– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
autoritaires
Le retour à un usage décomplexé de la force dans les relations internationales s’accompagne de revendications qui étaient auparavant une caractéristique des régimes autoritaires ou faillis. Le président américain a aussi accordé une pléthore de grâces.
Dans une tribune au « Monde », l’universitaire polonais Maciej Kisilowski appelle à ne pas considérer l’ingérence russe comme la principale menace qui pèse sur la politique européenne. A ses yeux, le vrai danger réside dans l’essor des idées populistes et dans l’incapacité du camp progressiste à comprendre ses électeurs.
Le président américain conduit une stratégie de rupture marquée par la mise en œuvre de droits de douane spectaculaires, l’intensification du contrôle de l’immigration et la prolongation de politiques fiscales favorables aux plus aisés.
Des millions de personnes se sont rassemblées à travers le pays pour dénoncer les dérives autoritaires du président américain. Pendant ce temps-là, à Washington, le républicain assistait au défilé militaire qu’il avait organisé.
Dans son dernier rapport, Amnesty International pointe une décennie de reculs politiques et juridiques qui favorisent la montée des régimes autoritaires et compromettent les fondements du droit international.
Après l’Égypte et les Émirats arabes unis, l’Azerbaïdjan s’apprête à accueillir la COP. Un pays qui, comme ces autres États hôtes du sommet sur le climat, mise sur les hydrocarbures et réduit au silence les voix divergentes.
En une de son premier numéro de 2024, la revue américaine “Foreign Policy” donne le ton de l’année électorale à venir. Des scrutins d’importance se tiennent partout dans le monde, à commencer par les États-Unis. Et “dans de nombreux pays, la démocratie atteint un point critique”.
Le 5 mai 2022, j'ai eu la joie d'intervenir dans le cadre du cycle de conférences-débats « TransFORMER - Intégrer les enjeux environnementaux pour agir et transformer la société » organisé par la mission Développement durable & responsabilité sociétale, les étudiants et les enseignants-chercheurs de l'Institut Agro Rennes-Angers. À la fin de ma conférence, Jean-Marc Jancovici m'a adressé, par vidéo interposée, une question sur l'avenir de la démocratie dans un monde voué à devenir de plus en plus instable. Voici la réponse qui m'est venue à cette question aussi cruciale que délicate.
Cet hyperlibéralisme ne se présente pas comme un point de vue parmi d’autres, susceptible d’être soumis à l’examen et discuté publiquement. C’est un catéchisme dont l’application est garantie par la pression des pairs, et par des sanctions professionnelles.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.


