Outils Pédagogiques

OA - Liste

Résultats pour:
Météo France

2024

Des conditions de température plus élevées que les normales «sont les plus probables» pour juin-juillet-août, selon le nouveau bulletin mensuel des grandes tendances pour les trois mois à venir établi par l’institut.
L’Hexagone constitue en ce moment un îlot de fraîcheur au sein de l’Europe, où la chaleur écrase notamment l’Espagne et la Scandinavie en cette fin de mois de mai. Explications.
Classe à distance aux Philippines, parcs bondés en Birmanie, alerte aux fortes chaleurs au Bangladesh: l'Asie du Sud-Est continue dimanche à transpirer sous des températures anormalement élevées, avec des pointes à plus de 45°C.
Références climatiques, les " normales " servent à représenter le climat d'une période donnée. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. En 2021, Météo-France a entrepris la production des normales sur la période 1991-2020. Ces nouvelles normales de référence seront utilisées à partir du 28 juin 2022, remplaçant les normales 1981-2010.
Ça jette un froid. Les températures sont en chute libre depuis dimanche dans l’Hexagone et elles devraient rester particulièrement basses une bonne partie de la semaine. Pour autant, nous n’avons pas affaire à une véritable «vague de froid».

2023

L’année 2023 devrait par ailleurs se classer au deuxième rang des années les plus chaudes dans l’Hexagone avec une température moyenne de 14,2 °C, selon le bilan climatique de l’agence météorologique.
Les 237,3 mm de pluies quotidiennes enregistrées chaque jour depuis le 16 octobre dépassent très largement le précédent record datant de plus de trois décennies, annonce l’institut météorologique ce samedi 18 novembre.
D’après l’institut météorologique, les températures mensuelles n’ont jamais été aussi élevées pour un mois de septembre qu’en 2023.
Un outil mis en ligne par Météo France permet de se projeter dans l'avenir et de voir les températures dans la commune de votre choix en 2050.
Le réchauffement climatique et la qualité de l'air "vont de pair et doivent être abordés ensemble", selon le secrétaire général de l'OMM.
Selon les prévisions de Météo-France, « ces fortes chaleurs devraient durer une grande partie de la semaine prochaine, en s’exportant progressivement au nord et à l’est ».
Entre juin et août, « la température moyenne de 21,8 °C est supérieure à la normale 1991-2020 de 1,4 °C », en raison notamment d’une canicule exceptionnellement tardive à la fin du mois d’août.
Températures records, incendies, pluies extrêmes… Juin a été marqué par de nombreux signes du dérèglement climatique. Robert Vautard, directeur de recherche au CNRS, les analyse pour « Le HuffPost ».
Digne d’un milieu d’été, la chaleur inhabituellement élevée depuis deux semaines s’éternise dans l’Hexagone, en particulier dans la moitié nord. Et les fortes pluies du Sud ne suffisent pas à remplir les nappes phréatiques.
Fréquent en saison chaude, ce phénomène météorologique, propice à la formation d’orages, touche actuellement le sud de la France.
Les prévisions météo pour les prochaines semaines ne sont pas bonnes pour nos forêts. Selon de nombreux experts, les conditions climatiques actuelles tendent vers un été à haut risque d'incendie, et il faut s'y préparer. "Je crois qu'il va falloir équiper nos pompiers en termes de matériel et d'expertise pour pouvoir faire face à de grands feux de forêts", note Xavier Fettweis, climatologue. Forte chaleur, manque d'eau et végétations très sèches : les menaces sont multiples, en particulier dans nos Ardennes.
