Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
ESA
2025
A l’ouest d’Anvers, se trouve l’un des pires « hot spots » de l’empoisonnement de l’environnement par les « polluants éternels ». La zone fait aujourd’hui figure de laboratoire de décontamination pour le reste de l’Europe, au prix de travaux pharaoniques et de lourds sacrifices pour la population.
Le président élu Donald Trump a promis mercredi de bloquer tout nouveau projet éolien aux Etats-Unis durant son futur mandat, se refusant à subventionner davantage le secteur.
A l’usine GRC Kallo, on lave la terre, socle de toute vie, devenue plus qu’un déchet : une menace. Dans un vacarme mécanique, un circuit de tapis roulants convoie des terres souillées par les polluants éternels que l’usine 3M de Zwijndrecht, à l’ouest d’Anvers, crache dans les eaux, les airs et les sols depuis un demi-siècle. Une fois propagés dans la nature, les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) et leurs dangers rôdent pour toujours, persistants dans l’environnement, indestructibles par les éléments. Facteurs d’infertilité, d’obésité ou de cancers, ces produits chimiques de synthèse sont toxiques pour le rein, le foie, la thyroïde ou le système immunitaire à des concentrations si infimes qu’elles se mesurent en nanogrammes (milliardièmes de gramme) par litre.
2024
Depleted soil leads to reduced yields, forcing farmers to rely on fertilizers that raise food production costs, consumer prices.
Vers des systèmes alimentaires low-tech
Dans le contexte actuel de l’urgence écologique, la voiture électrique semble la solution pour résoudre les problèmes causés par la voiture thermique. Mais en réalité la voiture électrique pose de nombreux problèmes tant que l’on ne remet pas en cause les habitudes de mobilité caractéristiques des sociétés modernes. Elle n’est une solution que si l’on propose une autre électrification de la mobilité individuelle, plus respectueuse de l’environnement.
Contre la sauce Bollo. Lundi, à l’occasion d’une assemblée générale du groupe Vivendi, détenu en partie par le groupe Bolloré, une centaine de structures associatives et syndicales se mobilisent contre l’influence du milliardaire d’extrême droite Vincent Bolloré.
Entre 1990 et 2020, 4,3 millions de kilomètres carrés de terres humides se sont transformés en terres arides, entraînant des conséquences graves pour les écosystèmes et la sécurité alimentaire.
Un rapport détaille les menaces pesant sur le secteur de l’eau en France en matière de cybersécurité
- Florian Reynaud
Une étude de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) dresse un état des lieux des risques qu’encourent les entreprises et collectivités. Aucun incident majeur n’est pour l’heure à déplorer, mais les vulnérabilités sont multiples.
La lutte contre les méga-bassines menée depuis plus de trois ans dans le Marais Poitevin draine en elle-même de grandes questions philosophiques. Un modèle industriel d’agriculture à rebours de toutes les préconisations écologiques peut-il être soutenu et encouragé par les instances politiques sensées représenter l’intérêt collectif ? Quels moyens peut-on légitimement se donner pour empêcher un désastre à venir ou une aberration en cours ? Le chantage aux ressources est-il substantiellement et moralement différent d’un chantage au désarmement ?
L'Iran a annoncé vendredi la mise en service de "nouvelles centrifugeuses avancées", en représailles à l'adoption d'une résolution critique à Vienne condamnant les activités nucléaires de Téhéran, pointé du doigt pour son manque de coopération.Un texte « politiquement motivé »Le texte, élaboré par Londres, Paris et Berlin associés à Washington, a été approuvé jeudi par 19 des 35 Etats membres du Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), selon des sources diplomatiques interrogées par l'AFP.
Alors que les tirs inédits de missiles balistiques par la Russie sur Dnipro représentent un seuil supplémentaire dans l’escalade, les pays occidentaux affirment qu’ils ne se laisseront pas intimider et poursuivront leur soutien à l'Ukraine.
En analysant des données satellite de la NASA, une équipe internationale de chercheurs a découvert que la quantité totale d’eau douce sur Terre a chuté brusquement à partir de mai 2014. Le réchauffement climatique est pointé du doigt.
Le changement climatique rend plus probables les conditions météorologiques nécessaires à la propagation des incendies de forêt, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Cette semaine, les dirigeants du monde se sont réunis à Bakou, en Azerbaïdjan, pour COP29 – le dernier cycle de négociations de l’ONU sur le climat. Et le Dr Goodall affirme qu’il est plus urgent que jamais d’agir pour ralentir le réchauffement de notre planète.
