Références discutées

OA - Liste
Langue(3/3)
Médias(8/8)

30 décembre 2022

Arthur Keller est consultant, conférencier et formateur, expert des limites des sociétés industrielles, des risques systémiques et des stratégies de résilience collective. Ingénieur en aérospatiale de formation, ancien directeur de la communication d'une ONG internationale de conservation marine, il est notamment enseignant dans plusieurs écoles d'ingénieurs, formateur d'élus et administrateur de l'association Adrastia (qui travaille sur l'anticipation du déclin de la civilisation thermo-industrielle).

20 octobre 2022

Anne Archet est connue pour ses récits érotiques et les textes polémiques qu’elle publie sur le web depuis la fin des années 1990. Avec Le vide: mode d’emploi, cette écrivaine caustique, fulgurante, volontiers provocatrice et un brin mythomane, s’essaie à un nouveau genre: l’aphorisme. Les brefs commentaires sur le monde d’aujourd’hui dont est composé cet essai sont autant de petites grenades lancées pour faire éclater nos certitudes, ou simplement pour nous faire éclater de rire. Un essai à lire pour faire le vide autour de soi!

20 août 2022

"Lorsque les gens sont désespérés, sous-alimentés et sans espoir, ils accusent leurs gouvernements, qu’ils considèrent comme responsables ou incapables de résoudre leurs problèmes. Ils essaient d’émigrer à tout prix. Ils se battent entre eux pour la terre. Ils s’entretuent. Ils déclenchent des guerres civiles. Ils se disent qu’ils n’ont rien à perdre, alors ils deviennent des terroristes, ou ils soutiennent ou tolèrent le terrorisme. [..]"

19 juillet 2022

15 juin 2022

Je commence par la fin et je donne déjà la conclusion en disant qu’il n’y a aucune solution à la crise énergétique, même pas une « toute petite solution ». Si une société post-capitaliste émancipée advenait, alors elle cesserait de se préoccuper du problème énergétique ; elle n’irait pas le résoudre en étant « plus rationnelle » et « plus efficiente » avec l’énergie. Une société qui met la rareté à son principe — comme le fait le mode de production capitaliste — s’accule elle-même à devoir toujours plus rationner sa consommation d’énergie, parce qu’elle se rapproche d’une limite absolue. Elle se condamne à s’enfoncer dans une gestion totalitaire des ressources, dans des guerres de sécurisation, dans des crises socio-économiques d’impact croissant… Mais c’est une limite qui fait partie des principes fondateurs de cette société et non de la nature.

03 juin 2022

Pourquoi le Daghestan ? Parce que la région est pauvre, le niveau de chômage y est conséquent. L'armée sous contrat et le sport professionnel représentent les deux ascenseurs sociaux les plus importants de la région. Intégrer l'armée, c'est obtenir un statut respecté accompagné d'un salaire fixe, d'une sécurité sociale et d'une retraite plus élevée que la moyenne. "Au Daghestan, les jeunes hommes n'essaient même pas d'éviter le service militaire, au contraire, ils paient même des pots-de- vin pour être intégrés dans l'armée", affirme le journal russophone Meduza. Car des quotas ont été instaurés par Moscou pour empêcher certaines régions d'être plus représentées dans l'armée que d'autres.

28 mai 2022

06 mai 2022

Bien qu’il n’ait pas atteint sa masse critique, le mouvement climatique a pris de l’ampleur. Et notamment, il commençait à viser les hauteurs dominantes du capitalisme. Et puis? Puis le mouvement a craché.

04 mars 2022

La crise écologique multiforme que nous traversons appelle à un renouvellement profond de notre relation au monde. Mais où puiser l'imagination créatrice pour inventer de nouvelles institutions chargées de prendre soin de nos communs mondiaux (la santé, le climat, etc.) autant que des communs qui nous entourent (écosystèmes, la monnaie, etc.) ? Ce livre exceptionnel s'appuie sur une relecture passionnante de récits évangéliques autant que sur un dialogue théologique avec l'histoire économique, le droit, la politique. Il montre que le christianisme porte la possibilité de désinstitutionnaliser le schéma de la propriété privée et invite à un pouvoir politique délibératif capable de "composer" et de préserver un monde en commun. L'expérience chrétienne offre en effet une ressource dans la mesure où l'adage de justice "A chacun selon ses besoins" et la Règle d'or ("Fais à autrui tout ce que tu voudrais qu'il te fasse") sont constitutifs du rapport au monde que les chrétiens sont appelés à entretenir.

24 octobre 2021

19 octobre 2021

La semaine dernière, le président Vladimir V. Poutine a déclaré que la Russie cesserait d’ajouter du dioxyde de carbone dans l’atmosphère d’ici 2060. C’était un renversement remarquable puisque M. Poutine a longtemps rejeté la science du climat et beaucoup dans son pays considèrent les efforts internationaux pour lutter contre le réchauffement climatique comme faisant partie de un complot occidental pour affaiblir la Russie SITE PAS SECURISE d'après firefox

20 septembre 2021

Dans un éditorial publié dans le Wall Street Journal, Janet Yellen rappelle que "les États-Unis n'ont jamais fait défaut". "Cela précipiterait probablement une crise financière historique (...). Le défaut pourrait déclencher une flambée des taux d'intérêt, une chute brutale des cours des actions et d'autres troubles financiers", écrit la ministre des finances de Joe Biden.

11 septembre 2021

Human Resilience, Ecological Vulnerability, and the Aftermath of Empire >>>>>>>>>> ??fichier??

29 août 2018

La création « d’un environnement sain et d’une économie durable » exigera le soutien et la conviction de tous les Canadiens, ce qui est seulement réalisable grâce à la sensibilisation, l’éducation et le développement des compétences de la population, des secteurs privé et public et des jeunes.