Abstract. The summer of 2022 was memorable and record-breaking, ranking as the second hottest summer in France since 1900, with a seasonal surface air temperature average of 22.7 ∘C. In particular, France experienced multiple record-breaking heatwaves during the meteorological summer. As the main heat reservoir of the Earth system, the oceans are at the forefront of events of this magnitude which enhance oceanic disturbances such as marine heatwaves (MHWs). In this study, we investigate the sea surface temperature (SST) of French maritime basins using remotely sensed measurements to track the response of surface waters to the atmospheric heatwaves and determine the intensity of such feedback. Beyond the direct relationship between SSTs and surface air temperatures, we explore the leading atmospheric parameters affecting the upper-layer ocean heat budget. Despite some gaps in data availability, the SSTs measured during the meteorological summer of 2022 were record-breaking, the mean SST was between 1.3 and 2.6
Il pourrait "alimenter un nouveau pic des températures mondiales", a prévenu Petteri Taalas, secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale de l'ONU.
C’est une petite révolution audiovisuelle. Le bulletin météo de France 2 et France 3 se transforme à partir de ce lundi en “journal de la météo et du climat”, pour mieux expliquer les conséquences du changement climatique sur le temps qu’il fait, a annoncé France Télévisions à l’AFP. Après plus de 30 ans, la version classique du bulletin météo est donc abandonnée pour laisser place à un journal Météo Climat. Il s’agit “d’expliquer la météo autrement, pas juste de dire: “il va faire beau demain ou il va pleuvoir, mais expliquer pourquoi“, a déclaré à l’AFP le directeur de l’information du groupe public, Alexandre Kara, en soulignant que “la météo est la conséquence directe du climat“.
Le cyclone Freddy, qui a frappé Madagascar mardi et fait au moins quatre victimes, sort à bien des égards de l’ordinaire. Et même s’il est loin d’avoir été aussi destructeur que les ouragans les plus meurtriers de l’hémisphère nord, Freddy risque de rentrer dans l’histoire des cyclones.
Il n’y a pas eu de pluie pendant 32 jours en France depuis fin janvier, a annoncé mardi Météo-France. Et avec le réchauffement climatique, les épisodes de sécheresse sont susceptibles de devenir plus fréquents et de s’intensifier ces prochaines décennies. Un phénomène qui fait peser une menace sur la production énergétique, en particulier l’hydraulique.
La situation anticyclonique qui règne depuis quelques semaines sur la France se caractérise par l’absence de précipitations. Ce n’est pas sans conséquence pour l’humidité des sols. Exemple à Paris et dans les Pyrénées-Orientales.
Ce phénomène, à l’origine des précipitations intenses et des inondations qui ravagent depuis fin décembre la côte ouest des États-Unis, gagnera chaque année en intensité avec le réchauffement climatique.
Coupures de courant, inondations, routes coupées, évacuations en série... La Californie, frappée ces dernières semaines par plusieurs tempêtes successives, dénombrait mardi soir au moins 17 morts. Le gouverneur Gavin Newsom a prévenu que les intempéries devraient se poursuivre une semaine supplémentaire.
Année record en France, deuxième année la plus chaude en Europe (après 2020), la cinquième au niveau mondiale… Pas de doute, 2022 restera dans les annales. Les différents services météorologiques de la planète dressent le bilan de l’année écoulée et le constat est sans appel. « 2022 s’inscrit dans la lignée des huit dernières années, qui sont les huit plus chaudes jamais enregistrées à l’échelle de la planète« , a expliqué lors d’une conférence de presse Carlo Buontempo, directeur du C3S lors de la présentation ce mardi 10 janvier 2023 d’un rapport du programme européen Copernicus.
L'année 2022 a battu quantité de records en termes de températures, sécheresse du sol ou encore pénuries d’eau en France, a détaillé, vendredi, Météo-France.
Des dizaines de milliers de Californiens étaient privés d'électricité mercredi en raison d'une "bombe cyclonique" potentiellement meurtrière. Alors que plusieurs routes de l'État de l'Ouest américain ont déjà été coupées, les autorités redoutent des glissements de terrain et des inondations.

