L’Afrique

OA - Liste

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

Résultats pour:
Concepcion Alvarez

janvier 2025

2024 restera dans les annales comme la première année à avoir franchi la barre symbolique des 1,5°C, contenue dans l'Accord de Paris.
A mesure que la planète se réchauffe, l’influence du changement climatique prend le pas sur d’autres phénomènes naturels affectant le climat.
L'année 2025 s'annonce décisive pour les sujets climat et biodiversité. La COP30 sur le climat qui se tiendra au Brésil coïncidera avec les dix ans de l'Accord de Paris. Les pays devront revoir leurs engagements à la hausse. En 2025, la COP16 Biodiversité devra aussi s'achever sur un accord, tandis que des conférences se tiendront sur les océans et le financement du développement.

décembre 2024

L'IPBES, le Giec de la biodiversité, vient de publier deux rapports majeurs ces mardi 17 et mercredi 18 décembre. Le premier montre la nécessité de traiter les différents sujets ensemble - changement climatique, biodiversité, santé, eau et alimentation, pour une action efficace. Le second s'intéresse aux obstacles à l'action et appelle à un "changement transformateur" de nos points de vue, nos structures et nos pratiques.
Plusieurs centaines voire quelques milliers de morts, c'est le lourd bilan qui pourrait être attribué au cyclone Chido qui vient de frapper Mayotte.
La COP16 Désertification s'est achevée sans parvenir à un accord sur la mise en place d'un protocole contraignant sur la sécheresse.
Des chercheurs appellent à fixer des seuils au niveau national pour limiter la croissance de la demande du secteur du tourisme.
Les trois quarts de la planète ont connu un climat plus sec ces trente dernières années, affectant déjà plus de 2 milliards de personnes.
A la COP16 Désertification, la France s'est déclarée "affectée" par la dégradation des terres et la sécheresse, une première.
La Cour internationale de justice doit définir les obligations des Etats en matière de changement climatique, mais aussi lorsqu'ils ont causé des dommages importants au système climatique.
Sécheresse, neutralité dans la dégradation des terres, agroécologie sont au menu de la COP16 Désertification de Riyad, en Arabie saoudite.

novembre 2024

A la COP29, les sujets concernant l'atténuation, le bilan mondial ou les droits humains ont peu progressé voire reculé.
A trois jours de la clôture officielle de la COP29, les négociations sont toujours enlisées autour du nouvel objectif de financement climat.
Les avancées ont été quasi-nulles la semaine dernière, les différents sujets étant pris en otage par le blocage sur l'objectif climatique.
Le Parlement européen est parvenu à détricoter une partie du règlement contre la déforestation, un texte-clé du Green Deal.
Après un été caniculaire, l'Inde et le Pakistan suffoquent sous un air irrespirable, avec des seuils trois fois supérieurs à ceux considérés comme dangereux.
Les émissions de CO2 pour 2024 vont battre un nouveau record, selon la nouvelle édition du Global Carbon Budget, publié ce 13 novembre.
La COP29 de Bakou s'annonce particulièrement importante et difficile. Les Etats doivent fixer un nouvel objectif de financement climat.
Trajectoire de réchauffement, émissions, concentration de gaz à effet de serre, financements : tous les signaux sont au rouge avant la COP29. 
La réélection de Donald Trump qui remet en cause le changement climatique et défend les énergies fossiles, risque de tuer l'objectif 1,5°C.