Le 7 octobre 2023 se déroule une incursion armée de groupes palestiniens en Israël. Depuis, l’armée israélienne a envahi la bande de Gaza. Ci-dessous, des références sur cette guerre.
La sélection est étendue à l’ensemble de la région – oct 2024
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Israël guerre
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a estimé que des négociations pour une trêve avec Israël n'avaient plus "aucun sens" au lendemain de l'annonce par Israël d'un plan de "conquête" de la bande de Gaza, dont un ministre de Benjamin Netanyahu a prédit la destruction totale. AFP
Le Hamas a estimé que des négociations pour une trêve à Gaza n’avaient plus d’intérêt à ce stade et appelé le monde à faire pression sur Israël pour faire cesser "la guerre de la faim", au lendemain de l’annonce par Israël d’un plan de "conquête" du territoire palestinien. "Il n’y a aucun sens à engager des négociations, ni à examiner de nouvelles propositions de cessez-le-feu tant que se poursuivent la guerre de la faim et la guerre d’extermination dans la bande de Gaza", a déclaré à l’AFP Bassem Naïm, un membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien.
Israël a annoncé l’expansion de son offensive dans la bande de Gaza. Benjamin Netanyahou a approuvé un plan qui vise à renforcer les opérations militaires contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas. Des dizaines de milliers de réservistes sont actuellement mobilisées. "Israël détruira toutes les infrastructures terroristes dans d’autres zones", a par ailleurs déclaré David Mencer, porte-parole du gouvernement israélien. Alors qu’Israël impose un blocus total à l’entrée de l’aide à Gaza depuis deux mois et que les stocks de nourriture sont au plus bas, le plan annoncé vise la "conquête" de la bande de Gaza. Il promeut également le "départ volontaire des Gazaouis" du territoire palestinien tel qu’il a été proposé par Donald Trump.
Le cabinet politico-sécuritaire a approuvé dans la nuit de dimanche à lundi l'expansion de l'offensive israélienne à Gaza qui comprendra notamment la "conquête de la bande de Gaza" et la promotion du "départ volontaire des Gazaouis" du territoire palestinien, a indiqué lundi une source officielle israélienne.
Une nouvelle étape imminente dans la guerre à Gaza ? Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé dans une vidéo mise en ligne sur X, lundi 5 mai, que la future opération terrestre de l'armée israélienne dans la bande de Gaza serait "intensive" et que la population du territoire palestinien serait "déplacée" afin de la protéger.
Le gouvernement israélien a décider de rappeler des dizaines de milliers de réservistes en vue d'intensifier son offensive contre le Hamas à Gaza, rapportent des médias israéliens. Ces réservistes remplaceront des soldats actifs à travers le pays ainsi qu'en Cisjordanie occupée, afin de permettre leur déploiement à Gaza.
Les rebelles yéménites Houthis ont revendiqué le tir d'un "missile balistique" dimanche contre l'aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv. […] Le trafic aérien a été brièvement interrompu, selon les autorités aéroportuaires.
La Belgique a plaidé la semaine passée pour l'entrée de l'aide humanitaire dans la Bande de Gaza devant la Cour internationale de justice de La Haye.
L’agence officielle syrienne a annoncé la mort d’un civil dans des bombardements conduits par Israël dans la nuit de vendredi à samedi. Israël avait menacé d’agir « avec force » si Damas ne protégeait pas les Druzes sur son territoire.
L'armée israélienne a annoncé samedi être déployée dans le sud de la Syrie, où elle se dit prête à intervenir pour protéger des villages druzes, après des heurts meurtriers en début de semaine entre forces loyalistes et membres de cette minorité religieuse.