références archivées

OA - Liste
Langue(3/3)
Médias(8/8)

29 avril 2022

pour l'agenda.....

03 avril 2022

Au pied du monumental rucher d'Inzerki, dans le sud-ouest du Maroc, le silence a remplacé le bourdonnement des abeilles.

22 mars 2022

21 mars 2022

Le monde marche "les yeux fermés vers la catastrophe climatique", a alerté lundi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, déplorant qu'en dépit de "l'aggravation" de la situation, les grandes économies continuent de laisser leurs émissions de gaz à effet de serre augmenter.

18 mars 2022

24 février 2022

L'expert militaire estime que pour l'instant, on a affaire à quelque chose de "très dosé", qui vise d'abord à réduire le potentiel stratégique ukrainien. DOUBLON

19 février 2022

Le Qatar accueille à partir de dimanche un sommet des principaux pays producteurs de gaz, auquel est invité le président russe Vladimir Poutine, sur fond de craintes des Européens pour leur approvisionnement en gaz russe liées à la crise autour de l'Ukraine. Le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) réunira ses 11 pays membres représentant plus de 70% des réserves de gaz mondiales, notamment la Russie, le Qatar, l'Algérie ou encore le Nigeria, ainsi que sept pays observateurs et trois invités.

28 janvier 2022

Most is currently used to grow plants to feed animals

25 janvier 2022

Une carte blanche signée par 62 pédopsychiatres et psychiatres belges francophones

19 janvier 2022

Depuis les premiers puits désormais à sec jusqu’à la quête frénétique d’un après-pétrole, du cartel secret des firmes anglo-saxonnes (les « Sept Soeurs ») jusqu’au pétrole de schiste, Or noir retrace l’irrésistible ascension de la plus puissante des industries. Dans cette fresque passionnante, on croise les personnages centraux des cent dernières années – Churchill, Clemenceau, Roosevelt, Staline, Hitler, De Gaulle, Kissinger, sans oublier les présidents George Bush père et fils… –, mais aussi John Rockefeller, probablement l’homme le plus riche de tous les temps, ainsi que des personnalités moins connues ayant joué des rôles décisifs, tels Calouste Gulbenkian, Abdullah al-Tariki ou Marion King Hubbert.
Depuis les débuts de l’époque industrielle, il y a deux cents ans, les activités humaines ont profondément modifié les cycles de la nature, d’où le terme d’Anthropocène pour qualifier la période contemporaine. Alors que les stocks de combustible s’épuisent, la dissipation exubérante d’énergie liée aux économies fondées sur la croissance touche à sa fin. Quelles seront les répercussions politiques, économiques et sociales de cette nouvelle donne sur un système fondé sur une soif sans limites de ressources naturelles ? Ère d’accélération, l’Anthropocène brille de ses derniers feux. Le XXIème siècle sera celui de la « descente énergétique ». Face à cette rupture profonde dans l’histoire des temps, adopter un autre modèle que le productivisme s’impose d’urgence.

18 janvier 2022

Il y a quelques années, des chercheurs posaient quelques limites planétaires. Des seuils à ne pas dépasser si nous espérons entretenir les bonnes conditions dans lesquelles la vie s'est développée sur Terre. Quelques-unes ont déjà été franchies. Et aujourd'hui, une de plus : celle relative à la pollution chimique.

17 janvier 2022

De quarantaineregels in ons land veranderen alweer. Ben je niet meer mee wanneer je nu precies getest moet worden en hoelang de quarantaine- of isolatieperiode is? Volg dan hier ons stappenplan. FELICITATIONS 😉

15 janvier 2022

27 décembre 2021

Arthur Keller nous explique ce qu'est selon lui la véritable résilience vis à vis des risques systémiques qui menacent nos civilisations. Il met en garde sur les amalgames qui sont fait notamment entre résilience et écologie.
Arthur Keller nous explique ce qu'est selon lui la véritable résilience vis à vis des risques systémiques qui menacent nos civilisations. Il met en garde sur les amalgames qui sont fait notamment entre résilience et écologie.
Plusieurs milliers des personnes dans l'ouest des États-Unis ont été privées de courant le week-end de Noël en raison d'importantes chutes de neige. Dans le nord de la Californie, ce sont ainsi 76 centimètres qui sont tombés en 24 heures, rendant les routes impraticables. Plus au nord, le Canada a enregistré des records de températures négatives.