2022

Quelles que soient les températures en décembre, sur l’ensemble de l’année, la moyenne sera de 14,2 °C. Selon Météo-France, les canicules de l’été auraient été « hautement improbables et nettement moins intenses sans l’effet du changement climatique ».
Alors que la COP27 vient de s'achever sans avancée réelle sur l'atténuation du changement climatique, la réalité nous rattrape. L'année 2022 a connu cinq épisodes de chaleur hors norme avec des conséquences de plus en plus dramatiques sur l'économie. De mai à octobre, les températures ont tour à tour dépassé les normales de saison sans interruption. Ce qui fait dire à Christine Berne, climatologue au sein de Météo-France, que l'année 2022 sera sans aucun doute la plus chaude de l'histoire, et certainement la plus fraîche des années chaudes à venir. Entretien.
En octobre 2022, les températures étaient en moyenne 3,5 °C au-dessus de la normale dans l'hexagone, faisant de ce mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré en France, a annoncé Météo-France mardi.
Après un été apocalyptique et un hiver pétri d’incertitudes sur la capacité du pays à affronter la crise énergétique, les deux grandes chaînes de télévision se transforment pour mieux traiter des enjeux environnementaux et leur accorder plus de temps d’antenne. Après Radio France qui a annoncé son "Tournant" à la rentrée, TF1 et France Télévisions bousculent leurs grilles, programmes, organisations et lignes éditoriales pour mieux prendre en compte la transition écologique.
Selon les auteurs d’un nouveau rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), publié mardi 13 septembre, "les impacts physiques et socio-économiques du changement climatique vont être dévastateurs".
Météo France présente, mardi après-midi, la synthèse de ses relevés estivaux, qui ont battu plusieurs records. Les 40°C ont ainsi été dépassés en Bretagne, tandis que les feux de forêt ont ravagé 62 000 hectares depuis le début de l'année.
Selon les données de Météo-France, dépasser les 40 °C en France hexagonale devient de plus en plus courant, alors que c’était exceptionnel jusqu’aux années 1990.
Météo-France a relevé des niveaux d’ensoleillement et un déficit de pluie historique pour un mois de juillet. Et cela alors qu’une nouvelle vague de chaleur s’installe sur le pays.
Un mercure qui dépasse les 45°C: le Sud de l’Espagne souffre d’une canicule intense depuis plusieurs jours. En France, le pic des températures est attendu entre dimanche et mardi.
Météo-France anticipe des températures très élevées pour la semaine à venir, du Sud-Ouest jusqu’au Nord, avec une «chaleur durable».
Des pluies diluviennes au Japon, une vague de chaleur record en Italie, un nouvel épisode de sécheresse dans l'ouest des États-Unis… Comme en 2021, le début de l'été dans l'hémisphère Nord est marqué par plusieurs événements météorologiques extrêmes. Et avec eux revient inlassablement la même question : dans quelle mesure le réchauffement climatique en est-il responsable ?
Le trimestre avril-mai-juin 2022 a été le plus chaud en France depuis 1900 avec une température moyenne de 16,9°C. La moyenne sur trois mois dépasse très légèrement celle d’avril-mai-juin 2003 (16,8°C), rapporte François Jobard, météorologiste à Météo France.
Paris prend les températures de Bordeaux, Strasbourg celles de Lyon... La mise à jour des normales de saison dessine une France plus chaude et plus sèche, particulièrement dans l'Est, et au printemps et en été. Sur la nouvelle période de référence 1990-2020, Météo-France a calculé une hausse des températures de 0,4°C par rapport à la période précédente 1980-2010. Résumé en quelques cartes de la nouvelle normalité.
Comme tous les dix ans, Météo-France a mis à jour ses températures moyennes annuelles. Les augmentations sont le plus marquées dans l’est du pays ainsi que dans le sud-est.
La France est plongée depuis mercredi dans une vague de chaleur intense et précoce. La dernière manifestation d'un dérèglement du climat auquel les présentateurs météos sont confrontés au quotidien.
La France fait face à une canicule d'une précocité inédite, avec des records de température attendus jusqu'à samedi : un tiers du pays en vigilance rouge ou orange, avec un thermomètre dépassant souvent les 40°C.
L’alerte concerne des départements de l’ouest de la France, a précisé Matignon. Météo-France ne l’a pas encore confirmée. Les températures atteindront jusqu’à 39 °C en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine et dans la vallée du Rhône.
Un coup de gueule à l'antenne pour faire réagir. Provoquée par une arrivée d'air chaud venue du Maghreb, une vague de chaleur a commencé à toucher le sud-ouest de la France, avec des températures qui sont montées jusqu'à 34°C à Bordeaux et 37°C à Toulouse mardi. D'après Météo-France, elle frappera tout le pays d'ici le week-end, avec des pics qui pourront être supérieurs à 40°C localement.
Tous les signaux sont au rouge. Alors que la France s’apprête à recevoir une importante vague de chaleur, dès ce mardi soir dans l’extrême sud du pays, les pompiers sont sur le qui-vive. Ce mardi matin sur France Info, Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, a indiqué craindre «une véritable poudrière» en raison des conditions météorologiques.
