Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
nucléaire

septembre 2024

Une inspection a révélé que la coupole du réacteur nucléaire Doel 4 était endommagée, confirme Engie, après une information dévoilée par Le Soir. Le redémarrage du réacteur a été reporté.
Entre le 19 et le 20 septembre, les flammes se sont emparées du site de lancement de missiles nucléaires russes de Plesetsk. L’incendie aurait été déclenché par un incident lors d’un tir expérimental de missile intercontinental. La rédaction des Observateurs a pu échanger avec des analystes qui mettent en lumière les dangers d’un tel incident.
Un groupe de physiciens, de chimistes et de métrologistes(1) du CNRS, de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CEA et de l’ENS de Lyon ont mis au point une nouvelle méthode « à la fois plus rapide et plus économique » pour suivre en temps réel les émissions de gaz radioactifs dans les centrales nucléaires.
L’incident, révélé par les Américains, est un camouflet pour Pékin. S’il illustre certaines faiblesses de l’Armée populaire de libération, il s’inscrit aussi dans le contexte de la concurrence féroce que se livrent Pékin et Washington dans ce domaine stratégique.
Le Wall Street Journal vient de dévoiler des informations qui mettent à mal la marine chinoise. La Chine a caché le naufrage d'un sous-marin à propulsion nucléaire, dit un responsable US.
Depuis la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, mercredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé son homologue russe Vladimir Poutine de planifier le bombardement de centrales nucléaires civiles ukrainiennes. Jeudi, il doit présenter à Washington son "plan de la victoire", alors que les États-Unis ont annoncé débloquer 375 millions de dollars d'aide supplémentaire en sa faveur.
Le Kremlin a déclaré jeudi que le changement de doctrine russe concernant le recours à l'arme nucléaire, annoncé la veille par Vladimir Poutine, devait être considéré comme un "signal" pour les Occidentaux, avec qui les tensions sont au plus haut depuis l'offensive en Ukraine en février 2022.
La ville de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, a été la cible de frappes aériennes russes "massives", qui ont fait un mort et six blessés, dont deux enfants, ont indiqué mardi les autorités ukrainiennes.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé la Russie, mardi devant le Conseil de sécurité des Nations unies, de se préparer à cibler des centrales nucléaires ukrainiennes.
Une vingtaine de pays pro-nucléaires souhaitent que les grandes institutions financières et les banques de développement internationales s'impliquent dans le financement du nucléaire civil dans le monde, ont-elles déclaré à l'issue de leur réunion en fin de semaine jeudi et vendredi à l'OCDE à Paris.
Réunis à New York, les représentants de 14 banques et institutions financières se sont déclarés prêts à soutenir davantage l’atome civil afin d’atteindre l’objectif fixé par la COP28 : le triplement des capacités du secteur d’ici 2050. Un “tournant”, selon le “Financial Times”.
Devant les besoins électriques exponentiels de leurs logiciels, Microsoft, Amazon et Oracle veulent relier des centres de données à des réacteurs.
La mise en service de ce missile à propulsion nucléaire avait été annoncée en septembre 2023 par la Russie. Un récent test de ce RS-28 Sarmat aurait tourné au fiasco selon plusieurs sources.
Le groupe d'énergie américain Constellation a annoncé vendredi la relance d'une unité nucléaire à Three Mile Island en Pennsylvanie, où avait eu lieu le plus grave accident nucléaire de l'histoire des Etats-Unis, pour fournir en électricité des centres de données de Microsoft.
Des chercheurs chinois ont conçu une batterie nucléaire d'un nouveau genre exploitant l'américium pour produire de l'énergie. Elle serait d'une efficacité et d'une sûreté sans précédent, utilisable pendant plus de 10 ans avec une efficacité stable.
L'intelligence artificielle générative a besoin d'énergie pour alimenter les serveurs qui moulinent les modèles IA. De beaucoup d'énergie. Et pourquoi pas celle fournie par… une centrale nucléaire ? Microsoft va relancer celle basée à Three Mile Island, en Pennsylvanie, tristement connue pour son accident nucléaire en 1979.
Le nucléaire retrouve la cote à la faveur de la lutte contre le changement climatique, mais l'ambition de tripler cette énergie d'ici 2050 comme le souhaite le secteur reste pour l'instant à l'état de "promesse", souligne jeudi un rapport d'experts critique sur le sujet."Hormis une augmentation constante de la capacité installée en Asie, en particulier en Chine, la promesse du nucléaire ne s'est jamais concrétisée", souligne en préambule le "rapport annuel sur l'état de l'industrie nucléaire mondiale" (WNISR), produit à partir de sources ouvertes.
Une quinzaine de ministres ont rendez-vous à Paris jeudi et vendredi pour une conférence internationale, sous l'égide de l'OCDE et du gouvernement suédois, destinée à trouver les leviers d'accélération de la relance du nucléaire afin de tenir les objectifs climatiques mondiaux.Les responsables ainsi que des industriels d'une quinzaine de pays sont attendus, venus des Etats-Unis, du Canada, du Japon, de la Corée du Sud, de l'Union européenne (France, Pologne, Bulgarie, Hongrie, Estonie, République tchèque), ainsi que d'Afrique (Ghana).
Des « données extrêmement larges et intimes » sur les opposants au nucléaire pourront être recueillies grâce à un nouveau fichier de police. Des associations ont saisi le Conseil d'État pour faire annuler ce décret.
Le gouvernement tchèque a annoncé mercredi son peu vert au choix par le groupe énergétique public CEZ de la société britannique Rolls-Royce comme partenaire pour développer de petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR).Une coopération avec Rolls-Royce"Le gouvernement a reconnu et approuvé le partenariat avec Rolls-Royce SMR", a déclaré à la presse le Premier ministre Petr Fiala. CEZ avait indiqué le 10 septembre que son choix serait connu avant la fin 2024.


propulsé par :