Mes références

OA - Liste
Langue(3/3)
Médias(8/8)

24 novembre 2022

L’IHECS Bruxelles et l’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des « Assises Internationales du Journalisme de Tours et de Tunis », ont décidé de se rapprocher pour créer les « Assises Européennes du Journalisme de Bruxelles. » La première édition se tiendra du 24 au 26 novembre 2022 à Bruxelles. L’Europe est un espace démocratique majeur. Elle porte l’ambition d’être un modèle planétaire en matière de liberté d’expression et de liberté de la presse. Une liberté qui s’accompagne de la légitime exigence de tous les citoyens Européens de pouvoir bénéficier du droit à une information de qualité. L’écosystème européen est composé de nombreuses fédérations professionnelles de journalistes, de regroupement d’universités et de centres de formation, des associations d’opérateurs, des éditeurs, des syndicats, des acteurs de la société civile engagés sur les questions d’éducation aux médias et à l’information. Ces acteurs européens gagneraient à mieux se connaître, pour échanger les bonnes pratiques, prése

25 septembre 2022

Le supertyphon Noru a commencé à balayer les Philippines dimanche, poussant des milliers de personnes à évacuer leurs maisons et faisant craindre des inondations et des destructions de récoltes. Appelé Karding aux Philippines, Noru est le plus puissant typhon enregistré cette année dans le pays.
Les Emirats arabes unis et l'Allemagne ont signé dimanche à l'occasion d'une visite du chancelier allemand Olaf Scholz à Abou Dhabi, un accord prévoyant la fourniture en 2022 et 2023 de gaz liquéfié et de diesel de ce pays du Golfe à Berlin. Le dirigeant allemand effectue depuis samedi une tournée dans des pays du Golfe pour nouer des partenariats énergétiques dans l'espoir de remplacer les approvisionnements russes et atténuer la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine. Le ministre émirati de l'Industrie, Sultan al-Jaber, s'est félicité d'un "nouvel accord historique" qui "renforce le partenariat énergétique en pleine expansion entre les Emirats arabes unis et l'Allemagne" lors de la signature de l'accord, en présence du chancelier Olaf Scholz, selon l'agence de presse des Emirats arabes unis, Wam.
Le service météorologique craint des inondations, des glissements de terrain et de fortes vagues de tempête. Des habitants de plusieurs villes côtières ont été évacués.
Comme « un incendie sous l’eau »: au large de Marseille, les gorgones rouges, une espèce de corail, ont été décimées, victimes de la température record de la Méditerranée cet été, constate Solène Bastard-Gogain, directrice d’une association spécialisée dans la conservation des milieux marins. L’alerte a été donnée fin août par des plongeurs « sentinelles », connaisseurs de ces forêts de corail multicolores au large de la deuxième ville de France.
A mesure que le réchauffement se renforcera, les conséquences sur les ressources hydriques d’un modèle agricole dopé aux intrants de synthèse deviendront de plus en plus sévères, prévient Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique.
Visualisez les grands postes de dépense d’électricité dans les foyers français, et les pistes d’actions pour réduire sa consommation.
Quatre chercheurs et une vingtaine de citoyens expérimentent depuis deux ans des techniques et des comportements qui permettent de faire d’énormes économies d’énergie.
À Paris, Bordeaux, Montpellier, Grenoble ou encore Lyon, les espèces d’arbres sont menacées par le changement climatique. Et pourraient bientôt ne plus servir de bouclier thermique.
Connu localement sous le nom de Karding, le supertyphon Noru s’apprêtait à traverser la principale île de l’archipel, Luzon, peuplée de 65 millions d’habitants. Selon la presse américaine, les météorologistes ont rarement vu un cyclone se renforcer aussi vite.
Il y a quelques dizaines d’années, la mer Arctique était couverte de glace. Sa surface s’est maintenant réduite de plus de moitié en été, et l’eau est en contact avec l’air. Ce changement influe sur le climat mondial de plusieurs façons. La perte d’albédo de la glace accélère le réchauffement planétaire. Les eaux se réchauffent et le permafrost fond. L’évaporation accrue de la mer ouverte pourrait par exemple être responsable des chutes de neiges plus abondantes sur l’Europe. Elle semble aussi provoquer un réchauffement du Pacifique tropical.
Des centaines de milliers de foyers sans électricité, des rues inondées, des maisons détruites : après avoir touché la Caraïbe, la tempête post-tropicale Fiona a déferlé sur les provinces maritimes canadiennes au matin du 24 septembre.
Le réchauffement de notre atmosphère est de +1,1°C au niveau planétaire sur la dernière décennie (2011-2020) relativement à la seconde moitié du XIXe siècle (1850-1900). En France, il est déjà de +1,7°C. Ce réchauffement est dû aux émissions de gaz à effet de serre (GES) engendrées par les activités humaines comme la combustion des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon). Il faut remonter 2 à 3 millions d’années en arrière pour retrouver dans notre atmosphère une concentration en dioxyde de carbone comparable à celle d’aujourd’hui. L’ampleur et le rythme des changements récents sortent de la variabilité naturelle de notre climat à l’échelle de plusieurs milliers d’années. Les changements climatiques récents, et leurs impacts, s’intensifient, sont rapides et se généralisent si bien que plus aucun territoire ne peut revendiquer ne pas être concerné. En particulier, les évènements météorologiques extrêmes telles que les vagues de chaleur, les pluies torrentielles et les sécheresses se répètent, s’intensifient,
Le Pôle Louvain et le CIO viennent d’éditer un nouveau guide pédagogique pour enseignants et conseillers en orientation : « Aider les jeunes à s’orienter dans un monde en transition » . En résonance avec les crises multiples que nous sommes en train de traverser, Nicolas Gazon, conseiller d’orientation au CIO, donne des pistes pour aider les jeunes à intégrer ces enjeux de société à leurs réflexions et à leurs projets d’études.