La COP n’atteint plus ses objectifs et un changement est nécessaire, disent les dirigeants du climat
- lesactualites,
Un groupe d’anciens dirigeants et experts engagés dans des activités d’opposition changement climatique Ce vendredi, ils ont publié une lettre ouverte affirmant que la conférence annuelle de l’ONU : climat Il n’est plus adapté à son objectif et doit être réformé. Le groupe contient des électrons. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moonL’ancienne présidente irlandaise Mary Robinson, l’ancienne chef du climat de l’ONU Christiana Figueres et le célèbre climatologue Johan Rockstrom.
Près de la moitié des espèces de coraux constructeurs de récifs, qui vivent dans les eaux tropicales, sont menacées d'extinction, selon un rapport de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publié le 13 novembre 2024, en pleine COP29.
Le 19 octobre 2024, la région de Valence en Espagne a été frappée par des inondations massives, faisant plusieurs centaines de morts et causant des pertes économiques considérables. Un véritable traumatisme pour l’Espagne, qui ne semblait pas préparée à une telle catastrophe naturelle, et qui a suscité la colère de...
Le "fonds pour répondre aux pertes et dommages" climatiques des pays les plus vulnérables, créé à la COP28, est désormais quasi opérationnel et s’apprête à débloquer ses premiers fonds en 2025, ont annoncé mardi à Bakou ses responsables.
Sans amertume, mais avec lucidité, notre chroniqueuse Corinne Morel Darleux réagit à la réélection de Donald Trump. « Car le jour où l'on cessera de voir la beauté du monde, alors il n’y aura plus aucune raison de continuer. »
158 morts. C'est le bilan provisoire des inondations massives qui ont frappé la région de Valence, en Espagne, le 29 octobre. Cette tragédie révèle à la fois la gestion désastreuse de l’extrême droite lorsqu’elle dirige une région et la violence de classe qui accompagne les catastrophes écologiques.
Des colis, parfois livrés par avion, ont déclenché des incendies au Royaume-Uni et en Allemagne. Les services occidentaux soupçonnent Moscou d’être à l’origine de ces actes de sabotage de plus en plus complexes et dangereux
Depuis plusieurs années, le pergélisol, ce sous-sol gelé en permanence, fond sans cesse, libérant dans l’air une multitude de bactéries et de virus piégés depuis des milliers d’années. Si nous n’agissons pas rapidement, les conséquences pourraient être désastreuses. Le documentaire Dégel du permafrost : une bombe à retardement s’intéresse à l’archipel du Svalbard en Norvège, où les effets de ce phénomène sont particulièrement visibles.
La Norvège, la Hongrie, la République tchèque ont restreint l’entrée ou les droits sociaux de ceux qui ont fui l’invasion russe. Le poids de la prise en charge et la présence d’hommes en âge de combattre sont mis en avant.
Après deux siècles de libre échange et d’ouverture des systèmes agro-alimentaires, la notion de souveraineté alimentaire revient en force dans le débat public. Illustration sur l’île de La Réunion.
Le conseil des ministres sera saisi prochainement d’un dossier d’acquisition et de don de trois canons Caesar à l’Ukraine pour un montant de 12 millions d’euros, a-t-on appris au cabinet de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.
Depuis cet été, trois épizooties touchent simultanément le pays. Cette situation inédite, qui a notamment coûté la vie à des milliers de brebis partout en France, pourrait se reproduire.
Depuis vingt ans, la mer Caspienne voit son niveau baisser et son littoral inexorablement grignoté. Ce déclin touche surtout le nord de ce vaste bassin intérieur, que se partagent la Russie et le Kazakhstan. L’assèchement met en péril la biodiversité et impacte durement les populations kazakhes ainsi que plusieurs secteurs : pêche, transports fluviaux et maritimes, tourisme et même hydrocarbures...
La socialiste espagnole œuvre depuis vingt ans à la mise en place de politiques vertes. Première vice-présidence exécutive de la Commission européenne, chargée d’une « transition propre, juste et compétitive », elle aura fort à faire pour maintenir le cap de la neutralité carbone dans une période défavorable aux enjeux environnementaux.
Pour réagir de façon appropriée à la crise écologique actuelle, il faut comprendre ce qui en est à l’origine. Quelles sont les causes de la sixième extinction de masse dans laquelle nous sommes entrés ? Le réchauffement climatique est-il vraiment l’unique coupable ?
Méthodes de pêche destructrices, lobbies de la pêche industrielle, complicité des politiques... La militante Claire Nouvian pourfend inlassablement les forces qui détruisent l’océan. À l'approche du festival Atmosphères, elle nous a fait part de son inquiétude et de sa détermination face au sort de la planète bleue.