No collapswashing

OA - Liste

Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée au groupe FaceBook

Ci-dessous, le flux des références de l’Observatoire.

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

espace50x10

Résultats pour:
pollution plastique eau h2o

30 septembre 2024

Alors que l'eau du robinet contient en partie des polluants éternels, l'eau en bouteille ne serait pas une alternative parfaite.

29 août 2024

Récemment, des chercheurs américains ont mis au point une méthode et un solvant innovants permettant d'éliminer facilement les nanoplastiques de l'eau avec une efficacité de 98 %.

10 janvier 2024

Une nouvelle étude montre que les taux de pollution aux micro-plastiques sont 100 à 1000 fois plus élevés qu’on ne le pensait jusque là. Des résultats qui tranchent avec l'image d'un produit pur et sain véhiculé par les industriels.

09 janvier 2024

L'eau des bouteilles en plastique contient jusqu'à 100 fois plus de minuscules particules de plastique qu'estimé jusqu'ici, selon une nouvelle étude publiée lundi.
En utilisant une technique novatrice, les scientifiques de la revue « PNAS » ont comptabilisé en moyenne 240 000 fragments de plastique détectables par litre d’eau, après avoir testé le produit de trois marques populaires. Ce qui soulève des questions sur les conséquences pour la santé.
Selon une nouvelle étude parue dans une revue américaine, la pollution aux nanoparticules dans l’eau en bouteille est 100 fois plus élevée qu’estimée auparavant. Un coauteur de l’étude «ne recommande pas de ne pas boire d’eau en bouteille quand c’est nécessaire».
Dans des bouteilles d’eau achetées au supermarché aux États-Unis, des chercheurs ont détecté une quantité importante de plastiques, dont 90 % sont de taille nanométrique.
Ils pèsent moins de 10% du poids de la pollution plastique en mer mais représentent 90% des objets qui s’y trouvent. Ce sont les microplastiques. Depuis des décennies, ces minuscules fragments de plastique ont colonisé tout l’environnement, de l’atmosphère aux sols en passant par la chaîne alimentaire et l’eau en bouteille. Et ce, à des quantités bien plus importantes que celles estimées jusqu’à présent. C’est ce que révèle une étude publiée ce lundi 8 janvier 2024 dans la revue PNAS.

19 décembre 2023

Nous sommes tous contaminés aux perturbateurs endocriniens. En cause : le plastique, une bombe sanitaire négligée par les pouvoirs publics.

22 septembre 2023

En plus d'épuiser les ressources, Nestlé, propriétaire de Vittel, sera bientôt tenu pour responsable de la pollution des nappes phréatiques.

12 juillet 2023

Plastic debris is thought to be widespread in freshwater ecosystems globally1. However, a lack of comprehensive and comparable data makes rigorous assessment of its distribution challenging2,3. Here we present a standardized cross-national survey that assesses the abundance and type of plastic debris (>250 μm) in freshwater ecosystems. We sample surface waters of 38 lakes and reservoirs, distributed across gradients of geographical position and limnological attributes, with the aim to identify factors associated with an increased observation of plastics. We find plastic debris in all studied lakes and reservoirs, suggesting that these ecosystems play a key role in the plastic-pollution cycle. Our results indicate that two types of lakes are particularly vulnerable to plastic contamination: lakes and reservoirs in densely populated and urbanized areas and large lakes and reservoirs with elevated deposition areas, long water-retention times and high levels of anthropogenic influence. Plastic concentrations vary

21 juillet 2022

Un rapport d’analyse publié par l’association Agir pour l’environnement, le 21 juillet, révèle que sur neuf bouteilles d’eau les plus vendues en France [1], sept contiennent des microplastiques.

07 août 2021

Si vous avez oublié votre gourde, et que vous pensez que ces bouteilles ont un impact négatif sur la planète, cela est confirmé par des scientifiques de l\'Institut de Barcelone pour la santé mondiale (ISGlobal). Ils viennent de calculer les chiffres du véritable coût environnemental de l\'eau en bouteille, et c’est très inquiétant.

04 avril 2021

L'usure des pneus est responsable de la plus grande partie des résidus plastiques présents dans l'environnement. Une étude récente a montré la dangerosité de ces résidus pour certaines espèces de poissons.

25 juillet 2019

C’est le choix fait par certaines villes comme San Francisco. En seulement 50 ans, la bouteille d’eau en plastique a envahi la planète. Peut-elle devenir un objet du passé ?

17 mars 2018