de l'ouragan Milton, qui a causé d'importantes destructions dans l'État, déjà frappé il y a à peine deux semaines par l'ouragan Helene.
Le patron de Tesla, Elon Musk, a présenté jeudi le robot-taxi du constructeur de voitures électriques, annoncé depuis longtemps.
Un complément de revenus "qui fait envie" au risque d'abîmer de somptueux paysages : les maires ruraux d'Auvergne, en France, dont les reliefs de carte postale font la renommée, font face aux intérêts contradictoires de leurs administrés concernant les énergies renouvelables, un an après une loi censée mieux les intégrer.
Alors que les pays exportateurs de fèves plaident pour un sursis de deux ans dans la mise en application de la réglementation européenne sur la déforestation, la Commission à Bruxelles leur a accordé un report d’un an.
L’Inventaire forestier national mis à jour jeudi 10 octobre fait état d’une mortalité encore accrue ainsi que d’un ralentissement de la croissance des arbres, ce qui affecte un puits de carbone capital.
Trois bases de la Force intérimaire des Nations unies au Liban ont été visées jeudi par des tirs israéliens. Deux membres de cette force onusienne ont été blessés. La France a dénoncé « une violation grave du droit international ».
En chutant, certains ont frôlé la mort. Bien des « écureuils » opposés à l'A69 craignent les gendarmes de la Cnamo, censés les déloger de la cime des arbres. Enquête sur une cellule jugée incompétente et dangereuse.
Protéiforme, le réseau d’influence informationnelle à la solde du Kremlin sait contourner les obstacles pour accroître sa diffusion. Une étude publiée par deux chercheurs français dévoile les structures étatiques et privées à la manœuvre.
La principale organisation commerciale du transport maritime de marchandises a évalué le nombre de conteneurs tombés à la mer depuis 15 ans.
« La fabrique du savoir » (2/5). Indispensable à tous, l’énergie n’est fournie que par ceux qui la vendent. Dans un monde où les crises géopolitiques sont multiples, l’indépendance énergétique garantit-elle nos libertés et nos démocraties ? C’est le sujet de ce deuxième épisode.
Olena Halushka et Victoria Voytsitska, membres de l’International Center for Ukrainian Victory expliquent, dans une tribune au « Monde », ce que l’Europe peut faire pour sauver le secteur énergétique ukrainien du terrorisme nucléaire russe.
Le mois dernier, des pluies diluviennes ont frappé une région du désert du Sahara, dans le sud-est du Maroc, transformant des zones sèches et arides depuis 50 ans en paysages lacustres.
Selon la WWF, la situation est catastrophique pour la biodiversité. Le déclin est tel que le point de non-retour est proche pour la planète.
Le Nobel de la paix a récompensé vendredi le groupe japonais Nihon Hidankyo, qui regroupe des survivants d'Hiroshima et Nagasaki aujourd'hui défenseurs d'un monde purgé de l'arme atomique, à un moment où des Etats comme la Russie menacent de briser ce tabou.Nihon Hidankyo est distingué "pour ses efforts en faveur d'un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées", a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes.
L’ex-Areva NC va agrandir son site du Tricastin et devrait décider, en 2025, la construction d’une usine d’enrichissement dans le Tennessee.
Une étude fait le lien entre de fortes émissions de CO2 et des périodes de forte inclinaison de la Terre par rapport au Soleil. L'obliquité actuelle de la planète pourrait ainsi aggraver le réchauffement d'origine humaine.
In de jaren na een zware storm, overstroming of aardverschuiving neemt partnergeweld tegen vrouwen toe. Dat blijkt uit onderzoek van University College London in 156 landen.
Climate change should be at the heart of national security plans, say experts.
These powerful ‘rivers in the sky’ provide a huge share of annual precipitation in many regions, including California. They can also melt sea ice, with global climate implications.
De dag nadat orkaan Milton over de Amerikaanse staat Florida is getrokken, wordt de omvang van de schade duidelijk. Tot nu toe zijn er zeker 17 doden geteld, maar dat aantal zal waarschijnlijk nog stijgen. De storm zal verzekeraars naar verwachting minstens 50 miljard dollar kosten. Toch is een doemscenario, waar veel experts voor vreesden, uitgebleven.
Plus de 67 000 clients, principalement dans le Sud-Ouest, étaient privés d'électricité mercredi soir en raison du passage de la dépression Kirk sur la France. La Seine-et-Marne reste en vigilance rouge crues.
La nature disparaît à une vitesse alarmante avec un déclin de 73% de la taille moyenne des populations d’espèces sauvages surveillées en seulement 50 ans.
Le nouvel « indice planète vivante », publié par le Fonds mondial pour la nature (WWF), reflète le déclin continu de la biodiversité à quelques jours de l’ouverture de la COP16, en Colombie.
L'ouragan Milton parcourt jeudi la Floride, affaibli mais toujours très dangereux, privant de courant plus de 2,5 millions de foyers et provoquant des inondations, deux semaines après le passage dévastateur de l'ouragan Helene.
Des hommes en orange s'affairent sur un chantier méconnu mais essentiel pour que Paris reste la ville Lumière: après 60 ans de service, de vieux câbles électriques isolés "au papier" sont remplacés par des modèles plus résistants aux vagues de chaleur.
L’hydrogène, déjà vanté par Jules Verne en 1875, ne pourra être vraiment « vert » que s’il est produit à partir de renouvelables. Le premier enjeu de la révolution de l’hydrogène consiste donc à basculer vers une production non carbonée, et ceci à l’échelle industrielle.De Jules Verne à Jérémy Rifkin, nombreux ont été les visionnaires promettant une révolution de l’hydrogène. Écoutons l’ingénieur Cyrus Smith, personnage principal de L’Île mystérieuse (1875) :
Les efforts de l'Indonésie pour ajouter la biomasse à son bouquet énergétique et à ses exportations contribuent à la déforestation et menacent les habitats clés d'espèces en danger telles que les orangs-outans, estime un rapport publié jeudi."Les forêts du pays sont confrontées à des menaces sans précédent en raison de l'échelle industrielle prévue pour la demande de biomasse", dénoncent plusieurs groupes de défense de l'environnement, parmi lesquels Auriga Nusantara et Earth Insight, dans leur rapport.
L’adaptation au changement climatique désigne « la démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, qu’il s’agisse de la variabilité climatique mais aussi des évènements climatiques extrêmes », selon les termes du Ministère de la Transition écologique(1).
Un vide glacial règne dans les couloirs de la centrale au charbon de Komati depuis sa fermeture en 2022, lorsque le site a été désigné pour héberger un projet phare de la transition énergétique en Afrique du Sud.80% de l'électricité à partir du charbonDeux ans après l'arrêt de la plus vieille centrale du pays, le projet patine. Mais le retard sert de leçon aux autorités qui envisagent de mettre à l'arrêt cinq des 14 centrales au charbon d'Afrique du Sud d'ici à 2030.
