La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
courrier international

août 2024

Le 24 août, le président Zelensky a évoqué une nouvelle arme, le Palianytsia, dont la portée pourrait permettre à l’armée ukrainienne de frapper des bases aériennes russes et même la capitale, Moscou. Si certains spécialistes ukrainiens sont enthousiastes, d’autres ne cachent pas leurs doutes.
La capitale néerlandaise héberge plus de 45 000 mètres carrés de toits “bleu-vert”. L’eau de pluie y est récupérée pour arroser les plantes qui y poussent, mais aussi pour alimenter les chasses d’eau. Ce concept vertueux, utile en ces temps de dérèglement climatique, pourrait être applicable à de nombreuses régions du monde, assure le quotidien britannique “The Guardian”.
À qui parle-t-on sur les réseaux sociaux ? Depuis quelques années, ces espaces sont massivement envahis par des intelligences artificielles qui se font passer pour des internautes. Leur objectif : manipuler l’opinion publique. Explications en vidéo.
Selon une étude publiée dans “Proceedings of the Royal Society B”, la chaleur extrême empêche les bourdons de choisir quelles fleurs butiner. Une mauvaise nouvelle pour la biodiversité et pour l’homme, puisque près d’un tiers des cultures dépendent de la pollinisation par les bourdons.
La Tunisie veut développer la production d’hydrogène vert pour en exporter vers l’Europe. Mais cette stratégie nationale, qui mobilisera des éoliennes, des panneaux photovoltaïques et de grandes quantités d’eau, suscite des tensions. Ses opposants estiment que le pays devrait d’abord consacrer sa production d’électricité à sa population.
Des cadavres de poissons ont envahi ce début de semaine le rivage de cette ville de Thessalie, dans le centre de la Grèce. Cette catastrophe écologique, liée aux pluies diluviennes de septembre 2023, provoque la fermeture des plages et une terrible crise dans le secteur touristique local.
Une entreprise néerlandaise souhaite extraire du gaz naturel au large de l’île allemande, située en mer du Nord. Mais l’Allemagne rechigne à accorder son autorisation. Pour la “Deutsche Welle”, ce dossier montre à quel point la République fédérale peine à concilier enjeux énergétiques et protection de l’environnement.
Nulle part les réseaux électriques n’ont été conçus pour résister aux effets du réchauffement climatique. Les rendre plus résilients coûtera l’équivalent de centaines de milliards de dollars, prévient “Bloomberg”. En attendant, les pannes recensées cet été, de l’Inde à l’Équateur, en passant par le Texas, donnent un avant-goût des perturbations à venir.
Le jeudi 22 août, les autorités sanitaires thaïlandaises ont annoncé qu’un Européen était porteur du clade 1b de la mpox. Il s’agit du premier cas confirmé en Asie de ce nouveau variant potentiellement plus dangereux et contagieux.
Largement relayé sur les réseaux sociaux, le titre d’un papier de l’hebdo fait référence à des travaux scientifiques relatifs à une zone particulière de l’Atlantique. Globalement, cet océan poursuit son réchauffement.
Capturés lors de l’offensive dans la région de Koursk, lancée le 6 août, de jeunes conscrits ont relaté à ce journal britannique la fuite de leurs commandants et confié leur surprise d’être toujours en vie. Tous s’attendent désormais à retourner en Russie dans le cadre d’un échange de prisonniers.
L’Union européenne s’est fixé pour objectif de recycler 50 % de ses déchets plastiques l’an prochain. Aux Pays-Bas, c’est mal parti, avertit “De Volkskrant”, puisqu’on trouve de plus en plus d’intrus en tous genres dans les poubelles de recyclage.
Des niveaux anormalement élevés de ce métal ont été détectés chez plusieurs enfants et adultes, surtout dans la ville côtière de Guayaquil, sans qu’aucune source de contamination ne soit encore déclarée. Les aliments et l’eau embouteillée sont cependant pointés du doigt.
De plus en plus d’intellectuels, politiques et journalistes occidentaux s’interrogent sur le possible retour de l’idéologie d’extrême droite mise en place en Italie entre 1922 et 1945. Des débats complexes, que le journal d’outre-Rhin “Der Spiegel” se propose de décortiquer, à quelques jours d’élections stratégiques en Allemagne.
Après quinze mois de surchauffe mondiale des océans, l’océan Atlantique équatorial semble avoir amorcé depuis mai le phénomène inverse, indique ce lundi le magazine américain “New Scientist”. Ce qui pourrait avoir une influence sur la météo du monde entier.
Le site de Fensfeltet abriterait le plus grand gisement de terres rares en Europe. Déjà assis sur de vastes réserves de gaz et de pétrole, Oslo se prend à rêver d’extraction minière. Un programme qui réjouit une Europe en quête d’autonomie stratégique, mais inquiète les écologistes, raconte le journal danois “Politiken”.
Plusieurs métropoles américaines voient disparaître une partie de leur éclairage public, de leurs bouches d’incendie et même parfois de leurs monuments. Autant de menus larcins destinés à la revente du cuivre et des autres métaux, parfois commis au profit du crime organisé, dont les conséquences peuvent coûter très cher, raconte “The New York Times”.
En seulement dix mois, le terrible bilan humain du conflit en fait déjà l’un des plus sanglants du siècle. Et l’ampleur des dégâts dans l’enclave palestinienne pourrait le rendre bien plus lourd.
Les Allemands achètent de plus en plus de voitures, et ces dernières sont de plus en plus grosses. Mais les rues des villes d’outre-Rhin, elles, ont toujours les mêmes dimensions, rappelle “Die Tageszeitung”. Et les problèmes de circulation sont nombreux.
L’OMS s’inquiète de la flambée d’un variant plus contagieux et plus dangereux du virus de la mpox, auparavant appelée “variole du singe”. Les cas se multiplient en Afrique, dans des pays qui n’avaient jamais connu la maladie. Un premier cas a été annoncé en Suède, un autre au Pakistan.
Des centaines de tonnes de poussières dangereuses sont acheminées vers le port thaïlandais de Laem Chabang. Les autorités thaïlandaises sont décidées à empêcher le débarquement des conteneurs suspects.
Venise, Rome, Florence, mais aussi les Dolomites et les Cinq Terres : nombreux sont les sites transalpins dont l’équilibre est menacé par le déferlement de touristes. “L’Espresso” tire la sonnette d’alarme et liste les solutions possibles.
Dans un pays où l’automobile reste reine, cet État de l’Ouest américain se pose en contre-modèle. Le Colorado a renoncé à des travaux d’élargissement coûteux pour dépenser plus dans les transports publics. Un virage lié à l’adoption d’une règle d’or dont d’autres États s’inspirent déjà, raconte “The New York Times”.
Les autorités du Hamas parlent d’une centaine de morts après une attaque samedi matin contre une école. Israël affirme qu’elle abritait un centre de commandement du mouvement armé palestinien.
Au quatrième jour de l’attaque surprise de l’armée ukrainienne en territoire russe, le Kremlin a déclaré vendredi que la situation dans la région de Koursk relevait de “l’urgence fédérale” et a ordonné l’envoi de renforts militaires.
Au troisième jour de l’offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk, la presse internationale reste dubitative sur les objectifs de Kiev.
Le bimensuel indien “Frontline” consacre son numéro du 8 août à la recrudescence de canicules prolongées qui touchent le pays avec des effets dévastateurs. Le magazine appelle à un sursaut de la volonté politique en la matière.
La branche autrichienne du groupe militant pour le climat considère qu’elle n’a plus aucun “espoir de réussite”. D’après la presse germanophone, elle espère néanmoins que ses actions auront ouvert la voie à d’autres manières de militer.
Paranthropes, australopithèques, néandertaliens… Plus nous en apprenons sur les homininés, plus il devient difficile de définir ce qu’est un être humain, relève “New Scientist”.
Dans une étude publiée dans la revue “PNAS”, des scientifiques livrent les conclusions de l’analyse d’une carotte de glace prélevée à trois kilomètres de profondeur. Elle prouve que, dans une période géologique récente, l’ensemble de la glace du Groenland a été sujette à la fonte. Dans le contexte actuel de montée des températures, cette découverte fait craindre une hausse du niveau de la mer plus importante que prévu.
Le séquençage de virus de la Mpox (naguère appelée variole du singe) provenant de personnes infectées en Ouganda et au Kenya a confirmé qu’il s’agissait de la même souche que celle qui circule en République démocratique du Congo. Elle est plus létale que celle qui a provoqué une épidémie mondiale en 2022.

juillet 2024

Dans son édition spéciale du 26 juillet, la revue spécialisée “Science” se penche sur l’avancée des connaissances en matière de pollution atmosphérique et en particulier sur ses répercussions sur la santé humaine.
L’île située au sud de la péninsule italienne est frappée par une sécheresse historique, dont les conséquences sont particulièrement violentes sur l’agriculture. Face à la pénurie d’eau, les éleveurs sont contraints de prendre des mesures extrêmes et de sacrifier une partie de leurs animaux, raconte “Fanpage”.
La capitale grecque souffre du réchauffement climatique et de la hausse constante du nombre de touristes. Dans un texte à la première personne, cette journaliste témoigne sur le site “Lifo” des difficultés rencontrées pour vivre et se déplacer dans la ville.
Des centaines de maisons détruites, des quartiers entiers ravagés : dimanche 28 juillet, les médias ont pu constater l’étendue des dégâts provoqués par les feux de forêt dans cette station touristique des Rocheuses canadiennes.
Plusieurs frappes israéliennes ont touché le Liban la nuit dernière, en riposte au tir de roquette attribué au Hezbollah qui a tué 12 enfants et adolescents, samedi 27 juillet, dans la petite ville druze de Majdal Shams. Jamais, depuis octobre dernier, le risque d’escalade n’avait paru aussi élevé, souligne la presse internationale.
Au moins 25 personnes sont mortes à Taïwan et aux Philippines dans les intempéries causées par le passage du typhon Gaemi, avant que ce dernier ne se dirige vendredi soir vers le sud-est de la Chine. Les rafales de vent ont aussi fait chavirer un cargo pétrolier transportant près de 1,5 million de litres de carburant, faisant craindre une marée noire.
Avec le changement climatique, l’archipel nippon est de plus en plus exposé aux températures au-dessus de 35 °C. Des conditions climatiques que la presse du pays désigne par le terme “kokusho”, qui signifie littéralement “chaleur brutale”.
Commerces obligés de fermer, vols retardés ou annulés, distributeurs automatiques hors service… En fin de journée, vendredi 19 juillet, l’Australie et la Nouvelle-Zélande se sont retrouvées aux premières loges de la panne informatique planétaire.
Plus de 250 projets basés sur l’hydrogène produit à partir de sources d’énergie renouvelables ont déjà vu le jour en Europe. Mais un audit de la Cour des comptes européenne estime que la stratégie industrielle mise en œuvre jusqu’à présent doit être entièrement repensée.


Autres Thématiques