La France va connaître une grosse montée du mercure dans son pays. Une canicule très précoce.
Selon l'Aemet, les températures dépasseront les 40 degrés dans le centre et le sud du pays et pourraient même grimper jusqu'à 43 degrés en Andalousie (sud), notamment à Cordoue et Séville.
Le violent épisode orageux qui a traversé le pays ce samedi soir a entraîné la mort d’une jeune femme en Normandie et blessé 15 personnes, dont 2 gravement.
Les violents orages qui ont frappé ce week-end l'est du Canada ont fait au moins huit morts, ont annoncé dimanche les autorités. Le phénomène météorologique, appelé "derecho", a également privé des centaines de milliers de foyers d'électricité.
Trente-huit jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières: la France a enregistré un record printanier de chaleur, battant la série de 37 jours consécutifs datant d'avril-mai 2020, indique jeudi Météo-France. Et "avec les températures attendues au moins jusqu'à samedi, ce record est appelé à être encore battu", prévient l'établissement public.
15 départements français sont touchés par la sécheresse, dont dix ont dépassé le seuil d'alerte. Depuis le début de l'année, il manque 35% de précipitations sur l'ensemble du pays, alerte Météo France ce dimanche.
Les quatre premiers mois de l'année ont été déficitaires en matière de précipitations en France : -41 % en janvier, -38 % en février, -38 % en mars et -25 % en avril. Selon Météo France, le cumul de pluie moyen sur l'ensemble du pays est le plus faible depuis 11 ans. Ce cumul correspond à ce que l'on retrouvait à la même époque pour les grandes sécheresses historiques de 1976, 1993, 1997 et 2011. Après un mois de décembre 2021 marqué par des précipitations excédentaires, la sécheresse de janvier et février n'apparaissait pas encore comme importante, mais la situation s'est aggravée en mars et avril, au moment où les pluies du printemps sont censées jouer un rôle bénéfique.
Ce n’était pas arrivé depuis soixante-quinze ans. La nuit de dimanche 3 à lundi 4 avril a enregistré les températures les plus basses pour un mois d’avril depuis 1947, a annoncé Météo-France, lundi. « Le gel a touché plus de 90 % du pays et était plus ou moins intense selon les zones, a précisé à l’Agence France Presse (AFP) le prévisionniste de Météo-France Patrick Galois, il y a eu une chute rapide des températures durant la nuit mais cela se réchauffe rapidement. »
L'Antarctique a connu une vague de chaleur exceptionnelle. Une masse d'air anormalement doux pour la saison a envahi ces derniers jours tout l'est de l'Antarctique, avec des températures qui sont au cœur du continent, 20 à 30 degrés au-dessus des normales de saison.
De nombreux indices laissent penser, en ce début de printemps, qu’une importante sécheresse pourrait toucher la France cet été. Lesquels précisément ? On fait le point.
Un violent séisme d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter a frappé, mercredi soir, la côte nord-est du Japon, selon l'Agence météorologique japonaise (JMA), privant d'électricité des centaines de milliers d'habitants de Tokyo. Une alerte tsunami a également été lancée.
Pas de répit. Seulement quarante-huit heures après le passage d’Eunice, tempête meurtrière en Europe, c’est au tour de Franklin de faire des dégâts dans le nord de la France. Les trains régionaux ont été de nouveau perturbés ce lundi et 16 000 foyers restaient privés d’électricité, dont certains depuis vendredi, font savoir la SNCF et Enedis.
Selon un dernier bilan, toujours provisoire, livré mercredi, au moins 94 personnes ont perdu la vie dans des inondations à Petropolis, près de Rio de Janeiro. Les crues ont été causées par des précipitations historiques, les pires depuis 1932.
L’Espagne et le Portugal subissent un épisode de sécheresse extrême en plein hiver. Dans la péninsule ibérique, le mois de janvier a été le deuxième le plus sec enregistré depuis l’an 2000, selon les agences météorologiques locales. En Espagne, « en janvier, il n’a plu que le quart de ce qu’il aurait dû pleuvoir à cette période », a expliqué à l’Agence France Presse (AFP) Ruben del Campo, porte-parole de l’AEMET, l’agence météorologique espagnole. En résulte une sécheresse exceptionnelle par « son intensité, son ampleur et sa durée », comme l’a indiqué le climatologue de l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA) Ricardo Deus.
Des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies ont causé la mort d'au moins 18 personnes, dont sept enfants, dans l'État de Sao Paulo entre vendredi et dimanche. Le gouverneur a annoncé avoir débloqué une enveloppe pour venir en aide aux 10 villes les plus touchées.
Selon le dernier bilan communiqué jeudi, la tempête tropicale Ana, qui a démarré la semaine dernière sur la côte bordant l'océan Indien, a fait au moins 77 morts à Madagascar, au Mozambique et au Malawi. Des dizaines de milliers d'habitants ont été forcés de quitter leurs foyers.
Météo-France a placé jeudi 13 janvier (vendredi à Paris) en vigilance rouge l’archipel de la Société, le plus habité de la Polynésie française, en raison du « renforcement d’un système dépressionnaire tropical » qui provoque de fortes pluies et des risques d’inondations.