Le puissant ouragan, est rétrogradé en catégorie 1, selon les autorités, après avoir touché terre dans la nuit de mercredi à ce jeudi 10 octobre dans le sud des Etats-Unis.
Plusieurs bâtiments de l’Assemblée nationale ont été brièvement inondés mercredi soir à la suite d’une rupture de canalisation alors que de fortes pluies tombaient sur la capitale. Plusieurs députés ont partagé les images de leur lieu de tr
La présidente de Vert revient sur la présence de polluants éternels dans nos cosmétiques. Des substances hyper résistantes qui s'accumulent dans notre corps et dans l'environnement. Cliquez ici pour (ré)écouter cette chronique diffusée sur France inter le 9 octobre 2024.
Le World Wildlife Fund (WWF) a publié son nouveau rapport Planète vivante. L'ONG alerte notamment sur les populations de vertébrés sauvages qui se sont effondrées de 73% en moyenne en seulement 50 ans.
Nucléaire, LGV Lyon-Turin, mégabassines, canal Seine-Nord Europe, JO d’hiver 2030. Reporterre a listé cinq projets écocidaires très couteux pour l'État. Pour faire des économies, s’il les abandonnait ?
Emmy Marivain est la première enfant dont le décès est reconnu par le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides. Devant la Cour d'appel de Rennes, sa mère, ex-fleuriste, veut faire reconnaître la souffrance de la famille.
Ces 50 dernières années, la taille moyenne des populations d’animaux sauvages suivies par le Fonds mondial pour la nature (WWF) a diminué de 73 %. Voici 3 chiffres du rapport « Planète vivante » pour saisir l'ampleur de la crise.
Le spécialiste français du combustible nucléaire Orano pose jeudi la première pierre du chantier de l'extension de son usine d'enrichissement d'uranium Georges-Besse II au Tricastin, dans le sud de la France, qui doit lui permettre d'augmenter d'un tiers ses capacités et grignoter des parts de marché au mastodonte russe du secteur.
La Norvège, la Hongrie, la République tchèque ont restreint l’entrée ou les droits sociaux de ceux qui ont fui l’invasion russe. Le poids de la prise en charge et la présence d’hommes en âge de combattre sont mis en avant.
Milton a touché terre mercredi soir sur la côte ouest de la Floride en tant qu’ouragan de catégorie 3 – sur une échelle de 5 – et a maintenu des vents puissants. Bien qu’il ait quitté la péninsule, il continue de produire des vents puissants et des pluies abondantes sur le centre et l’est de la Floride.
Le gouvernement wallon a pris une série de mesures, jeudi, afin de limiter les quantités de boues issues de stations d'épuration urbaines utilisées comme fertilisants agricoles.
Les arrestations se multiplient contre les voix critiques et la société civile, dénonce un rapport des ONG Human Right Watch et Freedom Now. Au moins 30 personnes ont été écrouées, alors que la conférence COP29 des Nations unies sur le climat s’ouvre le 11 novembre.
Des enquêteurs de l'ONU, évoquant des "crimes contre l'humanité", accusent jeudi Israël de viser délibérément les installations de santé de la bande de Gaza, tout en torturant et tuant le personnel médical.
L'érosion de la biodiversité, menace pour la stabilité financière et économique de l'Europe ? C'est l'alerte faite par la Banque Centrale Européenne.
La climatologue Stella Bourdin, spécialiste des tempêtes à l’université d’Oxford, décrypte une saison cyclonique atypique, qui a vu le «monstre» Milton saccager les Etats-Unis et un ex-ouragan tropical déferler sur la France.
Gemonitorde populaties van wilde dieren zijn gemiddeld met 73 procent gekrompen tussen 1970 en 2020. In Latijns-Amerika en het Caraïbisch gebied ging het zelfs om 95 procent, meldt het Wereldnatuurfonds WWF: "Verschillende indicatoren tonen dat de natuur verdwijnt met een alarmerende snelheid". Ook voor de mens blijft dat niet zonder gevolgen, waarschuwt het WWF.
Après onze mois de guerre d’usure, septembre 2024 a vu une nette intensification du conflit, qui semble désormais impliquer plus que jamais la plupart des alliés régionaux de l’Iran face à Israël.
L'ouragan Milton traverse en ce moment la Floride d'Ouest en Est, dévastant tout sur son passage, deux semaines seulement après Helene.
L'armée israélienne a mené jeudi soir deux raids aériens meurtriers sur la capitale libanaise.
Alors que près des trois quarts des populations d’animaux sauvages ont diminué en 50 ans, Jean Burkard, chargé de plaidoyer pour WWF France, pointe du doigt le manque de volonté politique française, européenne et internationale.
Le gouvernement wallon a pris une série de mesures, jeudi, afin de limiter les quantités de boues issues de stations...
TotalEnergies va continuer à répondre à la demande de pétrole dans le monde, dont le pic interviendra "quelque part entre 2030 et 2040", tout en montant en cadence sur les autres sources d'énergie, le gaz et les renouvelables, a affirmé Patrick Pouyanné, son PDG dans un entretien aux Echos.
Le gouvernement britannique a annoncé jeudi jusqu'à 24 milliards de livres (28,6 milliards d'euros) d'investissements privés dans l'énergie décarbonée, à quatre jours d'un "sommet sur l'investissement" où il escompte d'autres engagements de ce type, alors que sa popularité est en berne.Un « énorme vote de confiance »Le Premier ministre Keir Starmer voit dans cette annonce "un énorme vote de confiance" dans le gouvernement et sa "volonté inébranlable de stimuler la croissance" du pays.
Deux chercheuses françaises révèlent les nombreuses failles d’une étude qui relativisait le déclin des insectes. Davantage de « garde-fous » sont nécessaires pour une science de l'écologie rigoureuse, plaident-elles.
Du bois à la place du charbon ? Malgré les engagements d’Emmanuel Macron, les projets de reconversion par la biomasse pour les centrales électriques semblent mal engagés à Cordemais et Saint-Avold.
Alors que Kirk inonde la France, les sénateurs de droite veulent revenir sur l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050, qui limite la bétonisation des sols. Les élus écologistes se désespèrent de ce « détricotage ».
De aantallen zoogdieren, vogels, amfibieën, reptielen en vissen in het wild zijn sinds 1970 gemiddeld met 73% afgenomen. Dat is te lezen in het nieuwste Living Planet Report van het Wereld Natuur Fonds (WWF).
Les ressources énergétiques ne se substituent pas les unes aux autres, elles se cumulent. Découvrez pourquoi notre foi en la transition pourrait être une illusion destructrice.
The average size of monitored wildlife populations has shrunk by 73% since 1970.
