Les Sols

OA - Liste

L’état des Sols conditionne l’agriculture et l’alimentation…

septembre 2024

Hélène a touché terre jeudi soir au nord-ouest de la Floride, le troisième Etat le plus peuplé des Etats-Unis désormais en état d’urgence, avec des vents soufflant à 215 km/h, selon le Centre national américain des ouragans (NHC).
Pour la première fois dans l'histoire des Pays-Bas, la majorité de leur électricité a été produite au premier semestre par des énergies renouvelables, l'éolien en mer y apportant une contribution significative. Selon le Bureau central de statistique (CBS), 53% de la production d'électricité néerlandaise est provenue de sources renouvelables au cours du premier semestre, soit 32,3 milliards de kilowattheures (kWh) sur un total de 60,5 milliards de kWh.
La tempête, qui a traversé la Floride, est passée, vendredi, en catégorie 1 sur une échelle de 5. Elle devrait encore « s’affaiblir à mesure qu’elle continue de se déplacer vers le nord-nord-est », selon le service météorologique national.
Le Kremlin a déclaré jeudi que le changement de doctrine russe concernant le recours à l'arme nucléaire, annoncé la veille par Vladimir Poutine, devait être considéré comme un "signal" pour les Occidentaux, avec qui les tensions sont au plus haut depuis l'offensive en Ukraine en février 2022.
Le terme « biochar » est un néologisme issu de l'anglais, contraction du préfixe « bio » et du début de « charcoal » (charbon de bois en français). Ce produit solide issu de la pyrolyse de biomasse est parfois également qualifié d'« agrichar ».
Du très froid et du très lourd: dans les Vosges, des ouvriers mettent les bouchées doubles pour assembler des machines, vendues dans le monde entier, qui refroidissent l'hydrogène afin de le transporter plus facilement.L'hydrogène, l'élément le plus répandu dans l'univers, est considéré comme le gaz du futur, à condition qu'il soit produit de façon décarbonée. De lui dépend en partie l'avenir des mobilités.
Des turbines bloquées par des nappes de déchets en plastique : dans la grande centrale hydroélectrique alimentant l'est de la République démocratique du Congo (RDC), la production d'électricité est partiellement coupée, à cause de montagnes de détritus charriés sur l'eau par les pluies.
Ce mercredi 25 septembre plus de 15 pays de l’Union Européenne ont accepté de revaloriser le statut du loup, qui pourrait passer d’une protection stricte à une protection simple. Les loups seront ainsi éliminés plus rapidement.
L’association de défense des consommateurs a déposé ce mercredi 25 septembre deux nouvelles plaintes pour les traitements de purification illégaux auxquels les deux géants de l’eau en bouteille ont eu recours.
La montée des océans va déchaîner une "marée de malheurs" pour des centaines de millions d'habitants des zones côtières, a alerté mercredi le secrétaire général de l'ONU, appelant à agir contre le réchauffement climatique pour éviter ce naufrage.
Israël a mené dans la nuit de nouvelles frappes contre des cibles du Hezbollah au Liban, après des bombardements de grande ampleur qui ont fait environ 500 morts lundi et font craindre un embrasement de la région près d'un an après le début de la guerre à Gaza.
EDF a annoncé mardi envisager l'arrêt de la production d'énergie de la centrale à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique) en 2027 et le projet de conversion de la centrale à la biomasse auparavant engagé."EDF envisage d'arrêter la production électrique de la centrale thermique de Cordemais en 2027", a indiqué le groupe dans un communiqué, "les conditions technico-économiques pour réaliser ce projet n'étant pas réunies".
Les nouvelles frappes israéliennes contre des cibles du Hezbollah au Liban, au lendemain de bombardements meurtriers qui ont fait plus de 550 morts et provoqué la fuite de dizaines de milliers de personnes, ont porté l'inquiétude à son comble dans la région comme dans le monde.
