Sites

OA - Liste
– Outil de recherche de références documentaires –
Uniquement les sites

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
climat
Belém, du 10 au 21 novembre 2025
Jusqu'à présent, la Belgique ne disposait d'aucune analyse des risques climatiques et environnementaux pour l'ensemble du pays. Afin de pallier ce manque, le Cerac mène sa première évaluation des risques dont l'objectif est de pouvoir disposer de premières conclusions mi-2025. Cette première évaluation des risques porte sur les risques physiques liés au climat et à la perte de biodiversité en Belgique. Malgré l'absence d'une vue d'ensemble des risques climatiques et environnementaux en Belgique, de nombreuses informations sur les risques climatiques existent déjà.
We are an international group of researchers and practitioners interested in the emerging fields of post-growth and ecological macroeconomics. Our aim is to advance economic theory, methodology and policy in order to adequately address some of the biggest challenges of our time: climate change, rising inequality, and financial instability.
We make meaningful climate action faster and easier by mobilizing the global tech community to track greenhouse gas (GHG) emissions with unprecedented detail.
Ce portail vise à mettre à disposition des personnes, entreprises et institutions wallonnes une appréciation des risques climatiques auxquels la Wallonie est confrontée. Le risque climatique désigne la probabilité qu’un phénomène météorologique ou climatique entraîne des conséquences négatives sur les sociétés, les économies et les écosystèmes. Il résulte de l’interaction entre un aléa climatique (comme une vague de chaleur ou une montée des eaux), l’exposition des éléments affectés (populations, infrastructures, ressources naturelles) et leur vulnérabilité.
L’Institut des actuaires organise et représente la profession en France. Il est le garant de l’exercice d’un actuariat de qualité, respectueux des normes et de la déontologie au service des équilibres de long terme. Membre de l’Association Actuarielle Internationale (AAI) et de l'Association Actuarielle Européenne (AAE), il s’emploie à améliorer la reconnaissance et la réputation de la profession d’actuaire en France et dans le monde. Chargé d’organiser et de représenter la profession actuarielle en France, l’Institut des actuaires est le garant du respect des normes et de la déontologie professionnelle de ses membres. L’exigence et la responsabilité de l’Institut s’accroissent avec la multiplication des risques et l’évolution des textes prudentiels, qui placent l’actuaire au cœur des enjeux économiques de nos sociétés.
Application web interactive pour explorer les données climatiques de la NASA depuis 1880 à travers un globe 3D dynamique.
La baisse des émissions de CO₂ ferait office de verdict en faveur de la transition énergétique si et seulement si l'économie ne s'effondrait pas en parallèle.
Between 80 and 89% of the world’s people want their governments to be doing more to address climate change. Let’s tell their stories.
A Bruxelles, courant des années 2000, les agendas 21 ont progressivement été adoptés à l’échelle communale à Bruxelles. Ils visaient à produire des politiques environnementales s’appuyant sur les trois piliers de développement durable (environnement, social, économique). S’ils ont permis des avancées en matière de durabilité des politiques publiques, ils étaient parfois critiqués sur le terrain en raison de leur lourdeur. Face à la réalité du changement climatique, et comme imposé par le règlement européen sur la gouvernance (2018/1999), la Belgique doit élaborer tous les 10 ans un plan national intégré énergie et climat. Les PAC détaillent les stratégies mises en œuvre à l’échelle communale pour atteindre les objectifs fixés par les plans régionaux, fédéraux et européens d’ici 2030.
L'Observatoire Défense et Climat produit des analyses sur les enjeux sécuritaires et de défense du changement climatique à destination du ministère des Armées.
1)  La croissance économique « remonte » largement vers une poignée de privilégiés (Olivier De Schutter) Une carte blanche parue dans The Guardian (juillet 2024). « La croissance économique apportera la prospérité à tous ». Tel est le mantra qui guide la prise de décision de la grande majorité des hommes politiques, des économistes et même des organismes de défense des droits de l’homme. Pourtant, la réalité – telle qu’elle est décrite dans un rapport présenté en juillet 2024 au Conseil des droits de l’homme des Nations unies – montre que si l’éradication de la pauvreté a toujours été promise grâce au « ruissellement » ou à la « redistribution » des richesses, la croissance économique « remonte » largement vers une poignée de privilégiés (…). Des mesures concrètes peuvent être prises dès maintenant, en commençant par choisir des mesures de progrès autres que le produit intérieur brut (PIB), qui ne nous dit rien sur les retombées écologiques ou sociales de l’activité économique (…) [et donc sur l’habitabilité
The only publication for climate action, covering the environment, biodiversity, net zero, renewable energy and regenerative approaches. It’s time for The New Climate.
