Démographie

OA - Liste

Résultats pour:
démographie

2024

En seulement deux ans, la pandémie de Covid-19 a anéanti plus de dix ans de progrès en termes d'espérance de vie à la naissance et d'espérance de vie en bonne santé (EVBS), selon le dernier rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les statistiques sanitaires mondiales.
Les exponentielles, il faut arrêter leur course dès le départ, ou sinon c'est fichu. Le tort de Malthus aura sans doute été de formaliser des cycles de population sur une ou deux générations et pas sur le temps très long. Compte tenu de temps qu'il faut pour accélérer et ralentir des mouvements de croissance de population, n'est-ce pas sur un siècle ou deux que l'on devrait vérifier l'intuition de Malthus ?
Il y a de moins en moins de bébés. C’est ce que confirme une étude publiée aujourd’hui. Et le phénomène est presque mondial. Seuls quelques pays tirent leur épingle du jeu. Mais pour eux aussi,...
La fertilité est insuffisante pour maintenir la population en l'état dans la majorité des pays, souligne une vaste étude publiée jeudi, mettant en garde sur des déséquilibres qui s'annoncent de plus en plus marqués d'une région du monde à l'autre.
Selon une étude publiée jeudi, d'ici à 2050, trois quarts des pays du monde auront un taux de fertilité insuffisant pour maintenir leur population en l'état. D'ici à 2100, la plupart des pays seront concernés.
Une étude publiée ce jeudi 21 mars dans «The Lancet» affirme que «la fertilité décline à travers le monde» à tel point que de nombreux pays ont des taux trop faibles pour maintenir leur niveau de population.
Selon une étude publiée dans « The Lancet » mercredi, l’indice de fécondité moyen en 2050 pourrait se situer autour de 1,8 enfant par femme à l’échelle de la planète, soit au-dessous du seuil de renouvellement de la population.
Quelle place pour la technologie sur une planète qui devrait selon l'ONU avoisiner les 9,7 milliards d'individus en 2050 ? Tentative de réponses du philosophe Alexandre Monnin.
Bruxelles et la Wallonie verront leur population diminuer respectivement à partir de 2030 et 2040, tandis que la population flamande continuera de croître, prévoit le Bureau fédéral du Plan dans une nouvelle étude.
En 2023, environ 110.400 naissances ont été enregistrées en Belgique, selon des chiffres provisoires publiés par...
La population chinoise a baissé en 2023 pour la deuxième année consécutive, a indiqué mercredi le Bureau des statistiques, le taux de natalité ralentissant face notamment au coût de l'éducation et du changement des comportements sociaux.
Entre janvier et novembre 2023, 621 691 bébés sont nés, soit 45 000 de moins qu’en 2022 sur la même période. Cela représente un recul du nombre de naissances de 6,8 % sur les onze premiers mois de l’année, selon l’Insee.
En recul de 6,8% sur les onze premiers mois de 2023 par rapport à la même période de 2022, le nombre de naissances devrait atteindre un nouveau point bas historique sur l'ensemble de l'année, selon des données de l'Insee publiées jeudi.