La sortie des énergies fossiles est un "fantasme" pour l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui prévoit que la demande en or noir continuera de progresser au moins jusqu'en 2050, un cap symbolique de la lutte contre le changement climatique, dans un rapport publié mardi.L'Opep voit la demande progresser de 17% entre 2023 et 2050, de 102,2 millions de barils par jour (mb/j) à 120,1 mb/j à la fin de la période.
Yagi a traversé le nord du Vietnam, le Laos, la Thaïlande et la Birmanie courant septembre, faisant des centaines de morts dans la région.
L'énergéticien EnBW a officiellement mis en service ce 23 septembre le parc solaire photovoltaïque de Haslach, situé à Rot an der Rot dans le Baden-Württemberg (sud-ouest de l'Allemagne). Comment se distingue-t-il ?
Les batteries ont une de durée de vie limitée, de huit à quinze ans dans un véhicule, avant de perdre en puissance. Avec l'essor des voitures électriques, plusieurs millions de batteries arriveront en fin de vie dans quelques années. Des filières dédiées se préparent. Certains matériaux sont tellement précieux que leur récupération assure la rentabilité économique de la filière naissante du recyclage.
La tension est à son comble au Moyen-Orient.
Une vingtaine de pays pro-nucléaires souhaitent que les grandes institutions financières et les banques de développement internationales s'impliquent dans le financement du nucléaire civil dans le monde, ont-elles déclaré à l'issue de leur réunion en fin de semaine jeudi et vendredi à l'OCDE à Paris.
Près de 60% des plus grandes entreprises mondiales cotées ont pris des engagements de neutralité carbone, un chiffre qui progresse mais qui ne garantit aucunement qu'elles ont un plan sérieux pour y parvenir, écrit lundi le consortium Net Zero Tracker.
Cet accident a été provoqué par une fuite de méthane, qui a entrainé une explosion dans deux blocs de la mine, où se trouvaient alors soixante-neuf employés.
Quelque 44 700 habitants des villes de Wajima, Suzu et Noto, dans le département d’Ishikawa, ont été forcés de quitter la zone, ont annoncé des responsables locaux.
Une douzaine d’embarcations du collectif Stop croisières et d’Extinction Rebellion bloquent ce samedi 21 septembre au matin l’entrée du terminal croisière dans le port de Marseille pour dénoncer la pollution générée par ces bateaux.
L'Ukraine a annoncé samedi avoir frappé deux depôts militaires de munitions et missiles dans le sud et l'ouest de la Russie, dont un site "clé" pour la logistique des forces russes, autour duquel a été décrété un régime de "situation d'urgence" par les autorités russes qui évacuent la population.
Quelque 44 700 habitants des villes de Wajima, Suzu et Noto, dans le département d’Ishikawa, ont été forcés de quitter la zone, ont annoncé des responsables locaux.
En septembre 2023, la défenseuse du climat avait été condamnée à trois ans de prison pour évasion fiscale, liée à l’activité de l’ONG Change qu’elle a fondée.
Malgré les engagements internationaux, les émissions de méthane n’ont jamais été aussi hautes. C’est le résultat d’une étude publiée par 69 scientifiques du consortium Global Carbon Project
La Pologne, la plus touchée par les fortes pluies, devrait recevoir cinq milliard d’euros d’aides, la République tchèque deux milliards et l’Autriche 500 millions, selon les chefs des gouvernements de ces pays présents jeudi 19 septembre.
Grâce à une chute des températures et l’arrivée de la pluie, les pompiers portugais sont parvenus, ce vendredi 20 septembre, à dompter les flammes qui ont ravagé le nord et le centre du pays cette semaine.
Le groupe d'énergie américain Constellation a annoncé vendredi la relance d'une unité nucléaire à Three Mile Island en Pennsylvanie, où avait eu lieu le plus grave accident nucléaire de l'histoire des Etats-Unis, pour fournir en électricité des centres de données de Microsoft.
Les pompiers tentent de contenir dans les fjords de Nanortalik la marée noire causée par le naufrage du bateau, qui transportait quelque 20 000 litres de gazole.
