La démographie est l’étude quantitative et qualitative des caractéristiques des populations et de leurs dynamiques, à partir de thèmes tels que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité) et la migration. Source : wikipedia
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
avec AFP
2025
Le Kremlin s'est dit jeudi "complètement d'accord" avec la position de l'administration du président américain Donald Trump concernant la nécessité de mettre fin rapidement au conflit en Ukraine, au lendemain de vives critiques croisées entre Kiev et Washington.
Donald Trump s'est dit mardi davantage "confiant" dans la possibilité d'un accord avec Moscou sur un possible règlement de la guerre en Ukraine, après les discussions entre Américains et Russes à Ryad, et a assuré qu'il rencontrerait "probablement" Vladimir Poutine avant la fin du mois.
L'Ukraine a frappé avec des drones un oléoduc reliant la mer Caspienne à la mer Noire via le Sud de la Russie, provoquant l'arrêt d'une importante station de pompage, a annoncé lundi la compagnie exploitante.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi la Russie d'avoir endommagé avec un drone explosif l'arche de la centrale nucléaire de Tchernobyl, une structure de confinement du réacteur accidenté, assurant qu'aucune hausse des radiations n'avait été constatée.
Le président américain est revenu sur sa discussion avec son homologue russe. Et il a continué d'encenser la Russie.
Le président ukrainien s’est dit prêt, mardi lors d’un entretien au « Guardian », à « un échange » de territoires avec le Kremlin, dans le cadre d’éventuelles négociations de paix sous l’égide des États-Unis.
Dans un entretien au «Guardian», le président ukrainien s’est dit ouvert ce mardi à des négociations avec Poutine, affirmant par ailleurs que «les garanties de sécurité sans l’Amérique ne sont pas de vraies garanties de sécurité».
Pendant la campagne présidentielle américaine, Donald Trump avait tenté de prendre ses distances avec ce programme politique du cercle de réflexion conservateur Heritage Foundation, honni par la gauche pour ses propositions jugées extrêmes.
Donald Trump a annoncé vendredi sur son réseau Truth qu'il allait signer un décret "mettant fin à la promotion ridicule des pailles en papier" par son prédécesseur Joe Biden, clamant: "RETOUR AU PLASTIQUE".
Quand les Etats-Unis - le plus gros donateur de l'OMS - annoncent qu'ils se retirent, prenez la décision qui s'impose en faisant appel à une cagnotte: c'est l'idée un peu folle d'une employée de l'organisation onusienne qui a déjà récolté plus de 100.000 dollars.
Les trois pays baltes, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie, s'apprêtent à se déconnecter du réseau électrique russe samedi, et couper ainsi définitivement leurs liens énergétiques avec Moscou qui datent de l'ère soviétique, une démarche attendue depuis longtemps. Une horloge numérique géante installée à Vilnius fait le décompte des heures qui séparent les Baltes de la pleine intégration avec le réseau électrique européen. Des célébrations officielles sont prévues dans les trois pays, mais certains consommateurs craignent des perturbations potentielles.
Un peu avant 14 heures ce lundi 27 janvier, la température a grimpé jusqu'à 26,9 degrés. Un record depuis 1869, date à laquelle les relevés ont débuté.
Elles sont "laides", "bousillent le paysage" et "tuent les baleines": Donald Trump accuse les éoliennes de tous les maux et a plongé leur industrie dans la tourmente dès son retour à la Maison Blanche."Nous n'allons pas faire le coup de l'éolien", a lancé le président américain lundi, le jour de son investiture, avant de digresser sur le sujet.
Le président Volodymyr Zelensky a expliqué samedi que des discussions de paix avec la Russie ne pouvaient pas avoir de "résultats réels" sans l'Ukraine, et a invité ses alliés à trouver un format de pourparlers en ce sens.
Si Moscou ne conclut pas d'accord avec l'Ukraine "maintenant", Donald Trump a assuré mercredi qu'il n'aurait "pas d'autre choix que d'imposer de hauts niveaux de taxes, de droits de douane et de sanctions sur tout ce que la Russie vend aux Etats-Unis et à d'autres pays".