Zelfs in de meer gematigde klimaatscenario's bestaat de kans dat de klimaatopwarming slechts zeer moeizaam terug te draaien valt, of zelfs helemaal niet. Daarvoor waarschuwen 30 klimaatwetenschappers uit Europa en Australië. Ze dringen erop aan dat regeringen wereldwijd dat risico ernstiger nemen dan nu het geval is. De uitstoot van broeikasgassen moet zo snel mogelijk naar beneden, en er moet veel meer infrastructuur voor koolstofafvang gebouwd worden, zeggen ze.
D'après le ministre sud-coréen de la Défense, des soldats nord-coréens seraient morts en Ukraine alors qu'ils combattaient aux côtés des forces russes. Cette affirmation fait écho à des informations relayées par la presse ukrainienne après une frappe près de Donetsk le 3 octobre. Séoul craint que Pyongyang n'envoie davantage de troupes pour soutenir son allié russe.
Quelles seront les suites pour les milliers de personnes exposées aux polluants qu’on appelle les PFAS dans l’eau de distribution ? Une nouvelle réunion d’information avait lieu ce mardi 8 octobre pour informer les habitants touchés dans les communes de Chièvres, Ath, Beloeil et Leuze-en-Hainaut. Des habitants qui ont appris il y a 15 jours que les résultats de leurs prises de sang avaient été sous-estimés et qu’ils sont davantage contaminés qu’on ne leur a dit initialement. Aujourd’hui, ils ont une exigence claire : une eau sans PFAS.
Alors que la situation en Arctique est de plus en plus grave, une start-up britannique tente d'agir contre la fonte de la glace.
En raison de nouvelles pluies abondantes attendues, une évacuation immédiate des régions de Jablanica et Konjic, les plus touchées par les inondations de vendredi, a été ordonnée.
« En tant que physicien, je suis très troublé par quelque chose qui n’est pas contrôlé, quelque chose que je ne comprends pas assez bien pour savoir quelles sont les limites que l’on peut imposer à cette technologie », a affirmé le chercheur.
Avec des vents pouvant aller jusqu'à 270 km/h, l'ouragan Milton est repassé en catégorie maximale, 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, mardi, avant qu'il ne touche terre en Floride la nuit prochaine. Cela pourrait être "la pire tempête" à frapper cette péninsule "en un siècle", a alerté le président américain, Joe Biden.
Depuis juin, le Niger a été frappé par des inondations dévastatrices, entraînant de lourdes conséquences humaines et matérielles. Selon le dernier bilan, les inondations ont entraîné la mort de 339 personnes, fait 383 blessés et 1 176 528 sinistrés, a indiqué, mardi, l'Agence nigérienne de presse.
Dans les environs de Manille, une centrale électrique au charbon espère devenir un modèle pour les pays en développement qui essayent d'abandonner ce combustible fossile polluant.Une alliance dirigée par la Fondation Rockefeller, un groupe philanthropique, prévoit de contribuer à la fermeture de cette usine dix ans plus tôt que prévu, évitant des millions de tonnes d'émissions en les monétisant sous forme de crédits carbone.
Le monde pourrait tripler ses capacités en énergies renouvelables d'ici à 2030, et atteindre l'objectif fixé lors de la COP28 en décembre 2023 à Dubaï, à condition notamment de soutenir leur développement en Afrique et en Asie du Sud-Est, a affirmé l'Agence internationale de l'énergie (AIE) mercredi."Les énergies renouvelables sont en passe de répondre à près de la moitié de la demande mondiale d'électricité d'ici à la fin de cette décennie", indique l'AIE dans son rapport annuel "Renouvelables 2024".
Le Premier ministre israélien a menacé mardi les Libanais de subir des "destructions" comme à Gaza s'ils ne "libéraient" pas leur pays du Hezbollah, au moment où Israël élargit son offensive terrestre contre le mouvement islamiste dans le sud du Liban.
Radio France et «le Monde» publient ce mercredi 9 octobre le témoignage de Laure Marivain, exposée sans le savoir aux pesticides des fleurs lors de sa grossesse. La mort de sa fille Emmy en 2022 est le premier décès est reconnu par le FIVP.
Animale ou végétale, locale ou de saison, gaspillée ou suremballée... L’alimentation est une cause majeure de la production de CO2.
On ne compte plus les tribunes publiées ces dernières années par des professionnels des transports pour dire tout le mal qu’ils pensent de cette mesure. Alors s’agirait-il réellement de la pire chose à faire pour un élu local ou au contraire d’une révolution comme le présentent ses promoteurs, souvent des maires ayant misé leur (ré)élection sur cette idée ?
Le dérèglement climatique augmente la proportion des cyclones les plus intenses dans l’Atlantique nord ainsi que la quantité de pluies générée par ces phénomènes.
L'apocalypse serait-elle devenue un sujet d'étude aussi banal que la photosynthèse ou les fractales ? Ces deux dernières décennies, le vocabulaire de la fin du monde s’est métamorphosé en un champ lexical scientifique florissant. Des concepts comme l’anthropocène ou les planetary boundaries ont proliféré dans les revues académiques. Des notions plus anciennes comme la polycrise d’Edgar Morin et le collapse ont resurgi récemment, transcendant les frontières disciplinaires, tandis que les cascading failures, les wicked problems ou les compound risks sont devenus incontournables dans l’analyse des risques.
Le rapport 2024 sur l’état du climat souligne que la Terre est désormais au bord d’une catastrophe climatique irréversible. Sur les 35 signes vitaux planétaires identifiés et suivis de près chaque année par les chercheurs, 25 sont désormais aux niveaux les plus bas jamais enregistrés.
Une terrible vague d'incendies pourrait se déclencher dans les régions nordiques d'ici la fin de ce siècle en raison du dégel du pergélisol.
Nouveau "TALK" très spécial sur LIMIT avec Philippe Bihouix, ingénieur et conférencier. PDG d'AREP, auteur de L'Âge des low tech, Le bonheur était pour demain, Quel avenir pour les métaux? La ville stationnaire nous fais le plaisir de présenter sa nouvelle BD dessiné par Vincent Perriot. Quel avenir pour notre civilisation ?
In de zee rond de Azoren liggen bergen met afzettingen van metaal. De archipel werd daarom tien jaar geleden al aangeduid als doelwit voor diepzeemijnbouw. Maar de autonome regering van de Portugese eilandengroep was geen voorstander van exploitatie van de diepzee. Toch stijgt de druk om de metaalafzettingen te laten afgraven. Dat de Azoren voor altijd weerstaan aan de sirenenzang van de industrie staat niet in steen gebeiteld.
Une étude analyse les aspects irréversibles d’un dépassement de la limite la plus ambitieuse fixée par l’accord de Paris. Et rappelle l’urgence de réduire les émissions carbones maintenant plutôt que de miser sur d’hypothétiques technologies d’élimination du CO2 atmosphérique.