Le secteur de l'énergie solaire s'apprête à boucler une nouvelle année de croissance record avec 593 gigawatts (GW) de capacité supplémentaire installée attendus d'ici la fin de 2024, a rapporté le groupe de réflexion Ember, spécialisé dans l'énergie."Cela représente une augmentation de 29% par rapport à l'année précédente, maintenant une forte croissance après une estimation d'augmentation (de capacité) de 87% en 2023", indique le centre de réflexion dans un rapport publié jeudi.
Le nucléaire retrouve la cote à la faveur de la lutte contre le changement climatique, mais l'ambition de tripler cette énergie d'ici 2050 comme le souhaite le secteur reste pour l'instant à l'état de "promesse", souligne jeudi un rapport d'experts critique sur le sujet."Hormis une augmentation constante de la capacité installée en Asie, en particulier en Chine, la promesse du nucléaire ne s'est jamais concrétisée", souligne en préambule le "rapport annuel sur l'état de l'industrie nucléaire mondiale" (WNISR), produit à partir de sources ouvertes.
"On ne peut pas traiter les gens comme ça!" Le pittoresque village anglais de Friston est le théâtre d'une fronde contre un projet d'infrastructures d'énergie éolienne, dénoncé comme une "catastrophe" écologique et touristique. Mené par l'énergéticien National Grid, ce grand projet d'éoliennes en mer a reçu le soutien de l'actuel gouvernement travailliste, comme celui de son prédécesseur conservateur. L'objectif: décarboner l'approvisionnement en électricité d'ici à 2030.
Une quinzaine de ministres ont rendez-vous à Paris jeudi et vendredi pour une conférence internationale, sous l'égide de l'OCDE et du gouvernement suédois, destinée à trouver les leviers d'accélération de la relance du nucléaire afin de tenir les objectifs climatiques mondiaux.Les responsables ainsi que des industriels d'une quinzaine de pays sont attendus, venus des Etats-Unis, du Canada, du Japon, de la Corée du Sud, de l'Union européenne (France, Pologne, Bulgarie, Hongrie, Estonie, République tchèque), ainsi que d'Afrique (Ghana).
Une enquête de France Bleu révèle ce jeudi 19 septembre que trois communes françaises présentent un taux de PFAS dans l’eau du robinet au-dessus des normes recommandées.
Le Brésil brûle. Et pas seulement en Amazonie. Près des deux tiers du territoire du plus grand pays d'Amérique latine sont affectés par la fumée qui émane d'incendies hors norme.
L'alimentation en énergie de l'Ukraine cet hiver constituera le défi "le plus sévère" à relever depuis le début de l'invasion russe en février 2022, s'alarme jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui préconise dix mesures pour aider le pays à restaurer ses infrastructures attaquées, afin de faire face à l'arrivée du froid.
La Commission européenne a annoncé jeudi restreindre l'utilisation d'un "sous-groupe" de "polluants éternels" (PFAS), afin "de protéger la santé humaine et l'environnement" de ces substances chimiques persistantes, présentes dans de nombreux objets de la vie quotidienne.
Dans un rapport publié ce jeudi, l’ONG Réseau action climat dresse un panorama des nombreuses répercussions du changement climatique en France et zoome sur le patrimoine en péril, des remparts de Saint-Malo à l’île d’Oléron.
Les inondations géantes provoquées par le typhon Yagi ont tué 293 personnes en Birmanie, selon un nouveau bilan annoncé mercredi par la junte. Les crues à travers le pays ont fait également 89 disparus.
Une étude menée sur plusieurs années montre que les géants des réseaux sociaux et d’internet pratiquent "une surveillance de masse" pour capitaliser sur les données personnelles des internautes, selon l’Autorité américaine de la concurrence (FTC).
Le média américain, qui cite plusieurs sources, affirme que les services de l’Etat hébreu ont réussi à insérer de petits explosifs dans 3 000 bipeurs lors de leur fabrication, avant qu’un message ne déclenche la détonation mardi après-midi.
Après une chute de 5 à 6 mètres, l’homme a été évacué, conscient, par le SAMU vers un hôpital toulousain.