2023

An easy way to start a long, heated debate is to mention global population. Thomas Malthus famously ignited furious arguments in the eighteenth century when
La légère hausse des naissances enregistrée en 2021, à la suite des confinements liés à la crise du Covid-19, n’a pas été renouvelée en 2022.
Le monde, tel que nous le connaissons, est-il au bord de l’implosion? Alors que la population mondiale a doublé ces cinquante dernières années – elle dépasse désormais les 8 milliards d’individus et devrait en compter 10 milliards en 2060 - l’impact négatif des activités humaines sur l'environnement ne cesse d’augmenter. Dès lors, les ressources naturelles viendront-elles à manquer? Faut-il accélérer les programmes visant à freiner l’explosion démographique? Et si la solution était ailleurs? Dans sa conférence publique, la professeure Clémentine Rossier fera le point sur ces questions complexes, sujettes à controverses, et remettra en question certaines croyances sur la surpopulation et ses conséquences. Directrice de l’Institut de démographie et socioéconomie de l’UNIGE, elle est aussi l’une des spécialistes de l’étude de la contraception, l'avortement et la fécondité en Europe et en Afrique subsaharienne.
Révélation alarmante : des chercheurs estiment que si le réchauffement climatique atteint 2 °C d’ici 2100, les industries gazière et pétrolière seront responsables du décès d’environ 1 milliard de personnes issues des communautés les plus vulnérables. Cela équivaudrait à des homicides involontaires par les populations les plus riches, contrôlant ces industries. En effet, malgré les avertissements concernant leur impact sur l’environnement, les émissions de CO2 liées aux combustibles fossiles ne cessent d’augmenter pour des raisons économiques et géopolitiques.
Population ecologist William Rees, with the University of British Columbia's School of Community and Regional Planning, is reminding denizens of Earth that the planet can only support so many people. In his paper published in the journal World, he points out that many models have been developed over the years that show that only a certain number of animals (such as rats) can live in a given environment—they all show that at some point, a population correction occurs.
Homo sapiens has evolved to reproduce exponentially, expand geographically, and consume all available resources. For most of humanity’s evolutionary history, such expansionist tendencies have been countered by negative feedback. However, the scientific revolution and the use of fossil fuels reduced many forms of negative feedback, enabling us to realize our full potential for exponential growth. This natural capacity is being reinforced by growth-oriented neoliberal economics—nurture complements nature. Problem: the human enterprise is a ‘dissipative structure’ and sub-system of the ecosphere—it can grow and maintain itself only by consuming and dissipating available energy and resources extracted from its host system, the ecosphere, and discharging waste back into its host. The population increase from one to eight billion, and >100-fold expansion of real GWP in just two centuries on a finite planet, has thus propelled modern techno-industrial society into a state of advanced overshoot. We are consuming and
Le Japon a connu une baisse record de sa population de nationaux en 2022, selon des données gouvernementales publiées...
Le Covid a pourtant moins causé de décès qu’en 2021. L’institut mentionne d’autres causes, comme la grippe ou les fortes chaleurs de l’été 2022.
Les derniers recensements traduisent une baisse importante de la population grecque en dix ans, ainsi qu’un vieillissement rapide. Et cette inquiétante tendance pourrait encore s’accélérer.
Un organisme de recherche a publié ce mercredi 26 avril un rapport mettant en lumière une future baisse importante de la démographie dans moins de 50 ans. Cette baisse serait notamment liée à une évolution de la société.
Une étude démographique commandée par le Club de Rome présente de nouvelles perspectives sur l’évolution de la population mondiale d’ici la fin du siècle. Cette étude réalisée par Earth4all revoit en effet à la baisse les projections sur le nombre d’habitants qui peupleront la Terre en 2100. Alors que les démographes de l’ONU estiment que, à ce moment-là, notre planète comptera 9,7 milliards d’humains, le rapport d’Earth4all avance un chiffre plus faible compris entre 6  et 7,3 milliards.
L'Organisation mondiale de la santé alerte mardi contre l'infertilité, un "problème sanitaire majeur", qui touche 17,8 % de la population adulte des pays riches et 16,5 % des pays à revenus faibles et intermédiaires.
Si la surpopulation constitue une préoccupation majeure dans un monde aux ressources limitées, les scientifiques du projet Earth4all ont dévoilé de nouvelles prévisions démographiques se révélant nettement inférieures à celles des Nations Unies.
La population mondiale pourrait culminer à 8,6 milliards au milieu du siècle avant de sérieusement décliner. Mais comment l'expliquer ?
Population likely to peak sooner and lower than expected with beneficial results – but environment is priority
Thème de ce premier épisode, la démographie ! J'ai collecté et commenté une quinzaine de graphiques qui me semblaient pertinents (sans prétention évidemment à être exhaustifs, ou même concluants) : ...
Pour Stéphane Madaule, la progression forte de la population mondiale depuis cinquante ans n’est pas sans peser sur l’environnement, sur le problème du changement climatique et de la perte de la biodiversité.
La baisse du nombre d'actifs, et de la population de manière globale, va être un défi pour la Chine. Une chronique de Sylviane Delcuve, senior economist, BNP Paribas Fortis.
La Chine a vu, pour la première fois depuis le début des années 1960, sa population baisser en 2022. Cette chute, qui pourrait continuer jusqu'à la fin du siècle, pourrait affecter durement l'économie et le système de retraites.
Des chiffres de l’Insee publiés ce mardi font état d’une baisse du taux de fécondité et d’une hausse du nombre de décès. La population continue toutefois d’augmenter, bien qu’elle soit vieillissante.
La chute inédite enregistrée en 2022 n’est que le début d’une baisse irréversible de la population chinoise, affirment des experts. Les récentes mesures en faveur de la natalité, encore insuffisantes, ne pourront pas l’inverser.

