Écologie 21

OA - Liste

ecologie21.eu

Que pourrait devenir l’écologie politique au 21ème siècle ?

Un projet de l’Observatoire de l’Anthropocène

Ce premier quart de siècle a vu à la fois les urgences écologiques prendre de plus en plus d’importance dans les préoccupations citoyennes et le déni des réalités scientifiques monter en puissance sur les plans économique et politique.

Que nous nous sentions concernés ou pas, ces enjeux se rappellent à nous au travers de la croissance exponentielle des pollutions de toutes sortes, de l’effondrement de la biodiversité, de la dégradation des conditions de vie et du réchauffement climatique avec son lot d’impacts dévastateurs.

S’il existe bien un débat politique autour de ces questions à la fois sur le plan international, européen et national, force est de constater qu’un consensus sociétal pour y répondre n’est pas encore d’actualité.

Le 9 juin 2024, les corps électoraux d’Europe ont envoyé un signal très décourageant pour celles et ceux qui souhaitent trouver une voie de sortie à la course vers l’écocide.

Pour faire suite à ce choc, un débat le plus serein possible s’impose. Nul doute qu’il sera mené dans les appareils des formations politiques concernées mais la société doit aussi se mettre en mouvement.

Nous proposons à celles et ceux qui le souhaitent d’exprimer leur point de vue, propositions, idées, questionnements au travers d’une tribune au sein d’une série nommée « Écologie 21 ».

Il existe déjà des lieux pour exprimer colère et rage. Nous proposons de réserver cet espace-ci pour un débat serein, pondéré, dans la longueur (la tribune restera ouverte) et dans le respect des opinions différentes voir divergentes.


  • Chaque tribune devra se pencher sur les causes de la défaite de l’écologie depuis 50 ans et/ou sur les réorientations nécessaires pour qu’elle soit victorieuse, dans une perspective philosophique, sociale et politique.
  • Chaque tribune fera 10.000 caractères maximum, espaces compris.
  • Chaque tribune sera signée en nom propre ou en nom collectif (organisation, association, groupe citoyen, parti…).
  • Chaque tribune sera publiée sur le site d’ObsAnt et sur les réseaux sociaux.
  • Le comité éditorial est composé de membres de l’Observatoire de l’Anthropocène, en fonction des spécialités de chacun.

Contact : ecologie21[AT]obsant.eu


Références :

2023

Raphaël Goblet Eco-Conseiller chez Les Joyeux Résistants ; Administrateur de L’Ardoise, Monnaie Locale ; Animateur & Conférencier ; Organisateur d’événements ; Auteur, compositeur, interp…
La Fabrique des Consom'Acteurs: vers une déconsommation des productions industrielles, pour un consommation active, citoyenne, raisonnable et respectueuse de notre environnement.
𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐂𝐨𝐥𝐦𝐚𝐧𝐭 n’est pas le premier venu : intellectuel de haut vol, doté d’une culture impressionnante, il est l’auteur de plus de 80 ouvrages et une myriade d’articles, économiques principalement. Pour son pedigree, trop long à développer ici, je vous renvoie vers votre moteur de recherche favori, sachez tout de même qu’il est économiste, fiscaliste, chargé de cours dans plusieurs universités, qu’il a travaillé pour plusieurs banques et a même présidé la bourse de Bruxelles (en plein crash de 2008). J’avoue que pendant longtemps, je ne me suis guère intéressé à sa pensée ...

2022

Après 15 ans passés au service des GAFAM dans le marketing digital, une suite de prises de consciences et de lectures concernant l’état général du système Terre m’ont « obligé » à changer de vie… il n’était plus question de contribuer encore à aggraver le problème, mais bien d’essayer de faire partie des solutions. J’ai repris des études et suis à présent écoconseiller indépendant, notamment. J’ai créé avec mon épouse « les Joyeux Résistants », et nous tâchons à travers des ateliers ludiques sur le Zéro Déchet, des conférences, des animations scolaires, de sensibiliser le grand public aux défis qui s’imposent à nous afin qu’ils puissent réfléchir à comment adapter leur quotidien et diminuer leurs impacts écologiques. Je suis également administrateur d’une monnaie locale, l’Ardoise, qui permet de préparer des espaces de résilience économiques, sociaux et alimentaires. Lecteur invétéré, j’aime partager mes notes de lectures et réflexions sur des sujets divers et variés, toujours dans une vision systémique ...