L'ouragan Milton qui frappe la Floride et l'ex-ouragan Kirk qui a atteint la France sont symptomatiques d'une saison cyclonique exceptionnelle, explique la climatologue Stella Bourdin.
Elles dénoncent une relance du nucléaire « à marche forcée ». Mardi 8 octobre, Greenpeace France, le réseau Sortir du nucléaire et le collectif Stop EPR ni à Penly ni ailleurs ont attaqué en justice le décret d’autorisation des travaux préparatoires pour la construction de deux EPR2 à la centrale de Penly (Seine-Maritime). Ils dénoncent notamment des irrégularités de l’avis de l’Autorité environnementale et une insuffisance de l’étude d’impact.
Malgré l’essor des renouvelables, le charbon continue de battre des records. Il reste l’énergie la plus utilisée pour produire de l’électricité. Si l’Europe et l’Amérique du Nord ferment progressivement leur centrales, la Chine tire la demande vers le haut.
A en croire les milliardaires de la Silicon Valley, notre destin passe inéluctablement par les métavers, l'intelligence artificielle, les robots autonomes et la conquête de l'espace, tandis que les énergies renouvelables et les voitures électriques nous permettraient de garder notre niveau de vie tout en poursuivant la croissance économique et en sauvant la planète au passage.
“L’effondrement de nos sociétés modernes a commencé. Telle est la conclusion de deux années de recherches menées par l’équipe interdisciplinaire à l’origine de S’effondrer ensemble. Comment en est-…
Surpassing 1.5°C of warming can be undone at a later date – using tech, land and resources that don’t exist.
Si le dioxyde de carbone (CO2) est le plus connu des gaz à effet de serre, d'autres moins familiers du grand public jouent un rôle important dans le réchauffement climatique et font l'objet d'une attention croissante des chercheurs et des responsables politiques.Ainsi le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N2O) ou des gaz fluorés participent également au réchauffement mondial.
Engagées sur le papier à réduire leur empreinte carbone, les grandes banques persistent à vouloir financer des activités fortement émettrices de gaz à effet de serre, pointe un centre de recherche conseillant les investisseurs vers des placements bas-carbone, mardi dans un rapport.Des 26 établissements bancaires transnationaux interrogés par le centre Transition Pathway Initiative (TPI) basé à la prestigieuse London School of Economics, 22 sont prêts à financer de nouvelles activités liées au charbon, et 24 l'exploitation de nouveaux champs pétroliers et gaziers.
Plus de 6 bâtiments sur 10 de l’enclave ont été détruits, ou possiblement endommagés. Plus de 60% du réseau de distribution électrique de l’enclave et 68% des routes sont endommagés.
« 7-Octobre, un an après. » Les mineurs, les femmes et les personnes de 60 ans et plus représentent plus de 60 % des 41 870 morts recensés par les autorités de santé de l’enclave palestinienne.
Une trombe de désinformation s'est abattue sur les États-Unis après le passage de l’ouragan Hélène. Une masse de fausses informations d’autant plus importante que la présidentielle est proche et que le camp de Donald Trump cherche à profiter de la catastrophe naturelle pour discréditer ses adversaires. Mais cette campagne de désinformation peut aussi avoir des conséquences très réelles pour les efforts des secouristes et la sécurité des victimes.
Les cancers et les maladies cardio-vasculaires sont restés, dans cet ordre, les causes principales de mort en 2022. Mais les maladies respiratoires autres que le Covid-19 sont devenues la troisième cause de mortalité sur le territoire.
Par Lucie Marinier, professeure du Cnam, titulaire de la chaire d’ingénierie de la culture et de la création, responsable du projet de l’école des transitions du Cnam.
Des pluies diluviennes se sont abattues en région Provence Alpes Côte d’Azur tôt ce mardi 8 octobre. Les images de Marseille inondée sont impressionnantes.
« 7-Octobre, un an après ». Destructions de serres et de vergers, mort du bétail… Selon l’agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, les deux tiers des terres agricoles de l’enclave palestinienne ont été endommagées depuis le 7 octobre 2023, compromettant durablement les capacités de production.
L'Azerbaïdjan, puissance pétrogazière et membre du mouvement des non-alignés, présidera en novembre la 29e conférence des Nations unies sur le climat (COP29). Près de 200 pays sont attendus à ce sommet.Quand et où a lieu la COP29 ?La COP29 aura lieu à Bakou (au Baku Stadium), capitale de l'Azerbaïdjan (située dans l'est du pays, au bord de la mer Caspienne). Elle est censée durer du 11 au 22 novembre 2024, mais les Conférences Climat débordent fréquemment sur le planning prévu afin de parvenir à des accords.
Dans un mois, les Américains devront élire leur prochain président. Qui de Kamala Harris ou Donald Trump succédera à Joe Biden ? La réponse viendra le mardi 5 novembre. Certains supporters de l'ancien président Trump sont d'ailleurs prêts à tout pour voir l'homme d'affaires à nouveau à la tête du pays.
Il est "quasiment certain que 2024 sera l'année la plus chaude jamais mesurée" après le record de 2023, a annoncé mardi l'observatoire Copernicus. Septembre 2024 a été le 2e mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, poursuivant une série de plus d'un an de températures exceptionnelles. L'observatoire européen note également dans son bulletin de septembre des "précipitations extrêmes" sur une partie de l'Europe ainsi que des conditions plus humides que la normale sur certaines régions d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Afrique:
Septembre 2024 a été le 2e mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, poursuivant une série de plus d'un an de températures exceptionnelles qui rend "quasiment certain que 2024 sera l'année la plus chaude jamais mesurée" devant le record de 2023, a annoncé mardi l'observatoire européen Copernicus.
Etonnant phénomène que celui des voitures électriques sans permis B. Mal considérées il y a encore 2-3 ans, elles sont devenues incontournables aux yeux des étudiants de 16 à 18 ans qui profitent d’un marché de l’occasion très actif. Ces microvoitures qui se conduisent seul jusque 18 ans, ont inventé une nouvelle forme de mobilité !
Il n'y a plus d'« écureuils » dans les arbres. Le 7 octobre, la gendarmerie a expulsé les derniers opposants de la zad du Verger, l’ultime bastion de résistance sur le chantier de l’A69. Quinze militants ont été interpellés.
Un rapport dénonce la répression des activistes écologistes en Azerbaïdjan, pays des hydrocarbures. De quoi inquiéter, à quelques semaines de la COP29 qui se déroulera dans la capitale.