## Moi c’est Guillaume ! Depuis 2019, je vulgarise le climat et les sujets environnementaux de manière simple et ludique. Je suis docteur physicien de formation et professeur dans le supérieur, spécialisé dans le calcul d’impact environnemental et de l’empreinte carbone. Ici, je vous mets à disposition tous les supports que je créé pour permettre à toutes et tous de diffuser les ordres de grandeurs de la crise climatique. Les idées sont de moi mais les visuels réalisés par la talentueuse [Maëliss Font](https://maelissfont.com/en/). Bonne visite !
« le coup de la banquise antarctique »… Parmi les milliers de posts climatosceptiques ou dénialistes qui circulent sur les réseaux sociaux, il y a celui qui reprend des graphiques censés « prouver » que l’antarctique serait, contrairement aux « discours alarmistes des réchauffistes » (!), en expansion constante…
Ci-dessous, les points de vue de trois spécialistes sur le plan national d’adaptation au changement climatique, présentés tour à tour lors d’une audition publique organisée par Generation Ecologie le 26 novembre – et, concernant la première intervention de Gonéri Le Cozannet, lors d’un colloque « Cour des comptes – CNRS » du 21 novembre.
Edité par le Réseau IDée, depuis 1989, le magazine Symbioses explore l’éducation à l’environnement, sous forme de dossiers thématiques : de la biodiversité au climat, en passant par l’eau, l’alimentation, l’écocitoyenneté… Il s’adresse à toute personne qui souhaite en sensibiliser d’autres aux enjeux socio-écologiques. Notre objectif est d’offrir des réflexions et ressources pédagogiques pouvant concrètement aider à construire des activités éducatives pour divers publics autour d’une thématique d’éducation à l’environnement, dans ou en dehors du cadre scolaire.
En 2051, il y aura beaucoup moins d'humains, les catastrophes y auront veillé. Le climat sera plus chaud qu'aujourd'hui. Les très grandes villes avec plusieurs millions d'habitants, ne seront plus fonctionnelles...
UN Climate Change Conference Baku - November 2024 | UNFCCC
Réseau pour une action climatique impactante
Faire face aux conséquences du changement climatique. S’y adapter. Trop longtemps, cette ambition a été vue comme un renoncement, presque considérée comme une faute morale. Depuis peu, les regards ont commencé à changer. Mais, à l’heure où la trajectoire de réchauffement mondial mène à + 3,1 °C en 2100, il y a urgence.
En tant qu'anciens chefs de gouvernement et lauréats du prix Nobel du monde entier, nous écrivons avec un sentiment commun d'urgence et de responsabilité concernant l'avenir de notre planète. Nous félicitons les Nations unies pour leur intention d'organiser un Sommet de l'avenir en septembre prochain - une réunion historique des Nations unies qui vise à garantir un avenir durable et équitable pour tous.
Quels seront les impacts du réchauffement climatique sur la Région bruxelloise ? Pourquoi 1,5 degré de réchauffement au niveau mondial se traduiront-ils par un réchauffement de 4 degrés chez nous ?
Crippling heat is everywhere. Billions of people around the world are wilting under increasingly severe heatwaves driven largely by a fossil-fuel charged, human-induced climate crisis. More than 70 per cent of the global workforce – 2.4 billion people – are now at high risk of extreme heat. The most vulnerable communities are hit hardest.
The Center for Climate Integrity (CCI) helps communities hold oil and gas corporations accountable for the massive costs of climate change.
