Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Les océans sont essentiels à notre survie, assurant la moitié de l'oxygène mondial. Savez-vous quelle est sa plus grande menace ?
Porte-parole de l’ONG de défense des océans Sea Shepherd, Lamya Essemlali alerte sur l’hécatombe de dauphins échoués sur les côtes atlantiques françaises. Et pointe les engins de pêche et l’inaction du gouvernement.
Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d’espèces, pollutions globales, guerres de l’eau et d’autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des certains ont commencé à envisager : celui d’un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ».
L’invitée de Paris Direct était ce matin Lamya Essemlali, la présidente de Sea Sheperd France, association de protection des écosystèmes marins et de la biodiversité. Une ONG réputée pour ses actions coup de poing à travers le monde. Comment mène-t-elle ses opérations ? Pourquoi est-il si important de protéger les océans ?
La planète Mer baptisée «Terre» par déformation anthropocentrique est recouverte d’eau à 70% mais composée d’eau à 90%, si l’on compte fleuves, rivières, nappes phréatiques et glaciers. Toutes ces formes d’eau sont interconnectées et constituent d’une certaine manière le sang de la planète, remplissant un rôle similaire au sang qui coule dans nos veines. Or, depuis l’avènement des premières pêcheries, l’humanité perçoit l’océan surtout comme un gigantesque garde-manger.