Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Le Comité international de la Croix-Rouge a jugé, lundi, que le système sanitaire dans le nord de la bande de Gaza était "anéanti" après plus d'un an de bombardements menés par Israël.
Les bombardements israéliens ont largement mis à mal les infrastructures de santé dans la bande de Gaza. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a ouvert mardi un hôpital de campagne de 60 lits à Rafah avec 11 sociétés nationales.
Ce «Catakit», prêt en cas d’évacuation lors d’épisodes climatiques d’ampleur, comprendrait par exemple de la nourriture non périssable, de l’eau, une trousse de secours, des vêtements et une lampe torche, en attendant l’arrivée des secours.
Les personnes précaires sont les plus vulnérables face aux phénomènes climatiques extrêmes, analyse la Croix-Rouge. En cause, notamment : l’absence de logement ou la privation d’accès à l’eau. Les phénomènes climatiques extrêmes agissent, et agiront, comme un véritable accélérateur de vulnérabilité. Telle est l’une des leçons à retenir du rapport de la Croix-Rouge, dévoilé le 25 avril. Fruit d’une vaste consultation d’experts de tous horizons, de personnes sinistrées et d’intervenants sur le terrain, ces 172 (...)
La résilience. Le terme a envahi les discours un peu comme une formule magique qui serait capable de soigner tous les maux. Dans le cadre des situations de crise ou d’urgence humanitaire, cette résilience revêt cependant une pertinence particulière. La Croix-Rouge, accompagnée du Credoc, lui consacre un baromètre mesurant la capacité de la société française à surmonter les crises à laquelle elle est confrontée. Sandra Hoibian, Directrice Générale du Credoc et Philippe Da Costa, président de la Croix-Rouge française nous livrent les choix qui ont présidé à ce projet.
L’est du pays a été frappé dimanche par la tempête Daniel. « Les besoins humanitaires dépassent largement les capacités du Croissant-Rouge libyen et même les capacités du gouvernement », a alerté la Croix-Rouge.
Ukraine, Covid-19, feux de forêts, contexte de défiance… : comment faire face à des crises qui se multiplient et s’amplifient ? Comment les prévenir, les gérer et surtout s’y préparer ? Pour y répondre, éclairer et orienter nos actions, nous publions avec le Crédoc le tout premier rapport sur la résilience de la société française. Une référence pour agir collectivement !
La pandémie de Covid-19 aura été marquée par de fortes interactions entre des crises de nature différente (écologique, sanitaire, socio‑économique, politique, voire morale). De quoi déstabiliser durablement nos sociétés. Et si ce type de crise, caractérisée par l'importance des interdépendances (technologiques, démographiques, territoriales, etc.) devenait la nouvelle norme dans le futur ?
Des régions entières du globe vont devenir invivables au cours des prochaines décennies en raison des vagues de chaleur qui seront plus fréquentes et plus intenses sous l'effet du changement climatique, ont averti l'ONU et la Croix-Rouge lundi.
Dans un rapport sur la chaleur extrême rendu public lundi, l'ONU et la Croix-Rouge alertent sur l'évolution actuelle du climat dont "les vagues de chaleur pourraient atteindre et dépasser (les) limites physiologiques et sociales" au cours des prochaines décennies, notamment dans des régions comme le Sahel et l'Asie du Sud et du Sud-Ouest.
Le conflit en Ukraine pèse sur tout le système humanitaire et pourrait avoir des effets durables sur la capacité des organisations à faire face aux urgences dans le monde, a averti mardi la Croix-Rouge. Cette guerre, qui entrera mercredi dans son septième mois, a poussé les gens "à un point de rupture critique", a expliqué dans un communiqué Francesco Rocca, président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).
En Irak, une crise climatique et environnementale s'ajoute aux conséquences d'un conflit dévastateur
(20/07) - Comité international de la Croix-RougeAlors que le monde se prépare à la 26e session de la Conférence des Parties (COP 26) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tiendra au Royaume-Uni dans le courant de cette année, l’action climatique ne doit pas négliger les communautés touchées par les conflits. A ce titre, l’Irak mérite toute notre attention.
Cet appel, nous allons le diffuser, nous allons le porter dans toutes les instances nationales et internationales, nous allons en faire la pierre angulaire de notre mobilisation pour que la santé des populations soit davantage prise en compte dans cette crise climatique qui ne fait que commencer. »
Plus de 100 désastres ont eu lieu pendant les six premiers mois de la pandémie, ressort-il du rapport sur les catastrophes dans le monde de la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), publié mardi.
abs_empty
La Croix-Rouge française remettra, à l’occasion de la COP 25 qui s’est ouverte lundi 2 décembre 2019 à Madrid, un rapport sur les conséquences des changements climatiques sur la santé, une problématique sur laquelle l’association est fortement engagée.
abs_empty