Communiquer sur les changements climatiques, c’est éduquer les publics et les inciter à agir pour lutter contre la crise climatique. Tout le monde peut jouer un rôle en faisant entendre sa voix, en partageant des solutions et en plaidant pour le changement – en s’appuyant sur des expériences, des contextes culturels et des valeurs sous-jacentes différents. Si vous créez un produit de communication – une vidéo, un podcast, un article écrit ou un graphique sur les changements climatiques – gardez à l’esprit les conseils suivants pour en faire un contenu utile, efficace et fiable.
Annually updated, IPCC AR6 consistent indicators of human-induced global warming, greenhouse gas emissions, and the remaining global carbon budget.
Le changement climatique est là. Ses impacts se généralisent et s’intensifient. En trois heures et demie, les Ateliers de l’Adaptation au changement climatique donnent les clefs pour faire collectivement les meilleurs choix possibles et éviter les maladaptations.
Lors de la COP15 qui s’est tenue à Montréal du 7 au 19 décembre 2022, le Collectif COP15 de la société civile québécoise, sous le leadership de la SNAP Québec, a organisé une conférence internationale sur les causes sous-jacentes responsables de la perte de biodiversité. L’Appel de Montréal a été lancé à la suite de cet événement, comme une invitation aux parties prenantes du monde entier à poursuivre et accélérer la réflexion sur les solutions permettant la mise en œuvre de changements à un modèle économique et un système de valeurs dommageables pour la nature lors des futures COP, biodiversité et climat confondues.
Les méthodes des économistes qui tentent d’évaluer l'impact économique des dommages climatiques à venir sont très critiquables. Cet article explique les limites et dangers des modèles qu'ils utilisent.
Les méthodes des économistes qui tentent d’évaluer l'impact économique des dommages climatiques à venir sont très critiquables. Cet article explique les limites et dangers des modèles qu'ils utilisent.
Europe – Economie – Environnement – Énergies – Climat – Mobilité – Agriculture – Alimentation – Santé Synthèse en un graphique et quelques tableaux, réalisés à partir des questions binaires posées au différents partis.
Il y a le feu à l’océan. L’océan n’a jamais été aussi chaud, pollué et dévasté par les pêches industrielles. Les courants océaniques qui dictent la régulation du climat sont à risque d’effondrement. Les canicules marines explosent, les baleines meurent de faim. Si l’océan tombe, nous tombons avec lui. Restaurer la santé de l’océan n’est pas une option, c’est un impératif. Protéger l’océan n’est pas compliqué, il suffit d’arrêter de le détruire. Exigeons du pouvoir politique qu’il protège l’océan et l’humanité. Notre survie en dépend. Rejoignez notre coalition pour agir avant qu’il ne soit trop tard. Une coalition, c’est mieux qu’une pétition. C’est la formation d’une communauté qui agira jusqu’à la victoire.
Comme annoncé dans l’éditorial de l’agenda des GPC de mars-avril 2024, le CA, avec la collaboration de quelques membres, a décidé de s’investir dans une campagne pré-électorale sur le thème Je vote climat. Voici l’ « Edition spéciale élections » annoncée pour la mi-mars.
Near-real time updates of key global climate variables from the the Copernicus Climate Change Service (C3S)
Nous ne sommes pas condamnés aux crises climatique et sociale ! Nous pouvons utiliser des méthodes qui ont fait leur preuves pour régénérer notre démocratie. Ainsi nous prendrons les bonnes décisions, ensemble et en toute clarté : citoyennes et citoyens, expert-e-s, hauts fonctionnaires, associations, entreprises, parlementaires et gouvernement. Faisons nous confiance pour transformer notre société. Et comment réussir cela ? Embarque avec les Décarbonautes, pour amener le gouvernement à organiser une Assemblée de codécision : une méthode juste, aux résultats prouvés, pour décider ensemble de notre trajectoire climatique et sociale !
A la demande de Belgian Youth For Climate, un groupe d'experts indépendants de différentes disciplines s'est réuni au sein du Panel Climat et le Développement Durable. Toutes les personnes participant au Panel Climat et le Développement Durable apportent une contribution désintéressée sur la base de leur expertise.