C’est une habitude. Sans qu’on s’en rende compte, on n’y pense même plus. On flâne sous la douche, on lave la vaisselle en écoutant la radio, on lance une machine de linge, puis on tire la chasse après un passage aux toilettes. L’eau qu’on utilise s’en va ensuite dans l’égout et termine dans une station d’épuration proche de chez nous. Là-bas, elle passe par différents bassins pour être nettoyée. Au bout du processus, d’un côté, il y a l’eau claire rejetée dans les cours d’eau ; de l’autre, il reste une matière organique, dont on ne parle pas souvent, un résidu solide qu’on appelle boue d’épuration.
L’année 2024 devrait être l’année la plus chaude jamais mesurée. La chaleur a provoqué des phénomènes climatiques meurtriers, en particulier en Asie, aux Etats-Unis et en Afrique.
La destruction des forêts se poursuit, notamment en Bolivie, en Indonésie ou au Brésil, à un rythme incompatible avec l’ambition de mettre fin à la déforestation en 2030, selon une étude publiée ce mardi 8 octobre.
Les autorités de plusieurs régions russes ont annoncé ces dernières semaines des augmentations considérables des soldes...
Ce nouvel ouragan suscite beaucoup d’inquiétude en Floride et dans le reste du Sud-Est américain, dont une large partie est sinistrée depuis le passage dévastateur de l’ouragan Helene.
L’armée israélienne a ordonné dimanche 6 octobre aux habitants du nord de Gaza «d’évacuer». Si rien ne le prouve, certains commentateurs redoutent que cela marque le début du plan «Eiland», qui viserait à assiéger cette partie de l’enclave.
Météo France a placé vingt départements en vigilance « pluie-inondation » entre l’ouest et les Ardennes à cause du passage de la dépression Kirk. Deux départements ont été placés en vigilance orange pour « vent » dans les Pyrénées et trois autres sont toujours en alerte orange pour crues (Haute-Saône, Saône-et-Loire et Vosges).
Le mastodonte russe des médias, VGTRK, a été attaqué par un collectif de pirates informatiques pro-Ukraine lundi, jour de l’anniversaire de Vladimir Poutine. Une vidéo truquée montrant le maître du Kremlin en train de capituler devant l’armée ukrainienne a également été diffusée sur une chaîne russe piratée. De quoi rappeler à Moscou sa vulnérabilité dans le cyberespace.
Cet ouvrage collectif, qui rassemble une série de rapports et d’enquêtes publiés par des ONG et des médias, documente les effets de la guerre menée par Israël dans l’enclave palestinienne, en riposte au massacre du 7-Octobre. Une démarche destinée à lutter contre l’« invisibilisation » des Gazaouis et de leurs souffrances.
Tremblante du mouton, maladies de la vache folle ou de Creutzfeldt-Jakob… Ces affections mortelles sont le fait d’une protéine infectieuse. Les mêmes mécanismes existeraient dans les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
We are on the brink of an irreversible climate disaster. This is a global emergency beyond any doubt. Much of the very fabric of life on Earth is imperiled. We are stepping into a critical and unpredictable new phase of the climate crisis. For many years, scientists, including a group of more than 15,000, have sounded the alarm about the impending dangers of climate change driven by increasing greenhouse gas emissions and ecosystem change (Ripple et al. 2020).
Record emissions, temperatures and population mean more scientists are looking into possibility of societal collapse, report says
Vorig jaar stonden rivieren wereldwijd op hun laagste punt in meer dan drie decennia. Het is maar een van de vele tekenen van de klimaatverandering, stelt de Wereld Meteorologische Organisatie (WMO) in een nieuw rapport.
Afrika wordt bijzonder hard getroffen door de impact van de klimaatverandering, en met name de groeiende oudere bevolking dreigt daar het slachtoffer van te worden. Klimaatgerontoloog Gary Haq wil meer aandacht voor de oudere Afrikaan in het klimaatbeleid.
En inventant les réseaux de neurones artificiels dans les années 1980, John Hopfield et Geoffrey Hinton ont posé les bases de l’intelligence artificielle.
Grote banken investeren nog steeds veel geld in steenkool en activiteiten die veel broeikasgassen uitstoten, ondanks beloften om hun impact op het klimaat te verkleinen. Dat schrijft een internationaal onderzoekscentrum aan de London School of Economics. "Op dit moment is het nog wat ondermaats en is er zeker ruimte voor verbetering", reageert econoom Hans Degryse (KU Leuven).
Face à la hausse de la demande mondiale et à la pression des investisseurs, les pétroliers européens jusqu’ici les plus allants sur la transition énergétique font machine arrière. BP a ainsi abandonné son objectif de réduction de la production de pétrole et gaz à 2030. Un choix inquiétant alors que le scénario 1,5°C nécessite une réduction drastique des émissions, à commencer par celles du secteur de l’énergie.
Les mines de quartz de Spruce Pine en Caroline du Nord sont arrêtées à cause des dégâts liés à l’ouragan Hélène, et ce blocage pourrait impacter lourdement le secteur de la tech ou encore de la fabrication des panneaux solaires. Ces mines représentent en effet 80% de la production mondiale de quartz à haute pureté. Une crise qui illustre la fragilité de nos économies face aux crises climatiques.
L'ouragan Milton devrait se renforcer en "ouragan majeur" et toucher terre en milieu de semaine en Floride, a annoncé, dimanche, le NHC. En prévision, le gouverneur de l'État a déclaré l'état d'urgence dans 51 comtés sur 67. Cette tempête intervient en pleine polémique autour de l'aide fédérale apportée aux sinistrés après le passage dévastateur de l'ouragan Hélène, il y a une semaine.
Israël commémore lundi le premier anniversaire de l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023. Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, doit s'adresser à la nation tandis qu'une cérémonie a eu lieu sur le site du festival de musique Nova, où au moins 370 personnes avaient été tuées par les combattants du Hamas.
L’obstination du premier ministre de l’Etat hébreu et de ses alliés dans la guerre qu’ils mènent à Gaza et au Liban va à l’encontre des intérêts à long terme de son pays, explique l’historien israélien, dans une tribune au « Monde ».
Des centaines d'Israéliens se sont réunis, dimanche soir, à Tel-Aviv, pour marquer le premier anniversaire des attaques sanglantes du Hamas le 7 octobre 2023, il y a tout juste un an.
Une première cérémonie d'hommage aux victimes de l'attaque terroriste du 7 octobre dernier visant Israël s'est déroulée ce dimanche à Uccle. Près de 2000 personnes s'y sont rassemblées et d'autres cérémonies sont prévues ce lundi. Yves Oschinsky, président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique était l'invité du Café sans filtre ce lundi 7 octobre.
Dans un rapport consacré à «l’état des ressources en eau» publié ce lundi 7 octobre, l’instance onusienne s’alarme: en 2023 les rivières ont enregistré des niveaux de sècheresse inédits depuis trente ans.
Un an après l’attaque perpétrée le 7 octobre par le Hamas en Israël, on ne peut qu’appeler à la paix, « la seule action qui ouvre l’avenir », écrit Hervé Kempf dans cet éditorial.
