Résultats pour:
Johanne Montay
2024
Alors, ce mois de juillet ? Il a fait chaud ? Ce qui intéresse les experts du climat, ce n’est pas la météo à un moment précis, mais la tendance des moyennes à long terme. Et elle est claire : Copernicus, le Service du Changement climatique, dépendant de la Commission européenne, vient de livrer ses données pour juillet 2024.
Comment les personnes hospitalisées lors de la première vague de Covid-19 décrivent-elles leur fonctionnement psychique et cognitif plusieurs années après ? Dépression (légère ou sévère), anxiété, fatigue ou déclin cognitif sont la plupart du temps toujours là voire apparaissent sous la forme de nouveaux symptômes, deux ou trois ans après. C’est la conclusion principale d’une étude menée par une équipe de scientifiques de l’Université d’Oxford et de l’Université de Leicester, pilotée par le Belge Maxime Taquet, et qui vient de paraître dans le journal The Lancet Psychiatry.
Quelles limites de PFAS dans l’eau en bouteille ? Le Conseil supérieur de la Santé s’empare du sujet
- Johanne Montay
Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) vient de rendre un avis important au sujet des PFAS, ces polluants éternels dont la présence hors norme a été mise en évidence dans les eaux wallonnes grâce au reportage de l’émission RTBF Investigation.
2023
Une toux de longue durée, persistante ? Une pneumonie qui résiste à un antibiotique classique ? Vous êtes peut-être...
A l'issue de chaque mois, le service européen sur le changement climatique Copernicus fournit les données sur les températures moyennes globales. Une référence pour les observateurs scientifiques du réchauffement de la planète. Pour ces mesures, Copernicus utilise notamment des données générées par les satellites. Depuis l’été 2023, l’analyse se répète : les mois les plus chauds jamais observés se succèdent. Novembre 2023 n’échappe pas à cette série. Encore une fois un record, celui du mois de novembre le plus chaud (globalement). 1,75° de plus en novembre 2023 qu'entre 1850 et 1900
Ce n’était pas encore arrivé. Et pourtant, cela semble aller de soi : la santé publique s’impose lors d’une journée de COP climatique. Car comment vivre en bonne santé sous des températures extrêmes, ou déplacés par des inondations ou d’autres phénomènes climatiques amplifiés par le réchauffement du climat ? Cette fois, ça y est : pour la toute première fois, la COP28 va consacrer une journée à l’impact du changement climatique sur la santé humaine. Ce sera ce 3 décembre 2023, à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Pas la première journée de la COP28, qui démarre le 30 novembre. Mais une journée tout de même.
Le centre européen de contrôle des maladies (ECDC) a fait le point sur les risques transmis en Europe par le moustique "Aedes albopictus", le moustique de la fièvre jaune, un vecteur important des virus du chikungunya, de la dengue, du virus Zika et du virus du Nil occidental.
C’est une enquête édifiante sur la piste des produits phytosanitaires interdits dans l’Union européenne, mais toujours exportés en quantité vers des pays du Sud. Le journaliste Frédéric Loore et le photographe Roger Job ont bénéficié d’une bourse du Fonds pour le journalisme pour s’envoler vers le Pérou, voir de leurs yeux ce que deviennent ces pesticides dont l’Europe ne veut plus, mais qu’elle permet de commercialiser ailleurs.
Les néonicotinoïdes, ces insecticides tueurs d’abeilles, sont interdits en Europe. Malgré tout, l’Union européenne...
Un enfant sur 5 a reçu "zéro dose" de vaccin ou est insuffisamment vacciné dans le monde. Environ un sur 5 ne bénéficie d’aucune protection contre la rougeole, une maladie infantile mortelle. C’est ce qui ressort du rapport de l’Unicef sur la Situation des enfants dans le monde en 2023.
Dans l’Union européenne, 207 types de pesticides sont interdits ou fortement réglementés. Mais ce que les entreprises...
2022
abs_empty
Sous les applaudissements et qualifiant le moment "d’historique", le département américain de l’Énergie et des chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory (Californie) ont annoncé une "avancée scientifique majeure" en matière de fusion nucléaire. Une expérience réalisée la semaine dernière "a produit davantage d’énergie à partir de la fusion que l’énergie des lasers utilisée" pour provoquer la réaction, a expliqué dans un tweet ce Laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL), qui dépend du ministère de l’Energie américain. Le 5 décembre, une équipe du National Ignition Facility du LLNL a mené la première expérience de fusion contrôlée de l’histoire à permettre d’atteindre un seuil de "rentabilité énergétique".
Quatre personnes ont été interpellées ce mardi matin dans des habitations de Beerse, Kapellen et Rijkevorsel, dans la province d’Anvers. Le parquet d’Anvers a expliqué que ces fouilles domiciliaires ont été réalisées dans le cadre d’une enquête sur l’utilisation prohibée d’un vaccin contre un virus touchant les tomates.
2021
Ce vendredi, en collaboration avec Romain Weikmans, enseignant à l’ULB et spécialiste des politiques climatiques, nous nous penchons sur la question à 100 milliards de dollars. Ce montant de 100 milliards de dollars annuels est censé être mobilisé par les pays riches pour aider les pays en développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique.
Pourtant, le dino qui franchit les travées n’est pas méchant. Il est venu parler à la tribune, de son extinction passée et de la nôtre à venir. Lui au moins, c’était à cause d’un astéroïde, qu’il a disparu il y a 66 millions d’années, nous dit-il. "Vous, quelle est votre excuse ?" lance-t-il à l’assemblée.
Qu’a rejeté la Belgique comme gaz à effet de serre entre 2008 et 2019 ? Est-ce que ça va mieux, docteur ? Quelles sont les autres émissions atmosphériques de notre pays sur cette période ? Le bureau du plan a fait les comptes. Et ça dépend des gaz. Plongée dans nos émissions, non pas de radio ou de télévision, mais… de pollution.
L’anxiété des jeunes liée aux changements climatiques est un phénomène global, partagé par la jeunesse de pays du Nord comme du Sud de la planète. C’est le résultat inquiétant d’une vaste étude de l’Université de Bath (UK), approuvée pour publication dans la revue The Lancet Planetary Health et relayée par Le Monde. Les auteurs ont collecté des données auprès de 10.000 jeunes gens de 16 à 25 ans. Les jeunes ont été invités à intervalle régulier à compléter des enquêtes, entre le 18 mai et le 7 juin 2021. Ils étaient au courant de la durée de l’enquête, mais n’en connaissaient pas le sujet.
Chaque année en Europe, 3,4 millions de personnes sont touchées par la septicémie ; 680.000 patients en meurent. Un tiers des survivants meurt dans l’année qui suit, ce qui signifie qu’en définitive, un patient sur 5 décède, même après traitement.
abs_empty