Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sècheresses, incendies, inondations, …
D’intempéries aux catastrophes, les évènements liés au réchauffement climatique se succèdent de plus en plus vite, de plus en plus fort …

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Résultats pour:
Lyfosy

septembre 2021

La dernière édition de la norme TREES pour les crédits de carbone forestier tente de rassembler le meilleur de ce que le secteur privé peut faire et le meilleur de ce que les gouvernements peuvent faire pour protéger les forêts. Il est explicite sur la façon dont les projets peuvent être intégrés dans la comptabilité au niveau de la juridiction.
La multiplication par dix de l’énergie solaire proposée par Biden refaçonnerait le système électrique américain -Ecologie, science

août 2021

Lorsque les rayons du Soleil atteignent la Terre, ils se transforment en mouvements aléatoires de molécules que vous ressentez sous forme de chaleur. Dans le même temps, la Terre et l’atmosphère renvoient des radiations dans l’espace. L’équilibre entre l’énergie entrante et sortante est connu sous le nom de « budget énergétique » de la Terre. Notre climat est déterminé par ces flux d’énergie. Lorsque la quantité d’énergie entrante est supérieure à l’énergie sortante, la planète se réchauffe...
Les baleines font partie des nombreux animaux connus pour être hautement culturels, explique le professeur Hal Whitehead, biologiste marin à l’Université Dalhousie. « La culture est ce que les individus apprennent les uns des autres, de sorte qu’un groupe d’individus se comportent de la même manière », dit-il. Si vous supprimez des individus qui ont des connaissances, par la chasse par exemple, cela peut avoir un effet d’entraînement beaucoup plus large...
Les images satellites montrent une augmentation significative de l’apparition de proliférations d’algues dans les zones contestées de la mer de Chine méridionale. Les images suggèrent que ces proliférations d’algues ou cette prolifération de phytoplancton sont liées à la présence de navires ancrés dans la zone et aux activités de construction d’îles dans la région.

juillet 2021

Ce phénomène naturel de piégeage par l’atmosphère de la fraction du rayonnement solaire ré-émis par la Terre, l’effet de serre, est amplifié par les rejets excessifs de gaz majeur : gaz carbonique (CO2), méthane (CH4), protoxyde d’azote ou d’oxyde nitreux (N2O), d’ozone (O3) et de gaz mineurs comme l’hexachlorofluorocarbone (HCFC), les perfluorocarbures (PFC) et l’hexafluorure de soufre (SF6). Ou, les concentrations des trois gaz majeurs « ont crû de façon notable du fait des activités humaines depuis 1750 »
L’été n’est même pas à moitié fini, et nous avons vu vagues de chaleur dans le nord-ouest du Pacifique et au Canada avec des températures qui seraient chaudes pour la Vallée de la Mort, d’énormes incendies qui ont envoyé de la fumée à travers l’Amérique du Nord, et des inondations mortelles de proportions bibliques dans Allemagne et Chine. Les scientifiques ont mis en garde contre plus de 50 ans sur l’augmentation des événements extrêmes résultant de changements subtils du climat moyen, ...
Environ 11 % des forêts intactes de la planète se trouvent dans des concessions minières et 8 % dans des concessions pétrolières et gazières. Leur perte met en péril les efforts visant à sauver la faune en voie de disparition, à lutter contre le changement climatique et à préserver les communautés autochtones qui habitent ces terres intactes.
Une zone de forêt deux fois plus grande que la ville de New York a été défrichée dans le bassin du fleuve Xingu au Brésil entre mars et avril Les taux de déforestation les plus élevés ont été enregistrés le long du tracé de la BR-163 « autoroute du soja »La déforestation a été enregistrée dans les zones protégées,

juin 2021

Alors que les combustibles fossiles alimentaient la croissance économique des pays riches aux XIXe et XXe siècles, de nombreux pays du Sud sont restés largement appauvris. Les combustibles fossiles sont toujours parmi les moyens les moins chers de stimuler la croissance économique, ce qui les rend difficiles à ignorer pour les pays en développement.
L’huile de palme est partout aujourd’hui : dans les aliments, le savon, le rouge à lèvres, voire l’encre de journal. On l’a appelé le monde culture la plus détestée en raison de son association avec déforestation en Asie du Sud-Est. Mais malgré campagnes de boycott, le monde utilise plus d’huile de palme que toute autre huile végétale – plus de 73 millions de tonnes en 2020.
Ce sont des investisseurs comme Blackrock qui peuvent faire pencher la balance. Avec Blackrock aux côtés des actionnaires qui poussent au changement, il est possible que les deux majors pétrolières soient contraintes d’adopter une stratégie d’investissement plus respectueuse du climat.
Les autorités et l’industrie indonésienne ont remis en question un plan de la compagnie nationale d’électricité visant à éliminer progressivement toutes les centrales électriques au charbon, tandis que les défenseurs de l’énergie propre ont salué la proposition.
Le changement climatique est bouleverser la vie des gens partout dans le monde, mais lorsque les sécheresses, les inondations ou l’élévation du niveau de la mer les obligent à quitter leur pays, les gens trouvent souvent des frontières fermées et peu d’assistance. Une partie du problème est que les lois, réglementations et accords internationaux actuels concernant les migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés offrir peu ou pas de protection spéciale à ceux qui ont été contraints de partir en raison des conditions climatiques.
Selon le système de suivi de la déforestation par satellite de l’INPE, DETER, le déboisement dans la partie brésilienne de l’Amazonie s’élevait à 1 391 kilomètres carrés, une superficie 24 fois la taille de Manhattan, en mai. Cela représente une augmentation de 67% par rapport à mai 2020
abs_empty
Depuis mars, les déchets de la mine d’étain la plus riche du monde se sont déversés dans des rivières traversant une réserve indigène de l’Amazonie brésilienne, contaminant l’eau et tuant des poissons et des tortues. La contamination a déjà altéré la qualité de l’eau des rivières Tiaraju et Alalaú, dont les peuples autochtones dépendent pour boire, se laver et pour pêcher. Vingt-deux villages ont été touchés. Des morts de poissons et de tortues ont été signalées, et l’eau de la rivière dans la région serait trouble, dense et malodorante.

mai 2021

abs_empty
abs_empty

avril 2021

abs_empty