Près de 3 000 personnes ont manifesté le 5 octobre à Guéret, dans la Creuse, pour la défense des forêts limousines et contre les coupes rases. Un tournant majeur dans la lutte.
Deux chercheurs britanniques ont tracé la provenance de plus de 500 milliards de dollars ayant financé les multinationales responsables de la déforestation en Amazonie brésilienne et leurs résultats accablent une nouvelle fois la BNP Paribas. La banque française a porté à elle seule 3 % des financements irriguant, sur la période 2014-2023, les 39 multinationales passées au crible par les chercheurs. Celles dont l’activité dans la production de soja, de bœuf, d’huile de palme et de pâte de bois destinée à (...)
L’énergie marémotrice, consistant à la production et au stockage de l’électricité par des ouvrages hydrauliques en mer exploitant l’énergie potentielle des marées dans des zones de fort marnage, a été peu développée à ce jour.
L'armée ukrainienne a affirmé lundi avoir frappé pendant la nuit "le plus gros" terminal pétrolier de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014, les autorités russes faisant état d'un important incendie. Kiev a multiplié ses attaques sur des sites énergétiques russes ces derniers mois pour perturber la logistique des forces armées de Moscou qui contrôlent près de 20% du territoire ukrainien depuis son invasion de son voisin, lancée en février 2022.
Plusieurs sites internet de pouvoirs publics ont été la cible d'une cyberattaque lundi matin. Selon le Centre pour la cybersecurité Belgique (CCB), l'attaque provient du collectif de pirates informatiques pro-russes "NoName057".
Un nouveau cyclone tropical, nommé Milton, gagne en puissance et change de catégorie, ce lundi 7 octobre, sous l’œil attentif du Mexique et des Etats-Unis, déjà gravement touchés par le passage d’Hélène il y a quelques semaines.
JT-60SA, le plus grand réacteur à fusion nucléaire au monde, a généré un volume record de plasma de 160 mètres cubes, un exploit enregistré au Guinness World Records.
Serons-nous bientôt tous filmés par des caméras à reconnaissance faciale ? Pour éviter les dérives, un règlement européen qui balise l’utilisation de cette technique liée à l’intelligence artificielle entrera en vigueur dès le mois de février 2025. Un cadre qui inquiète malgré tout les organismes de défenses des droits humains et qui devra encore être transcrit dans la loi belge.
Invité dans l’émission «Zoom zoom zen» de France Inter lundi 30 septembre, l’acteur a donné son opinion sur la pollution, loin des faits scientifiquement établis. Le collectif QuotaClimat annonce avoir saisi l’Arcom.
Les forces de l’ordre ont délogé une quinzaine de personnes qui étaient venues en soutien aux militants perchés dans des arbres, ce lundi 7 octobre. Il reste actuellement trois activistes en hauteur.
L'ouragan Milton, qualifié d'"extrêmement dangereux" et désormais classé dans la catégorie maximale, doit passer lundi près de la péninsule du Yucatan, au Mexique, avant de toucher terre d'ici mercredi en Floride, déjà affectée par le passage destructeur d'Hélène fin septembre.
Le réacteur expérimental international de fusion nucléaire Iter, qui vise à révolutionner la production d'énergie, est confronté à des difficultés mais doit continuer, a soutenu lundi son directeur général, lors d'une visite en Russie.7 pays membres impliqués"Quand vous courrez un marathon, il faut continuer. Vous pouvez peut-être ralentir un peu, mais si vous vous arrêtez pour fumer une cigarette ou manger, etc. Votre marathon est fini", a déclaré Pietro Barabaschi, à la presse.
Collaboration entre le philosophe Bruno Latour (disparu le 9 octobre 2022) et le dessinateur Philippe Squarzoni, « Zone critique » est une splendide mise en image des essais Où suis-je ? et Où atterrir ?
Près de 400 personnes ont manifesté ce samedi contre la fermeture annoncée de l'usine Solvay de Salindres. Unique site chimique européen de sa spécialité, il avait été accablé par des révélations de rejets de polluants éternels.
L’un des effets de bord de la guerre en Ukraine aura été un certain chaos électrique sur le sol européen. Afin de compenser la réduction des capacités d’importation de gaz méthane russe, les installations solaires et éoliennes ont été multipliées au point de générer plus d’électricité que les combustibles fossiles. Cette augmentation ne reste pas sans effet.
En excluant les assaillants du décompte, autour de 1 200 personnes ont péri lors des attaques ou des suites de blessures infligées la journée du 7 Octobre. Une grande majorité étaient des civils.
Nonante-sept otages sont toujours retenus par le Hamas à Gaza. Et au moins une trentaine d’entre eux sont morts selon l’armée israélienne. Leurs familles se battent depuis un an, sans cesse, pour obtenir leur libération mais aussi pour maintenir l’attention des autorités sur le sort de leurs proches.
Les Kazakhs ont voté dimanche lors d'un référendum en faveur de la construction de la première centrale nucléaire de ce pays d'Asie centrale, premier producteur mondial d'uranium mais manquant d'électricité.D'après deux sondages diffusés sur la télévision étatique après la fermeture des bureaux, le "oui" l'a emporté avec environ 70% des voix.La Commission électorale, qui a annoncé une participation de 63,87%, doit communiquer lundi les résultats définitifs.
Le navire turc Oruç Reis est parti samedi d'Istanbul pour une mission d'exploration de gaz naturel et de pétrole dans les eaux de la Somalie, ont annoncé les autorités turques."Aujourd'hui, nous avons envoyé notre navire de recherche Oruç Reis en Somalie. (...) Il mènera désormais des activités sismiques dans trois zones sous licence en Somalie, chacune représentant une superficie de 5.000 kilomètres carrés", a affirmé le président turc Recep Tayyip Erdogan sur X.
Plus de 200 personnes, selon les chiffres de la police bruxelloise, ont défilé samedi après-midi dans les rues de la capitale pour appeler l'Union européenne (UE) à mettre fin aux subventions des combustibles fossiles, ceux-ci étant en grande partie responsables du réchauffement climatique.
La vaccination, qui devait initialement débuter mercredi, a été retardée notamment en raison de difficultés pour acheminer les précieuses doses à travers le pays.
« La fabrique du savoir » (1/5). Dans les champs, dans les mines et jusque dans les usines, les bêtes ont été une source d’énergie majeure, avant l’utilisation massive du charbon. Dans ce premier volet de notre podcast, l’historien François Jarrige revient sur leur rôle durant l’ère préindustrielle.
Les projets Eacop/Tilenga de TotalEnergies en Ouganda et Tanzanie ont déjà des effets sur la faune et les communautés locales.
De oppervlakte van het Antarctisch Schiereiland waar planten groeien, is vandaag minstens 12 keer groter dan in 1986. Dat blijkt uit satellietfoto's. De vergroening van de Zuidpool, door de klimaatverandering, gaat steeds sneller. Daardoor zou Antarctica er binnen enkele decennia wel eens heel anders kunnen uitzien.
Libre Eco week-end | Une chronique de Roald Sieberath, entrepreneur (Accelerate. AI), investisseur pour Noshaq, professeur invité à l'UCLouvain et l'UNamur
Touché par l’érosion côtière, l’État de la côte ouest des États-Unis pourrait perdre, d’ici à l’an 2100, jusqu’à 75 % de ses plages, un élément fort de son identité. Entre les adeptes de la bronzette et les riches propriétaires de “beach houses”, ou entre des municipalités voisines, les batailles pour cette ressource qui paraissait infinie ont commencé, raconte le “Los Angeles Times”.
Bloquer une route pour protester contre l'inaction climatique ? Le gouvernement italien de Giorgia Meloni entend frapper fort contre les manifestants, même pacifiques, visant en particulier les militants écologistes qui risquent désormais la prison.
Les défenseurs et défenseures du climat descendront ce samedi dès 14h00 dans la rue pour la suppression des subventions aux énergies fossiles. Ils prendront le départ de la place du Luxembourg à Bruxelles, avant de prendre la direction de Mérode, où ils s'immobiliseront.
De ceo’s van meer dan vijftig bedrijven roepen de nieuwe EU-Commissie op om vast te houden aan het klimaatdoel van uitstootloze auto’s tegen 2035. De doelstelling geeft de sector de zekerheid die broodnodig is om de transitie tot een goed einde te brengen, zeggen onder meer Volvo, Maersk en Uber.
Augmenter la taxe sur les billets d'avion permettrait de réduire les émissions de CO2 du secteur, et toucherait surtout les plus riches.
Antoine Poincaré, spécialiste de la transition durable, explique comment s'occuper du problème posé par le gaspillage immobilier.
Nieuwe technieken en innovatieve technologieën maken het mogelijk het verhaal van het leven op aarde, in ongekend detail, te ontrafelen. Dat leven is heel robuust en uitstekend aangepast aan het steeds weer veranderende klimaat en milieu. Het CO2-gehalte in de atmosfeer is al een half miljard jaar de belangrijkste veroorzaker van klimaatverandering, terwijl andere geologische of kosmische processen voor vijf massa-uitstervingen hebben gezorgd, die het leven op de aarde steeds heeft overleefd. Sinds de Britse industriële revolutie zorgen wij voor een unieke en gevaarlijke uitzondering. Beeld boven: het zeeleven 450 miljoen jaar geleden toen er nog geen leven op het land was (links) en het begin van de grootste uitstervingsgolf ooit, 251 miljoen jaar geleden, door grootschalige vulkanische erupties.
Un responsable de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes dans le sud de l'Ukraine, a été tué dans un attentat à la voiture piégée, ont annoncé vendredi les deux pays. Depuis le début en février 2022 de l'invasion russe de l'Ukraine, les services secrets ukrainiens sont à l'origine de plusieurs assassinats ou tentatives d'assassinats dans les territoires occupés ou en Russie même, visant des responsables de l'occupation, des militaires ou des personnalités soutenant l'invasion de l'Ukraine.
Ces projets vont permettre de « raviver nos centres industriels en investissant dans l’industrie du futur », doit annoncer vendredi le premier ministre britannique, Keir Starmer.
Les fortes pluies qui se sont abattues sur la Bosnie centrale ces dernières 24h ont causé des inondations et d'importants glissements de terrain, en particulier à Jablanica, à environ 70km au sud-ouest de Sarajevo.
Dans son nouvel essai, le philosophe environnementaliste Pierre Charbonnier montre comment les urgences géopolitiques imposent la transition écologique.
Près de 35 000 cas ont été recensés depuis janvier, notamment en République démocratique du Congo, au Burundi, au Kenya, en Ouganda et au Rwanda.
Un nouveau test pour détecter le Mpox a été approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce vendredi 4 octobre. A l’aide d’un prélèvement de type PCR, qui permet de détecter en temps réelle la présence du virus.
Près de 7 millions d’hectares de forêt et de pâturage ont été brûlés dans le pays d’Amérique du Sud, qui a décrété, le 30 septembre, l’état de « catastrophe nationale ». A l’origine des feux, le défrichage généralisé pour mettre des terres en culture.
Les recherches en ligne sur les termes éco-anxiété et anxiété climatique ont augmenté de façon spectaculaire au cours des cinq dernières années. Cela peut-il favoriser l’action climatique ? Une spécialiste de la santé mentale, qui a récolté les témoignages de plus de 1 000 personnes souffrant d'éco-anxiété, donne son éclairage.
L'industrie automobile britannique n'atteindra "probablement pas" cette année la cible de ventes de voitures électriques fixée par le gouvernement, préviennent les patrons du secteur dans une lettre, appelant l'exécutif à l'aide face à des objectifs jugés trop stricts.
Des chercheurs ont mis en évidence des troubles cognitifs très légers chez des patients jeunes et en bonne santé, un an après un Covid sans complication. Une seconde étude montre que le cerveau de patients plus âgés ayant subi une forme sévère de la maladie semble avoir vieilli de vingt ans.
Israël a à nouveau bombardé vendredi la capitale libanaise ainsi que la principale route menant en Syrie. La ville de Tulkarem, en Cisjordanie, a également été visée. L’Iran affirme que ses alliés du Hezbollah et du Hamas ne reculeront pas.
Alors que le nord du pays est touché depuis plusieurs semaines par de fortes pluies, des animaux de l’Elephant Nature Park se sont retrouvés coincés dans le parc inondé. Vendredi, une opération de sauvetage a permis de mettre à l’abri 117 des 126 pachydermes.
Des incendies ont éclaté dans la nuit dans deux dépôts de carburant russes dans la région de Voronej, a déclaré vendredi le gouverneur de la région, Alexander Gusev. Les autorités ukrainiennes ont confirmé dans l'après-midi être à l'origine de l'attaque.
La consommation mondiale de gaz connait une forte hausse en 2024 mais la croissance limitée de l'offre de GNL et les tensions géopolitiques rendent la sécurité d'approvisionnement plus délicate, indique l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport publié ce 3 octobre(1).
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la Bosnie-Herzégovine, dans la nuit du 3 au 4 octobre, ont provoqué des inondations meurtrières. Les pays voisins sont également en état d’alerte dans une région des Balkans de plus en plus souvent en proie à des évènements climatiques extrêmes.
Une vidéo extraite d’un documentaire du média public turc TRT World montre des Israéliens prendre des bateaux pour observer Gaza et réfléchir à la réimplantation de colonies dans le nord de l’enclave. Des images représentatives de la volonté de recoloniser le territoire palestinien exprimée depuis plusieurs mois par une frange radicale de la société israélienne.
