Parmi les intempéries de plus en plus fréquentes, les inondations. Retrouvez ici les références « inondation ».
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
inondation pluie
Les pompiers ont secouru des habitants piégés dans les rues inondées et des voitures ont été emportées par les eaux dans la région sicilienne de Messine dimanche, après que l’équivalent d’un mois de précipitations est tombé en seulement quatre heures.
Pluie sans fond. Après Eowyn et Herminia, la tempête Ivo déverse de fortes pluies et devrait accroître le niveau des inondations dans les départements d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan, maintenus en vigilance rouge pour crues ce mercredi.
Les inondations provoquées par de fortes pluies dans le sud de la Thaïlande ont fait neuf morts et forcé plus de 13.000 personnes à évacuer, selon un nouveau bilan annoncé samedi par les autorités.
Le 19 octobre 2024, la région de Valence en Espagne a été frappée par des inondations massives, faisant plusieurs centaines de morts et causant des pertes économiques considérables. Un véritable traumatisme pour l’Espagne, qui ne semblait pas préparée à une telle catastrophe naturelle, et qui a suscité la colère de...
Un violent orage s’est abattu sur la Catalogne dans la nuit de jeudi à vendredi. Les précipitations ont entraîné d’importantes inondations ce vendredi 8 novembre au matin dans la ville de Cadaqués.
Des inondations en Espagne ont aussi frappé la ville de Taragone, au sud de la Catalogne, à cause des fortes...
Près de 200.000 habitants d'une ville de l'ouest du Japon ont été appelés à évacuer samedi par les autorités qui...
Alors que des inondations dévastatrices ont fait des dizaines de morts depuis mardi soir dans la région de Valence, le climatologue Robert Vautard explique qu’il s’agit là d’une des conséquences funestes du changement climatique.
Des inondations ont frappé le Var samedi soir, et notamment le célèbre port de Saint-Tropez, un des trois départements en vigilance orange météo en raison d'un nouvel "épisode méditerranéen" affectant le sud de la France.
Les fortes averses dans le Var ont provoqué dans la nuit de jeudi à vendredi des inondations. La ville de Vidauban a vu tomber environ deux mois de pluies en trois heures. Les secours ont multiplié les opérations de secours sur place.
Maisons sous l'eau, centres-villes submergés... Jeudi 17 octobre, en Ardèche, l’épisode cévenol a été le plus intense jamais enregistré sur deux jours depuis le début du XXe siècle. Pour les habitants, c’est un électrochoc.
Le changement climatique se traduit par un renforcement des extrêmes secs et des extrêmes humides, comme lors de l’épisode de fortes pluies qui a eu lieu dans le centre-est et le sud-est de la France, explique le climatologue Aurélien Ribes dans un entretien au « Monde ».
Annonay, ville la plus peuplée d’Ardèche, a connu des inondations d’ampleur après un épisode cévenol d’une « intensité exceptionnelle », selon Météo-France.
Une partie de la France est touchée par des pluies exceptionnelles.
Selon la ministre de la Transition écologique ce jeudi 17 octobre, l’épisode pluvieux «absolument massif» qui frappe actuellement le département est inédit.
L'ouragan Milton traverse en ce moment la Floride d'Ouest en Est, dévastant tout sur son passage, deux semaines seulement après Helene.
Avec des vents pouvant aller jusqu'à 270 km/h, l'ouragan Milton est repassé en catégorie maximale, 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, mardi, avant qu'il ne touche terre en Floride la nuit prochaine. Cela pourrait être "la pire tempête" à frapper cette péninsule "en un siècle", a alerté le président américain, Joe Biden.
Depuis juin, le Niger a été frappé par des inondations dévastatrices, entraînant de lourdes conséquences humaines et matérielles. Selon le dernier bilan, les inondations ont entraîné la mort de 339 personnes, fait 383 blessés et 1 176 528 sinistrés, a indiqué, mardi, l'Agence nigérienne de presse.
Le dérèglement climatique augmente la proportion des cyclones les plus intenses dans l’Atlantique nord ainsi que la quantité de pluies générée par ces phénomènes.
Des pluies diluviennes se sont abattues en région Provence Alpes Côte d’Azur tôt ce mardi 8 octobre. Les images de Marseille inondée sont impressionnantes.