L'Assemblée générale de l'ONU a réclamé mercredi la fin de l'occupation israélienne des territoires palestiniens dans les "12 mois" et appelé à des sanctions contre Israël, en colère contre cette résolution non contraignante, la qualifiant de "cynique".
Cette résolution non contraignante, adoptée mercredi, a provoqué la colère d’Israël, la qualifiant de « cynique ».
Les projets d'augmentation des quantités de charbon extraites dans des mines en Inde pourraient doubler d'ici 2029 ses émissions de méthane, un puissant gaz à effet de serre, ce qui menacerait les objectifs climatiques du pays, selon un rapport publié jeudi.
"Nous n'avons pas d'objectifs secrets" : le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Mohammad Eslami, dément toute visée militaire, se disant prêt à renouer avec les engagements nucléaires si les Occidentaux lèvent leurs sanctions.
Le Congo va lancer à partir de janvier 2025 les travaux de construction de son plus grand barrage hydroélectrique à Sounda (sud), d'une capacité de 600 à 800 mégawatts, selon une annonce du gouvernement mercredi.Des financements chinois"Le gouvernement par le biais du ministère de l'énergie et de l'hydraulique a signé un protocole d'accord avec la société China Overseas Co Ltd pour le développement du site de Sounda, en vue de la production de 600 à 800 mégawatts d'électricité", a déclaré Thierry Moungalla, porte-parole du gouvernement.
Sur les terres du camembert de Normandie, des chercheurs élaborent la recette de la vache de demain: nourrie principalement à l'herbe, plus petite et moins polluante.
Les deux colonnes de fumée blanche qui s'échappent de la centrale thermique voisine font partie du décor des habitants de Spremberg, dans l'est de l'Allemagne, mais tous se préparent à tourner la page du charbon et se demandent de quoi l'avenir sera fait.La transformation est déjà en marche dans cette région d'ex-RDA où les immenses mines à ciel ouvert ferment progressivement en prévision de 2038, échéance fixée par le gouvernement allemand pour débrancher toutes les polluantes centrales à charbon du pays.
A Dunkerque (Nord), entre mer, centrale nucléaire et cheminées d'usines, un immense chantier d'infrastructures électriques prend forme: fer de lance de la réindustrialisation verte, le territoire se prépare à répondre à une demande exponentielle en électricité.Les enjeux sont gigantesques pour ce bassin portuaire qui représente à lui seul 21% des émissions de gaz à effet de serre industrielles de la France et ambitionne d'être un modèle de décarbonation pour lutter contre le réchauffement climatique.
En outre, soixante-dix-sept personnes sont portées disparues après les pires inondations de l’histoire récente du pays.
Le pays en situation d’alerte à cause d’une série d’incendies a demandé lundi 16 septembre aux pays de l’UE de l’aide pour lutter contre les flammes. Pour le moment, les feux de forêt ont fait deux morts.
L'Allemagne a annoncé mardi apporter une aide supplémentaire de 100 millions d'euros à l'Ukraine pour son approvisionnement énergétique, particulièrement ciblé par la Russie à l'approche de l'hiver."L'Ukraine va de nouveau affronter l'hiver en pleine guerre et Poutine se sert du froid comme une arme", constate le ministère allemand des Affaires étrangères sur X.
Sur les 25 prochaines années, la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques pourrait provoquer directement la mort de 39 millions de personnes et être liée à 169 millions de décès, selon une étude.
Des milliers de pompiers sont mobilisés mardi au Portugal pour venir à bout de feux de forêt qui ont fait au moins trois morts, et ravagé en trois jours une surface supérieure à celle brûlée durant tout le reste de l'été.
« Le but, c’est d’abattre tous les arbres qui sont sur le tracé de l’autoroute », a résumé mardi le colonel Stéphane Dallongeville, chef des opérations pour le groupement de Haute-Garonne.
Une cinquantaine de feux actifs mobilisent toujours, mardi après-midi, quelque 4 200 pompiers dans l’ensemble du pays.
