No collapswashing

OA - Liste

Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée au groupe FaceBook

Ci-dessous, le flux des références de l’Observatoire.

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

espace50x10

Résultats pour:
Ciarán

16 novembre 2023

La tempête Ciarán, qui a balayé le pays le 2 novembre avec des rafales de vent jusqu’à 110 km/h, a occasionné des dégâts à près de 44.000 bâtiments couverts par une assurance incendie et à environ 3000 voitures disposant d’une assurance omnium, ressort-il d’une première estimation des assurances membres d’Assuralia jeudi.

13 novembre 2023

Une semaine après le passage des deux tempêtes, les assureurs ont dressé ce lundi 13 novembre un bilan des destructions. Résultats : les intempéries ont causé au total 517 000 sinistres en France.

06 novembre 2023

Les équipes du distributeur Enedis sont à pied d’œuvre ce lundi 6 novembre pour réalimenter les nombreux foyers privés de courant, dont la majorité se trouve en Bretagne.

05 novembre 2023

Treize départements sont en alerte orange, dimanche matin, alors qu’Enedis a annoncé la mort d’un de ses salariés, mobilisé après le passage de la tempête Ciaran.

04 novembre 2023

Après avoir frappé le littoral atlantique, fait plusieurs morts en France, Belgique, et provoqué des perturbations dans les transports, la tempête Ciaran a poursuivi sa route à l'est, faisant six morts dans le centre-nord de l'Italie. Emmanuel Macron a appelé à "rester extrêmement vigilants" ces prochains jours. En Italie, une première aide de l'État de cinq millions d'euros a été approuvée en conseil des ministres.

03 novembre 2023

Si les scientifiques ont encore du mal à répondre à cette question, le réchauffement global influence la formation des tempêtes extrêmes comme Ciarán, qui a secoué la France.
Vagues gigantesques, vents ultra-violents, maisons dévastées, routes inondées et services de secours débordés, l’heure est à la désolation dans plusieurs pays européens après le passage de la tempête Ciarán. Le vent qui a soufflé ce jeudi a provoqué des dégâts parfois très importants.

02 novembre 2023

Première grosse tempête de la saison, Ciaran s’est abattue sur la Bretagne dans la nuit de mercredi à jeudi. Des rafales de plus de 190 km/h dans le Finistère où la circulation a été totalement interdite.
La tempête Ciaran, accompagnée de rafales exceptionnelles, a commencé à frapper l'ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi. La Manche reste en vigilance rouge. On dénombre un mort dans l'Aisne après la chute d'un arbre sur un poids lourd. Pour l'heure, 1,2 million de foyers sont privés d'électricité dont 780 000 en Bretagne.
Le préfet du Finistère a tenté de faire un premier bilan des dégâts provoqués par les très forts vents de la tempête Ciaran. La circulation reste toujours interdite dans tout le département.
Les rafales de Ciaran, qui se sont abattues sur l’ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi ont pulvérisé plusieurs records dans le Finistère et les Côtes d’Armor. Certains dataient de trois décennies.
L’événement climatique se dissipait lentement jeudi soir, après avoir traversé le quart nord-ouest de la France. A 18 heures, 684 000 foyers restaient privés d’électricité, selon Enedis, dont 425 000 en Bretagne et 225 000 en Normandie.
Avec des pointes jusqu'à 207 km/h, la tempête Ciaran a provoqué de nombreux dégâts dans le nord-ouest de la France. Si le lien entre le changement climatique et cet évènement ne peut pas être directement établi, certains paramètres de la crise climatique comme la montée des eaux et le feuillage tardif des arbres amplifient les impacts de l'évènement et la vulnérabilité des populations.