vers la Une
A l’occasion de la « Journée internationale des femmes » (définition ONU) ou de la journée célébrant les combats pour les droits des femmes, voici une liste (non-exhaustive) de signatures féminines référencées par l’Observatoire dans le cadre des thématiques traitées dans notre veille documentaire:
2024
L’avionneur américain a annoncé vendredi une réduction dans les prochains mois d’environ 10 % de ses effectifs mondiaux. Direction, cadres et employés, toutes les catégories sont concernées.
Cette décision intervient après un incident survenu lors d’un vol de la compagnie chilienne Latam au cours duquel l’avion avait soudainement perdu de l’altitude, blessant une cinquantaine de passagers.
Le patron de Boeing Dave Calhoun a reconnu mardi la "gravité" de la situation concernant la qualité de la production du constructeur, assurant devant une commission d'enquête du Sénat américain, que des progrès avaient d'ores et déjà été effectués. Au début de son témoignage, M. Calhoun s'est levé, a fait volte-face et présenté des excuses "au nom de tous les employés de Boeing à travers le monde, passés et présents, pour (leurs) pertes". "Je m'excuse pour le chagrin que nous avons causé, et je veux que vous sachiez que nous sommes totalement mobilisés, en leur mémoire, à travailler sur la sécurité aussi longtemps" que nécessaire.
Joshua Dean, un employé d’un fournisseur du géant de l’aéronautique dans la tourmente après plusieurs problèmes de sécurité sur ses appareils, est décédé lundi 30 avril. Il avait déposé plainte au sujet de ces failles.
Devant une commission d’enquête du Sénat américain, quatre anciens salariés de l’avionneur ont égrené ce mercredi les dysfonctionnements dans la production des avions et des risques pour la sécurité des voyageurs.
À nouveau sous le feu des projecteurs, Boeing fait face à une énième lourde accusation concernant un manquement grave aux normes de sécurité. Sam Salehpour, ingénieur chez Boeing, a dénoncé l’entreprise pour avoir bâclé la construction et l’assemblage des fuselages des Boeing 787.
2022
La pandémie de Covid-19 n'a pas tempéré l'appétit croissant pour les voyages en avions, et le nombre d'appareils dans le monde devrait grimper de 82% au cours de 20 prochaines années, estime Boeing dimanche.
Une compagnie féroïenne a acquis un Boeing 757 pour livrer directement ses saumons aux États-Unis. L’entreprise estime ainsi réduire son empreinte carbone, ce que les militants écologistes réfutent, raconte “The Guardian”.
Boeing a annoncé avoir suspendu ses achats de titane en provenance de Russie, où est installé son principal fournisseur VSMPO-AVISMA
2021
Les avionneurs européens Airbus et américain Boeing ont exprimé leur "inquiétude" au sujet de possibles perturbations sur des instruments de bord de leurs appareils par la 5G, dans une lettre au ministère américain des Transports, a indiqué mardi Airbus. "Nous confirmons que le directeur général d’Airbus Americas, Jeff Knittel, et le PDG de Boeing, David Calhoun, ont cosigné une lettre adressée au secrétaire aux Transports américain Pete Buttigieg, détaillant les inquiétudes partagées du secteur de l’aviation sur le déploiement de la 5G aux Etats-Unis", a précisé un porte-parole d’Airbus à l’AFP.
Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), il reste environ 5 000 rhinocéros noirs à l’état sauvage, ce qui les place parmi les animaux les plus menacés du monde.
C’est un document considéré comme une référence : chaque année à cette période, le constructeur américain Boeing publie son rapport sur les prévisions du secteur aéronautique. Un secteur lourdement impacté par la pandémie, mais qui, selon Boeing, devrait retrouver son niveau de 2019 à partir de fin 2023, début 2024, pour reprendre ensuite ses tendances de long terme, autrement dit une croissance annuelle de 4 à 5%.