Les fortes pluies qui se sont abattues sur la Bosnie centrale ces dernières 24h ont causé des inondations et d'importants glissements de terrain, en particulier à Jablanica, à environ 70km au sud-ouest de Sarajevo.
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la Bosnie-Herzégovine, dans la nuit du 3 au 4 octobre, ont provoqué des inondations meurtrières. Les pays voisins sont également en état d’alerte dans une région des Balkans de plus en plus souvent en proie à des évènements climatiques extrêmes.
Si vous pensez qu’il pleut trop chez nous depuis longtemps, vous avez entièrement raison. Les chiffres sont sans équivoque. Depuis octobre 2023 à aujourd’hui, il a plu plus que la normale pendant 12 mois consécutifs. Pascal Mormal, météorologue à l’IRM, fait le point dans "Quel Temps pour la Planète ?".
Les inondations et les glissements de terrain provoqués par les pluies diluviennes au Népal, notamment dans la capitale Katmandou, ont fait au moins 192 morts, selon un nouveau bilan rendu public lundi par les autorités.
La vallée de Katmandou a été touchée par des inondations et des glissements de terrain. Il s’agit des plus fortes précipitations enregistrées dans la capitale depuis les années 1970.
Selon une étude publiée mercredi 25 septembre, les précipitations de la mi-septembre dans la région ont été «7 % plus intenses» à cause de la hausse planétaire des températures.
Les intenses précipitations qui ont entraîné des inondations mortelles en Europe centrale ces dernières semaines ont été aggravées par le dérèglement climatique dû aux activités humaines, relève l’étude d’attribution publiée ce 25 septembre.
Le passage de pluies diluviennes a entraîné inondations et glissements de terrain dans le département d'Ishikawa, dans le centre du Japon, ce week-end. Les médias locaux ont rapporté lundi qu'au moins six personnes ont perdu la vie.
Suite à de fortes pluies, le niveau de l'eau est montré dans le nord de Londres et plusieurs voitures se sont retrouvées prises au piège.
Quelque 44 700 habitants des villes de Wajima, Suzu et Noto, dans le département d’Ishikawa, ont été forcés de quitter la zone, ont annoncé des responsables locaux.
Quelque 44 700 habitants des villes de Wajima, Suzu et Noto, dans le département d’Ishikawa, ont été forcés de quitter la zone, ont annoncé des responsables locaux.
Le ministère chargé de la gestion des catastrophes avait prévenu samedi dans un communiqué que le typhon pourrait causer des pluies très fortes, voire « torrentielles » entre dimanche et mardi.
Les pertes humaines et les dégâts causés par le passage de la tempête Boris en Europe de l'Est sont importants. Des pluies 20 % plus fortes en raison du changement climatique.
Les fortes précipitations ont entraîné des inondations « d’une ampleur extraordinaire » en Roumanie. La Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, l’Autriche et la Hongrie sont également touchées par de fortes pluies et des vents parfois violents.
Quatre personnes sont mortes en Roumanie en raison d'inondations provoquées par de fortes pluies touchant l'Europe centrale et orientale, ont annoncé samedi les autorités. En République tchèque, plus de 60 000 foyers se trouvent sans électricité.
La République tchèque, la Pologne, l’Autriche et la Slovaquie se préparent à ce que les services météorologiques prévoient comme les pires inondations depuis des décennies, avec l’arrivée de l’énorme tempête attendue ce week-end.
Les précipitations enregistrées vendredi et samedi ont dépassé les moyennes annuelles dans plusieurs régions du royaume, faisant au moins 18 morts, selon un bilan provisoire.
Des pluies torrentielles et inondations ont touché depuis vendredi des zones normalement arides du Maroc et de l'Algérie, où elles ont fait au moins un mort et un disparu, après la remontée "exceptionnelle" d'une masse d'air tropical.
De violentes averses orageuses et des crues ont fait au moins onze morts et neuf disparus depuis vendredi au Maroc. Ce phénomène climatique a aussi touché l'Algérie voisine, où deux personnes emportées par les flots étaient recherchées dimanche soir.
Au moins seize personnes ont péri dans l’Etat de Telangana et neuf dans l’Andhra Pradesh au cours des deux derniers jours, selon les autorités locales.