Le candidat républicain à la présidentielle de novembre n’a pas été blessé. Le FBI a ouvert une enquête sur une « tentative d’assassinat présumée ». Un suspect a été arrêté.
Le ministère chargé de la gestion des catastrophes avait prévenu samedi dans un communiqué que le typhon pourrait causer des pluies très fortes, voire « torrentielles » entre dimanche et mardi.
Des pluies torrentielles et des vents violents balayaient lundi Shanghai au passage du typhon Bebinca, le plus fort à toucher terre dans la capitale économique de la Chine depuis 1949, provoquant l'annulation de vols et l'évacuation d'habitants.
Il s’agit du plus grand incendie de l’année dans la ville, qui a accumulé 145 jours sans pluie et des niveaux d’humidité minimaux. Les flammes ont déjà dévasté 1 200 hectares, selon l’Institut Chico Mendes de conservation de la biodiversité.
Depuis samedi, la tempête Boris ravage une partie de l’Europe centrale. Ce lundi 16 septembre, les autorités de différents pays ont annoncé la mort de trois nouvelles personnes, portant le bilan à onze victimes.
Les intempéries ont provoqué des milliers d’évacuations, de vastes coupures d’électricité et des ruptures du réseau de transport. Le premier ministre polonais, qui a annoncé une aide aux régions sinistrées, a dit vouloir inciter l’Union européenne à financer les dommages.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a plaidé lundi en Ouzbékistan pour un renforcement du partenariat énergétique avec ce pays d'Asie centrale, région riche en ressources naturelles convoitées par les grandes puissances sur fond d'affaiblissement de la Russie depuis son invasion en Ukraine."Nous voulons utiliser et développer ensemble les possibilités dans le secteur des matières premières", a indiqué le chancelier Scholz, cité par son cabinet, un intérêt déjà exprimé ces derniers mois notamment par la France ou le Royaume-Uni.
Les pluies diluviennes tombées depuis samedi sur l'Europe centrale promettent des crues qui pourraient être d'une ampleur inédite, préviennent des scientifiques, spécialistes de l'hydrologie et du climat, qui suivent ces événements "avec stupeur".
Vers 9 h 30, les forces de l’ordre sont entrées dans le calme dans l’enceinte de la propriété située à Verfeil, à environ 25 kilomètres de Toulouse, où plusieurs opposants sont perchés sur des cabanes installées dans de grands arbres.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a une nouvelle fois relevé ses prévisions concernant l'expansion de la capacité de production nucléaire, de plus en plus vue comme un levier de décarbonation, selon un communiqué publié lundi."L'élan mondial en faveur de l'énergie nucléaire se poursuit à un rythme soutenu", a déclaré le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi, à l'ouverture de la conférence générale de l'instance onusienne à Vienne.
Portées par la Chine, les commandes d'éoliennes ont progressé de 23% dans le monde au premier semestre et ont représenté 42 milliards de dollars d'investissements, soit une progression de 3% en glissement annuel, selon un cabinet spécialisé en énergie renouvelable.Sur 91,2 gigawatts (GW) au total, les commandes chinoises ont représenté à elles seules 70 GW pour son marché intérieur et 5 GW de commandes à l'étranger, indique le cabinet d'études Wood Mackenzie dans un communiqué lundi.
Une intelligence artificielle (IA) générative utilise "30 fois plus d'énergie" qu'un moteur de recherche classique, alerte la chercheuse Sasha Luccioni qui veut sensibiliser la population à l'impact environnemental de cette nouvelle technologie.Reconnue comme l'une des 100 personnalités les plus influentes du monde de l'IA par le magazine américain Time en 2024, cette Canadienne d'origine russe cherche depuis plusieurs années à quantifier les émissions de programmes comme ChatGPT ou Midjourney.
Les fortes précipitations ont entraîné des inondations « d’une ampleur extraordinaire » en Roumanie. La Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, l’Autriche et la Hongrie sont également touchées par de fortes pluies et des vents parfois violents.