Le président américain, tout juste de retour à la Maison Blanche, a sommé ce 22 janvier Moscou de trouver un accord pour clore la guerre en Ukraine, faute de quoi il lui imposerait des «hauts niveaux de taxes», des «droits de douanes»…
Donald Trump a enclenché lundi un nouveau retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, une marche arrière toute dans la lutte contre le dérèglement climatique qui met en péril les efforts mondiaux pour le freiner.Le républicain, climatosceptique notoire, a tenu parole en signant dès son premier jour de retour au pouvoir un décret présidentiel puis une lettre aux Nations unies en ce sens.
Après 15 mois de guerre dans la bande de Gaza, Israël a annoncé dimanche la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas. Le retard est lié à la publication par le Hamas du nom des otages devant être libérées ce jour.
Selon les chiffres publiés par Santé Publique France mercredi soir, 611 personnes sont mortes à cause de la grippe la semaine dernière. L’impact de la maladie aggrave encore la saturation des hôpitaux.
Une semaine après que Donald Trump a menacé de s’emparer du territoire autonome danois, le Premier ministre du pays, Mute Egede, s’est dit prêt à entretenir des relations plus étroites avec les Etats-Unis.
Les Emirats arabes unis ont annoncé mardi la construction d'une centrale solaire géante avec stockage par batterie, permettant de fournir de l'électricité décarbonée en continu.5 GW de capacités solairesLa société émiratie d'énergies renouvelables Masdar va lancer "la première installation d'énergies renouvelables au monde capable de fournir de l'énergie à grande échelle 24 heures sur 24", a déclaré son patron, Sultan al-Jaber, qui occupe aussi le poste de ministre de l'Industrie.
Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a proposé mardi d'envoyer une force internationale de sécurité à Gaza et de placer le territoire palestinien sous la responsabilité de l'ONU, à l'issue de la guerre avec le Hamas.
Moscou a accusé samedi les Etats-Unis d'être prêts à risquer l'instabilité énergétique mondiale en imposant de nouvelles sanctions de grande envergure au secteur énergétique russe.Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre le secteur énergétique russe --notamment le géant pétrolier Gazprom Neft--, afin de saper "la plus grande source de financement du Kremlin" au service de l'effort de guerre en Ukraine, quelques jours seulement avant le départ du président Joe Biden.
Le président russe est prêt à rentrer en contact avec son homologue américain sans la moindre modalité, saluant sa volonté de «résoudre les problèmes par le dialogue» selon une annonce du Kremlin ce vendredi 10 janvier.
La Lituanie renforce la protection de ses connections électriques avec l'UE par crainte de sabotages
- Afp,
La Lituanie qui doit prochainement se déconnecter du réseau électrique russe a annoncé mercredi qu'elle allait renforcer les mesures de sécurité destinées à protéger une importante connexion électrique la reliant à la Pologne voisine et à l'UE, par crainte de sabotages éventuels.Ancienne république soviétique, la Lituanie, ainsi que ses voisins baltes, la Lettonie et l'Estonie, doivent se déconnecter du réseau électrique russe le 8 février, marquant ainsi l'aboutissement de décennies d'efforts visant à réduire leur dépendance à l'égard de Moscou.
Grâce à de fortes incitations économiques et politiques, le pays nordique est en passe de réussir son pari de ne vendre que des véhicules neufs zéro émissions d’ici à la fin de l’année 2025.
2024
Si les Européens réimposent des sanctions, l'Iran pourrait se doter de l'arme nucléaire, met en garde son chef de la diplomatie Abbas Araghchi dans un entretien au Guardian, avant des pourparlers avec trois pays critiques sur ce dossier.La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, associés aux Etats-Unis, sont à l'origine d'un texte condamnant la semaine dernière le manque de coopération supposé de l'Iran sur le nucléaire, lors d'une réunion de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
La COP29 s'est terminée sur un goût amer, les pays en développement n'ayant pas obtenu un montant d'aide climatique au niveau espéré. Une déception qui risque de réduire leurs ambitions futures en matière de réduction de gaz à effet de serre, estiment plusieurs experts.Selon l'accord de Paris, les Etats doivent présenter tous les cinq ans leur plans d'actions climatiques au travers des "contributions déterminées au niveau national" (NDC). La troisième salve de révision, avec des objectifs à 2035, doit être publiée d'ici février.
