– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Russie
L’arrêt, mercredi, du transit du gaz russe via l’Ukraine risque d’avoir un impact disproportionné sur la Moldavie. Le pouvoir russe semble même prêt à sacrifier ses alliés en Transnistrie, ultra-dépendant du gaz russe, si cela peut permettre de déstabiliser le gouvernement pro-Européen de la présidente Maia Sandu.
Selon l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW), les forces russes ont avancé de près de 4 000 km2 en Ukraine en 2024, soit près de sept fois plus qu'en 2023. Une dynamique favorable obtenue au prix du sacrifice de centaines de milliers de soldats. Et face aux nombreuses troupes déployées par la Russie, l'Ukraine souffre mais ne craque pas.
Selon le Financial Times, des documents secrets révèlent des plans militaires russes dans le cadre d'une potentielle guerre contre le Japon et la Corée du Sud.
L’arrêt de l’approvisionnement en gaz via l’Ukraine, en plein hiver, fait grimper les prix en Europe
(02/01) - Isabelle HanneLe mégawattheure a plusieurs fois dépassé 50 euros depuis mardi, son niveau le plus élevé depuis octobre 2023, contre moins de 30 euros à la même époque l’année dernière.
La marée noire qui affecte depuis mi-décembre le sud-ouest de la Russie et la Crimée annexée, dû au naufrage de deux pétroliers, continue de s’étendre avec une pollution détectée sur de nouvelles plages, ont annoncé jeudi les autorités.
Le président ukrainien a prononcé ses vœux à la nation, mardi 31 décembre, souhaitant que l’année commençante soit «l’année de l’Ukraine», et assurant que le pays ferait «tout pour arrêter la Russie et mettre fin à la guerre».
Un gazoduc transnational a été fermé mercredi 1er janvier après que Kiev a refusé de renouveler un accord autorisant le transit de gaz russe sur son territoire. Un arrêt qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne menée par l’Ukraine et ses alliés pour saper la capacité de Moscou à financer son effort de guerre, observe la presse internationale.
Une attaque ukrainienne de drones a entraîné mardi matin un incendie ainsi qu'une fuite dans un dépôt de pétrole de la région de Smolensk, dans l'ouest russe, a affirmé le gouverneur local, sans mentionner de quelconques victimes.
Les faits ont été revendiqués par un groupe de hackers baptisé NoName, déjà connu pour d’autres attaques et défendant les intérêts de la Russie.
La Moldavie a déjà commencé à éteindre ses lumières, la Slovaquie menace l'Ukraine de représailles: l'annonce par Kiev de la fin du transit du gaz russe sur son territoire sème le trouble en Europe de l'Est. Aucune livraison n'est prévue mercredi 1er janvier, selon des données publiées mardi par l'opérateur ukrainien GTSOU, actant l'expiration d'un contrat établi en 2019 entre la compagnie Naftogaz et le géant russe Gazprom.Dans ce contexte, le cours du gaz européen a atteint la barre symbolique des 50 euros le mégawattheure, une première depuis plus d'un an.
Sept membres de l'équipage du pétrolier Eagle S soupçonné d'appartenir à la "flotte fantôme" de la Russie et d'être à l'origine d'une panne sur un câble sous-marin en mer Baltique sont visés par l'enquête pour sabotage et sont interdits de voyager, a annoncé mardi la police finlandaise."Sept membres de l'équipage du navire Eagle S ont le statut de suspect dans cette enquête criminelle et ont été frappés d'une interdiction de voyager", explique la police dans un communiqué concernant cette enquête ouverte pour sabotage aggravé et interférence aggravée dans les communications.
Le président russe Vladimir Poutine a présenté samedi ses excuses à son homologue azerbaïdjanais après le crash mercredi d’un avion d’Azerbaijan Airlines, sans aller jusqu’à assumer clairement la responsabilité de l’accident, se bornant à reconnaître qu’il avait eu lieu “dans l’espace aérien russe”.
La panne d'un câble sous-marin entre la Finlande et l'Estonie survenue mercredi, derrière laquelle les Européens soupçonnent un acte de sabotage de la "flotte fantôme russe", est un "signal d'alarme" pour Berlin, qui pousse pour de nouvelles sanctions de l'UE.
Les autorités russes ont fait état samedi d'une situation "critique" à cause de la marée noire provoquée par le naufrage mi-décembre de pétroliers entre la Russie et la Crimée annexée, qui a décrété l'état d'urgence.
L'Otan va "renforcer sa présence militaire" en mer Baltique, a annoncé vendredi le secrétaire général de l'Alliance Atlantique, Mark Rutte. Par ailleurs, l'Estonie a lancé des patrouilles en mer pour protéger sa connexion électrique avec la Finlande, deux jours après que le câble EstLink 2 reliant les deux pays a été rompu, probablement par un pétrolier en provenance d'un port russe, a annoncé le ministre estonien de la Défense.
Dans quelques jours, l'Ukraine n'autorisera plus le transit du gaz russe sur son territoire en direction des pays européens, a prévenu son président Volodymyr Zelensky. Une décision qui affectera la Slovaquie, la Moldavie et dans une moindre mesure la Hongrie.- Une dépendance qui reste forte -Dans l'Union européenne (UE), les importations de gaz en provenance de Russie ont chuté à moins de 10% en 2023, contre plus de 40% en 2021.
"Plusieurs" soldats nord-coréens blessés sont morts en Ukraine après avoir été faits prisonniers, a annoncé vendredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, accusant la Russie d'avoir offert à ces soldats "une protection minimale".
La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie, soupçonné d'être à l'origine de la panne d'un câble sous-marin électrique reliant le pays à l'Estonie survenue le jour de Noël.
L'Union européenne a menacé jeudi de prendre de nouvelles sanctions contre les navires russes après que la Finlande eut annoncé qu'elle enquêtait sur un pétrolier parti d'un port russe pour le "sabotage" d'un câble sous-marin électrique transportant de l'électricité de son territoire vers l'Estonie.
Selon le président ukrainien, la Russie a lancé plus de 70 missiles et 100 drones ce mercredi, ciblant des structures énergétiques du pays.