Forêts

OA - Liste

«  … Les forêts abritent une grande richesse écologique, concentrant 80 % de la biodiversité terrestre mondiale recensée. Cette richesse est largement utilisée par l’homme, … Elles sont un milieu de vie et une source de revenus pour l’être humain : au début du XXIe siècle, plus de cinq cent millions de personnes, dont plusieurs peuples autochtones, vivent en forêt ou à ses abords et subsistent directement grâce à ses ressources. « . Source : wikipedia

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Résultats pour:
Clément Fournier

décembre 2024

Franchir les points de bascule écologiques aurait un coût économique gigantesque, selon plusieurs études scientifiques récentes. Des données qui rappellent l’urgence d’atténuer la crise écologique avant d’être face à des conséquences irréversibles en cascade.

novembre 2024

Indicateurs alternatifs aux PIB, débat sur la comptabilité de la croissance avec les limites planétaires... Le Cese et l'Insee ouvrent-ils la porte à la décroissance ?
Les acteurs des énergies fossiles déploient de nouveaux lobbying pour bloquer la transition climatique. A la COP29, ils sont plus de 1770.

octobre 2024

Les terribles inondations de Valence illustrent à quel point l'urbanisation et la bétonisation des espaces rendent nos villes vulnérables.
Les contours du PNACC , plan d'adaptation au changement climatique, sont enfin dévoilés, avec 51 mesures pour adapter la France à +4 degrés.
Le chancelier Olaf Scholz a annoncé aux organisations patronales sa volonté de "réduire à la tronçonneuse" les obligations de vigilance
Véronique Dham, experte française auprès de l'IPBES, alerte sur la mode des méthodes "régénératives" et "nature positives" pour la biodiversité.
L'érosion de la biodiversité, menace pour la stabilité financière et économique de l'Europe ? C'est l'alerte faite par la Banque Centrale Européenne.
Les mines de quartz de Spruce Pine en Caroline du Nord sont arrêtées à cause des dégâts liés à l’ouragan Hélène, et ce blocage pourrait impacter lourdement le secteur de la tech ou encore de la fabrication des panneaux solaires. Ces mines représentent en effet 80% de la production mondiale de quartz à haute pureté. Une crise qui illustre la fragilité de nos économies face aux crises climatiques.
Augmenter la taxe sur les billets d'avion permettrait de réduire les émissions de CO2 du secteur, et toucherait surtout les plus riches.

septembre 2024

A travers le monde, usines, infrastructures et chaînes d'approvisionnements sont aussi victimes des inondations, aggravées par lar crise climatique.

août 2024

Les Français plébiscitent une production durable et une consommation responsable, et appellent à changer de système économique.
Des modèles d'innovation plus sobres, plus résilients, plus justes sont nécessaires pour l'économie de demain, selon Franck Aggeri.
Vers une future "A69" allemande ? Un projet d'extension d'autoroute à dix voies, près de Francfort, provoque un tollé outre-Rhin.
C'est la crise pour Nestlé, sous le coup de plusieurs enquêtes pour des soupçons de fraudes et d'exploitation illégale de forages pour la production d'eaux minérales.
En amont de la COP16, 130 entreprises lancent un appel pour promouvoir le rôle du secteur privé dans la protection de la biodiversité.

juillet 2024

C'est un accord historique que viennent de trouver les pays du G20 pour renforcer la taxation des milliardaires au niveau international.
Le déficit public devrait s'aggraver à cause des coûts de la crise climatique. C'est en tout cas ce que prédit la Cour des Comptes
Impuissance, manque de moyens, greenwashing, éco-anxiété... Les responsables RSE, experts et consultants sont en crise.
La cour d'appel de Bourges vient de confirmer la condamnation de la scierie Pierre Robert, jugée responsable de déforestation illégale.

juin 2024

Décision historique : le juge des référés vient d'interdire l'extension d'une usine de PFAS, des polluants éternels, au sud de Lyon.
Selon un rapport exclusif, les grandes entreprises sont encore loin du compte en matière de lutte contre la déforestation.
TotalEnergies va être soumis à son premier procès climatique face à des associations, dont l'Affaire du siècle.

mai 2024

Stellantis, Renault, AirLiquide, TotalEnergies… La plupart des grandes entreprises ne seraient plus rentables si elles devaient payer le coût réel de leurs émissions de CO2. C’est ce que révèle l’indice Vérité 40, qui analyse le score carbone des grandes entreprises françaises.
Des singes qui tombent des arbres et meurent de la canicule au Mexique ? C'est le triste symbole de l'impact de la crise climatique sur le vivant.
Raison d'être, entreprise à mission, code civil... 5 ans après, que reste-t-il de la loi PACTE pour la RSE ? On fait le bilan.
Le puits de pétrole de Nonville cristallise les oppositions, et pourrait notamment polluer les ressources en eau de 180 000 franciliens.

avril 2024

Usines qui ferment ou ralentissent... La production de voitures thermiques en Chine est en chute libre. Et les actifs échoués se multiplient.
Après des mois de débats, le parlement vient d'adopter cette réglementation essentielle pour le respect des droits par les entreprises.
Les JO de Paris émettront près de 1.5 millions de tonnes de CO2, autant que 150 000 Français pendant 1 an. Un impact "insoutenable".

mars 2024

Entre hausse des prix, crise écologique et baisse de la productivité, la filière doit aujourd’hui se transformer si elle veut survivre.
Levée de bouclier des lobbies économiques et industriels contre la loi sur le devoir de vigilance européen, y compris en Chine et aux Etats-Unis.
Les feux qui ravagent le Texas auraient été causés par des infrastructures électriques. Un risque qui s'accentue dans un contexte de crise climatique.
Les premières audiences de la chambre spéciale dédiée à la responsabilité sociale des entreprises et au devoir de vigilance ont eu lieu le mardi 5 mars 2024 à la cour d’appel de Paris. TotalEnergies, EDF et Suez étaient assignées par des associations et des collectivités, pour non respect de leurs obligations en matière de vigilance sur les droits humains et environnementaux.
Faire de l'écologie un bouc-émissaire, l'accuser de tous les maux ? C'est le greenblaming. Un phénomène en hausse, qui mène à l'inaction.
Quel impact sur la biodiversité pour la giga-factory Northvolt Six au Québec ? La polémique illustre les difficultés de la transition.

février 2024

Dans un revirement inédit, le Conseil Européen vient de rejeter, faute de majorité qualifiée, le projet de directive sur le devoir de vigilance européen. Il s’agit d’un recul majeur pour les réglementations sociales et environnementales européennes et pour le Green Deal, sur fond de lobbyisme des acteurs économiques européens.
Le CDP publie sa A-List des entreprises les plus avancées en matière de transparence environnementale. Et note les progrès "beaucoup trop lents".
Selon un rapport publié par Reclaim Finance, la généralisation en cours de la publication des plans de transition climat pourrait mener à des pratiques de greenwashing. Pour l’éviter, l’ONG propose une liste de critères permettant d’identifier les plans de transition sérieux et fiables, et appelle à une normalisation plus stricte.
Pour atteindre nos objectifs climatiques, il faudrait doubler les financements de transition. Un effort atteignable, et pourtant, l'Europe recule.