Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

filtre:
éléments

2025

Un rapport secret sur la défaite de 2024 a été présenté au Conseil de fédération d’Ecolo en mars dernier. Il incrimine la coprésidence de Jean-Marc Nollet (surtout) et de Rajae Maouane.
Des chercheurs de l’Université du Texas ont révélé que les cendres de charbon, un sous-produit industriel souvent négligé, renferment une quantité impressionnante d’éléments de terres rares d’une valeur estimée à 8,4 milliards de dollars. Cette découverte pourrait transformer l’approvisionnement en minéraux essentiels et réduire considérablement la dépendance américaine aux importations étrangères.

2024

La Californie a déclaré l'état d'urgence dans la crise de la grippe aviaire. Dans le même temps, un premier cas grave de contamination humaine au virus H5N1 a été détecté en Louisiane. L'analyse de l'épidémiologiste Marius Gilbert et du virologue Steven Van Gucht.
Alors que l’entreprise Orano est en train de dépolluer une zone contaminée par des éléments radioactifs près de son usine de retraitement nucléaire, les agriculteurs des terrains voisins craignent d’avoir été gravement touchés.

2023

Le Washington Post fait de nouvelles révélations au sujet de la guerre entre Israël et le Hamas.
Médias et ONG ont documenté l’utilisation par l’armée israélienne de munitions au phosphore blanc dans le cadre des bombardements qui visent Gaza, mais l’ambassade dénonce une «distraction des horreurs commises par le Hamas».
Un terme a aujourd’hui une certaine vogue, celui de «polycrise» utilisé, entre autres, par l’historien économique américain Adam Tooze pour caractériser la situation actuelle où plusieurs crises, actuelles ou potentielles, interagissent. «Une polycrise n’est pas seulement une situation où l’on est confronté à des crises multiples. Il s’agit d’une situation […] où le tout est encore plus dangereux que la somme des parties.»[1]
La réédition de ce « manifeste biorégionaliste », déjà recensé dans nos pages, entre en résonance avec l'exigence, désormais critique, de refonder l'architecture à partir de l'attention portée aux territoires et à leurs écologies. L'ouvrage de Mathias Rollot s'ouvre par un constat : la catastrophe écologique et sociale a déjà eu lieu. Il pose ensuite une question : « Pourquoi vouloir encore parler d'“architecture'', alors que les défis actuels sont avant tout d'ordres sociétaux, climatiques, politiques ? »

2022

Toute la matière de la forêt est produite à partir de l’énergie de la lumière du soleil et de la richesse du sol. Cette énergie est récupérée par les arbres et plantes, qui construisent la forêt avec leur « corps ». Une multitude d’organismes prospèrent dans cet habitat et s’échangent constamment de l’énergie sous forme de nutriments, qui sont selon les espèces, des végétaux, d’autres espèces vivantes ou leurs cadavres. 
L’Espagne sera-t-elle un désert dans quelques années ? Une certitude : il avance. Le manque de pluies, la gestion de l’eau, la construction de multiples barrages, de puits illégaux, et surtout l’agriculture intensive ont littéralement pompé la péninsule et le dérèglement climatique accentue significativement cette tendance lourde. Cette menace touche d’autres pays du sud de l’Europe comme le voisin portugais, l’Italie, la Grèce, Chypre, voire la Bulgarie ou la Roumanie. Mais au pays de Cervantès, 75% du territoire sont menacés. Et les géants climatiques qui menacent l’Espagne sont loin d’être des chimères.