17 décembre 2021

L'opérateur d'un oléoduc de Californie, qui avait laissé échapper du pétrole brut et pollué des plages au sud de Los Angeles début octobre, a été inculpé mercredi pour "négligence" par un procureur fédéral.

27 novembre 2021

Depuis mercredi, la Belgique a officiellement son cadre légal pour déployer la 5G. Elle devrait pointer le bout de lantenne dans plusieurs mois. Une bonne nouvelle pour les opérateurs. Peut-être pas autant pour lenvironnement.

14 novembre 2021

Les décisions adoptées à la COP26, à Glasgow, vont aider à la mise en oeuvre de l'accord de Paris sur le climat, a souligné dimanche le climatologue Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain), estimant qu'il s'agit d'un "pas dans la bonne direction". "C'est bien plus que du bla-bla, mais c'est très insuffisant", résume-t-il.

09 novembre 2021

Les fonctionnaires technique et délégué de la Région wallonne ont donné leur feu vert à la construction d’une centrale biomasse au creux de la sablière de Mont-Saint-Guibert. C’est l’entreprise Green Belgian Environmental Solutions (GBES, une filiale de Veolia) qui pilote ce projet dont l’objectif est de couvrir 100% des besoins en énergie de l’UCLouvain (chauffage et électricité), avec une énergie considérée comme verte et renouvelable.

08 novembre 2021

Une commission d’enquête regroupant des élus locaux de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), formule de lourds griefs contre des exploitants miniers chinois, accusés de fraude et de détruire les écosystèmes, a indiqué dimanche son rapporteur.

30 octobre 2021

Été 2021 : certains milliardaires américains ont dépensé pour quelques minutes de voyage dans l’espace l’équivalent du revenu annuel de dizaines de milliers d’autres habitants de la planète... Non seulement les très riches posent un insoutenable problème d’inégalité, mais ils constituent un désastre environnemental.

26 octobre 2021

18 octobre 2021

Une discussion entre Arthur, cofondateur de Time for the Planet, et Arthur Keller, expert des risques systémiques.

15 octobre 2021

La Chine a commencé à construire un nouveau parc solaire et éolien de 100 GW dans le désert. C'est plus que la capacité installée de l'Inde toute entière dans le domaine des énergies renouvelables.
Le marché automobile européen est revenu à ses niveaux de 1995 en septembre avec 718.598 voitures neuves vendues, soit une baisse de 23,1% sur un an, ont indiqué les constructeurs vendredi.

13 octobre 2021

"La transition est trop lente": le monde subira le réchauffement climatique mais aussi des "turbulences" en matière d'approvisionnement, s'il n'investit pas plus massivement et rapidement dans les énergies propres, a prévenu mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

11 octobre 2021

Leden van het collectief Tegengas bezetten sinds maandagochtend 10 uur de hoofdzetel van Groen en Ecolo in Brussel. Een dag na de grote klimaatmars vragen de activisten dat de daad bij het woord gevoegd wordt en keren ze zich met name tegen het subsidiemechanisme voor gascentrales.

27 septembre 2021

Les annonces ne cessent de pleuvoir et les prix du gaz n'arrêtent pas de flamber. Dernier exemple en date des répercussions de ce phénomène d'ampleur mondiale, le groupe chimique BASF a annoncé ce lundi devoir réduire sa production d'ammoniac, notamment sur son site d'Anvers, à cause de l'impact trop important de la hausse du prix du gaz sur ses activités.

15 septembre 2021

Déjà en https://obsant.eu/veille/?iti=10632|10635

10 septembre 2021

Depuis plusieurs semaines, les prix de nombreuses matières premières ne font qu’augmenter. Parmi elles, le cas du gaz est particulièrement inquiétant. Certains analystes redoutent, ni plus ni moins, qu’une pénurie de gaz frappe l’Europe cet hiver. --- RESERVE AUX ABONNES

08 septembre 2021

Le président du climat de Biden John Kerry a déclaré que, à moins que les plus grands émetteurs au monde ne prennent pas de "action audacieuse" pour lutter contre la crise climatique, l'environnement mondial atteindra un point de non retour. ------------------------------> url non valide -> remplacé par version originale americaine.
Entretien avec Valérie Masson-Delmotte et Pierre Larrouturou

04 août 2021

Update 4 augustus 2021 - De bosbranden die momenteel Griekenland en Turkije teisteren zijn helaas geen alleenstaand geval. Wereldwijd doen droogte en hittegolven steeds fellere bosbranden ontstaan. Van de VS, Canada, Australië, Siberië, Zweden en Portugal, tot het Amazonewoud. Worden bosbranden het nieuwe normaal?

20 juillet 2021

Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dénonce le manque d'ambition écologique des plans de relances gouvernementaux. Sur 16 000 milliard de dollars dédiés à la reconstruction des économies mondiales, seul 2% reviennent aux énergies propres. Insuffisant pour inverser la tendance climatique.

19 juillet 2021

Les secouristes étaient toujours à la recherche de survivants, lundi, 48 heures après la gigantesque coulée de boue à Atami, dans le centre du Japon. La mort de trois personnes a été confirmée jusqu'à présent, mais il ne s'agit que d'un bilan très provisoire.
Les inondations historiques qui ont frappé la Belgique ont laissé un spectacle de désolation en de nombreux endroits du pays. Maisons effondrées, intérieurs détruits, débris dans les rues, matériels urbains saccagés… Les découvertes de l’ampleur des dégâts ne font que commencer. Les images sont effectivement très impressionnantes à travers le pays.
Les crues qui ont touché tout le bassin hydraulique liégeois interpellent les experts, particulièrement ceux de l’Aquapôle de l’Université de Liège. Ces spécialistes modélisent les crues de l’avenir et ont déjà proposé de modifier la configuration des zones habitées. Mais cette crue-ci a déjoué tous leurs pronostics.
LÉthiopie est arrivée au bout de la deuxième phase de remplissage de son mégabarrage controversé sur le Nil. Ce dernier, censé devenir la plus grande infrastructure hydroélectrique dAfrique une fois achevé, est à lorigine dun conflit diplomatique entre Addis Abeba et les pays en aval, lÉgypte et le Soudan.

16 juillet 2021

Après avoir déjà décidé de bloquer l'exploitation de l'uranium, le nouveau gouvernement groenlandais a annoncé l'interdiction de la prospection pétrolière dans le vaste territoire arctique."C'est une étape logique, car le gouvernement prend la crise climatique au sérieux. La décision a également été prise dans l’intérêt de notre nature, dans l’intérêt de notre pêche et pour concentrer notre économie sur les potentiels réels", a affirmé la ministre des matières premières Naaja Nathanielsen.

15 juillet 2021

Le directeur général de la Toulouse School of Economics et docteur en économie de l’UCLouvain évalue le poids financier du changement climatique. Il met le coût des changements climatiques et des épisodes météorologiques intenses et fréquents sur un même pied que ceux liés à notre nécessaire adaptation vers une société décarbonée. Dans un cas comme dans l’autre, la note sera salée.

08 juillet 2021

Le bassin du Nil couvre plus de trois millions de km2, soit 10% de la superficie du continent africain, traversant dix pays : Burundi, République démocratique du Congo, Egypte, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan du Sud, Soudan et Tanzanie.

05 juillet 2021

Vendredi, les troupes américaines et de l'Otan, qui combattent les talibans depuis 20 ans en Afghanistan, ont annoncé avoir quitté leur principale installation sur place, la base aérienne de Bagram, centre névralgique des opérations de la coalition internationale, prélude au retrait définitif des soldats américains du pays, prévu d'ici fin août.

