La veille

OA - Liste
– Outil de recherche de références documentaires –

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)

25 juillet 2024

Le trafic aérien à l'aéroport de Francfort a partiellement repris jeudi matin à la suite d'une action menée par des militants pour le climat. Le trafic reste perturbé.
Le typhon Gaemi a frappé de plein fouet Taïwan dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant au moins deux morts. Les autorités ont prévenu qu'il s'agirait du typhon le plus puissant à toucher l'île en huit ans. Il a pris la direction de l'est de la Chine.
Un pétrolier battant pavillon philippin et transportant 1,4 million de litres de pétrole a chaviré et coulé jeudi au large de Manille, ont annoncé les autorités qui s'efforcent de contenir une fuite de sa cargaison.
Le système, entaché de « sérieuses lacunes », selon un audit de la Commission européenne, « rend possible la présence sur le marché de produits non conformes et potentiellement frauduleux ».
L’entrepreneur Thomas Guyot alerte, dans une tribune au « Monde », sur la contradiction entre la hausse du trafic aérien et ce que l’on sait de son incidence sur le climat.

24 juillet 2024

Plus de 200 personnes ont péri dans un glissement de terrain survenu lundi après de fortes pluies dans une zone difficile d’accès de l’Etat régional d’Ethiopie du Sud, où de l’aide humanitaire commence à être acheminée.
Une plainte a été déposée « afin de faire toute la lumière » sur des irrégularités que l’Autorité de sûreté nucléaire a signalées dans la chaîne d’approvisionnement de matériels destinés notamment à la centrale, dont le nouveau réacteur doit être connecté au réseau électrique dans l’été.
Parmi les nombreux efforts menés pour que la Russie rende des comptes pour son invasion de l'Ukraine, des militants demandent à la plus haute cour européenne des droits de l'homme de condamner Moscou pour "catastrophe climatique".
Surnommé le pirate des océans, ou Capitaine Watson, le militant écologiste a été arrêté dimanche au Groenland. Le marin fait l'objet d'une demande d'extradition de la part du Japon. Une tribune de personnalités françaises ainsi qu'une pétition demandent l'intervention du président Emmanuel Macron auprès du Danemark. Pour l'heure, Paul Watson risque d'être détenu jusqu'au 15 août. Retour sur une drôle d'histoire de marin.
Dimanche 21 juillet a été la journée la plus chaude enregistrée dans le monde depuis le début des relevés, en 1940, avec une température moyenne mondiale à la surface de la Terre de 17,09 degrés, a annoncé mardi le réseau européen Copernicus.
Le trafic aérien a repris à l'aéroport de Cologne-Bonn, à la suite d'une action menée par des activistes climatiques mercredi matin.
Le nombre d'Ukrainiens prêts à céder des territoires à la Russie en échange de la paix a triplé récemment, ressort-il d'un nouveau sondage publié mercredi par l'Institut de sociologie de Kiev. Ce chiffre a régulièrement augmenté depuis le début de la guerre, mais n'avait jamais été aussi élevé qu'aujourd'hui.
Le lundi 22 juillet a été la journée la plus chaude jamais enregistrée dans le monde depuis le début des relevés en 1940, a indiqué mercredi le réseau européen Copernicus, battant un record établi la veille.
Un incendie s'est déclenché mercredi matin dans la localité touristique italienne de Vieste dans les Pouilles (sud) et a entraîné l'évacuation d'un millier de touristes, ont indiqué les pompiers.
La situation est disparate, mais l'objectif d'un monde sans faim en 2030, adopté par les Nations unies en 2015, s'éloigne encore plus.
Comme chaque été, des tonnes d’ulves recouvrent les côtes d’Hillion, épicentre de cette pollution liée à l’agriculture intensive, qui entraîne des fermetures de plage en raison d’émanations toxiques. Les habitants doivent composer.
Huit militants du mouvement de désobéissance civile ont été placés en garde à vue puis relâchés. Ils encourent une amende de 750 euros pour «souillure de matériel affecté au transport ferroviaire» et dénoncent une procédure d'intimidation.
L'Allemagne, qui mise sur l'hydrogène pour décarboner son économie, se prépare à devoir importer de 50 à 70% des quantités nécessaires, a indiqué mercredi le gouvernement sous la pression des acteurs de l'économie pour mettre en oeuvre cet objectif ambitieux.Pour la première économie européenne qui a renoncé au nucléaire en 2023 et qui veut se sevrer du charbon d'ici 2030 à 2038, l'hydrogène et ses dérivés sont la clé de la décarbonation de l'industrie et de la production d'énergie.
Le recours mondial au charbon a progressé de 2,6% en 2023 à un niveau record, selon des données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publiées mercredi au lendemain d'un nouveau record de chaleur planétaire attribué notamment à la combustion d'énergies fossiles comme le charbon. La hausse de la consommation de charbon, surtout en Chine et en Inde, est d'abord due à la production d'électricité en forte expansion, relève le rapport.
En Grèce, l'eau se fait de plus en plus rare. Dans certaines îles, l'état d'urgence a été déclaré.


Autres Thématiques