– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast
Fiches
Livres
Sites
Vidéos
retour Veille
filtre:
Léa Sanchez
Déjà marginalisée en France et en Europe depuis l’irruption de la guerre en Ukraine, la défense du climat et de l’environnement se retrouve piétinée dans le chaos géopolitique créé par l’administration Trump.
Depuis 2022, dans le massif des Corbières, les réserves d’eau souterraines sont peu remplies et le manque de pluie a asséché les sols des vignobles. Agriculteurs et collectivités ont dû modifier leurs pratiques.
L’objectif de rétablir d’ici à 2027 le « bon état » des masses d’eau, tant souterraines que de surface, ne sera pas atteint.
Pour la deuxième année d’affilée, quelque 300 bateaux sont interdits de pêche pendant quatre semaines pour préserver les populations de cétacés vivant dans cette zone de l’océan Atlantique Nord, une mesure contestée par la filière.
Annonay, ville la plus peuplée d’Ardèche, a connu des inondations d’ampleur après un épisode cévenol d’une « intensité exceptionnelle », selon Météo-France.
La récolte 2024 a commencé le 13 septembre. Elle ne se déroulait, en moyenne, qu’autour du 27 septembre entre la fin du Moyen Age et 1988.
La température à la surface de la mer Méditerranée a atteint par endroits 30 °C, mi-août. La canicule marine a commencé mi-juillet.
Les pluies d’août ont soulagé une partie des nappes cet été, mais le Sud reste très sec et 62 % des nappes sont sous la moyenne.
Les épisodes orageux ont soulagé les sols dans le Sud, mais n’ont pas suffi à recharger les réserves d’eaux souterraines.
Dans le Sud, les précipitations orageuses de mai ont soulagé les sols superficiels, mais les niveaux des nappes restent « peu favorables ».
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.