2022

Le compte est rond. Alors que le seuil de huit milliards d’êtres humains sur Terre a officiellement été dépassé la semaine dernière, on entend souvent que nous serions trop nombreux·ses pour le bien-être de la planète. Décryptage de cet argument fallacieux.
8 milliards d’êtres humains sur Terre en 2022 et 10 milliards en 2050 ? La question des modes de vie est cruciale dans la question de la survie de l’espèce humaine.
Huit milliards aujourd'hui, dix milliards d'ici à la fin du siècle. Alors que la population mondiale atteint un nouveau palier mardi, une inquiétude ressurgit : alors que la planète est déjà mise à mal par le dérèglement climatique, sommes-nous trop nombreux ?
Cette barre symbolique vient d’être franchie selon les estimations des Nations-Unies, amplifiant les défis environnementaux et sociaux. L’Inde devrait devenir le pays le plus peuplé du monde en 2023, passant devant la Chine.
Surmortalité liée au Covid-19, crise des opioïdes et maladies cardio-vasculaires participent à la chute de cet indicateur révélateur de l’état de santé des Américains.
La délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale a décidé de créer trois missions d'informations concernant l'autonomie alimentaire et énergétique des outre-mer ainsi que leur évolution démographique, a-t-elle indiqué mercredi dans un communiqué. "L'autonomie alimentaire est une thématique prégnante et qui pose question dans l'ensemble des outre-mer", tout comme son corollaire "l'autonomie énergétique" car aujourd'hui "l'ensemble des outre-mer sont très dépendantes d'énergies fossiles", a déclaré le président de la commission Moetai Brotherson, député de Polynésie (GDR - NUPES), lors d'une réunion mardi.
Aux États-Unis, l’espérance de vie à la naissance a baissé de 2,7 ans entre 2019 et 2021. Mais le pays «décroche» depuis quarante ans, rappelle la démographe Magali Barbieri, du fait de la crise des opioïdes, des maladies cardiovasculaires, et d’un système de santé défaillant.
Atmospheric soot loadings from nuclear weapon detonation would cause disruptions to the Earth’s climate, limiting terrestrial and aquatic food production. Here, we use climate, crop and fishery models to estimate the impacts arising from six scenarios of stratospheric soot injection, predicting the total food calories available in each nation post-war after stored food is consumed. In quantifying impacts away from target areas, we demonstrate that soot injections larger than 5 Tg would lead to mass food shortages, and livestock and aquatic food production would be unable to compensate for reduced crop output, in almost all countries. Adaptation measures such as food waste reduction would have limited impact on increasing available calories. We estimate more than 2 billion people could die from nuclear war between India and Pakistan, and more than 5 billion could die from a war between the United States and Russia—underlining the importance of global cooperation in preventing nuclear war.
Dans son rapport de synthèse des 3 groupes de travail, le GIEC fait des préconisations pour baisser la demande en énergie dans le cadre du concept de développement durable - comme un mantra à la mode, l’acronyme SDG’s (Sustainable Development Goals) revient d’innombrables fois -, mais il écarte l’hypothèse d’une vraie décroissance, qui entraînerait une baisse du PIB par habitant, baisse apparemment jugée non acceptable politiquement.