28 juin 2021

Trois provinces et deux territoires arctiques surplombés par un "dôme de chaleur" dans l'ouest canadien ont battu, dimanche, de nouveaux records de températures, déclenchant des alertes à la chaleur.

25 juin 2021

TEST - Fonctionnalite. /*! normalize.css v3.0.0 | MIT License | git.io/normalize */html{font-family:sans-serif;-ms-text-size-adjust:100%;-webkit-text-size-adjust:100%}body{margin:0}article,aside,details,figcaption,figure,footer,header,hgroup,main,nav,section,summary{display:block}audio,canvas,progress,video{display:inline-block;vertical-align:baseline}audio:not([controls]){display:none;height:0}[hidden],template{display:none}a{background:0 0}a:active,a:hover{outline:0}abbr[title]{border-bottom:1px dotted}b,strong{font-weight:700}dfn{font-style:italic}h1{font-size:2em;margin:.67em 0}mark{background:#ff0;color:#000}small{font-size:80%}sub,sup{font-size:75%;line-height:0;position:relative;vertical-align:baseline}sup{top:-.5em}sub{bottom:-.25em}img{border:0}svg:not(:root){overflow:hidden}figure{margin:1em 40px}hr{-moz-box-sizing:content-box;box-sizing:content-box;height:0}pre{overflow:auto}code,kbd,pre,samp{font-family:monospace,monospace;font-size:1em}button,input,optgroup,select,textarea{color:inherit;font:inhe

23 juin 2021

Dans un projet de rapport sur le climat, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) tire de nouveau la sonnette d'alarme. Les scientifiques exhortent à ne pas dépasser un réchauffement de la planète de +1,5°C, objectif fixé dans l'accord de Paris sur le climat. Ne pas respecter ce seuil pourrait entraîner "progressivement, des conséquences graves, pendant des siècles, et parfois irréversibles", alertent les experts.

21 juin 2021

les êtres humains et la nature sont les intrants ultimes de la production. Dans la production capitaliste, ils servent spécifiquement de moyens aux fins de la croissance du capital. Le résultat en est une déformation, une mutilation: une nature transformée par le capitalisme et des êtres humains transformés par le capitalisme.
La seule centrale nucléaire d'Iran, à Bouchehr, dans le sud du pays, est à l'arrêt lundi pour "quelques jours" après une "défaillance technique" de nature non précisée signalée par l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA).

11 juin 2021

La demande mondiale de pétrole, qui s'était effondrée avec la pandémie de Covid-19, devrait dépasser les niveaux d'avant la crise d'ici la fin de 2022, prédit l'Agence internationale de l'énergie (AIE) vendredi.

08 juin 2021

Malgré les nombreuses alertes sur un risque imminent de famine dans la région éthiopienne du Tigré, les quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont pour le moment échoué à se mettre d’accord sur une réaction commune.
L'industrie lourde européenne a tiré un « effet d'aubaine » des quotas gratuits de carbone, estimé à 50 milliards d'euros entre 2008 et 2019, selon le Carbon Market Watch. Dans le même temps, les émissions de CO 2 de ce secteur n'ont quasiment pas baissé, pointe cette organisation.
L'industrie lourde européenne a tiré un « effet d'aubaine » des quotas gratuits de carbone, estimé à 50 milliards d'euros entre 2008 et 2019, selon le Carbon Market Watch. Dans le même temps, les émissions de CO 2 de ce secteur n'ont quasiment pas baissé, pointe cette organisation.

04 juin 2021

La banquise située sur les côtes de l’Arctique fond jusqu’à deux fois plus vite qu’estimé jusqu’ici, selon une étude, rendue publique vendredi par l’University College London (UCL), aux implications inquiétantes pour le réchauffement climatique.

