Au cœur des débats de société, voici les références où la démocratie est citée.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Jean-François Herbecq
Licencier en masse des fonctionnaires, déréguler à tout va et sabrer dans les subventions publiques : une tribune dans le Wall Street Journal livre plus de détails sur le plan d'Elon Musk pour réduire drastiquement les dépenses publiques des États-Unis. La tribune est co-signée par l’homme d’affaires Vivek Ramaswamy, chargé avec le patron de Tesla et SpaceX, d’un nouveau service d’efficacité gouvernementale au sein de l’équipe Trump.
Polar en Baltique : un an après l’explosion des gazoducs, le sabotage du Nord Stream reste une énigme. Plusieurs enquêtes sont toujours en cours pour identifier des responsables. Le tout dans un contexte hautement sensible en raison de la guerre en Ukraine.
Le Parlement européen vote ce mercredi sur un texte important pour l’avenir du continent : la loi sur la restauration de la nature, texte phare du Pacte vert de l’Union européenne, joue son va-tout dans l’hémicycle de Strasbourg. Son objectif : la neutralité carbone en 2050 et ramener 20% des terres et des mers dégradées du Vieux Continent à leur état d’origine d’ici à 2030. Mais la loi est mal partie. La droite européenne, Parti populaire européen en tête, y est opposée, face à la gauche, aux écologistes et au centre qui dénoncent un calcul électoraliste avant le scrutin européen de l’an prochain. Jusqu’ici le débat a été explosif, et sans compromis en vue.
C’est une première : du CO2 produit par l’industrie belge va être stocké à 1800 mètres de profondeur, sous la mer. Ce gaz à effet de serre au lieu d’être relâché dans l’atmosphère sera injecté dans une ancienne nappe de pétrole épuisée, via une plate-forme de forage off-shore au large du Danemark. Ce projet pilote est destiné à éliminer du CO2 issu de l’usine Ineos de Zwijdrecht près d’Anvers.
Le réchauffement climatique menace l’existence d’un lac en Hongrie. Le niveau du lac de Velence, le troisième plus grand du pays, baisse dangereusement. Sa température a grimpé de 1,5 °C en 50 ans. Sa surface rétrécit comme peau de chagrin : 23 kilomètres carrés selon les estimations les pessimistes, contre 28 kilomètres carrés il y a peu encore.
C’est un accord historique ce mercredi en Australie : la propriété et la gestion d’une forêt tropicale reviennent à ses plus anciens occupants, les aborigènes du Kuku Yalanji oriental, annonce la BBC. Il s’agit de la forêt de Daintree dans l’Etat du Queensland, la plus ancienne forêt tropicale humide au monde, un site du patrimoine mondial de l’Unesco qui date de plus de 180 millions d’années et a abrité des générations d’autochtones.
abs_empty
Une vague de froid féroce s’abat sur le Brésil. Les sans-abri en sont les premiers à souffrir, mais les planteurs de café risquent aussi de voir leurs récoltes perdues. Dans ce pays tropical, les autorités, les militants et les responsables religieux font ce qu’ils peuvent pour limiter les souffrances de ceux qui sont dans la rue.
L’EFAS fait partie du système européen Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre par satellite.
L’Europe a une stratégie pour lutter contre le réchauffement climatique. La Commission européenne vient de présenter un impressionnant paquet de 12 propositions législatives. C’est l’aboutissement d’un long travail. Un effort sans précédent, selon le commissaire en charge du Green Deal Frans Timmermans qui reconnaît cependant qu’il ne sera pas aisé à fournir.
abs_empty
abs_empty