L’Afrique

OA - Liste

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

Résultats pour:
Afrique focussante

août 2024

Le continent fait face à la propagation d’une nouvelle souche du virus, détectée en RDC en septembre 2023, plus mortelle et plus transmissible que les précédentes.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché mercredi son plus haut degré d'alerte au niveau international face à la résurgence des cas de mpox en Afrique. Identifiée en 1958, cette maladie n’a rien de nouveau. Pourquoi suscite-t-elle de nouvelles inquiétudes ? France 24 fait le point.
Il s’agit du plus haut niveau d’alerte de l’agence onusienne, déclenchée pour la deuxième fois en deux ans pour cette maladie d’origine virale.
L'Organisation mondiale de la santé a déclenché mercredi son plus haut niveau d'alerte sanitaire au niveau international face à la résurgence des cas de variole du singe (ou mpox pour Monkeypox) en Afrique.
La Belgique a facilité le don de 215.000 doses de vaccin contre le mpox, la variole du singe, par l'autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) à l'organisation CDC Afrique. Les ministres démissionnaires de la Santé Frank Vandenbroucke et de la Coopération au Développement Caroline Gennez l'ont annoncé mercredi.

juin 2024

Le Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales a lancé un nouveau mécanisme financier pour développer un marché de produits médicaux « made in Africa ».

mai 2024

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le changement climatique et les conflits armés favorisent les flambées de cette maladie infectieuse potentiellement foudroyante.

janvier 2024

La maladie a touché plus de 240 000 personnes et fait au moins 4 000 morts en un an sur le continent.
Grâce à leur prix modique, les nouilles instantanées ont conquis les rues et les troquets africains. Mais ce plat lyophilisé est un produit ultratransformé qui présente des risques pour la santé, avertit “The Guardian”.

août 2023

Le laboratoire travaille sur le projet "Mission 100 jours", un objectif extrêmement ambitieux qui consiste à mettre au point un vaccin contre une nouvelle menace en 100 jours.

novembre 2022

Originaire d’Asie, “Anophèles stephensi” serait responsable de l’épidémie qui a touché l’Éthiopie en 2022. Les scientifiques craignent que cette espèce, capable de transmettre le parasite responsable du paludisme, ne se propage sur l’ensemble continent.

octobre 2022

L’ONG britannique Clean Air Fund s’est penchée sur la situation dans quatre villes qui connaissent une croissance rapide : Accra, Le Caire, Johannesburg et Lagos.

septembre 2022

Une nouvelle souche de variole du singe a été identifiée au Royaume-Uni, liée à des voyages en Afrique de l'Ouest.

juillet 2022

Un homme de 41 ans atteint de variole du singe est mort au Brésil, le premier décès lié à la maladie hors d'Afrique et le sixième au total, ont annoncé vendredi les autorités locales. Le ministère espagnol de la Santé a de son côté annoncé la mort d'une personne atteinte de la variole du singe, considérée comme le premier décès jamais enregistré en Europe d'un patient contaminé par cette maladie.

mai 2022

Dix nouveaux cas de variole du singe ont été recensés au Québec, portant le nombre total à 15, ont annoncé mardi les autorités sanitaires canadiennes qui disent s'attendre à des cas supplémentaires dans d'autres provinces du pays. La variole du singe, détectée ces dernières semaines en Europe et en Amérique du Nord, est une maladie rare originaire d'Afrique dont on guérit en général spontanément.
Le Royaume-Uni enregistre quotidiennement de nouveaux cas de variole du singe, a indiqué dimanche une responsable de l'Agence britannique de sécurité sanitaire. Une quinzaine de pays recensent déjà des infections à cette maladie venue d'Afrique de l'Ouest.
Un premier cas confirmé de variole du singe a été détecté en Suède, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires, après une série de cas européens et nord-américains de cette maladie habituellement endémique en Afrique de l'Ouest.
"Les décennies à venir seront non seulement plus chaudes mais plus malades". Dans une nouvelle étude, des chercheurs affirment que le réchauffement climatique va entraîner la propagation de milliers de nouveaux virus entre espèces d'ici 2070 et créer ainsi des pandémies. L'Afrique et l'Asie sont particulièrement concernées mais à mesure que la planète se réchauffe, les zones à risque se multiplient, notamment en Europe.
L’augmentation est tout simplement alarmante. Comme le rapporte Wakat Séra, l’Afrique a connu une explosion des cas de rougeole, avec une hausse de 400 % pour les trois premiers mois de 2022 par rapport à la même période de 2021.