Quelles pourraient être les propositions prenant réellement en compte les urgences écologiques et climatiques ? Comment faire entrer notre société dans le cadre d’une trajectoire sociétale compatible avec les contraintes énergétiques et environnementales ? Le Parti Climat – projet porté par l’Observatoire de l’Anthropocène – vous propose de retrouver les idées, propositions, programmes, mémorandums, contributions issus d’associations ou de particuliers sur les thèmes de l’écocide, du climat, de l’environnement, la biodiversité et la santé.
Tous les numéros à télécharger librement ci-dessous !
le changement climatique a des répercussions sur de nombreux domaines et compétences impliquant dès lors un grand nombre d’acteurs à différents niveaux politiques dans la mise en œuvre et le suivi de la politique climatique. Cette dernière est en effet de nature transversale et multisectorielle. au niveau fédéral, une coordination efficace entre tous les départements fédéraux et les institutions fédérales est donc indispensable. le gouvernement fédéral a mis en place le 2 avril et le 8 octobre 2021, sur proposition de la ministre du Climat, Zakia Khattabi, un système de suivi de la mise en œuvre des poli- tiques et mesures fédérales. Ce rapport de synthèse est le résultat annuel de ce « cycle de suivi fédéral » pour l’opérationnalisation, l’évaluation et l’ajuste- ment de la politique climatique fédérale. Ce cycle de suivi vise à informer le gouvernement et toutes les parties prenantes de l’état de la politique clima- tique fédérale, de son impact sur les émissions de gaz à effet de serre, de son financement
Chercheur in-terre-dépendant et auteur
Découvrez le Sommet Climate Chance Europe 2024 à Liège, un événement clé sur la résilience climatique et les solutions basées sur la nature.
Pourquoi se préoccuper du rôle de l’entreprise ? « Parce que, répond Thérèse Snoy, présidente et co-fondatrice de l’association, la transition vers un monde soutenable et juste passe par une reformulation de son rôle dans la société et de son organisation interne ; et parce que de plus en plus de jeunes sont en quête d’un sens nouveau à donner à leur travail. C’est dans cet esprit que nous renouvelons notre tradition de soirée-conférence, poursuivant ainsi notre ‘’éveil des consciences’’ avec un bouquet de personnalités lucides et engagées ». Conférence-débat - Vendredi 10/11/2023 à 19 h 45 UCL – Auditoire Montesquieu – Place Montesquieu, 1 – Louvain-la-Neuve Isabelle FerrerasProfesseure de sociologie (FNRS, UCL, Académie royale de Belgique), co-autrice du livre-BD  Hé Patron! Pour une révolution dans l’entreprise (Seuil 2023)et de Le manifeste travail - Démocratiser, démarchandiser, dépolluer (Seuil 2020)Jacques CrahayPast-président de l'Union Wallonne des EntreprisesBenjamin DenisResponsable de la politiqu
CarbonBombs.org is a tool to follow the evolution of carbon bombs in the world.
TSEB (Transition Sociale Ecologique en Belgique) est un collectif citoyen destiné à réunir citoyen.nes belges et professions autour des enjeux socio-écologiques afin d’apporter des propositions et solutions systémiques concrètes, à la hauteur de l’indispensable changement de notre société. Vous aussi souhaitez un avenir désirable pour les générations actuelles et futures de notre pays ? Alors n’attendez plus et rejoignez-nous pour construire cet autre possible !
Une action collective en Justice pour pousser la Belgique à respecter ses engagements en matière de politique climatique. #AffaireClimat #auboulot
An independent think tank producing data-driven analysis on how business and finance are impacting the climate crisis
Daily Sea Surface Temperature
Une exposition itinérante de médiation scientifique qui aborde les enjeux du climat et de la biodiversité. Exposition tous publics.
La campagne Agissons (ActNow) est un appel des Nations Unies à une action citoyenne contre les changements climatiques et pour la durabilité.
The Youth Climate Justice Fund supports with core flexible funding to emerging youth climate justice collectives. Groups can apply for a grant of up to USD 10,000, which can be used for a period of 12 months.
Suite à l'audience en référé du 8 août 2023 et après délibération, le Conseil d'État suspend le décret de dissolution des Soulèvements de la Terre pris par décret en conseil des ministres le 21 juin. Cette première décision du Conseil d'État confirme le caractère profondément inadapté, injustifiable et présomptueux de la procédure de dissolution à notre encontre. Le ministère de l’intérieur a bel et bien voulu tordre - une fois de plus ! - les droits et libertés fondamentales censées être garanties par la constitution et il n'a pas été suivi. Bien que cette décision soit de bonne augure, elle sera rejouée lors d'une audience pour le recours au fond, qui devrait survenir à l'automne selon le Conseil d'État.
The method used to conduct an attribution study consists of eight steps, described here. The first step is the selection of an extreme event to study. After selecting an extreme weather event to study, the first step is to define the event, which provides a framework for the study. Researchers determine the geographical boundaries of the most impacted area, the best index to quantify the meteorological extreme (eg. maximum temperature, average rainfall, etc), and the duration of the event.
Climate Reanalyzer
Our work complements and enhances the work of others in the fields of science, health, business, industry, culture, finance, academia, politics and civil society. Established in 2012, the GSCC is a collaborative network of people working across a number of different organisations operating across six continents and covering themes such as climate science and impacts, food and nature, finance and economics, energy, transport, industry, and multilateral climate processes.
Parce qu’une image vaut mille mots, on a créé une bibliothèque d’infographies, à la fois simples et pertinentes, pour permettre à tous de comprendre les problématiques Énergie-Climat et les solutions portées par le Shift
Les PPM : un indicateur crucial pour mesurer l’impact des activités humaines sur le climat Sur leurs bras, un nombre et un sigle : PPM, portés comme un étendard. Mais que veulent dire exactement ces trois lettres ? Il s’agit de l’acronyme de « parties par million », l’unité de mesure qui permet notamment d’évaluer la concentration de CO2 dans l’atmosphère. Ce taux ne cesse d’augmenter année après année. Le point de départ de cette accélération : 1850, date de la deuxième révolution industrielle, où les énergies fossiles comme le pétrole et le charbon ont commencé à être utilisées en masse pour faire fonctionner notre économie. La conséquence : une hausse de la température moyenne au niveau mondial. La mesure du CO2 en PPM constitue donc un marqueur tangible de l’origine humaine du changement climatique. Et des conséquences sur chacun de nous.
A novel tool for flexible spatial and temporal analyses of much of the observed and projected climate change information underpinning the Working Group I contribution to the Sixth Assessment Report, including regional synthesis for Climatic Impact-Drivers (CIDs).
Les combustibles fossiles, à savoir le charbon, le pétrole et le gaz, sont de loin les plus grands contributeurs au changement climatique mondial ; ils sont responsables de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de près de 90 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone. Les émissions de gaz à effet de serre enveloppant la Terre, elles retiennent la chaleur du soleil. Cela entraîne un réchauffement climatique et un changement climatique. Le monde se réchauffe désormais à une vitesse jamais observée dans l’histoire documentée. Au fil du temps, les températures plus élevées entraînent des variations climatiques et déstabilisent l’équilibre habituel de la nature. Cette situation pose de nombreux risques pour les êtres humains et toute autre forme de vie sur Terre.
Europe at the forefront of the climate challenge The European Union is a global leader in the transition to a net-zero greenhouse gas emissions economy. Playing a crucial role in international political efforts to tackle the climate challenge, Europe is one of the main players moving with urgency toward the Paris Agreement objectives. Now, with a European Green Deal and a commitment to reduce CO2 emissions by 55% by 2030, Europe has a clear, tangible roadmap to deliver such ambition. A wave of mass mobilisation, from climate marches to school strikes, is pressuring politicians to go further and faster. As a free-market democracy and the world’s largest single market, Europe is a key laboratory for innovative business and progressive social reform. It promises to bring groundbreaking change to globalised industries, from shipping to finance to aviation. Europe also has the power to demonstrate to the world that tackling climate change can go hand in hand with economic growth, social justice and a better qualit
Rassemble, renforce et mobilise tous ceux qui en Belgique luttent pour un climat viable
Le collectif Quotaclimat est une initiative spontanée et transpartisane qui appellent à accorder plus de place à la question climatique dans l'espace médiatique et le débat public.
Arctic Sea Ice : Forum*Read All About Arctic on ASI Blog – Watch all Graphs on ASI Graphs
La Fabrique des Consom'Acteurs: vers une déconsommation des productions industrielles, pour un consommation active, citoyenne, raisonnable et respectueuse de notre environnement.
