La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
acte

août 2025

Dans le nord du pays, 21 personnes ont été contaminées et cinq sont décédées. […] Deux résidents de la maison de repos "Le Lothier", à Ottignies-Louvain-la-Neuve (Brabant wallon), ont été infectés par la bactérie Stec (Escherichia coli productrice de shigatoxines), a annoncé samedi l'Agence wallonne pour une Vie de Qualité (Aviq).
Dans un contexte actuel de résistance des bactéries aux antibiotiques, la recherche d’alternatives bat son plein. En France, des scientifiques ont focalisé leur attention sur la phagothérapie, c’est à dire le recours à des virus bactériophages. Le fait est que cette méthode est loin d’être une nouveauté, puisque datant de la première moitié du XIXe siècle.
Cette semaine, au moins cinq personnes ont succombé à une infection par la bactérie Escherichia coli producteur de Shigatoxines (Stec) dans six maisons de repos en Flandre. La Wallonie a enregistré un décès suspect et Bruxelles, une contamination confirmée. Quelles sont les précautions à prendre ?
La Flandre est touchée par plusieurs cas de STEC. Plusieurs décès pourraient être liés à la bactérie.
Depuis plusieurs mois, la sécheresse s’installe en Europe et affecte les sols. Début août, des nouveaux records de surfaces atteintes ont été battus, notamment sur les côtes européennes.
Les déchets nucléaires issus des réacteurs à fission pourraient être transformés en tritium, un isotope rare de l’hydrogène utilisé par les réacteurs à fusion, selon un chercheur. Alors que la mise à l’échelle commerciale de la fusion nucléaire est freinée en partie par les coûts élevés liés à la production de tritium, cette stratégie en faciliterait l’accès tout en valorisant des sous-produits radioactifs de la fission.
La start-up nucléaire Calogena a annoncé mardi la signature d'une lettre d'intention avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour étudier la faisabilité d'une implantation de sa chaudière alimentée au combustible d'uranium dans le centre du CEA à Cadarache (Bouches-du-Rhône). "Calogena et le CEA ont signé une lettre d'intention relative à l'étude de l'implantation d'un module Calogena sur le centre du CEA de Cadarache et de son raccordement au réseau de chaleur du centre", ont indiqué la start-up et le CEA dans un communiqué conjoint. Calogena, filiale du groupe industriel Gorgé, développe un petit réacteur modulaire (PRM, ou SMR, small modular reactor, en anglais) d'une puissance de 30 MW thermiques nommé CAL30.
A l’origine de Regenacterre en 2016. il y a l’envie de soutenir les agriculteurs qui souhaitent retrouver de l’autonomie et plus de rentabilité. Notre vision de l’agriculture de demain est une agriculture durable, recentrée sur les fondements de son origine: le sol et les hommes. Nous croyons en une agriculture rentable pour ceux qui la pratiquent et au bilan environnemental positif grâce à des pratiques agronomiques qui valorisent le sol.
Les forces de garanties de sécurité que les Européens proposent d’engager sur le front ukrainien doivent être déployées avant et non après un cessez-le-feu pour forcer le Kremlin à signer un accord de paix, analyse Elie Tenenbaum, chercheur à l’Institut français des relations internationales, dans une tribune au « Monde ».
L’électricien Vattenfall a annoncé avoir présélectionné l’américain GE Vernova et le britannique Rolls-Royce pour construire plusieurs petits réacteurs, d’une capacité totale de 1 500 mégawatts, dont la mise en service est prévue vers 2035.
Le premier ministre socialiste a également assuré mardi qu’il chercherait à mettre en œuvre un « pacte d’Etat face à l’urgence climatique ». Plus de 1 100 morts peuvent être attribuées à la vague de chaleur qui a touché le pays entre le 3 et le 18 août.
Le Premier ministre socialiste, qui fait face aux critiques des régions touchées par les feux et détenues par l’opposition conservatrice, entend donner une réponse «aux incendies qui ravagent l’Espagne». […] Faire fi des «luttes partisanes et des questions idéologiques» et se «concentrer sur les preuves scientifiques» : devant l’ampleur de la dévastation causée par les incendies en Espagne, le Premier ministre Pedro Sánchez a annoncé dimanche «un pacte national face à l’urgence climatique». Il s’agira d’«atténuer les effets du changement climatique et de s’y adapter», a-t-il expliqué lors de sa visite du centre de coordination des incendies à Ourense, en Galice (pointe nord-ouest), une des régions les plus touchés par les feux de forêt cet été. Il a promis d’avoir les bases de ce «pacte» en septembre.
Les récents incendies qui ont brûlé plus de 70 000 hectares à travers le pays sont au cœur du débat politique. Leur gestion revient en premier lieu aux régions, mais l’Etat central peut entrer en jeu quand la situation s’aggrave.
En Savoie, dans le Calvados ou dans les Pyrénées-Orientales : les interdictions de se baigner en eau douce se multiplient depuis quelques semaines. En cause, les cyanobactéries, favorisées par les fortes chaleurs et rejets agricoles, qui peuvent être toxiques pour l’humain et les chiens.
La NASA, l’agence spatiale américaine, voudrait retourner sur la Lune et y construire un réacteur nucléaire, selon le magazine spécialisé Politico. Sean Duffy, le directeur de l’institution, devrait en dévoiler les plans dans les prochains jours.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques