« Ce que nous mangeons et les méthodes de production alimentaire ont une incidence sur notre santé ainsi que sur l’environnement. Les aliments doivent être cultivés et transformés, transportés, distribués, préparés, consommés puis, parfois, éliminés. Chacune de ces étapes génère des gaz à effet de serre qui retiennent la chaleur du soleil et contribuent au changement climatique. Plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre imputables aux activités humaines sont liées à l’alimentation. »
Source : Nations Unies
Résultats pour:
La Libre Eco avec AFP
2022
La grogne des travailleurs immobilise les raffineries françaises de Total Energies. De nombreux français souffrent de la pénurie de carburant, qui en est la conséquence.
Malgré la crise actuelle liée au gaz russe, l'Allemagne maintient le cap qu'elle s'était fixé dans le dossier de la transition énergétique.
Les images transmises par l'armée danoise permettent de se rendre compte de l'ampleur du phénomène.
La guerre va continuer à coûter cher aux États du monde: l'OCDE a nettement dégradé sa prévision de croissance mondiale l'an prochain devant les effets plus durables qu'anticipé de la guerre en Ukraine, l'Europe payant la plus grande facture.
Ce chiffre provient d'un rapport publié mercredi par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), en parallèle de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.
abs_empty
abs_empty
La désinformation sur TikTok a atteint des niveaux alarmants, d'autant plus que l'application est de plus en plus utilisée par les adolescents comme moteur de recherche, selon une étude publiée par la société NewsGuard mercredi.
Comme ses voisins européens, l'État français va continuer à dépenser des milliards d'euros pour atténuer l'impact de la pire crise énergétique en Europe depuis les années 1970.
Pour les États de l'UE, qui pourraient les redistribuer aux ménages et entreprises vulnérables.
Confronté à une superposition de crises sans précédent, en particulier le Covid-19, le monde est revenu cinq ans en arrière en matière de développement humain, alimentant "méfiance" et "frustration" à travers la planète, s'alarme l'ONU dans un rapport.
La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde présente un "scénario pessimiste" de prévisions qu'a élaboré l'institution monétaire.
La chute sans fin de la valeur du bitcoin, un an après son instauration comme monnaie légale au Salvador, à côté du dollar, met à rude épreuve les nerfs des Salvadoriens. Pourtant, les convertis ne perdent pas espoir qu'un rebond change la donne.
La fermeture prolongée annoncée par Gazprom a relancé la folle chevauchée des prix du gaz européen vers ses sommets historiques.
L'énergéticien français Engie a annoncé mardi que le géant russe Gazprom l'avait informé de réductions supplémentaires et immédiates de ses livraisons de gaz auprès de lui "en raison d'un désaccord entre les parties sur l'application de contrats".
Les stocks de gaz des grandes nations européennes comme la France ou l'Allemagne semblent toutefois bien remplis.
Wien Energie et Uniper demandent une aide de la part des autorités.
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) y voit un frein dans les progrès vers la réalisation des objectifs climatiques.
Jamais les engrais de synthèse dits NPK - fabriqués à partir d'azote, de phosphore ou de potasse - n'ont été aussi chers: les prix internationaux ont triplé entre début 2021 et mi-2022.
Si le cours du pétrole cessait sa remontée, celui de gaz ne montrait aucun signe de ralentissement ce vendredi. La guerre en Ukraine couplée à la hausse de la demande continuaient de faire grimper les prix.
Alors que l'Europe avait été marquée par des inondations dévastatrices lors de l'été 2021, le vieux continent connaît cette année une sécheresse exceptionnelle, entraînant des catastrophes d'une ampleur inédite.
Il s'agit des livraisons via une branche de l'oléoduc Droujba transitant par l'Ukraine et qui dessert trois pays européens sans accès à la mer, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque. Les livraisons à la Pologne et à l'Allemagne, via une autre branche de Droujba transitant par le Bélarus, "se poursuivent normalement", a déclaré Transneft.
Cette hausse de 264 % concerne les deux tiers des 7,8 millions de foyers utilisant moins de 90 kilowatts par mois, tandis que les gros consommateurs paieront environ 80 % de plus à partir de mercredi.
Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, a dénoncé la "cupidité" des grandes entreprises pétrolières et gazières qui réalisent des profits "scandaleux" sur "le dos des plus pauvres" grâce à la crise provoquée par la guerre en Ukraine, appelant les gouvernements à les taxer.
Le pays de 22 millions d'habitants est confronté à une crise économique profonde, subissant depuis des mois des pénuries de nourriture, de carburant, de matières premières et de médicaments, faute de devises étrangères nécessaires pour financer ses importations essentielles.
Depuis que l'entreprise s'est déclarée en faillite mi-juillet, des centaines de lettres d'anciens utilisateurs sont parvenues au tribunal, chargées de colère, de honte et, souvent, de regrets.
Le Congrès a adopté jeudi une loi qui débloque 52 milliards de dollars de subventions pour relancer la production de semi-conducteurs aux États-Unis, et des dizaines de milliards supplémentaires pour la recherche et le développement.
Le centre, installé au sein d'une Académie militaire, sera dirigé par "cinq représentants de la Russie, de l'Ukraine et de l'ONU, ainsi que de la Turquie, tant militaires que civils".
Le géant gazier russe Gazprom a annoncé lundi qu'il réduirait dès mercredi drastiquement, à 33 millions de mètres cubes quotidiens, les livraisons de gaz russe à l'Europe via le gazoduc Nord Stream, arguant de la nécessité de maintenance d'une turbine.
Le FMI alerte sur les "risques" menaçant l'économie, notamment la guerre en Ukraine et l'inflation galopante.
Promoteurs criblés de dettes et acheteurs qui refusent de payer leurs mensualités : l’immobilier en Chine traverse une crise, qui pourrait s’étendre à l’ensemble de l’économie chinoise (voire au reste du monde).
Le géant gazier russe a annoncé lundi qu'il réduirait dès mercredi drastiquement, à 33 millions de m³ quotidiens, les livraisons de gaz russe à l'Europe via le gazoduc Nord Stream, arguant de la nécessité de maintenance d'une turbine.
L'Ukraine et la Russie ont signé vendredi à Istanbul, cinq mois après le début de la guerre, un accord permettant d'exporter les céréales ukrainiennes bloquées dans les ports de la mer Noire.
Afin de se préparer à l'hiver, la Commission européenne a préparé un arsenal de mesures qui permettront aux Vingt-Sept d'affronter une éventuelle interruption des approvisionnements russes - qui constituaient jusqu'à l'an dernier 40 % de leurs importations.
Des réductions de production imposées aux entreprises pour limiter la consommation de gaz pourraient avoir "des effets économiques désastreux et un impact souvent irréversible", a averti mercredi BusinessEurope, organisation représentant le patronat européen. "Des baisses forcées de production (...) doivent rester une option de tout dernier recours. Il faut d'abord tout faire pour éviter d'en arriver là", notamment en diversifiant les fournisseurs d'énergie et en utilisant "des mécanismes de marché", a estimé dans un communiqué Markus Beyrer, directeur général de BusinessEurope, après la présentation par la Commission européenne d'un plan de réduction de la consommation de gaz.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le gaz fait figure d'arme économique brandie à plusieurs reprises entre la Russie et l'Europe.
Afin de mieux résister à la baisse drastique des approvisionnements russes, voire leur possible arrêt, Bruxelles recense à l'intention des Vingt-Sept les mesures permettant de réduire la consommation européenne de l'ordre de 25 à 60 milliards de m³.
Des experts militaires d'Ukraine, de Russie et de Turquie discutent mercredi à Istanbul des possibilités d'exportations de céréales au départ des ports ukrainiens sous blocus russe.
C'est la première fois que d'anciens dirigeants du groupe sont jugés responsables de la catastrophe de Fukushima Daiichi, survenue après un gigantesque tsunami.
L'Allemagne et avec elle l'Europe entrent lundi dans une période de grande incertitude sur la suite de leurs importations de gaz russe, déjà fortement réduites ces dernières semaines et qui pourraient bientôt se tarir complètement.
après des années de Far West, l'harmonisation mondiale est en marche et pourrait se concrétiser d'ici à 2024 ou 2025.
La Russie contrôle 22% des terres agricoles ukrainiennes et la guerre menace les moissons prévues cet été, ce qui pourrait encore aggraver la crise alimentaire mondiale, estiment des chercheurs de la Nasa.
Le spécialiste des prêts en cryptomonnaies Voyager Digital a annoncé s'être placé sous le régime américain des faillites, moins d'une semaine après avoir gelé les retraits sur sa plateforme.
C'est la première fois que cette hausse de l'indice des prix à la consommation dépasse la barre symbolique des 50 %, selon le département des statistiques.
Interdire les assureurs et réassureurs européens de couvrir le transport maritime de pétrole russe pourrait pénaliser encore plus lourdement Moscou qu'un embargo sur l'or noir.
La France a d'ores et déjà plaidé lundi, en marge du sommet du G7 en Allemagne, pour une "diversification des approvisionnements" vers l'Iran et le Venezuela afin de freiner l'envolée des prix à la pompe provoquée par la guerre en Ukraine.
Les prix du pétrole consolidaient leur hausse mardi, soutenus par de nouvelles de restrictions de l'approvisionnement en or noir venant de Libye et d'Équateur, quand en parallèle les Emirats arabes unis affirment être au maximum de leurs capacités de production.
n Équateur, la mobilisation indigène contre le gouvernement est entrée ce vendredi 24 juin dans son douzième jour. La veille, signe d’un durcissement des manifestations qui ont fait un total de six morts dans le pays, les manifestants ont tenté de prendre d’assaut le Parlement pour protester contre l’augmentation du coût de la vie.
L'Inde et la Chine sont devenus les plus gros acheteurs de pétrole russe.
Lors d'une interview accordée au média allemand Der Spiegel, le ministre allemand de l’Économie a livré plusieurs commentaires inquiétants au sujet d'une possible pénurie de gaz en Allemagne.
L'Autriche a annoncé le prochain redémarrage d'une centrale à charbon désaffectée. L'Allemagne a pris des mesures d'urgence avec notamment un recours "amer" à la plus polluante des énergies, le charbon.
Le chef de la diplomatie européenne, l'Espagnol Josep Borrell, a accusé lundi la Russie de commettre un "véritable crime de guerre" en bloquant des exportations de céréales ukrainiennes au risque d'aggraver le risque de famine dans le monde.
Le gestionnaire du réseau français de transport de gaz GRTgaz a annoncé vendredi ne plus recevoir de gaz russe par gazoduc depuis le 15 juin, avec "l'interruption du flux physique entre la France et l'Allemagne".
Il dépassé les 1,5 milliard de dollars pour la période écoulée : un record toutes compagnies aériennes confondues...
Le géant russe Gazprom a annoncé mercredi baisser d'encore un tiers ses livraisons de gaz à l'Europe via le gazoduc Nord Stream, arguant avoir été forcé d'arrêter un équipement de l'allemand Siemens.
Le cours du bitcoin, qui avait flambé fin 2020 et en 2021 pour atteindre un record à 68.992 dollars, renouait lundi avec son niveau d'il y a 18 mois à moins de 24.000 dollars, soit une chute de 66 %.
Le groupe pétro-gazier français va prendre une part de 6,25 % dans le projet, qui vise à aider le pays du Golfe à augmenter sa production de gaz naturel liquéfié (GNL) de 60 % d'ici 2027.
Après l'annonce d'une inflation record aux États-Unis, les marchés tablent sur de fortes hausses des taux d'intérêt américains et craignent une récession, ce qui provoquait lundi une chute des actions.
De l'électricité provenant d'éoliennes en mer, au large de Saint-Nazaire, a été produite pour la première fois en France cette semaine.
Les crises alimentaires se sont aggravées sous l'effet de la guerre en Ukraine.
L'OCDE abaisse fortement sa prévision de croissance mondiale pour 2022 à 3 % et double sa prévision d'inflation pour ses pays membres à 8,5 %.
Plus de six millions de clients sont concernés par ces mesures qui limitent notamment l'arrosage à une journée par semaine et uniquement aux heures les plus fraîches, sous peine d'amende et de réduction du débit.
La Russie redirige les exportations entravées par les sanctions afin de remplir ses propres stocks, a indiqué lundi le président de l'Union russe des céréales.
La pandémie, la guerre en Ukraine, ou encore la crise alimentaire qui se profile font planer sur l'Europe des menaces durables de tensions et soubresauts politiques, affaiblissement industriel, vague migratoire, autant de défis pour ses dirigeants.
L'invasion de l'Ukraine a aggravé la crise profonde que traverse l'économie du Zimbabwe, la Russie étant le principal fournisseur de blé et de produits chimiques utilisés dans l'agriculture locale.
L'association Foodwatch France entend dénoncer "l'irresponsabilité de ces deux géants de l'agroalimentaire" et "casser le climat d'impunité face à ces multinationales".
Deuxième producteur de blé au monde, l'Inde a annoncé samedi interdire les exportations de cette denrée, sauf autorisation spéciale du gouvernement, face à la baisse de sa production due notamment à des vagues extrêmes de chaleur.
Le pays est incapable de trouver des dollars pour financer les importations essentielles.
La production de maïs en Ukraine va diminuer de 53 % durant la campagne en cours, estime le ministère américain de l'Agriculture (USDA), qui voit également la quantité de blé produite par le pays en guerre reculer de plus d'un tiers.
Depuis lundi, les violences accompagnant les manifestations antigouvernementales ont fait neuf morts et plus de 225 blessés, selon la police, dans cette île de 22 millions d'habitants engluée dans la pire crise économique de son histoire.
Cette année, autant que de carburant et d'engrais, les agriculteurs locaux ont besoin de gilets pare-balles et de démineurs pour détruire les bombes tombées dans leurs champs.
Le rendement de la prochaine moisson de blé en Ukraine devrait chuter d'au moins 35 % comparé à 2021 en raison de l'invasion russe, selon des images satellites analysées par la société de géolocalisation Kayrros dans une note publiée vendredi.
Les cours de l'or noir sont en nette hausse, soutenus par les inquiétudes concernant l'offre, alors que l'UE met fin aux importations de pétrole en provenance de la Russie, son partenaire commercial le plus important pour ce produit.
La sortie du russe Rosneft se solde par une charge avant impôt de 25,5 milliards de dollars liée à la perte des revenus en Russie.
Avant le début de l'offensive russe en Ukraine, cette centrale avait une capacité de 5 700 mégawatts, soit de quoi couvrir plus de 20% des besoins du pays en électricité.
Les graines de nouvelles "émeutes de la faim" sont-elles plantées en Afrique sub-saharienne ? Un peu tôt pour le dire, mais la flambée des prix alimentaires fait craindre au Fonds monétaire international des "troubles sociaux" sur le continent.
Après le Salvador, le 2e pays le moins développé du monde adopte le bitcoin comme monnaie officielle
- La Libre Eco avec AFP
La Centrafrique, deuxième pays le moins développé du monde selon l'ONU, a adopté le bitcoin comme monnaie officielle au côté du franc CFA et légalisé l'usage des cryptomonnaies, a annoncé mercredi la présidence assurant qu'il s'agit du premier pays à le faire en Afrique.
Les prix alimentaires et de l'énergie, dont la hausse a été exacerbée par la guerre en Ukraine, pourraient rester élevés pendant plusieurs années, estime la Banque mondiale qui évoque la fin de l'année 2024.
L'Indonésie va interdire les exportations d'huile de palme et autres huiles végétales à partir de la semaine prochaine, a annoncé son président vendredi face à une pénurie d'huile de cuisson sur le marché intérieur.
Difficiles à produire, les automobiles neuves ont vu leurs ventes plonger dans l'Union européenne en mars, victimes des pénuries de semi-conducteurs et de la guerre en Ukraine, a indiqué mercredi l'Association européenne des constructeurs (ACEA).