Climate change refers to long-term variation in Earth's climate effected by heating imbalances from natural (e.g., solar, volcanic, and internal dynamics) and human sources (e.g., greenhouse gas emissions and land use). Following the onset of the Industrial Revolution, and particularly since the 1960s, global climate has warmed primarily as a consequence of rising greenhouse-gas concentrations in the atmosphere related to industrial activity. This page provides a selection of template maps and timeseries depicting changes in temperature, precipitation, and other aspects of climate over the past century, and how they are projected to change in the future.
We owe all children a planet Earth as wonderful as the one we have enjoyed!
photo RTBF Suite à l'interview de Georges Louis Bouchez dans l'émission le Tournant d'Arnaud Ruyssen https://auvio.rtbf.be/media/declic-le-tournant-3020209 le 9 avril 2023, Michel Cordier a rédigé une note envoyée à G-L Bouchez. Une réponse est parvenue du cabinet du président du MR. Découvrez ci-dessous la teneur de cet échange à propos de: - climat et croissance du PIB, - empreinte CO2, inégalités et fiscalité - (dé)croissance et sobriété - agriculture et biodiversité. Pour bien comprendre la structure de cet article: - Les propos précédés de G-L B sont ceux entendus lors de son interview par Arnaud Ruyssen. - Les propos précédés de M C sont les commentaires contenus dans la note de Michel Cordier envoyée à G-L Bouchez - Les propos précédés de réponse de G-L Bouchez à MC sont les commentaires que le cabinet a envoyé suite à la note de MC G-L B : « Nous devrons diviser nos émissions de CO2 par neuf à l’horizon 2050 (passer de 18 t/habitant à 2 t/habitant). » M C : Il faudra réduire drastiquement nos émiss
Pourquoi une charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique ? Nous n’avons pas le droit de nous résigner face aux crises environnementales alors que celles-ci sont les conséquences des dysfonctionnements de nos sociétés de consommation. Nous avons la possibilité de construire collectivement une autre façon de vivre sur Terre, plus juste, plus vivante, plus résiliente. Mais il est urgent de s’y mettre tous ensemble. Nous avons le pouvoir de réagir. Nous avons le devoir d’agir sans attendre. C’est notre conviction et c’est elle qui a guidé ce projet.
Cet indicateur vous permet de visualiser les déficits et excédents en précipitations, pour la France métropolitaine, pour chaque année. Pour cela, une "normale" de précipitations est établie, sur la base des données 1997-2020, et vous pouvez comparer une année individuelle sur la base de cette normale.
Des ressources et une communauté pour enseigner les enjeux socio-écologiques.
Ask climate-related questions to the IPCC reports
Unir et aider 1 milliard de personnes pour stabiliser le climat et restaurer le vivant.
Adoptez les bons réflexes pour allonger la durée de vie des objets. Partagez, louez, achetez d'occasion, réparez, donnez..
Rhizome c'est la base de données du Centre de documentation et d'archives Etopia. Elle vous donnes accès aux collections du centre de documentation ainsi qu'aux fonds et collections d'archives et leur nombreux inventaires. Vous y trouverez plus de 19 000 articles de revues, 6000 monographies, 1300 périodiques, 28 000 documents d'archives numériques, 200 fonds et collections d'archives et encore bien d'autres documents tels des affiches, cassettes audio, photographies...
L’Université catholique de Louvain et l’asbl Eau et Climat, soucieux de répondre aux enjeux environnementaux actuels, vous proposent cette année une nouvelle version de leur festival GO FUTURE. Ce festival basé sur la communication par l’image sur les grandes problématiques environnementales renforce cette année sa programmation sur la thématique du cycle de l’eau et de son rôle central. Une version évoluée, gratuite et ouverte à tous, qui mettra en avant l’analyse critique et les échanges sous forme de ciné-débats. Durant plusieurs soirées, ce rendez-vous fera le point sur la recherche à travers une programmation exceptionnelle et une expertise accrue des scientifiques et réalisateurs. Une sélection qui ne se contente pas des constats, mais qui donne une place importante aux solutions et à l’espoir.