World Population Prospects 2022 is the twenty-seventh edition of the official United Nations population estimates and projections. It presents population estimates from 1950 to the present for 237 countries or areas, underpinned by analyses of historical demographic trends. This latest assessment considers the results of 1,758 national population censuses conducted between 1950 and 2022, as well as information from vital registration systems and from 2,890 nationally representative sample surveys. The 2022 revision also presents population projections to the year 2100 that reflect a range of plausible outcomes at the global, regional and national levels. For the first time, the estimates and projections are presented in one-year intervals of age and time instead of the five-year intervals used previously.
Un nouveau rapport de l’ONU révèle que la population mondiale devrait atteindre 8 milliards d'humains d'ici le 15 novembre. Ce même document indique que l'Inde dépassera en 2023 la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde.
La population de l'Union européenne à 27 États membres (UE) a de nouveau baissé en 2021, passant de 447 millions au 1er janvier 2021 à 446,8 au 1er janvier 2022, indique lundi Eurostat, l'office européen des statistiques.
Selon le dernier rapport de l’ONU, la population mondiale s’établira à 8 milliards d’individus avant la fin de l’année. Mais le taux de croissance démographique ralentit.
« Ce ne sont probablement pas tant les chiffres qui sont terrifiants, mais ce qu'ils impliquent pour de très larges parts de la population mondiale en termes de souffrances futures. »
La préhistoire a commencé avec l'apparition des premiers hommes, il y a 2,5 millions d'années. Combien d'humains ont vécu sur Terre depuis ?
Interrogé par les journalistes de France info, Jean-Marc Jancovici a défendu l’idée d’une régulation des naissances. Un sujet encore tabou.
Depuis plusieurs années, les écologistes et climatologues nous avertissent des dangers des gaz à effet de serre. Et si cela nous condamnait à mourir de chaud ?
L’écologiste et président du Shift Project est favorable à une régulation des naissances en France et dans le monde
La fuite des cerveaux russes s’accélère depuis l’invasion de l’Ukraine, accentuant la baisse de la population du pays de Vladimir Poutine, détaille Marie Charrel, journaliste au « Monde », dans sa chronique.
Une étude montre que, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la mortalité infantile a augmenté en France depuis 2012. Parmi les causes de ce phénomène, la pauvreté et le manque d’accès aux soins.
Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? Entretien avec Emmanuel Pont, auteur d’un livre qui tente de répondre à cette question délicate à partir d’une approche transdisciplinaire, entre démographie, environnement, politique et éthique.
La population de la Belgique augmentera de 1,3 million d'ici à 2070 pour atteindre 12,9 millions d'habitants, et ce principalement grâce à la migration internationale mais les Belges vivront également plus longtemps, selon des nouvelles projections démographiques du Bureau fédéral du Plan dévoilées mardi.
Alors que l’enjeu écologique devient de plus en plus pressant, la question de faire ou non des enfants passe du statut de choix intime à celui de question de société. Une enquête scientifique sur les enjeux politiques, écologiques et éthiques de la démographie mondiale
Le taux de natalité de la nation la plus peuplée du monde est de 7,52 naissances pour 1 000 personnes en 2021, contre 8,52 l’année précédente. Le pays fait face à un vieillissement de la population plus rapide que prévu.
En 2050, 151 des 195 pays du globe seront en situation de décroissance démographique. Le vieillissement des populations déjà notable en Asie et en Occident entraine pénurie de main-d’œuvre et ralentissement économique. Quel moteur de croissance pour remplacer la démographie ?
Dans ce numéro, nous avons construit notre dossier autour d’un long article du Nikkei Asia qui s’inquiète de la décroissance annoncée de la population mondiale dès 2050.