25 mai 2021

L’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran propose de mettre les institutions monétaires au service de la société pour réparer l’injustice sociale, accélérer la transition écologique, garantir l’emploi, assurer un minimum vital... L’idée de verser à chaque personne un minimum vital en deçà d’un certain niveau de revenu d’activité, sous la forme d’un impôt négatif automatique, sans aucune démarche à accomplir, sans contrepartie,

14 mai 2021

À chaque nouveau mandat présidentiel américain, la CIA et le National Intelligence Council (NIC) remettent au chef du gouvernement, élu ou réélu, leur prévision sur le futur de notre planète dans 20 ans. Différents scénarios sont étudiés et bon nombre de ces précédents rapports ont souvent donné raison à la CIA. Soulèvements des peuples, réchauffement climatique et utilisation à mauvais escient des intelligences artificielles…

12 mai 2021

Sous la houlette du laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales du CNES, une équipe internationale a mesuré l'évolution de l'ensemble des glaciers mondiaux sur une période de 20 ans. En moyenne, leur masse diminue de 267 milliards de tonnes par an, soit une perte cumulée de 4% en seulement 20 ans. Les auteurs confirment que ce phénomène s'accélère au niveau global avec la hausse des températures, et explique certains ralentissements au niveau local.
Serge Morand est écologue de la santé, spécialiste des maladies infectieuses, chercheur au CNRS et au CIRAD. Depuis plus de 10 ans, il mène des recherches de terrain sur les liens entre biodiversité et santé, en particulier sur les maladies parasitaires liées à l’alimentation et au sol, sur les gènes d’antibiorésistance dans la faune sauvage, sur les pollutions liées aux pesticides et notamment le glyphosate pour ne citer que quelques exemples. Il promeut et pratique une approche systémique et intégrée de la santé, l'approche One-Health, qui permet de penser les interactions entre la santé animale, la santé humaine et environnementale.

06 mai 2021

Dans une lettre adressée aux politiques de gauche et aux écologistes, plusieurs personnalités de diverses sensibilités affirment que la priorité du moment est moins d’appeler à une candidature commune en vue de 2022 que de pousser la société civile à s’emparer des enjeux de la présidentielle en organisant de grands débats citoyens et en mettant sur la table les désaccords pour mieux les dépasser.
Mardi 4 mai, jour du vote solennel d’adoption en première lecture du projet de loi Climat, des activistes d’Extinction Rebellion et leurs soutiens ont manifesté devant l’Assemblée nationale pour dire combien ce texte n’est pas à la hauteur des enjeux.

29 avril 2021

13 avril 2021

La 5G montrerait une dérive vers une société de la "surconsommation", avec des effets potentiels sur la santé et sur l'environnement. Une chronique signée Stéphanie Heng, politologue franco-belge et experte en communication, et Benoît Louppe, expert indépendant en bio-environnement électromagnétique.

31 mars 2021

04 mars 2021

Il est l’une de ces personnalités qui luttent quotidiennement avec acharnement en faveur d’un avenir compatible avec les contraintes environnementales et climatiques. Socialement très engagé, pointu quant à ses propositions économiques, n’hésitant pas à s’engager personnellement, Pierre Larrouturou fait – dans cet entretien – le tour des enjeux actuels. Climat, Covid, système économique, Europe, énergies, ressources, avenir, … « Le monde d’après » se regarde une première fois globalement, avant d’y revenir thématique par thématique.

04 janvier 2021

16 décembre 2020

28 septembre 2020

03 juillet 2020

Et ce mot, c’est « solastalgie ». Avec ce concept – et de nombreux autres –, le philosophe transdisciplinaire australien Glenn Albrecht invite à prendre conscience de la manière dont les émotions humaines interagissent avec l’état des écosystèmes terrestres, le réchauffement climatique ou les pandémies.

27 novembre 2019

01 août 2019

06 février 2019

12 novembre 2018

15 septembre 2018

Quelles sont les impasses du « dualisme occidental », qui oppose radicalement nature d’un côté et société et culture humaines de l’autre ? quels sont les risques liés à la volonté de fusionner nature et société humaine que portent, par exemple, certains courants de la sociologie des sciences, du féminisme et du post-environnementalisme ainsi que les scientifiques transhumanistes ?Face à ce « monde cyborg », comment rester humain ?

24 juillet 2016

18 janvier 2016

14 décembre 2015

22 novembre 2015