24 septembre 2022

Pour la première fois depuis mars, plusieurs centaines de jeunes activistes se sont rassemblés vendredi, notamment à Paris, pour relancer la mobilisation et rappeler le besoin de «rupture» dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le deuxième match de la compétition de tennis londonienne, opposant ce vendredi soir Stefanos Tsitsipas à Diego Schwartzman, a été brièvement interrompu par l’action d’un militant sur le court.
Le Pakistan, victime d’inondations dévastatrices cet été et qui ne représente que 0,8 % des émissions mondiales de CO₂, considère être injustement frappé par les effets climatiques provoqués par l’industrialisation des grands pays.
Le magazine allemand “Der Spiegel” a rencontré de nombreux Russes alarmés par l’annonce de la mobilisation pour la guerre en Ukraine. Vladimir Poutine semble lui-même avoir cédé à la panique, écrit l’hebdomadaire.
Les Bourses mondiales ont plongé, vendredi 23 septembre, entraînant dans leur dégringolade devises, or et pétrole. Les investisseurs sont désormais convaincus que la lutte acharnée des Banques centrales contre l’inflation entraînera une récession globale en 2023.
Le Réseau Action Climat a fait le point sur les émissions nettes de CO2 pour la France en 2021. Nous sommes 5 % au-dessus de l’objectif que nous nous étions fixés.
“The Daily Telegraph” raconte le changement d’atmosphère dans la capitale russe depuis l’annonce de la mobilisation partielle par Vladimir Poutine. Un reportage anonyme de leur journaliste sur place, réalisé malgré l’interdiction de territoire dont est frappé le quotidien britannique.
Le Qatar a annoncé samedi la signature d'un important contrat avec le géant gazier et pétrolier français TotalEnergies pour augmenter sa production de gaz naturel liquéfié (GNL), sur fond de crise de l'énergie en Europe provoquée par la guerre russe en Ukraine. Le ministre qatari de l'Energie et PDG de Qatar Energy (QE), Saad Sherida al-Kaabi a fait cette annonce lors d'un point de presse conjoint avec Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies. Le géant français a déjà signé un accord de plus de 2 milliards de dollars avec Doha en juin pour le développement du plus grand champ de gaz naturel au monde, le projet North Field East (NFE). Selon M. Kaabi, TotalEnergies va également participer au financement du projet de développement du champ de gaz naturel North Field South (NFS). TotalEnergies "aura un rôle stratégique renforcé" dans le développement gazier au Qatar, a affirmé M. Kaabi.
Pour avoir organisé les 16 et 17 septembre, un atelier sur la désobéissance civile lors de son Village des Alternatives, Alternatiba Poitiers, le groupe local de l’association pour le climat et la justice sociale, est sous le coup de la loi dite « Séparatisme ». Cette tribune publiée dans le journal l’Humanité du 24 septembre 2022 rappelle que la désobéissance civile relève de la liberté d’expression, du répertoire d’actions légitimes des associations et qu’elle s’inscrit dans le cadre de la démocratie et de la république.
Une vingtaine d’activistes ont perturbé le fonctionnement du terminal 1 de la plateforme francilienne spécialisée dans les voyages d’affaires, afin de dénoncer l’usage de ces appareils très polluants par les ultra-riches.
La côte atlantique du Canada se préparait vendredi soir à l'impact dans la nuit ou tôt samedi de l'ouragan Fiona, qualifié de tempête "historique" par les services météo du pays, après son passage dévastateur dans les Caraïbes.
Volonté politique et efforts de sobriété de la population ne suffisent pas toujours: les îles bretonnes de Sein, Molène et Ouessant peinent à atteindre leur objectif de 100% d'énergies renouvelables, freinées par des contraintes administratives et les oppositions à l'éolien. "Tout le monde est pour la transition énergétique mais dès qu'il y a une action concrète à mettre en place, c'est jamais le bon endroit ni le bon moment", s'agace Denis Palluel, maire de l'île d'Ouessant (833 habitants), au large du Finistère. Comme ses collègues de Molène et de Sein, M. Palluel a engagé dès 2012 sa commune dans un objectif ambitieux: atteindre 100% d'énergies renouvelables en 2030.
Uyukar Domingo Peas, un indigène équatorien, regrette que malgré l'urgence de la crise climatique, des États et des entreprises continuent de détruire l'Amazonie et ne recourent pas aux savoirs ancestraux des peuples autochtones pour sauver la planète.
Anticiper est vital. A l’État d’agir et aux élus de définir ensemble les meilleures réponses à donner à l’échelle locale, échelonnées dans le temps et comprises des populations.