avril 2022

L’Afrique est particulièrement touchée par l’explosion des cas de rougeole du fait du retard de la vaccination des enfants, avec une hausse de 400 % pour les trois premiers mois de 2022 par rapport à la même période de 2021, a annoncé jeudi 28 avril le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
A l'ombre du Covid-19, l'Afrique est confrontée à une recrudescence des épidémies des maladies évitables par la vaccination.
Les chiffres enregistrés ces derniers jours sont les plus élevés depuis près de trois mois dans le pays.

décembre 2021

Au total, près de 630.000 personnes ont succombé l'année dernière de la malaria. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait anticipé jusqu'à un doublement des victimes en Afrique subsaharienne en raison des perturbations des soins, des diagnostics et de la prévention. Cette extension n'a atteint que 12%.

novembre 2021

Potentiellement très contagieux et échappant aux vaccins, un nouveau variant du Covid-19 aux multiples mutations a été détecté au Botswana et surtout en Afrique du Sud, qui voit les prémices d’une nouvelle vague de pandémie. Ce variant, baptisé B.1.1.529 ou «Nu», présente un nombre «extrêmement élevé» de mutations et «nous pouvons voir qu’il a un potentiel de propagation très rapide», a déclaré jeudi le virologue Tulio de Oliveira, lors d’une conférence de presse en ligne chapeautée par le ministère de la Santé.

octobre 2021

Luchtvervuiling eist een grote menselijke en economische tol op het Afrikaanse continent, en hindert de intellectuele ontwikkeling van kinderen. Dat blijkt uit een analyse in The Lancet.

août 2021

Si ces derniers mois, le coronavirus a occupé l'avant de la scène, un autre redoutable virus létal pour l'homme a déjà été responsable de plus de 15.000 morts depuis sa découverte en 1976.
La Guinée a enregistré un premier cas de la maladie à virus de Marburg, le tout premier en Afrique de l’Ouest, a indiqué l’OMS lundi, précisant qu’il s’agit d’une maladie hautement virulente qui provoque une fièvre hémorragique.
Un cas de la maladie due au virus de Marburg, très dangereuse et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, le premier en Afrique de l’Ouest, a annoncé, lundi 9 août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué.
La maladie - autrefois appelée fièvre hémorragique à virus Marburg - , tire son nom de la ville allemande où il a été identifié pour la première fois en 1967, dans un laboratoire dont le personnel avait été en contact avec des singes verts infectés importés d'Ouganda.

juillet 2021

Les pays européens, où un fort rebond de l'épidémie est attendu dans les prochaines semaines, tentent d'en contenir la propagation, avec le durcissement des conditions d'accès en France et au Royaume-Uni.
Il a été scientifiquement prouvé que plus de 95% des pesticides actuellement utilisés en Afrique de l’Est contre les essaims de criquets sont nocifs pour les humains et autres organismes comme les oiseaux et les poissons. La moitié des pesticides antiacridiens livrés à l’Afrique de l’Est depuis le début de l’infestation fin 2019, contiennent du chlorpyrifos, un pesticide responsable de lésions du cerveau chez les enfants et les fœtus, et qui est interdit en Europe.

juin 2021

Alors que la production de batteries lithium-ion n’a jamais été aussi soutenue, les demandes en matière de cobalt ne cessent d’augmenter. En effet, ce métal est indispensable à la fabrication de ces accumulateurs. Les principales mines de cobalt se trouvent en Afrique, notamment en République démocratique du Congo. Son extraction se fait malheureusement au détriment de la santé humaine et de l’environnement.

avril 2021

novembre 2020

juin 2020

avril 2020

Présélections :