2021

Le point sur les connaissances actuelles. L’ampleur et la rapidité du changement climatique auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est inédit. Canicules, sécheresses, inondations … Nous en subissons déjà les effets au quotidien.
Le réchauffement climatique fait davantage parler de lui à six jours de la COP26 et après une nouvelle mise en garde de l'Organisation météorologique mondiale. En Sicile, celui-ci a eu raison de la production de miel, désastreuse après un été caniculaire piégeant les abeilles dans des ruches transformées en four.
Vagues de chaleur, épisodes de pluies intenses, records de températures… La France est de plus en plus exposée aux extrêmes climatiques. Mais comment attribuer un événement climatique particulier au changement climatique ? Comment évaluer son impact sur sa fréquence et son intensité ?
Dessiner nos futurs climatiques nécessite de représenter le plus finement possible le système Terre. Une équipe internationale de chercheurs, coordonnée par Météo-France, développe en ce moment une nouvelle version des modèles de climat permettant de mieux représenter ce système et ses interactions, dans le cadre du projet ESM2025.
Planter des arbres, repeindre les toits en blanc, arroser le goudron… Une simulateur de Météo-France permet d’évaluer les techniques pour limiter l’impact des canicules sur nos villes, où vivent près de huit Français sur dix.
Depuis lundi 26 juillet, de fortes pluies se sont abattues sur le camp de réfugiés de Rohingya de Cox’s Bazar, dans l’est du Bangladesh. Les inondations et les glissements de terrain causés par la mousson ont laissé plus de 5000 personnes sans toit selon les Nations unies. Des humanitaires ont expliqué à notre rédaction pourquoi ils ont de grandes difficultés à venir en aide aux sinistrés.
Un incendie, qui a parcouru, samedi 24 juillet, quelque 850 hectares de végétation dans la montagne d’Alaric (Aude), a entraîné des coupures de courant en France, en Espagne et au Portugal, selon des sources concordantes. Les réseaux espagnol et portugais d’électricité ont été touchés. « La péninsule Ibérique a été déconnectée du réseau électrique européen », a annoncé, dans un communiqué, le Réseau de transport d’électricité (RTE).
Le dernier bilan dressé vendredi fait état d'au moins 51 morts dans les inondations dévastatrices qui frappent le centre de la Chine. Des précipitations d'une intensité record ont été enregistrées ces derniers jours, transformant les rues en torrents de boue. Près de 400 000 personnes ont été évacuées.
Les modèles scientifiques avaient vu juste : les catastrophes et autres phénomènes météorologiques extrêmes correspondent aux prévisions réalisées dès les années 1980 par les climatologues. Alors qu'il est de plus en plus difficile d'ignorer le réchauffement climatique, en percevons-nous vraiment les enjeux ?
La Belgique endeuillée, la France en vigilance Selon le quotidien belge Le Soir, la Wallonie est également dans une situation critique : au moins deux personnes sont décédées dans la province de Liège et une dizaine de maisons se sont effondrées dans la commune de Pepinster. On ignore encore si les habitants se trouvaient encore à l’intérieur au moment des faits.
Alors qu’une vague de chaleur historique fait suffoquer le Canada, Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France, explique les mécanismes à l’oeuvre dans cet épisode climatique.
Que se passerait-il en cas d’accident grave à la centrale nucléaire du Tricastin ? En fonction des conditions météorologiques, toute la France mais aussi l’Europe pourraient être touchées
Une grande partie de la France, en particulier sur la moitié Est, risque de subir cet été une nouvelle sécheresse, selon les prévisions publiées vendredi par le Bureau de Recherches géologiques et minières en charge des nappes phréatiques.
Météo-France dévoile de nouvelles modélisations de l’évolution du climat français à l’horizon 2100. Et elles font craindre des températures extrêmes, jusqu’à +6°C l’été.

2020

La température moyenne de notre planète a augmenté de 1 °C depuis 1850 et celle de la France de 1,5 °C. Ce réchauffement, directement lié aux activités humaines, s'intensifie.

2019

2018

2011

Rapport final du projet Mai 2011 Réalisé par la Direction de la Climatologie de Météo-France