Selon les chiffres officiels, les inondations et les glissements de terrain ont tué près de 350 personnes en Birmanie, au Vietnam, au Laos et en Thaïlande à la suite du typhon Yagi, qui a frappé la région le week-end dernier.
Quatre enfants ont été tués par la chute d’un arbre à Malabang, tandis qu’une fillette et une femme ont perdu la vie dans la péninsule de Zamboanga. Tous les vols vont être annulés dimanche dans les deux principaux aéroports de Shanghaï.
Le Brésil luttait toujours vendredi soir (heure brésilienne) contre des dizaines de milliers d’incendies alimentés par la pire sécheresse jamais enregistrée dans le pays, où des villes majeures comme Sao Paulo et Rio de Janeiro sont menacées.
Des centaines de militants pour le climat ont bloqué samedi une autoroute majeure traversant La Haye, pour exiger la fin des milliards d'euros de subventions néerlandaises aux combustibles fossiles.La manifestation organisée par le groupe Extinction Rebellion (XR) a coïncidé avec une grève de la police sur les retraites. Certains policiers à vélo surveillaient la manifestation pour agir en cas d'urgence, mais ils ne sont pas intervenus pour la disperser.
La manifestation était organisée ce samedi 14 septembre par le groupe Extinction Rebellion (XR).
Dans les fermes verdoyantes de Pennsylvanie, les moutons broutent l'herbe parmi les puits de gaz utilisés pour la fracturation hydraulique, une méthode controversée de production, devenue un enjeu de la campagne présidentielle américaine entre Donald Trump et Kamala Harris.Les deux candidats ne ménagent pas leurs efforts pour séduire cet Etat clé de l'est. Mais, à 85 ans, George Wherry, qui dirige la ferme familiale du comté de Washington, a déjà fait son choix: il votera pour le républicain Donald Trump.
Pour la première fois en Europe de l'Ouest, de l'hélium, gaz rare et stratégique jusqu'alors totalement importé, est extrait du sous-sol, en pleine campagne bourguignonne: un projet pilote qui espère couvrir à terme, selon ses promoteurs, jusqu'à 15% des besoins de la France.Entre prés à vaches et épaisses forêts, la petite unité de production inaugurée cette semaine à Saint-Parize-le-Chatel (Nièvre), extrait ce gaz, non toxique et ininflammable, devenu incontournable dans l'électronique ou l'aérospatial.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a préqualifié le vaccin MVA-BN destiné à lutter contre l'épidémie de mpox qui frappe actuellement une partie du continent africain, a annoncé l'agence onusienne vendredi.
La Haute Cour de justice a retoqué ce vendredi une autorisation donnée par le précédent gouvernement conservateur pour forer dans le nord-ouest de l’Angleterre. L’entreprise en charge du projet peut encore décider de faire appel.
Dengue, chikungunya, Zika… Dans une expertise rendue ce vendredi 13 septembre, l’agence sanitaire alerte en outre des risques de saturation de la lutte et de tensions du système de soins.
Le gouvernement britannique a annoncé vendredi qu'il débourserait 630 millions de livres (746 millions d'euros) pour racheter l'opérateur du réseau électrique britannique ESO à l'entreprise privée National Grid, un projet de longue date dans le cadre de sa transition énergétique.Le transfert d'ESO dans le giron de l'Etat avait été annoncé par le précédent gouvernement conservateur en avril 2022.La nationalisation aurait dû intervenir dès cet été, mais avait été retardée par la tenue des élections législatives en juillet.
L’état d’urgence est décrété en Louisiane depuis mardi en raison d’un risque d’inondations, la Californie fait face à des feux qui ravagent des milliers d’hectares et ont déjà détruit des dizaines de maisons.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2024, sous l'effet du ralentissement de l'économie chinoise, et pointe un prix du baril au plus bas depuis près de trois ans.La demande mondiale de pétrole devrait croître de 900.000 barils par jour en 2024, soit 70.000 barils par jour de moins que prévu par l'AIE dans son précédent rapport mensuel.