23 septembre 2022

New Jersey public school students will be the first in the country required to learn about climate change while in the classroom starting this school year. "Climate change is becoming a real reality," New Jersey first lady Tammy Murphy, who spearheaded the initiative, told "ABC News Live" on Thursday. The new standards were adopted by the state's board of education in 2020, but because of the pandemic, the roll out was halted, giving educators and districts more time to prepare the lesson plans for all students in grades K-12.
Le président de l’archipel du Pacifique appelle les Nations unies à signer un Traité de non prolifération des combustibles fossiles. Une nouvelle stratégie dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
L’opérateur Engie mettra à l’arrêt vendredi soir l’un des quatre réacteurs de ce site situé dans le port d’Anvers. C’est le premier pas du pays vers la sortie du nucléaire.
Een studie van het Vlaams Instituut voor Technologisch onderzoek (Vito) in enkele Vlaamse gemeenten vond opvallend hoge waardes aan vervuilende stoffen, waaronder glyfosaat, in de bloed- en urinestalen van kinderen.
La Maison Blanche a dit « condamner », vendredi, les propos de David Malpass, qui avait refusé de reconnaître, lors d’une table ronde, le rôle des énergies fossiles dans le réchauffement climatique.
Quelques centaines de personnes au maximum ont manifesté, vendredi 23 septembre, dans plusieurs grandes villes.
Senne de crime. Au moment même où se tiennent les Assises annuelles de la pêche à La Rochelle (Charente-Maritime), de multiples voix exhortent le gouvernement français à peser pour faire interdire à Bruxelles la pêche à la senne démersale – une technique qui menace les océans et les petits pêcheurs.
Les passages frontaliers vers la Finlande et la Géorgie depuis la Russie se sont “intensifiés” au cours de la nuit, ont indiqué jeudi les autorités locales, après que le président Vladimir Poutine a ordonné une mobilisation partielle. Cette décision du chef du Kremlin divise de plus en plus les Russes, note la presse internationale.
Se méfier de l’eau qui sort. L’eau du robinet est-elle (vraiment) potable ? : c’est à cette question d’intérêt public que tente de répondre Complément d’enquête dans son dernier épisode, diffusé jeudi soir. Ses journalistes ont constitué une base de données de plusieurs dizaines de milliers d’analyses d’eau potable pour découvrir que dix millions de Français·es sont concerné·es par la présence de résidus de pesticides dépassant les limites de qualité.
Alors que l’été, terrible, est derrière nous, notre chroniqueuse s’interroge : de quoi l’automne sera-t-il fait ? Elle enrage, face à la catastrophe, de nous sentir si éloignés d’un élan collectif, mais garde espoir. La relève est là.
Le débranchement du réacteur nucléaire Doel 3 a eu lieu de manière définitive vendredi soir à 21h31, a confirmé l'exploitant Engie Electrabel. La centrale de 1.006 mégawatts (MW), installée en Région flamande sur les rives de l'Escaut près d'Anvers, a produit de l'électricité quatre décennies durant. Doel 3 est le premier réacteur à être mis à l'arrêt dans le cadre de la sortie de l'énergie nucléaire. La Belgique compte encore six réacteurs nucléaires en activité: trois autres à Doel (Flandre) et trois à Tihange (Wallonie).
Il semble compliqué à l’heure actuelle pour l’Union européenne de s’occuper du dossier Arménie-Azerbaïdjan. Dans un contexte de crise énergétique amplifiée par la guerre en Ukraine, les Européens, qui cherchent à s’affranchir des approvisionnements de gaz russe, se tournent vers d’autres pays, dont l’Azerbaïdjan. Un accord avait été trouvé entre l’union européenne et l’Azerbaïdjan, en juillet, pour se défaire de la dépendance russe.
De Franse premier Élisabeth Borne kondigt 250 miljoen euro aan investeringen in de fietsinfrastructuur aan. Die passen in een langetermijnstrategie om van Frankrijk een echt fietsland te maken.
La première économie de l’Union européenne subit de plein fouet les effets de la crise énergétique, affirme “Handelsblatt”. Face à la hausse des prix du gaz, les entreprises allemandes ont le choix entre réduire leur production et changer leur mode de fonctionnement.
Gel des factures énergétiques, baisses d'impôts mais aussi durcissement de minima sociaux et dérégulation: Londres dévoile vendredi un cocktail de mesures pour stimuler la croissance et atténuer l'inflation, avec des effets secondaires potentiellement sévères pour les finances publiques. Avec une inflation au plus haut en 40 ans à près de 10%, une économie qui s'achemine vers la récession et une livre sterling déprimée, le gouvernement de la nouvelle Première ministre Liz Truss espère administrer une potion revivifiante pour les ménages comme les entreprises.
Pour Pollinis, il s’agit d’une « décision historique ». Dans un arrêt rendu le 14 septembre, le Tribunal de l’Union européenne (UE) a invalidé plusieurs décisions de la Commission européenne qui, depuis 2018, refusait à cette ONG l’accès aux documents relatifs au blocage des « tests abeilles ». Ces protocoles scientifiques, établis en 2013 par l’Agence sanitaire européenne (EFSA) à la demande de la Commission européenne, ont pour but d’évaluer, avant leur mise sur le marché, la toxicité réelle des pesticides sur les pollinisateurs. Problème, comme le rappelait Pollinis dans un texte publié en mai dernier : ces « tests abeilles » ont depuis été révisés (ils sont désormais moins protecteurs) et surtout n’ont jamais été adoptés par les États membres. Et ce, « sans qu’aucune information sur les raisons de ce blocage n’ait été rendue publique par les institutions européennes ».
Docteur en neurosciences, Sébastien Bohler s'est plongé dans les méandres de notre cerveau pour trouver des réponses à notre incapacité à changer nos comportements face au réchauffement climatique. Son dernier livre, Human Psycho (Bouquins, 2022), explore les ressorts collectifs de notre inaction.
Alors que la COP27 se tiendra en novembre prochain en Égypte, l’ONG VeryNile extrait chaque jour 100 kilos de plastique des eaux du Nil.
Nos ressources alimentaires locales sont insuffisantes en cas de péril majeur, a prévenu jeudi l'expert Stéphane Linou devant le ministre Marc Fesneau.
Des glissements de terrain et des inondations ont causé la mort d'au moins 20 personnes en Amérique centrale en raison des fortes pluies.
Klimaatorganisaties roepen de Wereldbank op om voorzitter David Malpass te ontslaan. In een panelgesprek weigerde die tot driemaal toe om de klimaatwetenschap te erkennen.
Op vrijdag 23 september wordt Doel 3 als eerste van zeven Belgische kernreactoren onvermijdelijk en definitief stilgelegd. Greenpeace, Bond Beter Leefmilieu en Canopea grijpen dit moment aan om te pleiten voor meer sereniteit in het energiedebat en roepen alle overheden op om eindelijk meer vaart te maken met energie-efficiëntie, hernieuwbare energie en flexibiliteit in het energiesysteem.