Si les Européens réimposent des sanctions, l'Iran pourrait se doter de l'arme nucléaire, met en garde son chef de la diplomatie Abbas Araghchi dans un entretien au Guardian, avant des pourparlers avec trois pays critiques sur ce dossier.La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, associés aux Etats-Unis, sont à l'origine d'un texte condamnant la semaine dernière le manque de coopération supposé de l'Iran sur le nucléaire, lors d'une réunion de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
L'installation de parcs éoliens en mer Baltique impliquerait des "risques inacceptables" pour la défense de la Suède et de ses alliés car elle perturberait sa capacité à identifier des menaces, a estimé mercredi l'armée suédoise."Les forces armées suédoises ont été claires dans leur évaluation concernant l'énergie éolienne offshore dans la mer Baltique. Elle entraînerait des risques inacceptables pour la défense de notre pays et de nos alliés", ont expliqué les forces armées suédoises dans un courriel à l'AFP.
La Bolivie a signé mardi un contrat avec une société chinoise pour la construction de deux usines de carbonate de lithium, a annoncé l'entreprise publique Yacimientos de Litio Bolivianos (YLB).La société Hong Kong CBC Investment, filiale du groupe chinois CATL, plus grand producteur mondial de batteries au lithium, va investir environ un milliard de dollars dans la construction de ces deux usines dans les salines d'Uyuni, dans le sud-ouest du pays.
Moscou accusait l’Ukraine d’avoir tiré dans la nuit de lundi à ce mardi 19 novembre six missiles de moyenne portée fournis par les Etats-Unis contre un site militaire de la région frontalière russe de Briansk.
L'élection mercredi à la Maison Blanche de Donald Trump, ouvertement climatosceptique et favorable au pétrole, va marquer un tournant à 180 degrés de la politique environnementale et climatique des Etats-Unis, deuxième plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre.Le républicain a promis durant sa campagne de "forer à tout va" et remis ouvertement en doute la réalité du changement climatique, à rebours de la politique de transition énergétique engagée par son prédécesseur Joe Biden.
L'élection mercredi à la Maison Blanche de Donald Trump, ouvertement climatosceptique et favorable au pétrole, va marquer un tournant à 180 degrés de la politique environnementale et climatique des Etats-Unis et mettre en péril les efforts mondiaux visant à freiner le réchauffement climatique d'origine humaine.Le républicain a promis durant sa campagne de "forer à tout va" et remis ouvertement en doute la réalité du changement climatique, à rebours de la politique de transition énergétique engagée par son prédécesseur Joe Biden.
L’avionneur américain a annoncé vendredi une réduction dans les prochains mois d’environ 10 % de ses effectifs mondiaux. Direction, cadres et employés, toutes les catégories sont concernées.
Dans les environs de Manille, une centrale électrique au charbon espère devenir un modèle pour les pays en développement qui essayent d'abandonner ce combustible fossile polluant.Une alliance dirigée par la Fondation Rockefeller, un groupe philanthropique, prévoit de contribuer à la fermeture de cette usine dix ans plus tôt que prévu, évitant des millions de tonnes d'émissions en les monétisant sous forme de crédits carbone.
Le Kremlin a déclaré jeudi que le changement de doctrine russe concernant le recours à l'arme nucléaire, annoncé la veille par Vladimir Poutine, devait être considéré comme un "signal" pour les Occidentaux, avec qui les tensions sont au plus haut depuis l'offensive en Ukraine en février 2022.
Grâce à une chute des températures et l’arrivée de la pluie, les pompiers portugais sont parvenus, ce vendredi 20 septembre, à dompter les flammes qui ont ravagé le nord et le centre du pays cette semaine.
Les autorités allemandes ont annoncé vendredi avoir bloqué la délivrance de certificats climatiques à plusieurs entreprises impliquées dans un possible mécanisme de malversations sur des projets de réduction des émissions polluantes en Chine.
La major pétrolière française TotalEnergies et le conglomérat indien Adani ont annoncé mardi un nouveau partenariat stratégique pour gérer un portefeuille de projets solaires de plus d'1 GW en Inde, dans le plus grand parc d'énergies renouvelables du monde.