Le gouvernement philippin a annoncé avoir achevé jeudi la récupération de la cargaison de carburant d'un navire pétrolier ayant coulé dans la baie de Manille, évitant ainsi une "catastrophe environnementale".96% des déchets pétroliers récupérésLe MT Terranova, battant pavillon philippin, a coulé avec 1,4 million de litres de fioul industriel le 25 juillet par une mer agitée en raison du typhon Gaemi, tuant un membre d'équipage.
L’enquête, ouverte jeudi par la Commission irlandaise pour la protection des données, doit permettre de vérifier si le grand groupe californien garantit bien « les droits et libertés fondamentaux des individus ».
Des scientifiques relèvent, jeudi, dans la revue « Nature Geoscience », un « déclin substantiel » de la capacité nette des arbres à absorber du CO₂.
Moins mais mieux: les acteurs français du gaz prévoient une baisse de 30% de la consommation de gaz en France d'ici 2035, avec en parallèle une augmentation significative de la part de gaz renouvelable, selon une étude prospective publiée jeudi.Le but est de limiter les émissions de CO2, conformément au programme européen "Fit for 55", qui vise à réduire les rejets de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici à 2030 par rapport au niveau de 1990.
Vladimir Poutine a affirmé jeudi que si les Occidentaux autorisaient l'Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à plus longue portée, cela signifierait que "les pays de l'Otan sont en guerre contre la Russie".
Les chaînes de télévision locales ont diffusé, jeudi, des images de villes balayées par la tempête, avec des rues inondées et des habitants protégeant leurs propriétés avec des sacs de sable.
La République tchèque, la Pologne, l’Autriche et la Slovaquie se préparent à ce que les services météorologiques prévoient comme les pires inondations depuis des décennies, avec l’arrivée de l’énorme tempête attendue ce week-end.
Les activités humaines sont désormais responsables « d'au moins les deux tiers » des émissions mondiales de méthane (CH4), qui jouent un rôle majeur dans le réchauffement climatique, alerte le Global Methane Budget 2024(1) publié ce 10 septembre.
Des experts de l'ONU ont recommandé mercredi la création d'un système mondial de traçabilité des minerais critiques nécessaires à la transition énergétique, pour éviter que l'explosion de la demande attendue n'alimente destruction de l'environnement et violations des droits humains.Le développement massif des énergies renouvelables, indispensable pour lutter contre le changement climatique, ne se fera pas sans ces minerais et métaux: cuivre, cobalt, nickel, terres rares, sélénium ou cadmium pour les batteries des véhicules électriques ou les panneaux solaires.
La population se déplaçait avec de l'eau jusqu'à la poitrine mercredi à Hanoï, où le fleuve Rouge a atteint son plus haut niveau en 20 ans à cause du typhon Yagi, qui a fait plus de 180 morts au Vietnam et dans les pays voisins.
Des milliers de sapeurs-pompiers, épaulés par la garde nationale, sont déployés pour tenter de ralentir la progression de trois feux.
Selon les autorités américaines, de dangereuses et importantes inondations pourraient survenir dès mercredi.
Alors que la Thaïlande déplore ses premiers décès liés au typhon Yagi, le Vietnam a fait état mercredi de 143 morts et 58 disparus depuis le passage de la puissante tempête, qui a touché terre samedi vers Haïphong, avant de s’affaiblir dimanche, et le Laos, d’au moins un mort.
Mardi 10 septembre, pendant une heure et demie sous l’œil des caméras d’ABC, les deux candidats à la présidentielle du 5 novembre prochain ont débattu. Voici les principaux points à retenir de leurs échanges.
Kaboul et Achkhabad ont célébré mercredi en grande pompe l'aboutissement du côté turkmène des travaux du gazoduc TAPI (Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde)- et leur lancement en territoire afghan.Plus de 33 milliards de m3 par anCe mégaprojet d'au moins 10 milliards de dollars doit permettre d'acheminer, sur plus de 1 800 km, 33 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, extraits de Galkynysh, dans le sud-est du Turkménistan, l'un des plus grands champs du monde et qui serait le premier en termes de réserves.