Des milliers d’épaves de navires jonchent les fonds des mers et des océans. Leur impact sur l’environnement est de plus en plus étudié.
L’accumulation de nano- et microplastiques dans les organismes marins, notamment les poissons, se reflète dans nos assiettes. Avec quels dangers pour la santé ?
Une étude menée sur des tomates et des vignes montre que ces algues, déjà connues pour leur richesse en agar-agar, ont une capacité de biocontrôle prometteuse.
Pour préserver les forêts du Limousin des grandes usines à pellets, une grande manifestation est prévue le 5 octobre à Guéret, dans la Creuse.
Le groupe criminel Gran Grif, en guerre contre une milice d’autodéfense dans le département de l’Artibonite, aurait perpétré la tuerie jeudi. La violence ne faiblit pas malgré l’arrivée en juin de policiers kenyans pour aider à rétablir l’o
La superficie occupée par les plantes, principalement des mousses, a été multipliée par quatorze depuis 1986, avec une accélération récente. Cette colonisation pourrait être liée à la hausse des températures et la réduction de la banquise.
Des militantes du mouvement féministe Femen ont manifesté seins nus vendredi à Kiev devant l’ambassade d’Iran, pays qui est accusé d’aider Moscou dans son effort de guerre contre l’Ukraine, en lui fournissant drones et missiles. Les membres de Femen, mouvement de femmes créé en Ukraine mais également présent dans d’autres pays, ont pour habitude de protester torse nu avec des slogans écrits sur le corps.
Le virus de Marburg, proche cousin d'Ebola se répand à Kigali. Deux étudiants belges en stage dans la capitale rwandaise ont été rapatriés.
Au moins 16 personnes sont mortes vendredi dans le centre de la Bosnie après des inondations et des glissements de terrain causés par des pluies diluviennes qui ont pris par surprises plusieurs villages.
Joe Biden a déconseillé vendredi à Israël de s'en prendre aux sites pétroliers iraniens et demandé au monde de se mobiliser pour éviter une guerre totale au Moyen-Orient. Lors d'une intervention surprise devant la presse à la Maison Blanche, le président américain a estimé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ferait bien de "se rappeler" de l'aide apportée à son pays par les Etats-Unis, allié numéro un et soutien militaire d'Israël.
Si elle se fixe des objectifs ambitieux lors de ses prochains engagements, les progrès rapides de la Chine en matière d'énergies renouvelables lui permettraient de réduire ses émissions de près d'un tiers d'ici 2035, a déclaré jeudi le centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA), un think tank basé à Helsinki.Pékin a jusque février 2025 pour mettre à jour ses "contributions déterminées au niveau national" (NDC), soit une description de ses plans de réduction de CO2 en vertu de l'accord de Paris sur le climat.
À trois semaines de la COP16 sur la biodiversité qu'elle accueillera à Cali, la Colombie a présenté mercredi un ambitieux plan de financement de sa transition énergétique, présenté comme "l'un des plus avancés" au monde pour s'affranchir de la dépendance au pétrole et au charbon.« De la rhétorique à la pratique »"Nous passons de la rhétorique à la pratique, en créant un portefeuille d'investissements qui vise à mener la Colombie vers une économie à faible émission de carbone", a déclaré la ministre de l'Environnement Susana Muhamad.
Précédé de vents violents et de fortes pluies, le typhon a touché terre à Kaohsiung, perturbant le trafic aérien et causant des coupures d’électricité.
Vous avez certainement entendu parler de l’alerte climatique qui a été lancée. En effet, le monde a frôlé le point de rupture de la septième limite planétaire ! Lisez !
Les autorités ukrainiennes frontalières de l’oblast de Koursk ont identifié le déversement de produits chimiques dans la rivière Seym, qui rejoint la Desna, en Ukraine, puis la région de Kiev, relate le quotidien britannique “The Guardian”.
Alors que les alertes climatiques se multiplient dans le pays, causant des morts, des sinistrés, des déplacés et des maladies par milliers, l’Etat n’a toujours pas proposé de Plan national d’adaptation au changement climatique.
De “groene” omwenteling ontketent een wedloop op cruciale mineralen, onder meer in Afrika. Een kader om diep onrecht in naam van ontwikkeling tegen te gaan, is dringend nodig, zegt de Zuid-Afrikaanse activiste Nonhle Mbuthuma. Twee jaar geleden wist ze een machtige olieproducent te stoppen, dit jaar ontving ze de ‘Groene Nobelprijs’.
La RE2020 est la réglementation énergétique et environnementale actuelle en France pour l’ensemble de la construction neuve. Elle a remplacé la réglementation thermique RT2012.
Dans le Nord, la centrale nucléaire de Gravelines est « un château de sable en bord de mer », selon un rapport de Greenpeace. Situés à proximité, deux futurs EPR pourraient ainsi être mis à rude épreuve par la montée des eaux.
Le WWF et l'UFC-Que choisir publient un rapport qui alerte sur la « SUV-isation » du parc automobile, et appellent les constructeurs français à proposer des voitures plus petites et plus légères.
Après deux siècles de libre échange et d’ouverture des systèmes agro-alimentaires, la notion de souveraineté alimentaire revient en force dans le débat public. Illustration sur l’île de La Réunion.
La crise des urgences en France est le symbole du déclin de nos services de santé. Y apporter des solutions implique une réforme systémique. Voici quelques propositions de pistes.
La Bolivie a décrété l’état de catastrophe nationale le 30 septembre face aux incendies qui ravagent l'Amazonie. Dépassées, les autorités locales attendent l’aide internationale, qui peine à arriver.
Les paysans de Zambie s’opposent à un projet de loi qui menace leur liberté de disposer de leurs semences. Derrière ce texte : des multinationales, la Fondation Gates et des États occidentaux, en pleine offensive sur l'Afrique.
France, États-Unis, Russie, ONU... La communauté internationale a condamné d'une seule voix mardi les tirs de missiles par l'Iran sur Israël. Seul le Hamas palestinien a salué une "vengeance pour nos martyrs héroïques".
Les recherches se poursuivent aux États-Unis pour retrouver des survivants de l'ouragan Hélène, dont le dernier bilan est d'au moins 155 morts. Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris se rendent ce mercredi en Caroline du Nord et en Géorgie pour en constater les dégâts.
Incarcéré à Nuuk, capitale du territoire autonome danois depuis le 21 juillet, le fondateur de Sea Shepherd voit sa troisième demande de mise en liberté rejetée, mercredi 2 octobre. Le tribunal groenlandais prolonge donc sa détention.
Le nombre total de victimes du virus de Marburg au Rwanda s'élève désormais à onze après la mort de cinq personnes...
Le constructeur automobile allemand Volkswagen a accepté de verser 23 millions d'euros à 10.000 clients en Autriche dont...